WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Michael
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vnf GT a écrit :Avec des performances aussi resserrées, la position sur la piste est devenue primordiale.
Et les consignes envoyées aux pilotes sont claires, protéger sa position coûte que coûte !
Les deux tiers de l’épreuve ne sont disputés que pour arriver au « sprint final » dans la meilleure position possible, avec une auto dans le meilleur état possible, et les pneus les plus neufs possible.
Justement, la gestion des pneus étant souvent la clé en endurance, défendre à tout prix peut les mettre en péril (échauffement, marble).

Comme tu l'as dit plus bas ton message, rester dans le même tour que le leader reste vital pour la course.


wollek_fan
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J'ai regardé la course toute la nuit. Pour moi, cela débutait à 10 heures samedi soir et se terminait donc À 4 heures du mat'.
Je ne regrette pas cette nuit blanche car nous avons eu droit à la meilleure course de la saison.
Pour la première fois, aucune Hypercar sur le podium. Au vu du suspense auquel nous avons eu droit, cela promet pour la saison prochaine. BMW et Alpine arrivent à maturité et nul doute qu'ils sauront se battre pour la victoire. Sans compter Cadillac, qui avec 2 autos aura largement plus de chance de ne pas systématiquement tout perdre sur un incident de course.
Sur ses performances, elle aurait vraiment eu sa place sur le podium.
Dans le positif, c'est vraiment Peugeot qui m'a bluffé. Certes, ils ont bénéficié des circonstances mais dans la dernière heure, la Peugeot a disposé d'une Porsche Jota (ou même des 2?) et d'une Ferrari sans coup férir.
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vnf GT
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Michael a écrit : Justement, la gestion des pneus étant souvent la clé en endurance, défendre à tout prix peut les mettre en péril (échauffement, marble).

Comme tu l'as dit plus bas ton message, rester dans le même tour que le leader reste vital pour la course.
Défendre à tout prix ou essayer de repasser plus tard ? (faudra demander à Leclerc ce qu'il en pense après Bakou ;-) )
Le bon compromis est en effet difficile à trouver, mais la plupart partent du principe que devant, c'est mieux que derrière :-D

Mais je te rejoins complètement sur la défense "excessive" des pilotes Ferrari par exemple, on voyait très bien à l'écran qu'une fois sous pression,
la 499 commençait à glisser et dégradaient certainement plus que nécéssaire.

Une fois passé derrière aussi d'ailleurs, c'était assez troublant de voir les Ferrari aussi peu à leur aise à l'aspi des autres autos...
Ils semblaient rouler avec très peu d'appuis pour privilégier la VMax...
Au contraire des Toyota's, qui, comme à Austin, 
avait fait le choix d'utiliser leur 27KW extra (+250KM/H) pour charger l'auto en appui et soigner la motricité pour enrouler magnifiquement tout le sinueux...

On a vu que quand 493 KW passent bien au sol, ça va même mieux que les 515/520 KW de bien d'autres équipes. :-D
Chapeau à eux, j'étais bluffé !
Même si au final, le résultat n'a pas suivi, c'était à nouveau une bien belle démonstration sur l'optimisation et l'exploitation !
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vnf GT
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wollek_fan a écrit : J'ai regardé la course toute la nuit.
Dans le positif, c'est vraiment Peugeot qui m'a bluffé. Certes, ils ont bénéficié des circonstances mais dans la dernière heure, la Peugeot a disposé d'une Porsche Jota (ou même des 2?) et d'une Ferrari sans coup férir.
Comme tu évoques les Porsche Jota,
j'en profite pour soulever une petite question... Depuis les bruits les unissant à Cadillac de juin, et surtout depuis l'officialisation de ce mois d'Aout,
Les Porsche Jota sont un peu "aux fraises" !

On sait que les autos sont strictement identiques (reglement oblige), mais Porsche aurait-il mis fin aux échanges d'information sur l'exploitation de la 962 ?
C'est assez troublant de voir comment les Porsche "Privés" sont rentrées, petit à petit, dans le rang depuis cette date, non ?
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Dominique
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Bonjour,
Merci Dom et vnf GT pour vos précisions dans les précédents messages.
Dans Auto-Hebdo, Sam Hignett disait qu'ils (Jota) avaient été transparents avec Porsche dès le début des négociations avec Cadillac et que rien n'avait changé ensuite. Sont-ce des propos politiquement corrects pour ne pas insulter l'avenir ?
Dominique
Michael
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vnf GT a écrit :
Michael a écrit : Justement, la gestion des pneus étant souvent la clé en endurance, défendre à tout prix peut les mettre en péril (échauffement, marble).

Comme tu l'as dit plus bas ton message, rester dans le même tour que le leader reste vital pour la course.
Défendre à tout prix ou essayer de repasser plus tard ? (faudra demander à Leclerc ce qu'il en pense après Bakou ;-) )
Le bon compromis est en effet difficile à trouver, mais la plupart partent du principe que devant, c'est mieux que derrière :-D
On peut aussi se demander si L.Vanthoor n'aurait pas mieux fait de résister cette année au Mans peu après le départ, plutôt que de se "laisser" déborder ?

Il y a tellement de variables à prendre en compte : volume de carburant dans le réservoir, pression de pneus plus haute ou plus basse selon ce qu'on cherche à faire plutôt en début ou fin de relai, ou à l'inverse à la fin, type de gomme utilisée, et sans doute bien d'autres que nous ne soupçonnons pas. Ou encore, ruser comme Peugeot en fin de relai à Fuji avec les gommes neuves (celles et ceux qui ont lu l'interview d'O.Jansonnie parue il y a quelques jours dans Endurance Info auront compris).
:wink:
wollek_fan
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vnf GT a écrit :
wollek_fan a écrit : J'ai regardé la course toute la nuit.
Dans le positif, c'est vraiment Peugeot qui m'a bluffé. Certes, ils ont bénéficié des circonstances mais dans la dernière heure, la Peugeot a disposé d'une Porsche Jota (ou même des 2?) et d'une Ferrari sans coup férir.
Comme tu évoques les Porsche Jota,
j'en profite pour soulever une petite question... Depuis les bruits les unissant à Cadillac de juin, et surtout depuis l'officialisation de ce mois d'Aout,
Les Porsche Jota sont un peu "aux fraises" !

On sait que les autos sont strictement identiques (reglement oblige), mais Porsche aurait-il mis fin aux échanges d'information sur l'exploitation de la 962 ?
C'est assez troublant de voir comment les Porsche "Privés" sont rentrées, petit à petit, dans le rang depuis cette date, non ?
Je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que Porsche fait des essais alors que Jota n'a pas le budget pour.
Il ne faut pas non plus oublier que si Jota a gagné à Spa, la meilleure Porsche privée y fut la Proton qu'on pas vu le reste de la saison, hormis les qualifications à Fuji.
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vnf GT
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wollek_fan a écrit : Je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que Porsche fait des essais alors que Jota n'a pas le budget pour.
Il ne faut pas non plus oublier que si Jota a gagné à Spa, la meilleure Porsche privée y fut la Proton qu'on pas vu le reste de la saison, hormis les qualifications à Fuji.
C'est assez vrai que Proton suit le même "déficit chronométrique"...
Et avec les bruits laissant penser qu'ils engageront deux Porsche 963 en 2025 (Proton), ce serait assez étonnant que l'usine les laisse eux aussi de côté !
donc surement un concours de circonstances liés aux développements récents.

Mais je suis sur qu'en début de saison, toutes les autos avaient bénéficiés des réglages "usines" développés durant l'hiver...
Toutes ayant progressés de la même façon et pas qu'un peu depuis fin 2023 !
Donc étonnant que ces échanges d'infos n'aient pas eu lieu en cours d'année 2024, non ?
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Les français sont gâtés pour le Rookie Test de Bahreïn avec Reshasd de Gerus qui testera l'Hypercar titrée et Gillian Henrion la Porsche du Manthey Pure Rxcing.

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C'est officiel, clap de fin pour Lapierre qui se concentrera dès maintenant uniquement (entre-autre, j'imagine) sur son rôle de propriétaire de COOL.

Ça laisse donc une place chez Alpine, à voir encore Schumacher pour la saison prochaine, pour Bahrein, Gounon est déjà confirmé (https://www.endurance-info.com/auto/art ... am-bahrein) en début de saison et en signant pour le poste de pilote de réserve, je suis pas sur qu'il s'attendait à finalement faire la moitié du championnat :lol:

Pour l'avoir cotoyer sur le meeting d'Aragon la saison passée en ELMS, chouette type et très bon pilote
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C'est triste de voir Nico s'arrêter mais vraiment mérité et la relève est assurée avec Jules.
Qu'il termine cette saison proprement et s'il peut avoir une place pour l'année prochaine, ce sera Top.

De belles choses à faire et à espérer avec Alpine je pense, donc qu'il profite quitte à manquer quelques courses avec Mercedes ( ou il a fait le tour et le boulot je pense ) en GT3.
Michael
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Cet épisode est un peu mieux que les 2 derniers, il manque toujours un peu d’inside je trouve et ils passent un peu trop vite sur l’avant-course, et pas assez de plans sur les GT3 😮‍💨
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Conrad Laursen au volant de la Lexus #78 pour la finale, bonne pioche !
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