Yep c'est ça, j'ai assez de peine avec le concept de "ah, 5 secondes de pénalité, ah un drive-throught" etc.. bon après ça dépend, conduite dangeureuse ou ce genre de choses, OK, mais pour les limites de la piste, je sais pas, pour moi un pilote c'est piloter le plus vite possible dans les limites de la piste, là est tous le challenge, pouvoir se dire "au pire si je suis un peu rapide en sortie de virage c'est pas grave y a 50m de bitume, au pire une petite pénalité" pour moi ça dénature le sport auto.
C'est claire que pas de gravier ou d'herbe, le pilote peut contrôler la voiture et aussi par conséquent éviter un accrochage ou autre et des coûts pour la team mais voilà.
Au final on en vient aux débat de, si on prend exemple avec la F1 à Bahrein cette année, "est-ce que Hamilton a gagné parce qu'au virage 5 il était en sortait plus vite du virage, allait au dela des limites sans être pénalisé alors que Verstappen ne le faisait pas? Est-ce que le dépassement de Verstappen sur Hamilton à ce même virage était bien "invalide"? Au final les courses ne se jouent plus sur la piste, c'est dommage.
Après si la suite logique c'est des circuit typé dégagement bitume et si c'est le "futur" des circuit, oui ce système me parait pas trop mal sur le papier