Quel est votre mode PASM préféré ?

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Bonjour,

Je me permets de sonder la communauté afin de connaître à titre informatif votre mode PASM préféré:

- Full auto ?
- Ouverture ?
- Vitesse ?
- Sensibilité ?
- Full manuel ?

A titre personnel, je travaille toujours en full manuel car je n'aime pas laisser la main à mon boitier. Et puis, de vous à moi, à quoi cela sert-il d'investir des €uros dans un matériel s'il bride notre créativité et n'en fait qu'à sa tête ?

Enfin, voir l'incidence du changement de valeur sur les différents mode est source d'apprentissage. :)

Sans dénigrement aucun bien entendu ! ;)

Mes remerciements à celles et ceux qui participeront à ce "sondage" !


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je n'utilise jamais le mode manuel, dans 99% des cas les autres modes couplés aux automatismes donnent de bons résultats.
Avec des objectifs qui ouvrent bien, par exemple un 50mm 1,8, je suis souvent en A (ouverture) pour jouer sur le flou d'arrière-plan ou la luminosité. Le mode S ne me sert qu'aux 24 Heures. Le reste du temps, le mode P pour les photos de tous les jours ne nécessitant pas de réglages particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Merci de ce retex ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Achelson
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 375
Inscription : 13 juin 2022, 10:22
Localisation : Sarthe
Voiture : Une hippophobe

Pour ma part , comme dit sur je ne sais plus quel post. Essentiellement en manuelle que ce soit pour LeMans, animalier où portrait. La raison? Aucune, enfin si j'aime bien bidouiller et être libre de faire le réglage que je veux. Après si la photo est pourrie, béh c'est de ma faute, pas la peine d'accuser le matos hahahaha.

Par contre pour ce qui est de l AF des objectif, à l'exception de la macro, 90% du temps en automatique, dans l'ensemble çà fonctionne bien et je trouve assez compliqué de la faire en manuel, je ne suis jamais très sur de ma netteté final
instagram pas très actif @bokheras
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Effectivement, je ne l'ai pas précisé mais ce sondage ne concernait uniquement que les modes PASM. 

Pour ce qui est de la MAP, je laisse bien évidemment le boitier "commander" les objectifs et profiter des OS et autres HSM (si équipés). Il faut bien le laisser faire quelque chose quand même ...

Par contre, j'effectue toujours la MAP à l'aide d'un BBF. Immanquable quand on shoote des petites bêtes à quatre roues ... ou autres ! :D

Merci de ce retex !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Bon, je vais parler de mon cas.... qui n'est pas un bon exemple :mrgreen:

Je suis en prio vitesse depuis que l'autofocus existe, je ne fais que du dynamique, Auto, Avions, Animalier, Foot Américain récemment, avec moi faut que ça bouge, faut du mouvement.... 
Et faut dire aussi que le reste, au delà du fait que ça m'ennuie, les photos de vacances, les paysages, les portraits, ben je suis très mauvais, j'ai pas le truc, ça me parle pas, je ne sais pas composer, je suis un très mauvais photographe en fait :lol:

J'ai toujours bossé à l'instinct, surement parce que je suis une grosse feignasse, que je ne me suis jamais trop plongé dans les bouquins, et donc je dois bien l'admettre je suis un piètre technicien de la photo, donc je reste très simple dans mes réglages pour ne pas m'y perdre....... d'ailleurs j'ai du chercher sur internet BBF tellement je suis à la rue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Par contre après m'être penché sur le principe du BBF, je vais me pencher sur la question, ma chienne fera un parfait sujet d'expérimentation ;)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

J'ai bien ri ! 🙂

Merci de ce retex !

ATTENTION !

Quand un BBF vous mord, il ne vous lâche plus ! Quinze ans après, je souffre toujours  !!! 🙂

Désolé, j'ai tendance à beaucoup utiliser les acronymes.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Messieurs, ne soyez pas timides !

Nous sommes aussi là pour partager les techniques. ;)


Ce fil de discussion reste ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Comme il est pas question de mourir idiot :mrgreen: depuis une semaine je m'essaye au manuel et au bbf, j'ai pas encore le réflexe, des fois j'oublie que c'est pu sur le bouton déclencheur et ça part en " mais non de dieu de bord..... De me.... De biiip de biiip et biiip ça me fait biiiiiiiip"...... :-? :lol: .... A voir si je suis capable d'appliquer tout ça en course ou en meeting où j'aurais pas vraiment le temps de réfléchir.... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 889
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Effectivement, cela ne s'approprie pas tout de suite, le principal étant de changer littéralement ses habitudes.

Mais une fois que cela est "acquis", alors ce ne sera que du bonheur. Et à force de pratique, il n'y a plus à s'inquiéter de réfléchir ou pas sur la mise au point ... étant donné qu'elle (la mise au point) s'actualise à chaque mouvement de la "cible". Ce n'est que mon avis d'utilisateur. Depuis quinze ans, je n'ai pas réussi à trouver le vaccin. 

A chacun son style ... ;)
Répondre