Super GT - Saison 2024

Forum pour l'un des principaux championnat GT au Japon avec les catégories GT500 et GT300.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, pas grand-chose de spécial à dire pour le calendrier 2024, on peut pas faire plus stable :lol:

En espèrant que dès 2025 une course hors Japon soit à nouveau possible, je n'ai rien contre les circuits japonnais, bien au contraire, mais avoir 4x de suite Fuji et Suzuka, boah (même si les 2 sont de très beaux circuits).

Calendrier:

Okayama International Circuit: 14 avril
Fuji Speedway: 4 mai
Suzuka Circuit: 2 juin
Fuji Speedway: 4 août
Suzuka Circuit: 1er septembre
Sportsland Sugo: 22 septembre
Autopolis: 20 octobre
Twin Ring Motegi: 3 novembre

News => https://www.endurance-info.com/auto/art ... er-gt-2024


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

D'Station Racing sera de la partie en Super GT dès la saison prochaine, pour le moment pas de détails concernant le programme en soit, mais ça me fait penser au fait qu'ils se préparent à ne plus pouvoir disputer le WEC en GT3 avec AM dès la saison prochaine.

https://www.dailysportscar.com/2023/10/ ... -2024.html
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Petite modification de date dans le calendrier, la manche à Autopolis sera finalement 2 semaines plus tard que prévu, autrement-dit le 20 octobre, pour éviter le "clash" de date avec la MotoGP à Motegi sur le premier week-end d'octobre
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2245
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Des Ferrari devraient débarquer en GT300 ;)
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

As-tu des noms? 👀

EDIT: C'est tout bon, j'ai eu les noms :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Avec un peu de retard, pas trop eu le temps ce week-end, mais la GTA a officialisé les essais privé en marge de la saison 2024 sur les circuits d'Okayama et de Fuji.

Au total, 4h de roulage chaque jour, 16-17 mars à Okayama et une semaine plus tard, 23-24 mars, à Fuji
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2245
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Bon, le transfert de Fukuzumi et de Oyu de Honda à Toyota se confirme.

Fukuzumi prend la place de Yamashita sur la Supra #14 de Eneos (rookie), Yamashita remplacera Miyata sur la Supra #36 du TOM’s.

Oyu est le 2ème transfert de Honda à Toyota, il remplacera Tachikawa sur la Supra #38 du team Zent, qui btw change de sponsor titre, KeePer « récupère » la voiture, Zemt sera toujours présent mais plus comme sponsor titre, le nom officiel de la voiture sera désormais KeePer Cerumo

Les équipages des 3 autres Supra resteront inchangés, de même pour les pneus, toutes en Bridgestone excepté la #19 de Weds, toujours en Yokohama.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2245
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Helm Motorsports rejoint le GT300 :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... 7ar67IhkS0
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Tomonobu Fujii, team manager pour D'Station et futur pilote en GT300 la saison prochaine a affirmé que leur engagement en Super GT sera pratiquement "d'usine", en sous-entendant que le 2ème pilote sera un officiel Aston, reste à savoir qui, à savoir que Sorensen a déjà été confirmé pour rouler en WEC avec eux la saison prochaine.

Au delà de ça, il a été confirmé qu'ils rouleront bien avec l'Evo de l'AM aperçue plus tôt cette année.

Réponse pour le 2ème pilote courant janvier :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Toyota a dévoilé une bonne partie de la liste des pilotes qui seront utilisés en GT300 sur les différentes montures, donc les Supra, GR86 et Lexus LC500h GT300 et les FC-R GT3.

Comme d'hab, on fait plutôt dans la stabilité, on notera l'annonce de la Supra du team Tsushiya, ce qui m'étonne car en lisant leur blog privé, j'avais plutôt compris qu'ils pensaient à faire l'impasse sur 2024 pour mieux revenir en 2025, mais bon on verra.

En parlant de Tsuschiya, on note aussi le passage de Seita Nonaka (présent dans l'équipe sur les quelques courses en 2023) chez les champions en titre de 2023 Green Brave, toujours sur une Supra GT300.

Le champion de la F4 Japon de 2023 (Rikuto Kobayashi) fera aussi sont entrée en lisse dans la série sur la GR86 d'apr aux côté d'Hiroaki Nagai.

On note aussi le passage de Shade Racing (GR86) des gommes Dunlop à Michelin, c'est le 2ème team à annoncer ce changement après Team LeMans qui sera avec une nouvelle 296 GT3.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Sorensen a été confirmé dans l'équipage de D'Station pour la saison avec l'Aston, il complètera donc l'équipage avec Fujii
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Nissan a publié la liste de leur voitures / équipages en GT500 et une partie des teams qui auront leur support en GT300.

Déjà côté pneus avec le départ de Michelin en GT500, il est tout logiquement que les 2 Z officielles passent du côté de Bridgestone, en parlant des Z officielles, le duo Quintarelli / Matsuda est séparé, voyant l'arrivée de Chiyo sur la #23 qui se voit donc "promu" de la #3 NDDP (Nissan Driver Development Programme). Quant à Matsuda, il reste dans le giron Nissan en GT500 pour intégrer le Kondo Racing, qui change aussi leur 2ème pilote pour y placer Natori (qui vient de la GT-R du même team en GT300), tu m'étonnes avec la saison 2023 qu'ils viennent de faire.. (derniers).

Du coup suite au départ de Chiyo de la #3, Miyake arrive pour compléter Takaboshi.

Le duo de Impul, Baguette / Hiramine est donc le seul qui reste inchangé.

Nous avons donc 2 pilotes qui se voient promus de la GT300 à la GT500, à voir aussi si Chiyo arrivera a confirmer ses belles saisons 2022 et 2023 de team et équipier même si globalement il reste dans le +/- même environnement.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Quelques teams et pilotes sont à Sepang cette semaine pour des essais, avec les 3 voitures.

On peut noter quelques changements d'éléments aéro sur la Supra et la Z, la Civic a aussi quelques différence comparé à son modèle de présentation. Il faudra voir pendant les tests officiels de pré-saison du Super GT pour voir ce certaines amélioration seront apportées sur les voitures pour 2024.

Parmis les forces en présence on note, entre-autre le team Impul et Kondo pour la Z, Bandoh Racing et TOM's avec la Supra ainsi qu'une utilisée par Toyota Customizing and Development (TCD) pour des tests un peu plus poussés et le Nakajima Racing et team Kunimitsu avec la Civic.

Côté pilotes on note la présence entre-autre de Tsuboi et Yamashita, les 2 nouveaux coéquipiers sur la Supra #36, Matsuda avec son nouveau team le Kondo Racing sur la Z ainsi que Ohta et Nojiri pour la Civic.

Les tests sont divisés en deux parties avec les premières séances mardi et mercredi, petite pause hier et les tests reprennent aujourd'hui et demain, évidemment aucune conclusion à tirer sur ces essais, réservés à une partie des GT500 uniquement.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4486
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Quelques changements officialisé par la GTA pour la saison 2024.

Niveau carburant "neutre", comme on le savait, en GT300 ils vont commencer par en utiliser un à 50%, l'idée étant de passer à 100% pour 2025.

Sinon, en GT300  le calcul du système de success ballast est identique aux GT500, c’est-à-dire que le poids sera le double des points au championnat et non le triple comme cela a été le cas entre 2020 et 2023. Au-delà de ça, le poids maximum a également été baissé de 100kg à 80kg.

Gros changement également pour le format des qualifs, qui ne ravit franchement pas tout le monde, le format de qualification change pour devenir un peu plus standard. Celles-ci sont toujours divisées en 2 sessions, Q1 et Q2 mais sans éliminations à l’issue de la Q1. L’idée étant que le pilote n°1 fasse la Q1 et le pilote n°2 fasse la Q2, une moyenne des 2 chronos sera alors faite pour déterminer la position sur la grille. À l’issue des qualifications les polemens en GT500/GT300 marqueront 3 pts au championnat, les 2ème 2 pts et les 3 ème 1pt. À noter également qu’un seul jeu de pneu ne pourra être utilisé pour les 2 séances, ce set de pneu devra également être utilisé pour le départ de la course.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre