WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : A110 Pure

Nordschleife a écrit : En 2023 on a eu la preuve au Mans que les règles ont été bafouées pour Ferrari.
Donc aujourd'hui je peux comprendre que le doute soit présent.
Certaines décisions des commissaires ont été discutables, c’est vrai.
Mais rien à voir avec la BOP qui, a priori, ne dépend pas des mêmes personnes.

Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Ben non, en 2023 il était inscrit noir sur blanc dans le règlement du WEC que la BoP ne devait pas bouger jusqu'à l'après 24h du Mans. Et en l'occurrence la BoP a bougé.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Nordschleife a écrit : Ben non, en 2023 il était inscrit noir sur blanc dans le règlement du WEC que la BoP ne devait pas bouger jusqu'à l'après 24h du Mans. Et en l'occurrence la BoP a bougé.
Sans compter le retour aux pré-chauffage des pneus...
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Je viens d'écouter le podcast d'EI sur la course du Qatar.
Outre que l'avantage pondéral accordé à Ferrari y est aussi sujet à question, il se trame un nouveau changement dans l'établissement de la BOP, à savoir que ce ne sont plus les 20% des tours les plus rapides mais 60% qui doivent pris en compte à l'avenir. Cela signifie que ceux qui savent mieux gérer leurs pneus vont perdre une grande partie de leur avantage.
C'est un changement fondamental dans la mesure où initiallement, le but était de mettre les voitures au même potentiel de performance, la différence se faisant sur la capacité à maintenir cette performance maximale sur 1 voire 2 relais.
A l'avenir, ceux qui souffrent de dégradation pneumatique auront donc une compensation en performance. Dans le pire des scénarios, ils seront donc devant en qualifs et de là au départ et n'auront plus qu'à mettre les coudes pour ne pas être dépassés lorsque leurs pneus seront morts.

Décidément, le tandem IMSA / ACO y gagnerait à aller prendre des leçons en IMSA...
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Steed a écrit :
Carrera a écrit : Porsche et Toyota largués complètement, si t'appelles ça réglo...
Pour Porsche je n’ai pas la réponse, mais peut-être aussi que la BOP n’explique pas tout ?
Pour Toyota, je ne dirais pas qu’ils étaient largués (as tu regardé la course ?), ils pouvaient même jouer le podium pendant longtemps. Et vu leur performance sur les dernières courses 2024, ce n’est pas étonnant que la bop ne leur soit pas favorable.
C'est vrai, si à l'aise en 2024 - avec une BOP favorable - et d'un coup totalement largués avec cette fois l'une des BOP les plus sévères ? Faut pas chercher très loin hein.
Et oui j'ai regardé les 10h de course. Toyota a parfaitement, comme souvent, géré sa course, ses stratégies, usage des voitures de sécurité etc, mais jamais ils n'ont été en mesure de se battre avec Ferrari. Jamais, à la régulière, ils seraient allés chercher quoi que ce soit. Ils pouvaient d'ailleurs tellement jouer le podium que c'est une bagnole qui a mangé 4 pénalités qui monte sur la dernière marche. Imagine un peu l'écart de perfo sur le reste pour arriver à faire ça.

Enfin, dire que ce n'est pas étonnant que la BOP ne leur soit pas favorable, c'est quand même cocasse. La BOP n'a pas à être favorable et surtout défavorable. Ce n'est pas une balance de résultats.

Il n'est pas question pour moi de dire que la FIA favorise juste Ferrari. Ce serait une vision bien simpliste.
Ce qui est pénible, c'est qu'en 2024, plus on avançait dans la saison, plus les choses semblaient correctes. Et là, c'est un immense retour en arrière avec 2 des 3 meilleures équipes larguées comme un vulgaire privé indépendant sans budget. Tout le monde a vu la supercherie, même Ferrari.
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Carrera a écrit :
Steed a écrit :
Carrera a écrit : Porsche et Toyota largués complètement, si t'appelles ça réglo...
Pour Porsche je n’ai pas la réponse, mais peut-être aussi que la BOP n’explique pas tout ?
Pour Toyota, je ne dirais pas qu’ils étaient largués (as tu regardé la course ?), ils pouvaient même jouer le podium pendant longtemps. Et vu leur performance sur les dernières courses 2024, ce n’est pas étonnant que la bop ne leur soit pas favorable.
C'est vrai, si à l'aise en 2024 - avec une BOP favorable - et d'un coup totalement largués avec cette fois l'une des BOP les plus sévères ? Faut pas chercher très loin hein.
Et oui j'ai regardé les 10h de course. Toyota a parfaitement, comme souvent, géré sa course, ses stratégies, usage des voitures de sécurité etc, mais jamais ils n'ont été en mesure de se battre avec Ferrari. Jamais, à la régulière, ils seraient allés chercher quoi que ce soit. Ils pouvaient d'ailleurs tellement jouer le podium que c'est une bagnole qui a mangé 4 pénalités qui monte sur la dernière marche. Imagine un peu l'écart de perfo sur le reste pour arriver à faire ça.

Enfin, dire que ce n'est pas étonnant que la BOP ne leur soit pas favorable, c'est quand même cocasse. La BOP n'a pas à être favorable et surtout défavorable. Ce n'est pas une balance de résultats.

Il n'est pas question pour moi de dire que la FIA favorise juste Ferrari. Ce serait une vision bien simpliste.
Ce qui est pénible, c'est qu'en 2024, plus on avançait dans la saison, plus les choses semblaient correctes. Et là, c'est un immense retour en arrière avec 2 des 3 meilleures équipes larguées comme un vulgaire privé indépendant sans budget. Tout le monde a vu la supercherie, même Ferrari.
Et pourtant, à partir du moment où le résultat des dernières courses est prit en compte, on est clairement sur un success penalty, je vois pas qu'est-ce que ça vient faire dans la BOP, je m'en souviens plus, c'était le cas dès 2023?

Mais oui, à la régulière jamais Toyota aurait pu aller chercher un podium, même si j'y ai plus au moins cru à un moment dans la deuxième partie de course, après on a eu des courses aussi comme au Brésil la saison dernière, Toyota semblait largement intouchable, sans le problème de pompe sur la #7 ça aurait fait le doubler easy.

Mon amour pour la course auto à envie de croire que tout ça est "légitime" et qu'il n'y a pas de magouille en coulisse, des coups de pression de certains constructeurs, etc... mais des fois on peut se poser la question.

Si on prend le cas de Ferrari, est-ce que le WEC a + besoin de Ferrari ou Ferrari a le + besoin du WEC? Si on a la réponse, on sait qui est en position de force
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Podcast EI très intéressant en effet.
Aucune communication du management de Ferrari après un triplé, ça c'est fort quand même !

Nouveau calcul de BOP ... Allez je vous donne le podium du Mans :
1 - Ferrari
2 - Peugeot
3 - Aston Martin

Tout va bien, et le code à changé maintenant apparement, va falloir si faire.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Ce ne sont pas les résultats qui sont pris en compte pour le calcul de la BOP, mais des moyennes de chronos. C'est quand même assez différent, parce que ça veut dire qu'on tend à uniformiser les chronos, les résultats restant la conséquence de la fiabilité, stratégie, faits de course, etc...

Je ne sais pas s'il y a des magouilles ou des coups de pression en off. J'ai du mal à y croire, sauf pour Le Mans dont l'aura dépasse le WEC lui-même. Mais bon, on a vu époque GTE PRO tout le monde gagner chacun son tour ou quand il y avait un anniversaire à célébrer...

Ce qui m'embête le plus avec ces histoires de BOP c'est que tout est sujet à questionnement.
On a parlé ce weekend de bonnes performances de Cadillac. Mais avec 1030kg sur la balance, soit la voiture la plus légère du plateau, plus que Peugeot. Que Ferrari. Que même Aston ou Alpine, que valent ces performances face à des voitures 10, 15 voire 34kg plus lourdes ? Pour moi ça ne vaut rien parce que peut-être qu'avec 1050kg, elles auraient été beaucoup moins en verve...
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Paddock54 a écrit : Podcast EI très intéressant en effet.
Aucune communication du management de Ferrari après un triplé, ça c'est fort quand même !

Nouveau calcul de BOP ... Allez je vous donne le podium du Mans :
1 - Ferrari
2 - Peugeot
3 - Aston Martin

Tout va bien, et le code à changé maintenant apparement, va falloir si faire.
Oublie pas de jouer au jeu des pronostiques alors :lol:
Carrera a écrit : Ce ne sont pas les résultats qui sont pris en compte pour le calcul de la BOP, mais des moyennes de chronos. C'est quand même assez différent, parce que ça veut dire qu'on tend à uniformiser les chronos, les résultats restant la conséquence de la fiabilité, stratégie, faits de course, etc...

Je ne sais pas s'il y a des magouilles ou des coups de pression en off. J'ai du mal à y croire, sauf pour Le Mans dont l'aura dépasse le WEC lui-même. Mais bon, on a vu époque GTE PRO tout le monde gagner chacun son tour ou quand il y avait un anniversaire à célébrer...

Ce qui m'embête le plus avec ces histoires de BOP c'est que tout est sujet à questionnement.
On a parlé ce weekend de bonnes performances de Cadillac. Mais avec 1030kg sur la balance, soit la voiture la plus légère du plateau, plus que Peugeot. Que Ferrari. Que même Aston ou Alpine, que valent ces performances face à des voitures 10, 15 voire 34kg plus lourdes ? Pour moi ça ne vaut rien parce que peut-être qu'avec 1050kg, elles auraient été beaucoup moins en verve...
Ok alors j'avais en tête que c'était purement et simplement le résultat qui était prit en compte.

Mais comme d'habitude, ce sera toujours sujet à questionnement pour nous qui n'avons pas toutes les informations et même si on les avaient, on arriverait pas à les interprêter correctement.

J'avais lu les articles que EI avait fait à ce sujet la saison dernière sur la BOP à plusieurs niveau, j'avais clairement pas tout compris, voir pas grand-chose :lol: (et pourtant je ne pense pas être une pompe à vélo quand ça parle un peu technique/mécanique). Mais finalement c'est bien dommage qu'on parle plus de ça que des courses en elles-mêmes
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

lolic
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bonjour la communauté, il y a-t-il parmi vous des personnes qui ont déjà été à Imola ou ont l'intention de s'y rendre pour les 6 h ?
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Répondre