Constructeurs et compétitions

Forum pour discuter de toute autre disciplines de sport motorisé.
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Alors que tout les championnats (majeurs) revoient leur cout à la baisse, plein de constructeurs semblent se détourner du sport automobile. 
Le groupe VW n'a pas de programme officiel pour Bentley, Lamborghini, VW, Skoda et Seat. 
Pour Stellantis pas de programme officiel pour Citroën, Opel, Alfa Romeo, Maserati et Fiat. 
Rien non plus chez Jaguar Land Rover, chez Renault, Nissan et Mitsubishi, pas plus que chez Mazda, Suzuki, Subaru et Kia. 
Il est aussi dommage que tout constructeurs qui a dans sa gamme ( je ne parle pas de tout ceux que je viens de citer) ne cherchent pas à développer une gamme GT (3 et/ou 4) ou un véhicule TCR, c'est de la compétition client mais cela permet un visuel et de faire renter de l'argent.
P.S. Je parle bien sur de compétition hors électrique, qui pour moi n'a aucun intérêt.


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Alfa-Roméo et Renault sont en F1.

Et que ça nous plaise ou non, pour un constructeur automobile le sport mécanique électrique reste une implication financière en sport mécanique, du coup ils sont nombreux à avoir des programmes officiels.

De façon générale je pense qu'il n'y a pas forcément moins d'engagement, mais obligatoirement l'électrique prend de plus en plus de place vu que les championnats deviennent mondiaux (E-WRX, FE, E-TCR).
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

On peut aussi prendre le sujet dans l'autre sens en listant le nombre de constructeurs s'impliquant bien en compétition, et souvent de façon variée pour ne parler que du thermique (Audi en GT, en rallye raid, en TCR, peut-être en F1 ; Toyota en endurance, en rallye, en GT ; Porsche en LMDH, en GT, en Cup ; il y a aussi Ferrari, Alpine, Ford, Aston Martin, ...).

Après, ne nous leurrons pas : la compétition client représente plus un business mais ne fait pas vendre forcément plus d'autos de série. Ces dernières sont beaucoup trop élitistes et les championnats concernés demeurent trop peu connus du grand public.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Et un engagement en compétition-client n'est pas un engagement léger en sport auto, ça reste une grosse implication. Même si ça peut clairement devenir une bonne affaire au final.

Par contre même si ça ne permet peut être pas de vendre davantage un modèle, je pense que ça permet de garder une image de marque dynamique, de renforcer l'image sportive de sa gamme, ...voir de garder une certaine dynamique en interne.
Par exemple des marques comme Jaguar et Maserati auraient probablement une meilleure image et peut être de meilleures ventes si elles avaient eu une compétition client ces 10 dernières années.
Car au final les GT3 et GT4 sont tellement répandues que mondialement ça doit représenter une belle visibilité. Et pour le GT3 cette visibilité va exploser avec le WEC et surtout Le Mans.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Les Jaguar, Maserati ou autres Aston Martin contemporaines ont plus l'image de GT que de pures sportives. Leur clientèle est peut-être plus sensible à l'aura ou au blason.

C'est autre chose chez des constructeurs comme Alpine, BMW ou Porsche, qui jouissent d'une image plus dynamique. Aussi bien grâce à leurs produits pour les particuliers que pour leur engagement en compétition.

Les GT3 et GT4 sont effectivement répandues, mais qui du public les suit ? Même sur ce forum, ce ne sont clairement pas les sujets les plus actifs. Mais avec le Mans, ça pourrait être effectivement autre chose.
Répondre