WEC - Saison 2025

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Je rejoins vos avis sur l'ennui de cette course en Hypercar. Le tracé de Interlagos et l'absence de safety car n'ont pas aidé à provoquer des bagarres, le ressenti est peut être un peu faussé, mais cette course a été le meilleur argument donné par la FIA et l'ACO à leurs propres détracteurs. Je suis 100% favorable à la BOP, aucun constructeur ne s'impliquerait aujourd'hui en sport auto sans la garantie d'un équilibre de performances. Mais la BOP devrait être faite pour favoriser les bagarres en piste, pas pour choisir qui doit être devant et qui doit être derrière. Il est évident que la FIA et l'ACO ont décidé de faire de la BOP un outil "politique" pour dissimuler leur incompétence à gérer l'outil qu'ils ont eux-mêmes créé pour attirer les constructeurs. Je suis persuadé que la BOP est un échec à cause de certains constructeurs qui ne jouent pas le jeu de la transparence mais le WEC est sur une piste très glissante maintenant. Les dominations de Toyota en 2023 et de Ferrari sur ce début de saison étaient anormales pour un championnat à BOP, mais pourquoi choisir de les sanctionner plutôt que de simplement contribuer à mettre les autres à leur niveau ? Je ne suis pas fan de Toyota et ils ont certainement d'autres problèmes mais bravo à eux de rester impliqué dans ce championnat malgré le sort qui leur est réservé.
Bon par contre, toutes les contre-performances ne sont pas de la faute de la BOP. J'ai la désagréable impression course après course que BMW et Alpine régressent... vraiment étonnant malheureusement :(

En GT3, ok les Lexus ont dominé mais derrière le niveau était resserré et il y a eu de belles bagarres ! 
Même si j'ai été frustré par la course, les images du monde sur la piste pour célébrer le podium de Eduardo Barrichello faisaient plaisir à voir :)
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Carrera a écrit : La 12 qui gagne avec 1min d'avance en ayant pris une pénalité, c'est dire la supériorité...
Encore une grande course made in BOP. Bravo au législateur. Si ça continue comme ça, je vais lâcher ce championnat et cette mascarade de compétition.

Une course plus animée en GT, même si plutôt dominée par les Lexus, on aura vu des paris stratégiques plus ou moins fonctionner.
C'est du grand n'importe quoi. Et ça me donne aussi envie de lâcher l'affaire.

"Une BoP avec 100% de convergence" qu'ils disaient, oui monsieur... La BoP n'est pas toujours parfaite en GT World mais au moins on ne se cogne pas ce genre de commentaires inutiles du législateur.

L'ACO n'a sans doute pas remarqué que ces derniers mois Toyota lorgnait sur la F1.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Drôle d'impression ce weekend, après la course je me suis demandé si ça valait le coup que je continue à suivre le championnat...pourtant l'endurance est mon dada, j'apprécie les Hypercar et le GT3, mais il y a vraiment cette impression d'assister à un combat de catch, un spectacle pour amuser les spectateurs mais où les enjeux sportifs sont absents ou presque.
Je remarque qu'on est beaucoup à deviner 90% de la hiérarchie lors de la publication de la BOP, et ce n'est clairement pas normal.

Après chaque course je me demande si le vainqueur mérite vraiment sa victoire, si telle ou telle marque mérite vraiment d'être aussi loin en perf, ... ça devient compliqué d'apprécier la course mais également d'apprécier le résultat de celle-ci.

Je reste persuadé qu'il y a beaucoup trop de différences techniques pour arriver à une bonne BOP. Mais en plus de cela il y a clairement des enjeux "autres"...

Et en même temps pourquoi l'ACO-FIA changeraient quelque chose ? Les constructeurs se bousculent tellement qu'ils doivent en refuser, les records de fréquentations sur les circuits sont battues chaques années, ...de leur point de vue il n'y a sûrement rien à changer.
Titounet
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : SUV Hybride

Je rêverais presque d'une dernière manche avec une BOP "full unlimited". Comprendre: "Aucune BOP, histoire de maintenir l'envie des concurrents". Qui sait, un jour peut-être ...
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

vnf GT a écrit : Sans se laisser bercer par de douces illusions,
les libres sont plutôt pas mal en terme de chronos et de convergences de perfs...

Avantage Porsche et BM jusqu'ici, avec les Cad' qui semblent un peu attendre avant de mettre les watt's...
Mais ça pourrait être vraiment sympa à suivre Dimanche.
😭 😭 😭
Quel beau gâchis !
La tristesse est la seule émotion qui se dégage en ce lundi.
En effet, difficile de ne pas être triste à la vue d'une course aussi artificielle et dénuée de tout sens sportif...

Hormis cette pénible BOP sur laquelle tout le monde à une analyse assez claire sur cette course,
ce qui m'attriste le plus est que ce week-end,
on m'a volé ma joie de voir gagner une Cadillac !!!

Et dieu sait que Jota est l'une de mes équipe de coeur,
mais au risque de choquer quelque uns, la Cadillac est en ce moment la 6è force du plateau... 
Bien loin du trio déjà gagnant et des Alpines et des BMW bien plus méritantes.

Que Toyota, Porsche ou Ferrari enfilent les victoires à tour de rôle, ne m'a pas dérangé plus que ça jusqu'ici,
car ces autos sont les mieux exploitées et les plus performantes malgré des BOP désavantageuses....

Les perfs de Porsche et BMW, ce week-end, sont juste incroyable avec 15kg de plus et 15kw de moins que les Cadillac !!!
Et on ne parle pas ici de Toy et Ferrari qui se trainaient lamentablement avec 30kg de plus et 30kw de moins 😭

Alors oui, voir Cadillac gagner dans de telles conditions ne peut pas me ravir...
J'ai l'impression de revenir au temps du WTCC, où chaque constructeur avait droit a sa victoire en fonction du lieu géographique...

Bien triste évolution, et je pense pourtant être l'un des moins virulent quand je parle de la BOP...
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium

84741 spectateurs à Interlagos.
Répondre