Je suis bien d'accord avec toi, l'électrique né d'un caprice pseudo-écolo plombe tout les constructeurs, à part peut-être les chinois et encore, et plombe les championnats prestigieux, à commencer par le rallye mais d'autre pourrait suivre. perso, je ne regarde pas la fe, aucun intérêt.British Racing Green a écrit : Après entre la FE et le WEC j'aurais sauvé le programme endurance, mais je ne suis peut être pas objectif...
LMDh - Porsche (Multimatic)
- Luxecar
- Pilote Gold
- Voiture : Mazda
Et Manthey de retour en IMSA en GT ... en remplacement du WEC pour moi.
Décidément, j'ai de plus en plus de mal à voir Porsche dans cette série l'année prochaine.
On en a gros !
Le torchon à plus que brulé avec l'ACO j'ai l'impression.
Décidément, j'ai de plus en plus de mal à voir Porsche dans cette série l'année prochaine.
On en a gros !
Le torchon à plus que brulé avec l'ACO j'ai l'impression.
-
- Pilote Gold
L'un des postes le plus important au budget du WEC, c'est le frêt. En IMSA, tout se fait par la route avec les propres camions de l'équipe.Paddock54 a écrit : J'ai pu lire quelques chiffres, étrange surtout erroné je pense pour l'IMSA, ceci explique peut-être la raison ( + de x2 pour le WEC ) ou alors une obligation de rester en Formule E ( sponsor, organisateur, ... )
Quoiqu'il en soit, le choix pour moi n'est pas le bon, tant pis.
Saison FE : 13M€
Saison IMSA : 6M€
Saison WEC : 30M€
Source Article Caradisiac, donc peu crédible je pense ou alors erreur de frappe.
-
- Pilote Gold
J'ai eu cette pensée aussi mais l'IMSA, ce n'est que pour l'Endurance Cup donc pas la saison complète et il n'y a aucune collision de date avec le WEC. On peut donc raisonnablement espérer que Manthey soit encore là l'année prochaine, sans compter que - si d'aventure - il n'y avait ni 911 ni 963 en WEC, pour la première fois depuis 1950, il n'y aurait pas de Porsche au départ des 24 Heures du Mans. Inimaginable !Paddock54 a écrit : Et Manthey de retour en IMSA en GT ... en remplacement du WEC pour moi.
Porsche reste en FE pour des coûts plus modérés et également de la fourniture matérielle à d'autres écuries ce qui doit amortir grandement la facture globale.
De mémoire, ils avaient rempilé et signé en 2024 jusqu'en 2030 comprenant une participation au développement de la génération 4 de la FE qui sera introduite en 2026/2027
De mémoire, ils avaient rempilé et signé en 2024 jusqu'en 2030 comprenant une participation au développement de la génération 4 de la FE qui sera introduite en 2026/2027
- vnf GT
- Pilote Silver
- Voiture : GT
Les chiffres de Caradisiac me semblent en effet assez fantaisistes…Paddock54 a écrit : J'ai pu lire quelques chiffres, étrange surtout erroné je pense pour l'IMSA, ceci explique peut-être la raison ( + de x2 pour le WEC ) ou alors une obligation de rester en Formule E ( sponsor, organisateur, ... )
Quoiqu'il en soit, le choix pour moi n'est pas le bon, tant pis.
Saison FE : 13M€
Saison IMSA : 6M€
Saison WEC : 30M€
Source Article Caradisiac, donc peu crédible je pense ou alors erreur de frappe.
Toyota avait évoqué en 2022, le chiffres de 40M € en exploitation pour son programme en Wec…
À n’en pas douter, celui-ci peut désormais s »appliquer à minima aux LMDH .
5M € étant le budget pour une LMGT3 !
Comme le disait Wollek-Fan, tout cela en grande partie dû aux transports longues distances .
Quant à l’IMSA, les différents articles abordant le sujet parlaient eux aussi plutôt d’un budget de plus de 10M € hors achat de l’auto…
D’où les chiffres que j’avais mentionnés plus haut, et qui me semblent plus en phase…
Chiffres, je l’avoue, volontairement arrondis à 13M € pour faire simple ( chiffres à vérifier tout de même en 2025, tout augmente !
13M € pour 2 autos FE, pour 1 auto IMSA ou encore 1/2 WEC…
-
- Pilote Gold
https://sportscar365.com/lemans/wec/por ... d-fia-aco/
Le message semble assez clair: Porsche aimerait venir au Mans et c'est à l'ACO de faire en sorte que ce soit possible.
Ou comment refiler la patate chaude à autrui.
Le message semble assez clair: Porsche aimerait venir au Mans et c'est à l'ACO de faire en sorte que ce soit possible.
Ou comment refiler la patate chaude à autrui.

- vnf GT
- Pilote Silver
On y lit aussi qu’aucune discussion n’est actuellement en cours avec une seconde équipe privée pour la 963 !
ça, c’est beaucoup plus problématique…
Donc soit Proton en aura deux, soit ce sera « zéro » sans un aménagement ou une dérogation de la FiAco …

Pour Le Mans, cela reste tres nuancé aussi !
On sent en tous les cas, que la décision ne vient pas du service compétition, mais bien d’en haut !
Même leur volonté de venir au Mans n’est pas aussi claire que ça …
ça fait partie des discussion, mais on ne peut pas dire qu’on y sera si on nous en donne la possibilité !!!
Bref, c’est le CA de Porsche qui décidera ! ça sent pas très bon tout ça …
ça, c’est beaucoup plus problématique…
Donc soit Proton en aura deux, soit ce sera « zéro » sans un aménagement ou une dérogation de la FiAco …
Pour Le Mans, cela reste tres nuancé aussi !
On sent en tous les cas, que la décision ne vient pas du service compétition, mais bien d’en haut !
Même leur volonté de venir au Mans n’est pas aussi claire que ça …
ça fait partie des discussion, mais on ne peut pas dire qu’on y sera si on nous en donne la possibilité !!!
Bref, c’est le CA de Porsche qui décidera ! ça sent pas très bon tout ça …
- Nordschleife
- Pilote Platinium
- Voiture : Honda NSX GT3
Vu la façon dont Proton a été traité cette saison par la maison mère, ça doit en refroidir quelques uns.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
-
- Pilote Gold
Bon, le scénario se précise un peu... PPM a gagné sa place pour Le Mans avec la victoire au championnat en IMSA.
Si l'ACO ne fait pas en sorte que Porsche puisse venir (et sachant qu'après 3 saisons en WEC et sans Joker evo prévu en 2026, il est difficile d'arguer qu'on ne saurait pas BOPé la 963), il se retrouve dans le rôle du méchant qui prive les spectateur d'un des principaux candidats à la victoire.
Ceci, quelles que soient les véritables intentions à Weissach (et surtout Stuttgart et Wolfsburg).
Si l'ACO ne fait pas en sorte que Porsche puisse venir (et sachant qu'après 3 saisons en WEC et sans Joker evo prévu en 2026, il est difficile d'arguer qu'on ne saurait pas BOPé la 963), il se retrouve dans le rôle du méchant qui prive les spectateur d'un des principaux candidats à la victoire.
Ceci, quelles que soient les véritables intentions à Weissach (et surtout Stuttgart et Wolfsburg).
-
- Pilote Platinium
Si Porsche veut venir au Mans ils ont juste à aider un peu Proton pour un double engagement en WEC, ça leur coûtera beaucoup moins qu'un programme officiel et ils pourront venir jouer la plus grande course de la saison. C'est du gagnant - gagnant pour eux.
-
- Pilote Gold
Ah, s'il n'y a pas débat, il faut garder le système de BOP actuel puisque c'est la règle. :mrgreen:deache a écrit : Sauf que tu sait la bopper sur la base de 2025 face aux concurrents 2025... Pas en 2026 avec le nouveau système.
Pour moi il n'y a même pas débat. La règle c'est 2 voitures, pas d'exception parce que c'est Porsche.
Plus sérieusement, ce n'est pas parce que le système change que les données utilisées sont différentes.
Donc si on change les règles de BOP pour 2026, qu'est-ce qui interdirait de changer les règles quant au nombre de voitures à engager à l'année, comme cela a déjà été modifié pour cette année.
Bref, en gagnant l'IMSA, Porsche a clairement mis la balle dans le camp de l'ACO.
- vnf GT
- Pilote Silver
J'aimerais aussi croire que la FiAco pourra assouplir les règles pour accueillir Porsche au Mans 2026...
Mais hormis le problème réel de BOP...
Le fait est que quelques constructeurs se jetteraient dans cette 'faille' en privilégiant l'IMSA et la seule course du Mans.
Quasi tous les constructeurs ayant privilégié le LMDH l'ont d'abord fait pour s'assurer une présence en Imsa.
Cette possibilité offerte, de facto, serait loin d'être avantageuse pour le WEC !
Mais hormis le problème réel de BOP...
Le fait est que quelques constructeurs se jetteraient dans cette 'faille' en privilégiant l'IMSA et la seule course du Mans.
Quasi tous les constructeurs ayant privilégié le LMDH l'ont d'abord fait pour s'assurer une présence en Imsa.
Cette possibilité offerte, de facto, serait loin d'être avantageuse pour le WEC !