24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je pense que c'est surtout pour mettre en avant la catégorie Hypercar.
Mais Imola est très restrictif il me semble (même si ils accueillent F1, wsbk, ...).

Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Carrera a écrit :
Titounet a écrit :
Dom-San a écrit :
wollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10

Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWC

C'est un peu vite oublier ses performances avec LAMBORGHINI en GT3 - lui qui avait aussi failli signer chez les italiens en HY avant (bien inspiré peut-être) de "changer de maison".
Marciello avec Lamborghini en GT3 ? Pas le souvenir que ce soit arrivé...
Mince, c'est vrai ! Je pensais à Bortolotti. Quelle nouille ! 
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Dom-San a écrit :
wollek_fan a écrit : Marciello comparé à ses coéquipiers (meilleur stint)
15 RAST 3:28,589 10
16 D. VANTHOOR 3:28,683 9
17 MAGNUSSEN 3:28,804 9
29 VAN DER LINDE 3:29,226 10
35 FRIJNS 3:29,564 8
43 MARCIELLO 3:29,851 10

Il est effectivement loin du compte même s'il faudrait bien sûr voir quand il a roulé.
Oui évidemment il faut voir les conditions, mais sur une course de 24h je me dit que les 3 pilotes ont eu +/- les mêmes conditions chacun, au Mans ou aux autres courses du WEC, je le trouve bien discret par rapport à ce qu'il faisait avec Mercedes en GTWC
Je l'ai trouvé étrangement lent aussi,
il n'a jamais trouvé le rythme dans son dernier relais en pneus neufs...
Le Ferrari et la Porsche revenaient à coup de 2/3 secondes au tour, donc dans d'excellentes condition de piste...
Peut être la BM avait elle déjà des soucis de refroidissement ???
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Bon et bien cette édition n'aura pas déchaîné les passions, le sujet est déjà à l'arrêt :-?
Pascal29
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Voiture : Expert

Ben hélas oui tout à été dit (voir le message de François),allez je rajoute une bonne note pour la propreté du cite.
Bon week-end à tous.
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

François a écrit : Bon et bien cette édition n'aura pas déchaîné les passions, le sujet est déjà à l'arrêt :-?
En effet..

Je pense que cette édition a surtout déçu au vu des attentes que l'on en avait, mais à mon avis dans le futur on s'en souviendra positivement.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Parce que les prochaines éditions seront pires que 2025 ?
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Au moins, en trois éditions consécutives, chez FERRARI, chacun aura eu sa part. :)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

Nordschleife a écrit :
François a écrit : Bon et bien cette édition n'aura pas déchaîné les passions, le sujet est déjà à l'arrêt :-?
En effet..

Je pense que cette édition a surtout déçu au vu des attentes que l'on en avait, mais à mon avis dans le futur on s'en souviendra positivement.
C'est ça, pour moi je voyais bon nombre de constructeurs bien mieux que ça, au final on aura eu Ferrari, et l'illusion de Porsche mais même avec leur course parfaite pour la 6, je pense qu'on savait tous au fond de nous, sauf problème, que c'était plié pour Ferrari, Porsche nous a +/- tenu en haleine mais c'était finalement assez artificiel.

Pourtant on a eu une course fluide et propre, très peu d'interruptions, un gros rythme mais en terme de suspense ça a un peu été un pétard mouillé.

Finalement dommage que la réalisation soit beaucoup plus portée sur les Hypercars, qui ont un peu tous conservés des écarts stables, plutôt que LMP2 et GT3. Mais bon, catégorie reine avec tous ces constructeurs, je peux comprendre que ça monopolise pratiquement tout le temps, même si il ne se passait pas souvent quelque-chose
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
uNco
Pilote Bronze
Pilote Bronze

C’est vrai que cette édition n’a pas vraiment emballé tout le monde… Le sujet est vite retombé, et pour cause : beaucoup d’attentes, mais au final, pas vraiment de gros suspense.
Perso, je m’attendais à voir plus de constructeurs au coude-à-coude, mais à part Ferrari et un peu Porsche qui a fait illusion, le classement était un peu plié d’avance. Même avec une course parfaite de Porsche, on savait tous que c’était joué pour Ferrari.
Au moins, la course a été propre, sans trop d’interruptions, et avec un bon rythme. Mais côté rebondissements, c’était un peu mou (digne d'une course de sim racing).

Je pense qu’avec le temps, on se souviendra quand même bien de cette édition, même si sur le moment, c’est un peu décevant.

Côté réalisation, forcément, les Hypercars ont pris toute la lumière, au détriment des LMP2 et GT3. C’est dommage, mais logique vu l’intérêt autour de la catégorie reine.

En tout cas, c’était correct, mais pas inoubliable. Vivement l'année prochaine !
Dernière modification par uNco le 27 juin 2025, 22:15, modifié 2 fois.
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Je vois pas bien en quoi on pourra se souvenir de cette édition ! Une BoP inéquitable, des décisions de la direction de course, genre sortie des SC, discutables, aucune bagarre en HY, ni autre part du reste, aucun suspens, un vainqueur désigné dès le mercredi, des GT aphones....
On était revenu au bon vieux temps des 956/962 ou des années diesel.
Vivement la prochaine, oui.
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

On voit le verre a moitié vide ou a moitié plein, c'est selon...

6 constructeurs sur 8 dans la même seconde aux essais, sur un circuit de 13,6 km ???
6 constructeurs sur 8 dans la même seconde en rythme de course sur 1 relais
toutes les constructeurs regroupés en 5km/h en vitesse de pointe...

la folle remontée de la Porsche #6 en début de course
La stratégie décalée des Peugeot en début d'épreuve
Les nombreux changement de leaders
Le rythme fantastique des BMW en fin de soirée
le record du tour de la Cad' en matinée qui a laissé espérer un rebond
Et le final avec la Porsche qui restait dans le game...

Alors oui, Ferrari à gagné, Ferrari était trop fort et le résultat ne change pas beaucoup par rapport aux années passées...

Mais avant la course, tout le monde s'accordait à dire que c'était la meilleure BOP de la saison WEC en cours, et au Mans sur ces 3 dernières éditions...

L'an prochain, la 499 aura encore quelques kilos en plus à trainer...
Toyota était la référence en exploitation, Ferrari est désormais au niveau... il auront donc le poids d'une Toy l'année prochaine...

Alors, oui, ça fait 12 mois de plus à attendre !
Mais il reste du taff aux autres pour être aussi solide sur des doubles ou triple relais... C'est là que réside la différence ! ;-)
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

vnf GT a écrit : On voit le verre a moitié vide ou a moitié plein, c'est selon...

6 constructeurs sur 8 dans la même seconde aux essais, sur un circuit de 13,6 km ???
6 constructeurs sur 8 dans la même seconde en rythme de course sur 1 relais
toutes les constructeurs regroupés en 5km/h en vitesse de pointe...

la folle remontée de la Porsche #6 en début de course
La stratégie décalée des Peugeot en début d'épreuve
Les nombreux changement de leaders
Le rythme fantastique des BMW en fin de soirée
le record du tour de la Cad' en matinée qui a laissé espérer un rebond
Et le final avec la Porsche qui restait dans le game...

Alors oui, Ferrari à gagné, Ferrari était trop fort et le résultat ne change pas beaucoup par rapport aux années passées...

Mais avant la course, tout le monde s'accordait à dire que c'était la meilleure BOP de la saison WEC en cours, et au Mans sur ces 3 dernières éditions...

L'an prochain, la 499 aura encore quelques kilos en plus à trainer...
Toyota était la référence en exploitation, Ferrari est désormais au niveau... il auront donc le poids d'une Toy l'année prochaine...

Alors, oui, ça fait 12 mois de plus à attendre !
Mais il reste du taff aux autres pour être aussi solide sur des doubles ou triple relais... C'est là que réside la différence ! ;-)
Justement, maintenant c'est là que j'attends l'ACO avec leur BOP, et même pour le reste de la saison, si Ferrari n'a pas une BOP aussi pénalisante que Toyota, je comprends plus rien
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Difficile de ne pas faire mieux que cette saison et au Mans les 2 années précédentes.
Répondre