Catégorie Hypercar : LMH-LMDh

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En attente des détails de la FIA concernant ce refus
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

La Porsche a roulé avec Mako au volant :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... -fred-mako
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Le refus concernant ByKolles est je pense très simple, il ne s'agit pas d'un constructeur automobile, donc ils ne peuvent pas rouler en Hypercar.


Concernant la Porsche LMDh la sonorité semble pas folle.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Avant que Glickenhaus homologue ses 007, est-ce que des voitures de tourismes avaient déjà été vendues à son nom?

On en voit aux 24h du Nurb' et je crois qu'actuellement ils sont en train de monter quelques exemplaires qui ont été acheté, mais au delà de ça, vous avez des infos?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il avait probablement vendu quelques rares SCG 003S.
Pour la SCG 004S et le SCG Boot il en a vendu en 2021.
Ça fait 3 modèles avec une homologation route, donc il peut être considéré comme un constructeur automobile.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Nordschleife a écrit : La Porsche a roulé avec Mako au volant :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... -fred-mako
Etonnant ce choix de pilote, mais bon point pour Fred. On se souvient qu'il avait déjà fait les premiers tests de la F.E badgée Porsche.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Concernant le statut constructeur, j’ai un souvenir très clair d’une interview de Gérard Neveu sur la catégorie Hypercar. A l’époque, cela concernait Ginette. Il lui demandait si Ginette pouvait faire du LMDh et il avait répondu non. Par contre il avait clairement indiqué que Ginette pouvait faire du LMH. Dans le cas de ByKolles, je pense qu’il faut regarder plus du côté de la propriété de la marque VanHall. Je pense que personne ne veut se retrouver dans la situation du nom Lotus que nous avons connu il y a quelques années
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

c'est sympa le retour des capots plats sur les nouveaux protos, c'est plus joli que tous ces nez de "monoplaces carénées"
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pour Kolles, je pense aussi à une question de droit des marques. L'embarras évident autour de cette affaire me fait penser cela. 
Pour la Porsche, oui ça fait drôle ce retour des capots plats avec une large calandre. Ça fait un peu proto "à l'ancienne", à l'image des DPI, ce qui n'est pas étonnant vu que les LMDH sont leurs successeurs. Hâte de voir la Ferrari maintenant. 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Tique a écrit : Concernant le statut constructeur, j’ai un souvenir très clair d’une interview de Gérard Neveu sur la catégorie Hypercar. A l’époque, cela concernait Ginette. Il lui demandait si Ginette pouvait faire du LMDh et il avait répondu non. Par contre il avait clairement indiqué que Ginette pouvait faire du LMH. Dans le cas de ByKolles, je pense qu’il faut regarder plus du côté de la propriété de la marque VanHall. Je pense que personne ne veut se retrouver dans la situation du nom Lotus que nous avons connu il y a quelques années
Il me semble que c'est différent, car Ginetta voulait faire des colonnes vertébrales de LMDh (comme Oreca, Ligier, Multimatic et Dallara), sauf que ça a été refusé et ils ont dit à Ginetta qu'ils pouvaient faire une LMH et l'engager et/ou la vendre. 
Mais Ginetta est un constructeur automobile avec modèles routiers, alors que ByKolles (ou Vanwall) ne fait aucun modèle routier, et cette condition est obligatoire pour venir en Hypercar. Logiquement ByKolles est écarté, même si c'est dommage de se passer d'une LMH. 
La solution aurait été de rebadger sa LMH par le nom d'un constructeur automobile (et Vanwall ça ne fonctionne pas) ou alors rebadger le moteur.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

En fait, c'est le retour des aberrations des "GT" des années 90 (la fameuse GT-One de route avec sa valise dans le réservoir d'essence) : les LMDH sont de véritables prototypes développés pour la course, mais il faut néanmoins des exemplaires "routiers" -produits à des unités anecdotiques- pour être considéré comme "constructeur" et pouvoir s'engager. Honnêtement je ne vois pas l'intérêt, pour promouvoir des marques exclusivement routières il y a le GTE.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Il ne faut pas forcément produire un exemplaire routier de ta LMDh ou LMH, il faut juste que tu sois affilié à un constructeur qui produit au moins une voiture homologuée route.

Sauf en IMSA où là il faudra être affilié à un grand constructeur produisant plusieurs modèles de route en grande quantité (donc Glickenhaus ne pourra pas aller rouler en IMSA)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

C'est dans le règlement LMH qu'il y a la possibilité de dériver un modèle routier de son proto. Le LMDh, dans la conception des auto, est exclusivement du sport-prototypes.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 349
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Michael a écrit :
Nordschleife a écrit : La Porsche a roulé avec Mako au volant :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... -fred-mako
Etonnant ce choix de pilote, mais bon point pour Fred. On se souvient qu'il avait déjà fait les premiers tests de la F.E badgée Porsche.
Il est un excellent metteur au point. Il a travaillé (et peut être travaille toujours?) un long moment pour Michelin ;)
Répondre