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Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 15:11
par vnf GT
wollek_fan a écrit :
Dans le cas du bronze, tu veux résoudre un problème (si tant est qu'il y en ait un) par une interdiction. Pour moi, c'est différent. Mais bon, c'est dans l'air du temps...
"Je veux rien résoudre du tout, moi !"
Je cherche une solution pour notre Ben Keating, du début de discussion...
Ou des Ahmad, des Sarah, des Alex, etc ... qui colle un demi tour à tous les autres bronzes sur leur relais !
Et au final,
ça ne sert à rien dès qu'une SC rentre en piste, ce qui est de plus en plus le cas puisqu'on veut regrouper tout le monde pour le "spectacle" ! .
Pas très "juste" à ses (mes et leurs) yeux tout ça.
Ce sont en effet les dérives de notre sport !
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 15:18
par vnf GT
British Racing Green a écrit :
Au sujet de Rossi, il regrette apparemment d'être resté trop loin du moto GP cette année et aimerait changer ça l'an prochain. Il va également être papa en début d'année.
Ça confirme un peu plus son souhait de prendre un peu de recul en sport auto pour avoir plus de temps.
C'est en effet la version "officielle"...
Mais des infos que j'ai,
il roulera très probablement autant de courses que cette année,
juste que ce ne sera plus en Wec où ça ne l'amuse pas du tout ...
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 17:20
par Michael
Déjà, pour les fans, le WEC post-le Mans n'est pas toujours exaltant. Imaginez pour les pilotes...
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 19:53
par Paddock54
Info intéressante , et même si ça me fait mal de le voir partir du monde auto, cela laisserai penser qu'il souhaite revenir ( pour quelques courses peut-être ) en Moto GP ?
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 20:14
par British Racing Green
Michael a écrit :
Déjà, pour les fans, le WEC post-le Mans n'est pas toujours exaltant. Imaginez pour les pilotes...
Pour un pilote j'ai dû mal à comprendre pourquoi une course WEC post Le Mans serait moins exaltante qu'une course SRO post 24h de Spa par exemple ?
Les unes et les autres sont de toute façon des courses anonymes sans grand enjeux. Ou alors le fait de ne pas jouer la gagne au général en LMGT3 contrairement aux courses SRO ?
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 20:16
par British Racing Green
Paddock54 a écrit :
Info intéressante , et même si ça me fait mal de le voir partir du monde auto, cela laisserai penser qu'il souhaite revenir ( pour quelques courses peut-être ) en Moto GP ?
Apparemment il s'agirait d'être davantage présent pour les pilotes de la VR46 Acadamy et son équipe.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 21:26
par Michael
British Racing Green a écrit :
Michael a écrit :
Déjà, pour les fans, le WEC post-le Mans n'est pas toujours exaltant. Imaginez pour les pilotes...
Pour un pilote j'ai dû mal à comprendre pourquoi une course WEC post Le Mans serait moins exaltante qu'une course SRO post 24h de Spa par exemple ?
Les unes et les autres sont de toute façon des courses anonymes sans grand enjeux. Ou alors le fait de ne pas jouer la gagne au général en LMGT3 contrairement aux courses SRO ?
Parce que toute l'aura du WEC s'articule autour des 24h du Mans. Le début de saison sonne comme une répétition où on jauge les forces en présence.
Les titres de fin de saison n'ont pas l'intensité d'une victoire dans la Sarthe, même si les pilotes ne l'avoueront pas.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 21:34
par British Racing Green
Oui là dessus je suis entièrement d'accord.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 17 oct. 2024, 21:45
par vnf GT
British Racing Green a écrit :
Michael a écrit :
Déjà, pour les fans, le WEC post-le Mans n'est pas toujours exaltant. Imaginez pour les pilotes...
Pour un pilote j'ai dû mal à comprendre pourquoi une course WEC post Le Mans serait moins exaltante qu'une course SRO post 24h de Spa par exemple ?
Les unes et les autres sont de toute façon des courses anonymes sans grand enjeux. Ou alors le fait de ne pas jouer la gagne au général en LMGT3 contrairement aux courses SRO ?
Dans ce cas-ci, ce n’est pas le championnat et les circuits qui poseraient problèmes
Mais bien l’auto ! Tout simplement !
La version LMGT3 « dégradée » par celle dont on ne peut pas parler est apparement nettement moins vive et amusante que la version GT3…
Or, comme pour Keating, c’est le plaisir et l’envie qu’il cherche.
Pour les victoires, il aurait eu intérêt à rester en WEC où avec ses qualités et un peu de réussite,
il en aurait déjà plus que chez SRO ou le championnat est dominé par les équipages full pro !
Bagarre et dépassement de soi…
Donc ce n’est clairement pas le choix de la facilité !
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 23 oct. 2024, 20:42
par Dom-San
Présence de D'Station pas assurée en WEC la saison prochaine =>
https://sportscar365.com/lemans/wec/dst ... -gt-focus/
Si ils ne seront pas de la partie, je vois mal HoR engager la 2ème avec déjà les 2 Valkyries + le fait de réduire à une Vantage en IMSA au lieu de 2 ainsi que la Valkyrie mais du coup ça réduit un peu les possibilités.
Com2you? Dans les différents championnats GT3 que je suis de +/- loin avec des Vantages il n'y a pas un team qui m'impressionne spécialement avec la voiture, Walkenhorst pour le moment c'est pas flamboyant non plus
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 oct. 2024, 00:24
par Stratos
J'ai regardé les modifications sur le règlement sportif pour la saison 2025 et j'ai remarqué deux changements notables :
"Le titre de Champion du Monde d'Endurance Hypercar de la FIA sera attribué [...] au Constructeur engagé dans le Championnat Hypercar qui a marqué le plus grand nombre de points, après avoir considéré tous les résultats obtenus par les DEUX voitures désignées par ce Constructeur."
"Pour la catégorie LMGT3, seul un Pilote Bronze peut qualifier la voiture à la première séance des essais qualificatifs et seul un Pilote SILVER à l'Hyperpole."
On va pouvoir avoir un championnat constructeur plus représentatif. Pour le Silver en hyperpole en LMGT3, je trouve ça surprenant.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 oct. 2024, 08:42
par Dom-San
Pour le coup oui clairement il me semble que c'était un des points qui a motivé l'ACO a imposer 2 voitures, un système totalement basique comme en F1 pour aider les gens à comprendre aussi, ce n'est pas de refus.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 oct. 2024, 09:33
par British Racing Green
Je trouve toujours ce système non adapté à un championnat dans lequel il y a de la compétition client. Pour moi une voiture client reste une voiture du constructeur et donc devrait être considéré, comme on peut le voir en moto GP ou en WSBK où on prend la meilleure moto du constructeur sans distinction de "officielle" ou "privée". Et il y a en plus un classement équipe.
Le système mis en place est adapté à la F1 où un constructeur = une équipe, mais pas au WEC.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 oct. 2024, 10:15
par deache
Quid de Ferrari qui va surement devoir choisir entre ces 2 voitures ou une officielle et la voiture de AF corse qui si je ne dit pas de bêtises serait mieux classée que la 51.
Re: WEC - Saison 2025
Publié : 24 oct. 2024, 11:33
par Dom-San
British Racing Green a écrit :
Je trouve toujours ce système non adapté à un championnat dans lequel il y a de la compétition client. Pour moi une voiture client reste une voiture du constructeur et donc devrait être considéré, comme on peut le voir en moto GP ou en WSBK où on prend la meilleure moto du constructeur sans distinction de "officielle" ou "privée". Et il y a en plus un classement équipe.
Le système mis en place est adapté à la F1 où un constructeur = une équipe, mais pas au WEC.
Là est la différence avec la MotoGP, au niveau classement pilote et équipes ils ne font pas la distinction entre équipe usine et privée, ce qui est le cas en WEC, je pense principalement car ils sont parti du principe qu'une équipe privée aura moins de moyen, ne serait que pour les pilotes, et par conséquent ne pourront pas rivaliser à la régulière avec les équipes d'usine et à ce moment-là leur dédié un classement, comme en LMP2 Pro/Am finalement en quelque-sorte.
Après c'est claire que pour la lecture des classements ça aide franchement pas, mais après finalement il faudrait sonder les équipes privées, est-ce que ça les gênerait de les mettre dans le même panier que les équipes usine et en effet à ce moment-là ne plus faire de distinction et prendre les 2 meilleurs voitures de la marque pour marquer des points au classement constructeur, indépendamment du classement équipe?
Honnêtement avec le peu d'équipe privée, nombre qui ne va pas forcément augmenter avec l'arrivée d'AM et Hyundai, entre avoir un classement privé à 2-3 voitures maximum ou tout mettre dans le même panier, perso mon choix serait vite fait (tous dans le même classement)