WEC - Saison 2022

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

+1, à se demander où se cachent les fans d'endurance hors circuit.
:mrgreen:

Autrement, qu'apporteraient quelques milliers de fans venus d'ailleurs en plus ? L'endurance attire les constructeurs, la compétition client fait tourner le commerce, les amateurs se font de plus en plus nombreux. Ce sport affiche une bonne santé.

La semaine dernière, lors des 24h de Spa, il y avait certes beaucoup moins de monde que pour les 24h du Mans, mais on pouvait agréablement circuler sur et autour du circuit sans jouer des coudes, trouver des places de tribune même à deux minutes du départ, ... Et surtout, on sentait un public encore plus passionné que dans la Sarthe, des gens qui connaissent les teams comme les pilotes, le championnat, le nom des plus célèbres virages spadois, saluent les performances et les dépassements ; lors des pauses repas, seul ou en groupe, il y a toujours quelqu'un avec un smartphone pour garder un œil sur la course via le streaming.

En somme, moins de monde, mais davantage de -vrais- passionnés !


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Les constructeurs courent pour être vus et pour vendre, et pour ça ils ont besoin de public, nombreux, vu les sommes en jeu. 
Les départements marketings n'aiment pas les tribunes vides, pas plus que les acteurs de la course. Ils préfèrent les millions de vues. Le sport auto va être de plus en plus remis en question, et plus il sera populaire, mieux ce sera. 
Au delà de ça, l'intérêt du public est un bon indicateur de la vitalité d'un championnat. 
Il est anormal que le WEC soit si peu suivi 10 ans après son lancement, mais ça peut s'arranger. Il y a déjà un gros mieux sur la chaîne YouTube du WEC, et ce mieux est souligné à de nombreuses reprises dans les commentaires. 
Stéphane Ratel arrive à faire venir plein de monde à Spa avec une série pourtant assez confidentielle. Alors le WEC, avec le plateau qui s'annonce, est tout autant capable de mobiliser les foules. J'essaierai bien les 24H de Spa, autant je n'ai jamais vraiment été motivé à l'idée d'aller aux 6H de Spa. L'ACO est douée pour organiser les 24 Heures du Mans, mais comme évènement à vivre sur place en tant que spectateur, les 6H n'ont pas l'air très excitantes... 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

MichelVaillant a écrit : Les constructeurs courent pour être vus et pour vendre, et pour ça ils ont besoin de public, nombreux, vu les sommes en jeu. 
Les départements marketings n'aiment pas les tribunes vides, pas plus que les acteurs de la course. Ils préfèrent les millions de vues. Le sport auto va être de plus en plus remis en question, et plus il sera populaire, mieux ce sera. 
Au delà de ça, l'intérêt du public est un bon indicateur de la vitalité d'un championnat. 
J'aimerais croire que tout ceci est vrai. Seulement, l'argent rapporté par le business de la compétition client, et le généreux financement des Am, semble peser davantage dans le cumul des bénéfices, que tout le reste (spectateurs, visibilité, etc.).
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Le GT3-GT4 est un business model qui marche, le LMP2-LMP3 aussi pour Oreca et Ligier, mais le reste, je ne suis pas certain, rien de mesurable (l'image, et encore quand c'est bien exploité)
Dernière modification par Pitch le 10 août 2022, 18:47, modifié 1 fois.
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2021, 16:19

Moi pour ma part je ne vois que par l endurance et ne me sens pas inferieur ou gené lors de discussion avec des supporter F1 ...
Le WEC,L IMSA, L ELMS ...me vont très très bien.
Quand je vois la dernière en IMSA avec les 6 premiers en 7.2sec, et moins d une seconde en gt..... y a pas photo pour moi.
Même si c était seulement 2h40, en F1 on a pas ça...
VIVEMENT 2023
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Dries Vanthoor à la place de René Rast à Fuji.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 353
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

TG-TO a écrit : Moi pour ma part je ne vois que par l endurance et ne me sens pas inferieur ou gené lors de discussion avec des supporter F1  ...
Le WEC,L IMSA, L ELMS ...me vont très très bien.
Quand je vois la dernière en IMSA avec les 6 premiers en 7.2sec, et moins d une seconde en gt..... y a pas photo pour moi.
Même si c était seulement 2h40, en F1 on a pas ça...
VIVEMENT 2023
Je suis d'accord. Ca me fait penser qu'un jour, mon père qui sortait dans un club de sportive(une Porsche 944), avait rencontré des tuner de Sub Impreza. Un de ceux-ci lui avait sorti "au fond on a la même passion". ll lui a répondu par l'affirmative mais qu'ils ne le vivaient pas de la même façon. Sans jugement.

Faut rester tranquille avec les gens qui découvrent le sport auto. Quand je regarde un youtubeur comme Depielo analyser les courses avec pas mal de discernement pour justement ce genre de public, cela permet de voir plus loin et de se réjouir.

En plus de cela, quand tu vas à ton premier GP et que tu vois que tu n'as accès à rien, soit:
- tu t'en satisfais,
- tu restes devant ta télé
- tu vas voir le WEC, le rallye, de l'historique ou le GT3 avec tes enfants: là les voitures et les acteurs sont accessibles, à un moindre prix. 

En tout cas c'est mon schéma de pensée, ouvert à l'argumentation :D
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Pitch a écrit : Faut rester tranquille avec les gens qui découvrent le sport auto. Quand je regarde un youtubeur comme Depielo analyser les courses avec pas mal de discernement pour justement ce genre de public, cela permet de voir plus loin et de se réjouir.
Sans être addict à sa chaîne, je me demande bien comment on peut faire autant de vues juste en parlant quelques dizaines de minutes... 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ah bah ça, les gens maintenant globalement ils aiment ce qui est court (en terme de divertissement je dis hein 👀) mais du coup ça rejoins un peu ce qu'on dit, la F1 c'est du sprint pendant 1h30, les gens aiment, l'Endurance, en WEC c'est minimum 6h, beaucoup trop long pour la majorité.

Sur Youtube pareil, une vidéo condensée de 10-15 minutes sera bien mieux mise en avant qu'une vidéo de 30 minutes qui par exemple explique un minimum en détail les différentes catégorie en WEC.

En général je trouve son contenu plutôt bon et constructif même si je suis loin de regarder toutes ses vidéos, il arrive assez bien a résumé des points qui peuvent parraîtres "complexes". Je l'avais croisé dans les paddocks à Magny-Cours, je lui avait dit en rigolant qu'il s'intéressait enfin aux vraies disciplines du sport auto du coup on a parlé un peu du GT et Endurance, il m'avait dit qu'en toute sincérité, et sans le dénigré, qu'il ne comprenait pas trop pour le moment comment arriver à apprécier une course d'Endurance, ne serait-ce que 4 ou 6h (je crois qu'il en parle dans une vidéo aussi) alors qu'il a quand-même un minimum d'intéret en sport auto autre que la F1, donc les autres voilà quoi
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Et bien laissons-le à sa chère F1 alors.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ben tu vois c'est ce que je me dis pour les "fans" de F1 :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Dom-San a écrit :
Sur Youtube pareil, une vidéo condensée de 10-15 minutes sera bien mieux mise en avant qu'une vidéo de 30 minutes qui par exemple explique un minimum en détail les différentes catégorie en WEC.

Sur la chaîne Youtube du WEC, les vidéos de retransmissions en intégralité de certaines manches font de bons scores d'audience, tandis que les courts formats n'ont pas tout du succès, 
L'Endurance est handicapée par sa durée, à la télévision ou sur le net. Moi-même je décroche vite lors de courses à l'écran. La F1 a un avantage sur ce point, l'endurance non, il faudra faire avec. 

La marge de progression concerne aussi les évènements sur place : Chase Carey l'a bien compris, il faut des évènements populaires (il y a une grosse pression sur ce point sur le GP de France). 
Concernant le WEC, hormis les 24 Heures, c'est à dynamiser. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est claire que les replays j'ai souvent été étonné du nombre de vue, après je serais curieux de voir la rétention, ex. après 1h de vidéo combien il y a encore de viewers etc...

Mais clairement, la F1 est un show pour les personnes sur place, évidemment c'est le point principal mais sur certains GP il y a tellement autre à faire sur le week-end.

Le WEC j'ai jamais fait de manche autre que Le Mans mais c'est vrais que rien que sur les retransmissions, c'est à franchement pas l'air dingue excepté Sebring (encore heureux) mais bon y a aussi l'IMSA
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Renger van der Zande remplacera Nico Müller chez Vector Sport à Fuji'
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Les BoPs ont été révélées pour la manche à Fuji le week-end prochaine.

En GTE Pro la Corvette prend 10kg, la 488 perd 3L de réservoir et la 911 perd 5kg et + 2L en réservoir. En proto, Toyota perd 18kg de même que la 9X8, les 2 gardent leur puissance respective, Peugeot aura cependant toujours son 4x4 à 150km/h, Alpine se prend une sacrée perte de puissance, sympa pour la ligne droite de Fuji 👀

Détails:

https://www.endurance-info.com/auto/art ... eugeot-9x8
https://www.endurance-info.com/auto/art ... ux-porsche
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre