WEC - Saison 2022

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

WRT va faire rouler 2 protos en WEC cette année ?
En 2021 Deletraz et Kubica ont roulé en ELMS, ils veulent peut-être plutôt rouler en WEC histoire d'assurer la participation au Mans...
La liste des engagés 2022 du WEC sort aujourd'hui il me semble. Ça va nous donner un élément de réponse.


Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

39 engagés à l'année.
Retour de Manu Collard !

Pas de nouveau pour WRT avec seuls les 2 pilotes annoncés présents sur la liste.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Je me permets d'ajouter la liste directement ici :
https://storage.googleapis.com/fiawec-p ... d_cars.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Carrera a écrit : Je me permets d'ajouter la liste directement ici :
https://storage.googleapis.com/fiawec-p ... d_cars.pdf
Réaction à chaud en lisant cette liste :
- Hypercar :
    Peugeot 9X8 inscrite à la saison mais inscriptoin sujete à homologation de la voiture. Curieux de voir ce qui va être publié sur le cas ByKolles.
    Glikenhaus, une seule voiture comme prévu. Content de voir Olivier Pla sur celle-ci
- LMP2:
   Richard Mille Racing. Une bonne surprise de voir Lilou Wadoux. Le récent artcile d'EI laissait présager un autre équipage
   Penske: Une autre belle surprise de voir Manu Collard de retour. C'est vrai qu'il est Silver maintenant mais il devrait apporter de l'expérience à l'écurie
   Prema: L'autre surprise avec le transfert de Kubica et de Deletras vennant de WRT. Colombo, je jeune loup qui pourrait surprendre.
   Vector: Encore un belle équipage
   United: Du solide. A part le jeune Josh, pas vraiment d'interrogation sur la qualité des pilotes réunis
   G-Drive: Sans connaitre le dernier pilote, difficile de juger mais je pense que ce sera dure pour eux
   Jota: La 38, c'est une très belle équipage. La 28, moins convaincu
   WRT: pour la 31, seulement un pilote de confirmé. Plusieurs articles parle d'un transfert de l'équipage complet de chez Jota. Si cela se confirme, un très bon équipage. Pour la 41, je ne serais pas surpris de voir du pilote Audi avec Rui
   Inter Europol: Le meilleur équipage monté par cette structure je pense.
   ARC: un très belle équipage Pro/Am, peut viser le titre je pense
   Ultimate: pas de surprise, c'était annoncé, mais cela va être dure contre les autres équipages Pro/Am
   AF Corse: un très belle équipage Pro/Am, va se bagarrer avec ARC je pense
- LMGTE Pro:
  Pas grand-chose à dire, j'espère avoir le même niveau de compétition que l'année dernière avec l'inconnue Corvette en plus
- LMGRE Am:
  Pas vraiment de surprise a part de voir 2 Team Project 1 après la saison de l'année dernière avec une seule voiture qui est fait l'intégralité de la saison. La seconde, a part Monza et Le Mans, rien d'autre il me semblme (Mais c'est vrai qu'elle avait été détruite à Spa.
Pour résumer, surprise en Hypercar avec ByKolles, un super plateau en LMP2 qui augure d'une belle saison dans cette catégorie. LMGTE Pro, je croise les doigts pour avoir la même niveau de compétition que l'année dernière.
LMGTE Am, Fanch n'est plus la, est ce que ce szera l'année de Ben Keating ?
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

C'est une belle grille, 
Pour Peugeot, je trouve leur com' en mode "diva" qui se fait désirer au Mans parce que la voiture n'est pas prête assez moyenne. Toyota est là. Et ils étaient là un an avant leur arrivée initialement prévue, dès 2012. Le petit Glickenhaus était prêt pour Le Mans l'année dernière, avec deux voitures et zéro expérience de la course. Kolles, pas vraiment une surprise, le team est aux abonnés absents depuis des lustres...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La Peugeot vient tout juste de poser ses roues au sol, normal qu'ils n'aient pas envie de s'avancer sur leur participation au Mans sans savoir si ça va le faire. 
Je pense que si tout se passe bien ils seront là, mais étant donné que l'homologation de la LMH est pour 5 ans ils ont intérêt d'être certain du concept et de la réalisation. 
Je vois rien de diva là dedans, juste une certaine prudence d'un constructeur qui a une image à soigner et qui investit énormément d'argent dans un programme sportif.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Sacrée surprise l'officialisation de L.Wadoux.

Content de revoir M.Christensen dans la Porsche #92.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Carrera a écrit : Je me permets d'ajouter la liste directement ici :
https://storage.googleapis.com/fiawec-p ... d_cars.pdf
Merci Carrera, j'ai mis le lien sur le premier post :)

Sinon je pense un peu comme vous, pour Peugeot je suis d'accord avec BRG, ils ont une image de constructeur à soigner, certe ça l'étais aussi pour Toyota au début mais je ne sais pas si les règles d'homologation (5 ans pour LMH) étaient les mêmes en LMP1 au début du WEC. Peugeot fait ses petits coup de marketing, quelques photos qui teasent la voiture etc.. pour moi pour le moment c'est bien géré, reste à savoir quand ils seront présents.

Pour les LMP2, je suis surpris de ne voir que 3 équipages Pro/Am, je me suis dit que cela pouvait venir du fait que beaucoup de pilotes se sont mis en LMP2 pour se montrer pour les futurs LMH/LMDh donc par définition + de pilotes professionnels, ou à en devenir, que de pilotes amateurs, Mais c'est dommage de se retrouver qu'avec 3 équipages Pro/Am. Sinon pour le reste, Tique tu avais raison pour Vector Sport, c'est bien Ryan Cullen qui sera le pilote Silver ^^ :D

EN GTE Pro pas grand-chose à dire, on savait déjà qu'une C8.R ferait l'intégralité de la saison et franchement c'est cool, après à voir si elle tiendra la cadence aux Porsche et Ferrari qui sont bien plus habitués aux circuits utilisé par le WEC que Corvette, excepté Sebring pour le coup.

GTE Am c'est cool d'avoir encore 3 Vantage, je connais pas énormément les équipages en Am mais vu qu'il n'y a plus Perrodo et sa troupe, est-ce qu'on peut imaginer une "domination" des Vantages #33 avec Keating et de la #98?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Attendons d'en savoir plus sur les équipages en GTE-Am.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est claire, après pour la Vantage #98 l'éqiupage me semble bien cohérent et Dalla Lana commence à avoir une bonne XP en WEC avec la Vantage aussi, même si leur dernière saison n'a pas été topissime ils ont de quoi faire sur le papier
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 366
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Belle liste en P2 qui promet d'être intéressante.
En GT Pro, j'espère que Corvette apportera un peu plus de piment 
En GT Am, toujours de belles bagarres j'espère
Et en LMH, bah on risque de voir une nouvelle fois Toyota se promener devant et là je risque d'en fâcher certains mais c'est pas Peugeot qui va changer cela.
Une inscription à l'année en WEC , la bonne blague !
Voiture même pas encore homologuée , juste quelques tours de roues, même pas sur d'être présent au Mans donc si c'est pour faire 2 courses dans l'année histoire de " prendre la température ", je ne peux m'extasier pour la saison à venir dans cette catégorie et ne trouve aucun intérêt.
En tout cas sont fort niveau Communication et teasing ...
Bref, à suivre mais vivement 2023 - 2024 pour moi
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Peugeot est inscrit à l'année car ils n'ont pas le choix, mais ils ont bien dit depuis le début qu'ils ne seraient pas là en début de saison. 

D'ailleurs à l'origine il ne faut pas oublier qu'ils devaient débuter pour la saison 2022-2023 donc en septembre 2022 et arriver au Mans en 2023. Depuis les saisons sont revenues sur un schéma annuel et en plus il y a eu le covid, donc on devrait déjà se satisfaire de bien les voir en 2022 et si ils arrivent avant septembre lors chapeau à eux.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Apparemment le championnat a pu passer à 39 engagés car ils ont prévu d'ajouter des stands temporaires à Fuji. Bonne initiative.
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Ne pas oublier qu'en s'inscrivant à l'année, Peugeot sécurise ses places au Mans (s'ils sont prêts) + une visibilité sur la fin de saison s'ils y arrivent. C'est donc un choix qui me semble tout à fait pragmatique. Et dans tous les cas, démarrer en endurance avec une équipe non rôdée est un challenge difficile, donc s'ils veulent faire autre chose que de la figuration en 2023, il va bien falloir se jeter à l'eau en 2022.
N'oublions pas non plus que les nouvelles autos sont moins extrêmes que par le passé, donc peut-être un peu plus simple à mettre au point (au moins pour la fiabilité mécanique). Nous aurons peut-être une bonne surprise.
Stratos
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2021, 23:15

Pour revenir sur l'arrivée (ou plutôt le retour) de Manu Collard chez Penske, ils l'ont peut-être choisis (en plus de l'expérience et de sa vitesse) sur le fait que le team ne serait pas sûr de faire toute la saison en LMP2. Il se dit que Penske pourrait abroger leur saison pour se concentrer sur le développement de la LMDh. Si c'est le cas, difficile de convaincre un jeune sans lui proposer un baquet sur toute la saison.
Répondre