Super GT - Saison 2022

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

42 voitures pour la prochaine manche à Suzuka (450km) => https://www.dailysportscar.com/2022/08/ ... -race.html


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Quelle course, comme d'habitude :D avec l'arrivée de la pluis en début de course avec différentes stratégies qui ont été proposée par les teams et au final les gommes Michelin sortent vainqueurs, en live c'était impressionnant la différence.

Que se soit en GT500 ou GT300, les Nissan globalement à la fête et au championnat on a la CraftSport et la Calsonic qui prennent le large, globalement c'est un peu les seuls des leaders qui arrivent à sortir de belles courses, avec le SB le top 5 est généralement dans la 2ème partie de la grille mais la #3 et la #23 arrivent quand-même à sortir de grosses courses quand les autres comme la Supra de KeePer galère à ramasser quelques petits points depuis 2 courses.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En lisant hier l'article d'E-I sur le Super GT ça me emmené à me reposer des questions sur les GT300.

J'ai +/- compris le concept des mother chassis comme quoi un constructeur (Dome en l'occurence) fourni le chassis seul et si j'ai bien compris un moteur V8, boite de vitesse, ECU, etc.. sont commun, un peu comme les LMP2 et en finalité le team qui va exploiter la voiture doit gérer la partie carrosserie et terminé (juste?)

Et si j'ai bien compris maintenant on a d'autres voitures style la BRZ GT300, la Supra GR GT300 et la GR86 GT300 qui elles ne sont pas sur une base d'un mother chassis, en faite pour moi ces nouveaux modèle ont le même concept que le GT3 mais à la sauce JAF, c'est juste? Du coup ces voitures elles viennent directement du constructeur ou genre a des tuners, par exemple qui partent sur une Supra d'origine et la préparent pour le GT300 en fonction du réglement tech' de la JAF et ensuite les mettent à dispo pour les teams qui roulent en Super GT?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Alors en théorie ce sont des tuners: STI pour Sub, TRD pour Toy. JAF c'est un encadrement de ces tuners. L'idée de JAF et d'avoir un équivalent des GT3 mais avec des tuners plutôt qu'avec des grandes séries. C'est un esprit qui a particulièrement explosé vers les saisons 2006-2008 où tu trouvais des voitures de courses tunées pour le GT300 (Ferrari 430 GTC radicale, 911 GT3 RSR, Toyota MR-2S et Altezza, Shiden, etc).
Ils peuvent ne pas partir de la plateforme MC. Le MC permet de faire comme STI et TRD mais à moindre frais: châssis et moteur Toy sont fournis (même si je crois qu'on peut changer le moteur, c'était sûrement le cas de l'Evora jusqu'en 2018), la carosserie de base est une supra (avant 2021: une gt86) mais peut être changée aussi à condition de respecter des normes aéro (et c'est extrêmement cher). L'exploitation client est donc un peu moins onéreuse qu'une GT3 importée.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Merci Pitch, c'est un peu l'idée que je m'étais fait sur les différences :)

Donc dans se cas, les tuners partent quand-même sur base de la voiture de série, BRZ, Supra, GT86 etc..? À l'inverse des MC et ensuite font les modif's qu'il faut sous réglement tech' du JAF pour le GT300?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

La NSX Stanley partira en pôle demain, la Z de Craftsport leader du championnat partira 4ème, juste derrière la Calsonic qui est à 2.5pts au championnat, par contre la NSX Astemo qui est 3ème au championnat partira un peu plus loin en P10. Au delà des teams / voitures, qui de Bridgestone ou Michelin raflera la couronne du manufacturier de pneus? :mrgreen:

En GT300 la GT-R Realize partira 6ème, loin devant la BRZ qui partira 16ème, qui est sortie de piste au dernier virage lors de son dernier tour de qualif.

Départ demain à 5h du mat' ici, ça va piquer
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Le Super GT me fascine, pas seulement pour leur classement incroyablement serré mais pour les voitures, les circuits, les batailles, une balance de performance très bien gérée.

En GT300 la GT-R #56 de Realize peuvent dire merci aux Huracan deWeibo et Bamboo qui a indirectement empêché la GT-R #10 de Tanax Gainer et la et la Supra Green Brave #52 de Saitama d'avoir 52 pts comme eux, eux qui ont eu un problème de route après le pit-stop, et la BRZ #61 qui conserve malgré tout sa 2ème place après une course compliquée. Mais à un moment on avait quand-même 3 voitures à 52pts..

En GT500 on en parle pas avec un DT de la Craftsport pour avoir poussé la NSX d'Arta en début de course mais ils ont pu le faire juste avant un FCY, ce qui a limité la perte de temps ce qui leur laissait une chance mais n'ont pas réussit à recoller à la Calsonic. Et toujours est-il que sans ballast lors des dernières manches, les écarts sont toujours relativement serrés dans les 2 catégories.

Et je viens de lire sur E-I que le dernier titre d'Impul datait de 1995, et donc avec la légendaire Skyline R32 🥰


Image
Image
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Il fallait voir la tête de la R32 de l'époque haha
La course était belle, et très content pour Baguette qui tient enfin son titre.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Franchement, je croyais que Baguette avait déjà été titré avec Honda depuis le temps :mrgreen:

Les Skylines étaient très belles avec la livrée Calsonic :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

:roll:

A compter de la saison 2027, de nouvelles GT500 seront en piste avec un focus mis sur l'hybridation.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Dom-San a écrit : Franchement, je croyais que Baguette avait déjà été titré avec Honda depuis le temps :mrgreen:

Les Skylines étaient très belles avec la livrée Calsonic :mrgreen:
J'ai démarré une collection, parce que c'est la seule livrée qui n'évolue pas depuis 1988. Du coup, tu peux voir les changements aéro chaque année en collectionnant chaque modèle. J'en ai 12 pour le moment sur la trentaine.
Baguette a gagné les derniers 1000km de Suzuka, en 2017. Il a été avec l'équipe avec le team Nakajima de 2014 à 2018 qui était la seule équipée de Dunlop, donc dur d'avoir une référence, donc on oublie la gagne. Puis il est passé chez Real Racing où il s'est bien battu pour le titre(2e équipe dans la hierarchie de Honda).
Dernière modification par Pitch le 10 nov. 2022, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Woua bonne change pour la collection, déjà qu'à part eBay je galère à trouver des maquettes pas trop vieilles (j'ai trouvé des GT-R Motul de l'année dernière mais le prix pique un peu, même pour des 1/43
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre