bon je vais réintégrer ici l'objet du scandale
Et je vais en profiter pour vous expliquer le cheminement et tordre le cou à l'idée "d'inéquité"....
Tous les procédés utilisés ici sont à la fois "Simple" (vaut mieux je suis une buse en informatique et je comprend pas grand chose au post traitement

) .... Et "Gratuit", il est hors de question que je mette un centime dans un logiciel de post traitement.....
Donc la photo finale...
Et l'original (ou presque, j'avais déjà varié un peu l'angle et peut être bougé un peu les curseurs lumière contraste etc)
pour passer de ça à ça, c'est pas bien compliqué.... d'abord pour donner de la profondeur j'ai voulu créer un HDR, (option toute bête qu'on trouve même sur la plupart des téléphones intelligents de nos jours), mais kesako avec nos photos faites ringardement sur des appareils qui ne font QUE des photos

.....
Faut faire un bracketing pour ça, soit vous le faites directement au moment de la prise de vue, quasi tous les appareils ont cette option , soit comme j'ai fait là, vous ouvrez votre logiciel de traitement, RawTherapee pour moi (Open Source, Gratuit, et Français), Vous poussez le curseur de l'exposition à droite, vous enregistrez, vous poussez le curseur de l'expo à gauche, vous enregistrez.
à ce moment là vous avez 3 photos, l'original, une surex et une sousex.
L'idée maintenant c'est de mélanger ces 3 photos.... pour ça on passe sur un logiciel exprès pour gérer le bracketing, y en a plein, moi j'ai trouvé une vieille version, et donc Gratuite de photomatix.....
Là encore tout est hyper simple, le logiciel gère tout, il charge les 3 photos, et le reste se fait automatiquement, plus qu'à choisir parmis les nombreux filtres proposés.
J'ai choisi un joli petit N&B qui faisait scintiller comme il faut notre italienne.
Puis j'ai eu envie d'y mettre des pointes de couleurs, le numéro, pour le concours

et surtout tout l'intérieur du cockpit, avec les détails les tubulures et surtout le regard du pilote qui est tout le "plus" de cette photo...
Comment procéder, là encore rien de compliqué même si ça en à l'air.
Je suis passé sur un logiciel de dessin, Krita, (Open Source, Gratuit, et en Français), dont je me sers surtout pour intégrer ma signature en fait....
Et là encore c'est tout con, je prend mon original, je pose dessus mon N&B, et je me contente de gommer les parties que je veux faire apparaitre en couleurs, je le fais à la tablette parce que je dessine également, mais ça se fait très bien à la souris avec patience et application....
on enregistre et le tour est joué
Voilà que des procédures simples, et que des logiciels gratuits, pour un résultat qui peut être sympa selon les goûts de chacuns