24h du Mans 2024 - 15/16 Juin
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Je n'ai pas fait attention à ce détails mais en toute logique dans tous les cas ça devrait être 1x, disques et plaquettes et hop
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Sauf erreur j'en ai vu plusieurs changer bien avant la mi-course, du coup j'ai un doute. Mais effectivement ça serait étonnant qu'il y ait deux changements en 24h.
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Bonsoir,
Pas forcément étonnant quand on sait, absence de couvertures chauffantes faisant, que les disques et plaquettes doivent être solicité.e.s beaucoup plus souvent que l'an passé.
Mais de là à user deux jeux en vingt-quatre (24) heures de temps, j'en doute ...
Pas forcément étonnant quand on sait, absence de couvertures chauffantes faisant, que les disques et plaquettes doivent être solicité.e.s beaucoup plus souvent que l'an passé.
Mais de là à user deux jeux en vingt-quatre (24) heures de temps, j'en doute ...
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Bonjour François,François a écrit : Je ne comprends pas le raisonnement : absence de couvertures chauffantes = moins de grip + moins de vitesse = freins [s]moins[/s] sollicités.
Les pilotes abaissent un peu leur vitesse mais doivent quand même freiner plus fort que d'accoutumé ... jusqu'à ce que les pneus atteignent la bonne température ... d'où une usure plus "rapide" des plaquettes.
Mais en changer deux fois en vingt-quatre heures, cela peut suprendre.
Dernière modification par Titounet le 01 juil. 2024, 16:48, modifié 1 fois.
Plus précisément, on profite de l'air chaud généré au freinage pour augmenter la température au niveau de la jante, qui se propage ensuite au pneu. On fait chauffer ainsi ce dernier par mouvements longitudinaux. Ca arrange certains pilotes qui se retrouvent parfois malades en zigzaguant dans les tours de chauffe.
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Voire pire encore que dans le tour de chauffe !
Confer le départ de l'édition 2011 dans les Hunaudières. Observez toutes les 908 !
"Z'étaient coui..us les mecs cette année-là !"
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Hello,Titounet a écrit :Bonjour François,François a écrit : Je ne comprends pas le raisonnement : absence de couvertures chauffantes = moins de grip + moins de vitesse = freins [s]moins[/s] sollicités.
Les pilotes abaissent un peu leur vitesse mais doivent quand même freiner plus fort que d'accoutumé ... jusqu'à ce que les pneus atteignent la bonne température ... d'où une usure plus "rapide" des plaquettes.
Mais en changer deux fois en vingt-quatre heures, cela peut suprendre.
Je suis désolé mais pour moi ça ne fonctionne pas. Tant que les pneus sont froids, ils ne peuvent pas freiner "plus fort", c'est physiquement impossible avec une adhérence plus faible. Sauf si on veut bloquer les roues et sortir (et pour le coup, quand on bloque les roues, c'est plus les freins qui s'usent, mais les pneus !).
Sans compter le fait que pendant ce temps-là, les vitesses atteintes étant plus faibles, il y a encore moins d'appui aéro, donc moins d'adhérence au moment d'attaquer les freins, et également moins d'énergie cinétique à dissiper par les freins.
Un freinage modéré 290 - 80 km/h fera moins mal aux freins qu'un 300 - 100 km/h debout sur la pédale.
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Bonjour,
Soit ...
Alors il faudra me communiquer le nombre de tours qu'il attendre sous la pluie et sous SC avant que les pneus soient en température si les freins ne sont pas sollicités ?
Et je réitère ma remarque du message précédent. Confer le départ de 2011 et qui plus est, au sec !
Soit ...
Alors il faudra me communiquer le nombre de tours qu'il attendre sous la pluie et sous SC avant que les pneus soient en température si les freins ne sont pas sollicités ?
Et je réitère ma remarque du message précédent. Confer le départ de 2011 et qui plus est, au sec !
Alors selon moi, ils ne freinent pas plus fort, car aucun grip, mais ils freinent plus longtemps afin de faire chauffer les freins pour répercuter la chaleur aux pneus. La chaleur est moins perdue s'ils freinent pendant 10 secondes est que les freins atteignent 600° que pendant 5 secondes à 1000°. Il suffit de regarder le freinage à la dunlop sur les 2 ou 3 premiers tours, ils freinent bien plus tôt que lorsque les pneus sont chauds, alors qu'ils arrivent moins vite.
Pour les départs, ils freinent fort pour faire monter les freins en température afin de ne pas les "glacer" au premier freinage.
Pour les départs, ils freinent fort pour faire monter les freins en température afin de ne pas les "glacer" au premier freinage.
Ils montent probablement aussi un ensemble disque/plaquettes rodé en essais, ce qui devrait écarter le risque de glaçage.deache a écrit : Pour les départs, ils freinent fort pour faire monter les freins en température afin de ne pas les "glacer" au premier freinage.
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Comme d'habitude la qualité du FA est au rendez-vous.
Je trouve par contre qu'il n'y a pas assez d'immersion de la "dizaine", là ça se concentre grandement sur les qualifs et course, ce serait bien de faire le FA du Mans en 2 parties, l'une plus courte mais qui montre d'avantage d'image et retours sur la pesée, parade, etc.. et un autre épisode plus standard qui se concentre sur le sportif et la piste
Je trouve par contre qu'il n'y a pas assez d'immersion de la "dizaine", là ça se concentre grandement sur les qualifs et course, ce serait bien de faire le FA du Mans en 2 parties, l'une plus courte mais qui montre d'avantage d'image et retours sur la pesée, parade, etc.. et un autre épisode plus standard qui se concentre sur le sportif et la piste
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