Les futures catégories de l'Endurance

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Hello,

On en avait déjà brièvement parlé dans un autre post alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire un sujet dédié.

L'idée ici serait de nous proposer vos idée quant aux différentes catégories pour le futur de l'Endurance, notamment pour la question du GTE, LMP2 ou autre. Ici on ne tiens pas compte des infos actuelles, on peut faire comme si on partait d'une feuille blanche pour laisser notre imagination parler :D

Vous pouvez aussi expliquer les raisons de vos choix pour que se soit claire pour tout le monde et pouvoir en débattre :)

Histoire de commencer les propositions:

- LMH / LMDh
- LMP2
- GT3 Pro
- GT3 AM

Pour ce qui est des LMH/LMDh et les LMP2, revoir la BoP pour que les LMH et LMDh aient une plus grosse marge contre les P2. Personnellement je partirais sur un temps référence  de 3min20/22 au Mans pour les LMH/LMDh, 3min27/30 pour les P2, ça me semble cohérent (si on ne prend pas en comptes tous les autres paramètres évidemment :mrgreen:

Ensuite pour le GT, la suite logique serait le GT3, qui a une BoP stable maintenant depuis quelques années, mon concept du Pro / Am:

Pro: Les constructeurs si ils le souhaitent peuvent engager leur propre team qui fera office d'écurie usine, si ce n'est pas le cas, une écurie cliente pourra le faire MAIS, le constructeur devra y apporter son soutiens, avec des pilotes officiels de la marque et autres membres d'équipes etc...

AM: Écuries cliente comme on les connais actuellement, avec 2 pilotes Bronze et 1 Silver au mieux.

Voilà mon idée sur le principe sans trop rentrer dans les détails sinon il faudra rédiger un PDF de quelques lignes :mrgreen:

À vos claviers


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 350
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Hello! Tu mets quel horizon aux propositions? 2022? 2023? 2025?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Boah, disons la Super-Season (si il y a toujours de format) 2023/2024 :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Les 24 Heures du Mans, c'est 60 autos sur la grille de départ.

Avec la catégorie reine, le WEC fournira 2 Toyota, 2 Peugeot, 2 Ferrari, 2 Porsche, 2 Audi, 2 Alpine, 2 Glykenhaus, donc 14 autos. l'IMSA, devrait fournir également 2 Porsche, 2 Audi, 2 BMW, 2 Cadillac, Peut-être 2 Acura, donc une dizaine d'autos. Des privés souhaiteront peut-être s'ajouter à la fête. bref, on peut estimer un plateau de 25 autos, voir plus. C'est au minimum 20 de plus qu'actuellement ! Dans le même temps, il faudra maintenir
un accès indispensable aux candidats LMP2 et GT des séries continentales. Aux 24 Heures du Mans 2021, il y aura 56 LMP2+GT dont la moitié provient du WEC. Il faudra donc quasiment divisé l'effectif par deux. Ca nous ferait donc une trentaine d'autos LMP2+GT à ajouter aux LMH/DH. Des LMP2 et GT à répartir entre WEC, IMSA, Séries ACO, donc une quinzaine de LMP2 et une quinzaine de GT à répartir dans toutes ces séries. On constate qu'il est évident qu'il n'y a plus de place pour le GT pro.

Ma proposition pour 2023:

- LMH/LMDh
- LMP2
- GT
Avatar de l’utilisateur
Chat Noir
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 147
Inscription : 30 mai 2021, 10:42
Contact :

Chat Noir a écrit : Les 24 Heures du Mans, c'est 60 autos sur la grille de départ.

Avec la catégorie reine, le WEC fournira 2 Toyota, 2 Peugeot, 2 Ferrari, 2 Porsche, 2 Audi, 2 Alpine, 2 Glykenhaus, donc 14 autos. l'IMSA, devrait fournir également 2 Porsche, 2 Audi, 2 BMW, 2 Cadillac, Peut-être 2 Acura, donc une dizaine d'autos. Des privés souhaiteront peut-être s'ajouter à la fête. bref, on peut estimer un plateau de 25 autos, voir plus. C'est au minimum 20 de plus qu'actuellement ! Dans le même temps, il faudra maintenir
un accès indispensable aux candidats LMP2 et GT des séries continentales. Aux 24 Heures du Mans 2021, il y aura 56 LMP2+GT dont la moitié provient du WEC. Il faudra donc quasiment divisé l'effectif par deux. Ca nous ferait donc une trentaine d'autos LMP2+GT à ajouter aux LMH/DH. Des LMP2 et GT à répartir entre WEC, IMSA, Séries ACO, donc une quinzaine de LMP2 et une quinzaine de GT à répartir dans toutes ces séries. On constate qu'il est évident qu'il n'y a plus de place pour le GT pro.

Ma proposition pour 2023:

- LMH/LMDh
- LMP2
- GT
Pour 2024, il faut ajouter la catégorie hydrogène  H24:

Ca donnerait un plateau:

- LMH/LMDh
- H24
- LMP2
- GT
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est vrais que de ce point de vue là si on prend en compte le nombre de participants max ça change un peu la donne.

Au Mans c'est 60 mais pour le reste du WEC, 40?

Après à voir aussi si pour les autres manches les écuries de l'IMSA les feront et participeront au programme complet
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Matt Cbs
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 18:31

Pour le LMP2, à minima un deuxième motoriste et 1 ou 2 fabricants de châssis supplémentaires. Avec (sans parler de BOP) une possibilité d'avoir un VRAI joker sur les évolutions quand certains sont à la traine, disons un joker par an ou tous les 2 ans.
Pour le GT, la même logique que Chat Noir: plus de Pro et de Am. Une seule catégorie, un mix de pilotes Pro et gentlemen.
Concernant la plateforme, on a déjà du GT3 absolument partout… Une sorte de GT3+ avec un peu plus de chevaux ou d'appui pour marquer une petite différence par exemple.
Les autos "Hydrogène/Carburants innovants/Electriques" sont sensés rouler dans les mêmes temps que les LMH/LMDh à termes.

Hypercar/H24 etc.
LMP2
GT3 (ou GT3+)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

D'accord pour une catégorie GT3 mais un peu plus "poussée", un peu plus de ch. + appui, mais tout en pouvant utiliser ces GT3 dans les autres championnat, style SRO évidemment (+ pas beaucoup de ch. de + pour que Porsche puisse être de la partie aussi)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pour la catégorie H24, à voir si elle ne va pas faire un bide. Il y a eu auparavant le "stand 0", censé promouvoir des technologies innovantes, qui n'a jamais vraiment trouvé son public. 

Pour le GT, je ne suis pas favorable à l'arrivée des GT3. Cette catégorie a un quasi-monopole, on la voit absolument partout. En plus, ça reste des voitures plutôt orientées "amateurs"/privés, même s'il y a aussi des écuries d'usine qui les font rouler. Je suis attaché aux GTE et à leur look de presque prototypes. Peut-être y-a-t-il moyen de réduire leurs coûts, sans pour autant les remplacer par les GT3
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je suis d'accord avec toi pour le GT, à choisir je préfèrerais conserver le GTE mais bon voilà, que 2 constructeurs en GTE Pro sur l'entier de la saison, en excluant le Mans, ça fait vraiment pas beaucoup, comme en LMP1 en 2017 où il ne restait plus que Toy' et Porsche, au final ça a été remplacé par le LMH/LMDh. Et en AM il y a principalement des 488 et 911, pareil e ELMS.

Est-ce que se serait pas possible d'avoir genre une base GT3, un kit aéro pour le GTE + débridage du moteur pour avoir + de couple / puissance? Genre, tu veux rouler en GT3:

- Aileron A
- PC AV et bas de caisse A
- Moteur bridé à X ch. et X Nm

Et en GTE:

- Aileron B
- PC AV et bas de caisse B
- Moteur débridé à X ch. et X Nm

Éventuellement d'autres changement genre désactiver l'ABS en GTE ou ce genre de chose. En gros n'avoir qu'un chassi mais convertible en GTE / GT3?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 350
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Je suis assez d'accord avec vous:
- LMH/LMDh (très bon comptage Chat Noir!)
- H24
- LMP2
- GT

Pour le GT, ce sera d'après moi du GTE. Le nombre de châssis est plus limité que le GT3 mais il y a des clients qui veulent exploiter les nouveaux châssis pour au moins 2-3 ans. De fait, il peut y avoir 10-15 concurrents de façon récurrente sans que cela pose de problème de place.
Parce qu'avec des GT3, le nombre de dossier va exploser par rapport au nombre de place dispo et ça deviendra vite incontrôlable, tant que les clients LMP2 ne migrent pas vers le LMDh/LMH.
Matt Cbs
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 18:31

Il semblerait que l'ACO ai quelques infos à divulguer sur le futur du GTE lors de la semaine des 24h.
https://endurance24.fr/lavenir-du-lmgte ... wsvOU5k9vo
Probablement pas de projet définitif, plus une ébauche de ce qu'on pourrait voir à l'avenir. A suivre
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et en complément => https://www.endurance-info.com/auto/art ... de-lavenir

Je dis ça comme ça mais du coup, pourquoi ne pas imaginer:

- LMH / LMDh
- LMD en remplacement du LMP2, un proto LMDh mais sans la partie hybrid et au delà de ça une puissance revue un peu à la baisse, orienté compétition client
- GT3 Pro-Am

Faisable vous pensez?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre