IMSA - Saison 2024

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 607
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Je comprends mieux maintenant les infos de ces dernières semaines où le team Kellymoss with Riley qui roule en Porsche en GTD annonçait vouloir passer en GTD-Pro en 2024. Ils vont remplacer certainement Pfaff parti chez McLaren.

Avec une telle annonce, l'IMSA marque encore des points face au WEC pour le plus beau championnat d'endurance. Le GTD-Pro était un peu maigre en 2023 mais avec l'arrivée de deux Mustang-Multimatic, de deux nouvelle Corvette-Pratt Miller, d'une BMW-Paul Miller, de la McLaren Pfaff et de Porsche (Kellymoss-Riley ?, AOR ?) sans compter les autres constructeurs (Aston? Ferrari ? Lambo ? Lexus ? Acura ?) et les autos du GTD, le LMGT3 fera pale figure avec ses équipages Pro-Am. Il faudra voir le plateau Pro du GTWC Europe en 2024 mais l'IMSA aura certainement le championnat GT le plus relevé du monde !


Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 826
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

https://www.imsa.com/news/2023/10/12/im ... C4mAuKojTc
Et voilà une première liste des participants pour la saison 2024 ! C'est peu dire qu'on risque fortement de se régaler ! :D
On se demandait qui prendrait des places pour Porsche en GTD PRO, nous avons désormais la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Le regain en GTD Pro est clairement pas de refus, c'est un peu tristoune cette saisons, même sur les courses Endurance.

Le plateau est vraiment sympa :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 667
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Et dire que le LMP2 était donné pour mort il y a trois quatre saisons. Superbe plateau en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Yes et l'IMSA devrait les garder à l'avenir, même si il y a beaucoup de GTP je trouve sympa d'avoir ces LMP2, notamment pour les Bronzes. Avoir du LMDh/LMH, LMP2 et GT3 ça me convient bien perso
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 667
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Il faut aussi dire que les pit lane américaines sont assez ouvertes et permettent d'avoir plus de voitures.
J'aime bien aussi leur manière de faire concernant les catégories et le fait qu'elles ne soient pas toutes conviées aux mêmes courses. Une piste a creuser pour le WEC avec les circuits qui ont de limitations de pit lane je pense
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 826
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

PL Chatin avec PJ Hyett sur la LMP2 AO Racing
Seb Priaulx et Heinrich sur la GT3R GTD PRO AO Racing

Livrées et pilotes "Endurance" à venir ! :D

On a également vu Oliver Jarvis et Marvin Kirchoffer officialisés sur la McLaren Pfaff !
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2011
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 607
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Je suis assez étonné par l'engagement d'Oliver Jarvis en IMSA sur la saison complète qui lui ferme les portes de l'ELMS et du WEC.
OK il commence à ne plus être tout jeune, mais c'est dommage de ne plus le voir en Proto.
À moins que McLaren et United préparent une énorme surprise pour 2025 ?

En tout cas avec cette pluie d'annonces, le plateau 2024 commence à prendre forme et le niveau va être impressionnant dans toutes les catégories !!!
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 607
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

60 engagés à Daytona !

https://www.dailysportscar.com/2023/11/ ... entry.html
https://www.dailysportscar.com/2023/11/ ... -list.html

Porsche-Penske reprend les même équipages qu'en 2023 Tandy-Jaminet et Campbell-Nasr, mais Cameron et Christensen ne seront pas les 3è pilotes. Estre, Vanthoor, Mako et Newgarden seront à Daytona en 3è et 4è pilotes.

La grosse surprise c'est BMW-RLL avec Krohn-D. Vanthoor-Farfus sur la #25 et de Phillippi-Yelloly-Martin sur la #26.
C'est une super nouvelle de voir Maxime Martin en Hypercar ! Par contre, je ne comprends toujours pas le statut accordé à Jesse Krohn ?! Déjà que je me posais la question de son statut pilote officiel BMW, mais en Hypercar ?! J'aurais préféré voir un jeune comme Dan Harper.
Il faudra voir quels pilotes seront en WEC ? Marco Wittmann et Phillip Eng ne sont pas sur la liste de Daytona. Est-ce que ça veut dire qu'ils seront en WEC ?

Et il n'y aura pas de deuxième Cadillac-Ganassi comme l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2011
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Sympa de voir Ben Keating chez JDC.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Pareil pour Krohn, mais au delà de ça si la voiture suit, ça peut donner de bonnes chances à BMW, les équipages sont pas dégueu mais cela dit, les autres aussi si on prend pour exemple les 963 officielles, c'est vraiment pas moche non plus.

En vrais, en tout cas pour le GTP, je trouve la majorité des équipages assez cohérents et homogènes, en LMP2 aussi ça se présente bien même si on a un peu moins de visibilité sur les équipages actuellement, pareil pour le GTD Pro qui n'est pas dégueu malgré le fort engagement des constructeurs en GTP.

Quand tu vois les différents équipages tu peines à te dire qu'il n'y aura qu'un vainqueur par catégorie :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 607
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

A voir qui seront les 4è pilotes et qui seront vraiment nommés pour la saison, mais je trouve les équipages BMW-RLL en-dessous des autres. Porsche-Penske et surtout les Acura de WTR-Andretti ont des équipages impressionnants ! Cadilac sera en outsider pour moi, et les BMW derrière. J'espère me tromper pour eux. C'est sûr que s'ils envoient Robin Frijns en soutien déjà ce sera différent.

En GTD Pro certains équipages sont de très haut niveau chez Corvette, Iron Lynx, Risi, mais pour d'autres je ne trouve pas la différence flagrante avec certains du GTD. Comme l'an dernier, la frontière entre les deux catégories va être brouillée...
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 826
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

La liste d'engagés vend du rêve pour le moment, tant niveau équipes et autos que pilotes ! Ça annonce une belle saison (avec pas trop de procédures FCY SVP :D )
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 667
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Bizarre pour les 60 voitures, j’ai souvenir de 61 Voitures l’année dernière avec l’arrivée.en retard de la Mercedes SunEnergy
Répondre