À vos pronos: Le moment que nous attendons tout arrive (déjà) bientôt, il est temps de se remettre aux pronostiques :D. Comme précédemment, les pronostiques pour la pôle et le top 5 sont requis, à la différence pour Le Mans où il faut bien évidemment pronostiquer les LMP2 également. Pour ceux qui n'ont pas participé jusqu'à maintenant, il est évidemment possible de s'y mettre, toutes les informations se trouvent sur le post principal: ICI.

Le Coin des "recalées" du Concours...

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Recalée de la session 5 2022 :

Image

Image

instagram pas très actif @bokheras
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Petite question: Est-ce bien à Indianapolis que la #41 a été shootée ?

J'avoue avoir un doute. :)
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Aucun doute pour moi c'est bien Indianapolis
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Pour moi zossi
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

C'est bel et bien Indianapolis oui :)
instagram pas très actif @bokheras
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Une recalée ... de la décennie passée ...

Et en plus, elle roule !

(Ouvrir le cliché dans un nouvel onglet du navigateur pour l'agrandir)

Image

Time code: 16.06.2012 - 19:45
Exif data: K10D - F/5.6 - 1/250 - 148 mm - ISO 125
Dernière modification par Titounet le 28 août 2022, 21:35, modifié 2 fois.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Achelson a écrit : C'est bel et bien Indianapolis oui :)

Mes remerciements de cette confirmation ! ;)
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Ford Mustang

bon je vais réintégrer ici l'objet du scandale ;)

Et je vais en profiter pour vous expliquer le cheminement et tordre le cou à l'idée "d'inéquité"....
Tous les procédés utilisés ici sont à la fois "Simple" (vaut mieux je suis une buse en informatique et je comprend pas grand chose au post traitement :mrgreen: ) .... Et "Gratuit", il est hors de question que je mette un centime dans un logiciel de post traitement.....

Donc la photo finale...
Image

Et l'original (ou presque, j'avais déjà varié un peu l'angle et peut être bougé un peu les curseurs lumière contraste etc)
Image

pour passer de ça à ça, c'est pas bien compliqué.... d'abord pour donner de la profondeur j'ai voulu créer un HDR, (option toute bête qu'on trouve même sur la plupart des téléphones intelligents de nos jours), mais kesako avec nos photos faites ringardement sur des appareils qui ne font QUE des photos :mrgreen: .....

Faut faire un bracketing pour ça, soit vous le faites directement au moment de la prise de vue, quasi tous les appareils ont cette option , soit comme j'ai fait là, vous ouvrez votre logiciel de traitement, RawTherapee pour moi (Open Source, Gratuit, et Français), Vous poussez le curseur de l'exposition à droite, vous enregistrez, vous poussez le curseur de l'expo à gauche, vous enregistrez.
à ce moment là vous avez 3 photos, l'original, une surex et une sousex.

L'idée maintenant c'est de mélanger ces 3 photos.... pour ça on passe sur un logiciel exprès pour gérer le bracketing, y en a plein, moi j'ai trouvé une vieille version, et donc Gratuite de photomatix.....
Là encore tout est hyper simple, le logiciel gère tout, il charge les 3 photos, et le reste se fait automatiquement, plus qu'à choisir parmis les nombreux filtres proposés.
J'ai choisi un joli petit N&B qui faisait scintiller comme il faut notre italienne.

Puis j'ai eu envie d'y mettre des pointes de couleurs, le numéro, pour le concours ;) et surtout tout l'intérieur du cockpit, avec les détails les tubulures et surtout le regard du pilote qui est tout le "plus" de cette photo...
Comment procéder, là encore rien de compliqué même si ça en à l'air.
Je suis passé sur un logiciel de dessin, Krita, (Open Source, Gratuit, et en Français), dont je me sers surtout pour intégrer ma signature en fait....
Et là encore c'est tout con, je prend mon original, je pose dessus mon N&B, et je me contente de gommer les parties que je veux faire apparaitre en couleurs, je le fais à la tablette parce que je dessine également, mais ça se fait très bien à la souris avec patience et application....
on enregistre et le tour est joué

Voilà que des procédures simples, et que des logiciels gratuits, pour un résultat qui peut être sympa selon les goûts de chacuns 

8-)
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : ... fana de rx8

ok merci de tes explications . Que tout cela te paraisse simple je veux bien te croire , il faut quand meme du temps je pense et plus de dextéritée que j'en ai .
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Bah en dehors de la partie gommage où il faut un peu de doigté, et là mon niveau en dessin aide bien, pour le reste y a juste à cliquer et suivre la procedure dans l'ordre adéquat suivant ce qu'on veut faire... ;)

Avec les logiciels de post traitement actuels on pourrait passer des heures voire des jours sur une seule photo, typiquement le genre de chose qui me fait horreur... Quand j'ai appris à me servir de RawTherapee je me suis manger un paquet de tutos pour voir l'intérêt réel de chaque paramètre ( enfin pas tous y en a des centaines ), et j'ai ciblé ceux qui m'intéressent et laissé les autres de coté..... 
Quand je ne fais pas mumuse avec du bracketing, en temps normal je dois passer en gros 30 secondes pour traiter une photo, à peine plus :-D
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

On peut aussi passer cinq à six heures non-stop sur un cliché avant d'être satisfait (expérience personnelle vécue). Et ce, même avec des presets ! 
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Chose que je ne ferais jamais... déjà parce que ça me saoule.... et surtout parce que je n'ai pas le niveau de compétence pour jouer sur les centaines de paramètres qui me feraient y passer la journée ;)
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je te rassure en écrivant qu'en général, moins de dix minutes me suffisent.

Mais tout cela reste bien évidemment subjectif. ;)
lemansby_jlb
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : 1 JAPONAISE qui a gagnée 5fois de suite mai pas 6

Hello,

Hum hum je comprend un peu la "petite levé de bouclier" ;)

Pour ma part je trouve que le traitement va trop loin et du coup on perd énormément l'aspect photo... Ici on se retrouve plus avec une "MiPhotoMiDessin" un hybride bizarre, et je suis pas + fan que ça...

Cela dit je salue le test car ça peut permettre de s'exercer sur des réglages et de tester des choses... Mais ici c'est clairement trop extrême pour moi... Par contre grosse mention spéciale pour ton (nouveau) watermark... :mrgreen:
Page 500px : https://500px.com/p/lemansby_jlb
Insta @jerome_lebelleguy / Facebook très très bientôt...
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium

TetsuAyami a écrit : Par contre grosse mention spéciale pour ton (nouveau) watermark... :mrgreen:
L'est bien hein ?! :mrgreen: .... j'ai redessiné sur une photo et un pote me l'a passé en vectoriel ;)
Répondre