L'avenir du LMP3

Forum qui regroupe les différentes news globales sur les voitures GT et sur tout ce qui ne concerne pas un championnat spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon vu qu'il n'y avait pas encore de posts sur les LMP3, je profite de l'annonce de l'ACO d'aujourd'hui pour en créer un :)

À compter de 2025 nous n'aurons donc plus le V8 Nismo (et son bruit rauque) qui propulseront les LMP3, c'est Oreca qui reprend le tout. À savoir qu'ils s'occupaient déjà de la maintenance et préparation des bloc VK56 de Nismo, nous allons donc partir sur un V6 bi-turbo, donc au revoir le bruit pure d'un atmo.

News => Nouvelle motorisation pour 2025


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 487
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Je ne sais pas si je regretterai le bruit, attendons pou ç d'entendre la suite.
Par contre, je ne regretterai pas la monotonie, voire le recto tono, sonore lors d'un passage groupé. La sortie du ralentisseur Dunlop avec le même passage de vitesse au centimètre de piste près, ben ce n'est pas réjouissant pour les oreilles.
Dominique
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1289
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Dommage de rester sur un moteur unique mais c'était prévisible. 
Sinon le choix de passer d'un V8 à un 6 cylindres et d'un atmo à un turbo est logique, on peut supposer que le LMP2 va effectuer la même démarche. 

Le choix d'Oreca n'est pas vraiment une surprise non plus.
En espérant que le moteur aura tout de même une musique agréable à nous partager.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Quand on sait qu'avec un V6 bi-turbo on peut faire ça, on est en droit d'espèrer quelque-chose de correct :mrgreen: :lol:

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Je me suis posé une question en me brossant les dents tout à l'heure (important de préciser).

En 2025 et l'introduction d'un nouveau V6 bi-turbo by Oreca, est-ce qu'on sait si c'est eux qui vont développer le moteur, donc faire le bloc, ou ils vont quand-même partir sur une base existante d'un autre constructeur? Un peu à la sauce du V8 actuel mais + "typé" Oreca?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 944
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Bah, Nissan a déjà un V6 "maison", non ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Yes, plus d'un, mais il ne me semble pas avoir vu mention de Nissan pour le prochain moteur des LMP3 justement, j'ai vu que Oreca, donc je sais pas trop justement 👀
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 944
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sauf que Oreca n'est pas motoriste "de naissance" ...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Justement, d'où mon interrogation :mrgreen:

J'ai essayé de chercher par-ci par-là mais je n'ai pas trouvé beaucou d'articles qui parlent déjà de ça, j'imagine qu'on en saura un peu plus courant 2024
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1289
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

C'est une bonne question. Oreca fait de l'entretien, de la préparation et du développement mais est-ce qu'ils ont déjà créé un moteur de A à Z ? Pas certain...
Mais effectivement pour le moteur LMP3 il est uniquement mentionné Oreca et j'ai lu que Nissan stoppé son implication pour ce nouveau moteur. Donc une base d'un autre constructeur ? Ou moteur Oreca ? 
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 944
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Et pourquoi pas Judd ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Alors si vous avez des infos du coup je suis preneur :D

Oreca s'occupait déjà de la maintenance du V8 actuel, mais je les vois mal partir sur un développement d'un moteur en partant, éventuellement, d'une feuille blanche. Curieux d'avoir plus de détails
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 944
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Il s'agit d'une simple hypothèse me concernant. Mais d'un avis personnel, l'idée ne serait pas saugrenue, les deux entités ayant collaboré fortement dans un lointain passé. 

Reste à savoir si elles s'étaient quittées en bon terme.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4064
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Ligier dévoille la JS P325, la suite logique de la 320 qui entrera en compétition dès 2025 avec comme gros changement, comme on le savait déjà, son moteur qui passe du V8 Nissan à un V6 bi-turbo préparé directement par Oreca.

Les teams auront le possibilité de convertir leur 320 en 325 si ils le souhaitent: https://www.endurance-info.com/auto/art ... ee-au-mans
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1906
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Tu vas regretter la mélodie du V8 Nissan Dominique.
:mrgreen:
Répondre