On en a déjà parlé et tant pis si je bégaye, mais la question me taraude et la photo postée par Jérôme m'a interpellé.
Comment se fait-il que sur ces 2 clichés shootés hier, il existe une différence de netteté sur des zones des véhicules alors que je n'ai pas touché aux réglages ? Qu'est ce qui explique que sur la première, il y a des zones floues et pas sur la seconde ?
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Technique
- Achel
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Dernière modification par Achel le 16 avr. 2023, 22:38, modifié 1 fois.
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- Sylvain-vain
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À première vue comme ça je dirais, sur la première t'es un peu plus bas en vitesse,
l'angle n'est pas le même non plus, plus 3/4 sur la première, presque profil sur la deuxième,
Sur la première ça à l'air d'attaquer fort, la voiture va peut être plus vite
Et puis dernier paramètre qu'on oublie toujours, le grand machin qui tient l'appareil, lui aussi il se déplace pas toujours exactement de la même manière
l'angle n'est pas le même non plus, plus 3/4 sur la première, presque profil sur la deuxième,
Sur la première ça à l'air d'attaquer fort, la voiture va peut être plus vite
Et puis dernier paramètre qu'on oublie toujours, le grand machin qui tient l'appareil, lui aussi il se déplace pas toujours exactement de la même manière
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
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- Achel
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C'est donc pas un soucis de collimateur mal calé ?
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- Sylvain-vain
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Je saurais pas te dire... En plus là t'as des réglages très différents de profondeur de champs... Mais même à réglage identique je pense que t'auras jamais exactement le même résultat, parce que objet en mouvement et photographe en mouvement
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Et je rajouterai, encore heureux qu'il y a cette incertitude... S'il suffisait d'avoir le bon matos et le bon réglage pour faire toujours la photo parfaite, on serait tous pros et ça deviendrait vite chiant...
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- Achelson
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pour moi le soucis viens EXCLUSIVEMENT du photographe. Après plusieurs essaies et surtout après les photos de motos (qui contrairement à la voiture nécessite d'avoir le pilote qui bouge net) j'en suis arrivé à la conclusion que ma netteté variait en fonction de mon suivie. En gros si je suis à la ramasse photo floues sans discussion, si je suis a peu prés correctement, trois quart net sauf mes extrémités, enfin si je suis en "parfaite" adéquation avec mon sujet je suis "parfaitement" net.
Autre fait intéressant c'est que ce phénomènes ne varie pas en fonction de ma vitesse de shoot ou du moins j'en ai pas l'impression. Je veux dire par là, c'est que même aux 1/10eme béh je retrouve le même effet de floue au extrémité mais pas plus élargie, soit je suis net partout soit mes "contours sujet" sont floues et ceux quelque soit la vitesse
Dernier fait intéressant, ce floue de suivis n'apparaissait pas dans les matériels anciens, le 1000D ne me le faisais pas plus que le 6D d'ailleurs. Cela voudrait dire que notre "technique" est dépassé par le matériel? Matériel récent à l'électronique trop précise?
Autre fait intéressant c'est que ce phénomènes ne varie pas en fonction de ma vitesse de shoot ou du moins j'en ai pas l'impression. Je veux dire par là, c'est que même aux 1/10eme béh je retrouve le même effet de floue au extrémité mais pas plus élargie, soit je suis net partout soit mes "contours sujet" sont floues et ceux quelque soit la vitesse
Dernier fait intéressant, ce floue de suivis n'apparaissait pas dans les matériels anciens, le 1000D ne me le faisais pas plus que le 6D d'ailleurs. Cela voudrait dire que notre "technique" est dépassé par le matériel? Matériel récent à l'électronique trop précise?
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- Sylvain-vain
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Je pense que tu es dans le vrai, il faut vraiment se concentrer sur le suivi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi sur la gimbal head, pour fluidifier au maximum le mouvement... Mais bon après si on est dépassés par la machine, là je sais plus quoi faire
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Hello, je ne sais pas si je me fais des films. Je suis en grande partie d'accord avec Achelson mais, pour moi, à scène égale(y compris la lumière) et réglages égaux, et en omettant le talent du photographe à faire deux fois le même mouvement, je pense que la livrée de la voiture joue beaucoup pour les balances de blanc auto et autofocus (désolé messieurs, je ne suis pas à 100% manuel), et joue avec la netteté/réussite de la photo.
Les voitures mates sont, pour moi, souvent des sujets plus facile à prendre sans problème.
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- Sylvain-vain
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Pour le coup de la couleur je suis tout à fait d'accord avec toi Pitch, moi qui fait beaucoup d'aérien et la mode dans les différentes armées de l'air étant au gris, je peux te dire qu'un avion gris sur ciel gris blanc ou bleu pale l'autofocus déteste ça !!
Et pour le coup si le réglage vitesse et ou ouverture est sur manuel , je te rassure l'autofocus est bel et bien actif ... d'ailleurs les appareils actuels sont bien incapable de fonctionner sans à mon avis, vu qu'en manuel focus il n'y a absolument rien qui te permet de te dire si tu es net ou pas
Et pour le coup si le réglage vitesse et ou ouverture est sur manuel , je te rassure l'autofocus est bel et bien actif ... d'ailleurs les appareils actuels sont bien incapable de fonctionner sans à mon avis, vu qu'en manuel focus il n'y a absolument rien qui te permet de te dire si tu es net ou pas
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- MichelVaillant
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Dure dure la reprise, à l'occasion de la Journée Test : grand ciel bleu, lumière très vive et dure...
Résultat, tout est cramé :lol: :(
Surtout les voitures avec du blanc sur leur livrée, telles les Peugeot, et le bleu ciel des Glickenhaus aussi...
Une météo similaire est prévue pour la course, ça va être dantesque
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- Sylvain-vain
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oui je pense qu'on a tous bien galérés avec cette lumière... quelques cumulus serait bienvenus pour le reste de la semaine histoire d'adoucir un peu les couleurs
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- Titounet
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Un polarisant sur vos lentilles et une diminution des IL vous sauvent dans ce cas-là. Sans parler d'un shooting en RAW ...
Recette que j'applique personnellement depuis toujours ...
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- Sylvain-vain
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Bon vu ce qu'ils nous annoncent ce weekend, on va pouvoir s'en passer du polarisant !!....
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