Exactement, pour moi actuellement c'est là que Toyota fait le plus la différence sur les concurrent, l'exploitation de leurs voitures et la connaissance par cœur du championnat et les "fins nez" dans la stratégie, comme à Imola. Les doubles relais en mediums j'ai vraiment été bluffé comparé aux autresvnf GT a écrit :Toyota, Porsche et Ferrari,Dom-San a écrit :Totalement, et j'espère que la saison prochaine les écarts seront quand-même un peu plus petits car là entre Toyota, Porsche, Ferrari et le reste du peloton l'écart est abyssal au championnat
il n'y a pas de miracle, ce sont les 3 constructeurs qui sont actuellement le plus pénalisé par la BOP dans leur catégorie respective ( LMH, LMDH )...
Ce qui ne fait que souligné l'excellent travail qu'ils font en développement et en compréhension de leur auto !
Ce qui est certain, c'est que même si Ferrari à bien la meilleure auto, puisqu'elle embarque moins de puissance et moins de VMax avec la BOP...
Toyota a une bien meilleure exploitation de son package à ce jour.
C'était la première fois que la Toyota et la 499 étaient au même poids (1060kg)
et on a vu comment Toyota à "fessé" la Scudéria a ce jeu là...
Tous leurs relais (même un double) en MEDIUM sans trop de dégradation, là où les autres devaient opté pour des DURS !!!!
faut pas chercher plus loin, ça fait des secondes à la pelle.
Chapeau bas à Toyota
Et une mention à Lotterer, souvent décrié ici et ailleur,
qui a remis la 6 dans le game après leur crevaison,
en ayant un meilleur rythme que la 5 tout en économisant les pneus et l'énergie pour ne pas devoir faire un arrêt supplémentaire... Du grand art.![]()
WEC - Saison 2024
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)

Ça se voit peu, voire pas du tout à l'écran, mais en réel, en particulier sur les enchaînements techniques, tu vois réellement de bonnes différences chez les pilotes Bronze. Bien sûr, le Ballast joue, mais l'aisance au volant doit jouer aussi pas mal.vnf GT a écrit :Pas si sur que ça. :shock:Michael a écrit : En GT3, plus que la BoP, c'est surtout les qualités des pilotes Bronze et Silver qui font la différence.
Là, je crois qu'il y a un vrai problème d'équilibre avec la BOP...
Même si le talent d'Alex Malykhin n'est pas a remettre en cause (c'est le meilleur Bronze avec Sarah Bovy)
Le Succes Ballast embarqué par les Porsches auraient du les penalisés bien plus que cela...
Quand on voit que certains équipages aviant mis leurs Pros dans les autos et n'arrivaient pas à doubler des Bronzes, il y a forcément un blème !
L'équipage le plus homogène sera champion au bout de l'année, ce n'est pas un problème pour moi,
mais de la à "enquiller" toutes les victoires même avec plus de 30kg de Succes Ballast; il y a un vrai souci, non ?
il n'y a qu'a voir où était une DTM victorieuse avec 25kg de plus, elle se retrouvait en milieu de peloton à la course suivante...
- vnf GT
- Pilote Silver
- Voiture : GT
+1Dom-San a écrit :Exactement, pour moi actuellement c'est là que Toyota fait le plus la différence sur les concurrent, l'exploitation de leurs voitures et la connaissance par cœur du championnat et les "fins nez" dans la stratégie, comme à Imola. Les doubles relais en mediums j'ai vraiment été bluffé comparé aux autresvnf GT a écrit :Ce qui est certain, c'est que même si Ferrari à bien la meilleure auto, puisqu'elle embarque moins de puissance et moins de VMax avec la BOP...
Toyota a une bien meilleure exploitation de son package à ce jour.
C'était la première fois que la Toyota et la 499 étaient au même poids (1060kg)
et on a vu comment Toyota à "fessé" la Scudéria a ce jeu là...
Tous leurs relais (même un double) en MEDIUM sans trop de dégradation, là où les autres devaient opté pour des DURS !!!!
faut pas chercher plus loin, ça fait des secondes à la pelle.
Chapeau bas à Toyota
Et une mention à Lotterer, souvent décrié ici et ailleur,
qui a remis la 6 dans le game après leur crevaison,
en ayant un meilleur rythme que la 5 tout en économisant les pneus et l'énergie pour ne pas devoir faire un arrêt supplémentaire... Du grand art.![]()
Jusqu'ici, même avec un meilleur rapport poids/puissance, certes plus avantageux pour la Toy,
la BOP a toujours "ruiné" cet avantage d'exploitation lié à la gestion des gommes en leur mettant 10 à 20 kilos de plus que la Ferrari...
On voit désomais à poids égal ce qu'il reste comme chemin a parcourir pour la Scuderia en terme d'efficacité !!!
C'est en cela que je trouve intéressant d'avoir une vision claire de la BOP, pas pour la critiquer, mais pour comprendre le travail accompli par chacun !

- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Toyota avec une connaissance fine et précise des pneus à passer au moment où il fallait suivant les températures.
La 7 qui remonte P4 avec 3 mn dans la vue. Waouh.
Peugeot encore en mode apprentissage...pfffuuuu
Et sinon que dire effectivement de ces différences de traitement dans les sanctions entre le Bresil et le Mans. Comment est-ce possible ?
Et il faudrait mettre un conseiller sportif à la réalisation. Les changements de caméra complètement à côté de la plaque...
Belle course malgré tout sur un circuit très court qui permet beaucoup d animations.
Rdv à la prochaine course - que je pense à échanger en direct live avec vous tous... j ai totalement zappé le fofo... la honte...
La 7 qui remonte P4 avec 3 mn dans la vue. Waouh.
Peugeot encore en mode apprentissage...pfffuuuu
Et sinon que dire effectivement de ces différences de traitement dans les sanctions entre le Bresil et le Mans. Comment est-ce possible ?
Et il faudrait mettre un conseiller sportif à la réalisation. Les changements de caméra complètement à côté de la plaque...
Belle course malgré tout sur un circuit très court qui permet beaucoup d animations.
Rdv à la prochaine course - que je pense à échanger en direct live avec vous tous... j ai totalement zappé le fofo... la honte...
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Je viens de finir de visionner le replay de la course de Sao Paulo. Bon clairement pas la course la plus passionnante de la saison malgré un circuit qui promettait beaucoup.
Mais ce qui m’a le plus agacé, c’est l’amateurisme de certains commentateurs (en particulier Thomas Laurent et le journaliste qui faisait la paire avec lui). Que d’erreurs et de méconnaissances … quelques exemples :
En début de course, Th Laurent qui insiste à parler de softs à propos des pneus rouges et qui donc ne sait pas qu’en WEC ce Sont les durs !
En fin de course, le journaliste qui de son côté, affirme à plusieurs reprises que la #6 va prendre 25 points en finissant 2ème …
Et je ne parle pas des erreurs entre les voitures et les pilotes, de qui a marqué un arrêt et pas la voiture soeur, etc … bref une vraie catastrophe ces deux là.
Pour finir mon post sur une note positive, j’ai apprécié Vanina Ickx par contre. Première fois que je l’entendais commenter en WEC.
Mais ce qui m’a le plus agacé, c’est l’amateurisme de certains commentateurs (en particulier Thomas Laurent et le journaliste qui faisait la paire avec lui). Que d’erreurs et de méconnaissances … quelques exemples :
En début de course, Th Laurent qui insiste à parler de softs à propos des pneus rouges et qui donc ne sait pas qu’en WEC ce Sont les durs !
En fin de course, le journaliste qui de son côté, affirme à plusieurs reprises que la #6 va prendre 25 points en finissant 2ème …
Et je ne parle pas des erreurs entre les voitures et les pilotes, de qui a marqué un arrêt et pas la voiture soeur, etc … bref une vraie catastrophe ces deux là.
Pour finir mon post sur une note positive, j’ai apprécié Vanina Ickx par contre. Première fois que je l’entendais commenter en WEC.
-
- Pilote Gold
Pour ma part, je regarde toujours en Anglais. Les commentateurs sont très compétents même si cette fois, il manquait Ant Davidson qui est un régal à écouter.
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
Ben Keating sera sur la Mustang #88 pour la prochaine manche du WEC.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
-
- Pilote Silver
- Voiture : Alfa rouge
Intéressant. Il reviendrait donc sur ce qu'il avait dit il me semble, à savoir qu'il n'était pas intéressé par une catégorie basée sur une BOP. Je peux me tromper, mais j'avais compris que c'était la raison de son passage à fond sur le LMP2 en IMSA ...Nordschleife a écrit : Ben Keating sera sur la Mustang #88 pour la prochaine manche du WEC.
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
J'imagine que c'est principalement pour remplacer Ried qui avait lui-même remplacé Roda à Sao Paulo et ne voulait pas faire une course supplémentaire et vu que ce sera au Texas, Keating aurait été d'accord pour l'occasion?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)

Oui, c'est exactement cela. Pas de problème avec une catégorie avec une BOP, il l'a déja fait en DPi, GTP, GTE. Il n'aime pas les aide tels que l'ABS sur les GT3 (et il n'est pas le seul). Ces aides ont tendances a niveler par le bas le pilotageMichael a écrit : Plutôt qu'il trouvait les GT3 trop assistées au niveau des aides.
Fin de saison pour Isotta, qui se retire du WEC pour 2024. Pas sûr qu'on revoit un jour cette voiture.
Instagram : @gbrgdr.photos
Bonjour,
Je pense aller éventuellement aller voir les 8H de Bahrain cet automne. Est-ce que quelqu'un sait si toutes les tribunes du circuit sont ouvertes pendant le week-end ou seulement celles de la ligne droite des stands?
Merci d'avance.
Je pense aller éventuellement aller voir les 8H de Bahrain cet automne. Est-ce que quelqu'un sait si toutes les tribunes du circuit sont ouvertes pendant le week-end ou seulement celles de la ligne droite des stands?
Merci d'avance.