Re: 24h du Nürburgring 2024 - 01/02 juin
Publié : 06 juin 2024, 00:38
Allez mon petit retour également...
Mercredi
Décollage à 7h du matin de Toulouse direction Charleroi. Et oui j'ai pris mes billets quelques jours avant l'annonce de l'annulation de la parade cette année.... D'ailleurs je me disais que l'organisation remplacerait cela par quelque chose ayant lieu sur le circuit, ben non. Pas grave j'aurai une journée bien occupée.
Arrivée à Charleroi je loue une voiture, la moins chère. Il y a quelques mois au WRC en Allemagne j'avais loué l'engin le moins cher pour me retrouver avec une superbe Mazda 6 Break.
Bon là je me retrouve avec une Citroën C3 Aircross, moins rigolo, beaucoup moins rigolo : aucun retour dans le volant ni dans les freins, voiture qui semble flotter dans les virages, ça consomme...Ce sont donc ça les SUV adorés par les gens ?? J'en ai conduit des merdes mais je pense que celle ci c'est la pire.
Après 2h45 de route, passage à la station service de Döttonger Höhe pour prendre mon accréditation et ça y est me voilà pour la 5eme fois aux 24 Heures du Nürburgring. Je me prends rapidement ma première Currywurst du week-end (j'adore ça).
Balade dans les stands (tiens le Juta Racing a en spare dans son camion l'Audi de Rockenfeller/Scheider/Tomczyk de l'an dernier), balade dans le paddock 24h Classic, bonne discussion avec Jules Gounon (je n'avais jamais eu l'occasion d'échanger plus que quelques mots avec lui) puis Nicolas Varrone.
Normalement le mercredi en fin de journée je me fais une petite balade dans les fameux campings. Pas cette fois, je dois voir Franck Mailleux à 18h (il s'est cogné la route depuis la Bretagne le matin) et à 19h Frau Claesgens, que j'avais connu chez Manthey mais qui a rejoint BMW en avril, m'invite à la présentation de la M4 Evo. Après avoir vu notre super Franck, je marche vers le Ring Boulevard et je vois les Porsche en train d'être mises en place pour la photo de groupe. Je croise Kévin Estre, petit bonjour mais on se verra plus longtemps le lendemain. J'y aperçois notre brave Fabrice Reicher qui fête sa 22eme participation (record pour un français), on discute, on discute... Allez tant pis pour la M4, je m'en cogne un peu dans le fond d'une Evo.
Arrivée le soir dans mon habituel gîte, spartiate mais pas cher et très proche du circuit... Le propriétaire est un écossais qui a décidé de passer sa retraite près du Nürburgring (oui oui) ! L'an dernier quand je lui avais demandé à quelle fréquence il allait rouler sur la Nordschleife il m'a répondu tout naturellement "ben tout les jours !" !! Et jamais un accident depuis des années jusqu'à l'été 2023 où il a été victime d'une casse de suspension, bilan : 14 tonneaux et une Mondeo ST220 à la casse. Mais ce sans toucher une des glissières de bord de piste ! En tout cas le bonhomme doit savoir s'y prendre car il est aussi instructeur pour une des entreprises de trackdays installées dans les parages...
Jeudi
Cette absence de parade et le fait d'avoir eu plus de temps le mercredi me libère un peu la matinée et pour la première fois j'ai le temps d'aller voir la course du championnat amateur RCN qui ne roule que sur la Nordschleife. Beaucoup de concurrents, une Z4 GT3 et pas mal de curiosités comme la Mitsubishi Lancer Wagon de Fuchs qui s'imposera. Par contre je n'ai pas compris le sens du championnat, Time attack ? Régularité ? Ça restera un des mystères des règlements du Nürburgring...
Retour sur le circuit GP, je me retrouve au milieu du briefing pilotes et tiens assis juste derrière moi, Timo Glock qui débute sur l'épreuve.
Je vais faire un tour dans les boutiques, pas de folies cette année (venue en avion oblige), je m'achète l'annuel 2022, je les achète toujours avec 2 ans de retard car ils sont à 15€ de moins ! Ils vendent pas mal d'anciens annuels mais toujours impossible de trouver ceux qui me manquent : 2003/2006/2007/2008.
L'après midi rencontre avec Kévin Estre, Charles Weerts, Maxime Martin et David Pittard que je rencontre pour la première fois, un gars adorable et drôle qui avait les larmes aux yeux quand on a parlé de son succès de l'an dernier.
Passage sur la Nordschleife en début de soirée entre Brünnchen et le Karusell, des spectateurs m'offrent une bière...
Vendredi
Retour sur la Nordschleife en fin de matinée pour la fin de la qualif des 24h Classic, qui est écourtée par un drapeau rouge à cause de la pluie. La météo redevient vite meilleure ensuite et je prends quelques photos des concurrents des 24 Heures lors de leur Q3
Je reviens sur le circuit GP, je croise HJ Stuck que je ne reverrai malheureusement pas du week-end.
La Superpole a lieu dans l'après midi, j'aime bien cet exercice. Nico Varrone est très à l'aise avec la Ferrari mais Max Hesse conclut en beauté 2 journées idéales pour la #72.
Le soir, pit walk dans la voie des stands. Y a du monde en temps normal mais là... Pas de parade le mercredi et je m'aperçois qu'en plus la traditionnelle séance d'autographe du jeudi avec les équipes GT3 n'a pas eu lieu. Dommage car là c'est la foire d'empoigne, il y a du monde normalement mais là... Je ne cherche pas de selfies avec des concurrents mais j'aime bien les "cartes" filées par les équipes et quelques stickers, je récupère une casquette de la Dacia, elle est très très populaire auprès du public !
Retour au gîte, dernière nuit "avant la tempête" !
Suite dans un autre post...
Mercredi
Décollage à 7h du matin de Toulouse direction Charleroi. Et oui j'ai pris mes billets quelques jours avant l'annonce de l'annulation de la parade cette année.... D'ailleurs je me disais que l'organisation remplacerait cela par quelque chose ayant lieu sur le circuit, ben non. Pas grave j'aurai une journée bien occupée.
Arrivée à Charleroi je loue une voiture, la moins chère. Il y a quelques mois au WRC en Allemagne j'avais loué l'engin le moins cher pour me retrouver avec une superbe Mazda 6 Break.
Bon là je me retrouve avec une Citroën C3 Aircross, moins rigolo, beaucoup moins rigolo : aucun retour dans le volant ni dans les freins, voiture qui semble flotter dans les virages, ça consomme...Ce sont donc ça les SUV adorés par les gens ?? J'en ai conduit des merdes mais je pense que celle ci c'est la pire.
Après 2h45 de route, passage à la station service de Döttonger Höhe pour prendre mon accréditation et ça y est me voilà pour la 5eme fois aux 24 Heures du Nürburgring. Je me prends rapidement ma première Currywurst du week-end (j'adore ça).
Balade dans les stands (tiens le Juta Racing a en spare dans son camion l'Audi de Rockenfeller/Scheider/Tomczyk de l'an dernier), balade dans le paddock 24h Classic, bonne discussion avec Jules Gounon (je n'avais jamais eu l'occasion d'échanger plus que quelques mots avec lui) puis Nicolas Varrone.
Normalement le mercredi en fin de journée je me fais une petite balade dans les fameux campings. Pas cette fois, je dois voir Franck Mailleux à 18h (il s'est cogné la route depuis la Bretagne le matin) et à 19h Frau Claesgens, que j'avais connu chez Manthey mais qui a rejoint BMW en avril, m'invite à la présentation de la M4 Evo. Après avoir vu notre super Franck, je marche vers le Ring Boulevard et je vois les Porsche en train d'être mises en place pour la photo de groupe. Je croise Kévin Estre, petit bonjour mais on se verra plus longtemps le lendemain. J'y aperçois notre brave Fabrice Reicher qui fête sa 22eme participation (record pour un français), on discute, on discute... Allez tant pis pour la M4, je m'en cogne un peu dans le fond d'une Evo.
Arrivée le soir dans mon habituel gîte, spartiate mais pas cher et très proche du circuit... Le propriétaire est un écossais qui a décidé de passer sa retraite près du Nürburgring (oui oui) ! L'an dernier quand je lui avais demandé à quelle fréquence il allait rouler sur la Nordschleife il m'a répondu tout naturellement "ben tout les jours !" !! Et jamais un accident depuis des années jusqu'à l'été 2023 où il a été victime d'une casse de suspension, bilan : 14 tonneaux et une Mondeo ST220 à la casse. Mais ce sans toucher une des glissières de bord de piste ! En tout cas le bonhomme doit savoir s'y prendre car il est aussi instructeur pour une des entreprises de trackdays installées dans les parages...
Jeudi
Cette absence de parade et le fait d'avoir eu plus de temps le mercredi me libère un peu la matinée et pour la première fois j'ai le temps d'aller voir la course du championnat amateur RCN qui ne roule que sur la Nordschleife. Beaucoup de concurrents, une Z4 GT3 et pas mal de curiosités comme la Mitsubishi Lancer Wagon de Fuchs qui s'imposera. Par contre je n'ai pas compris le sens du championnat, Time attack ? Régularité ? Ça restera un des mystères des règlements du Nürburgring...
Retour sur le circuit GP, je me retrouve au milieu du briefing pilotes et tiens assis juste derrière moi, Timo Glock qui débute sur l'épreuve.
Je vais faire un tour dans les boutiques, pas de folies cette année (venue en avion oblige), je m'achète l'annuel 2022, je les achète toujours avec 2 ans de retard car ils sont à 15€ de moins ! Ils vendent pas mal d'anciens annuels mais toujours impossible de trouver ceux qui me manquent : 2003/2006/2007/2008.
L'après midi rencontre avec Kévin Estre, Charles Weerts, Maxime Martin et David Pittard que je rencontre pour la première fois, un gars adorable et drôle qui avait les larmes aux yeux quand on a parlé de son succès de l'an dernier.
Passage sur la Nordschleife en début de soirée entre Brünnchen et le Karusell, des spectateurs m'offrent une bière...
Vendredi
Retour sur la Nordschleife en fin de matinée pour la fin de la qualif des 24h Classic, qui est écourtée par un drapeau rouge à cause de la pluie. La météo redevient vite meilleure ensuite et je prends quelques photos des concurrents des 24 Heures lors de leur Q3
Je reviens sur le circuit GP, je croise HJ Stuck que je ne reverrai malheureusement pas du week-end.
La Superpole a lieu dans l'après midi, j'aime bien cet exercice. Nico Varrone est très à l'aise avec la Ferrari mais Max Hesse conclut en beauté 2 journées idéales pour la #72.
Le soir, pit walk dans la voie des stands. Y a du monde en temps normal mais là... Pas de parade le mercredi et je m'aperçois qu'en plus la traditionnelle séance d'autographe du jeudi avec les équipes GT3 n'a pas eu lieu. Dommage car là c'est la foire d'empoigne, il y a du monde normalement mais là... Je ne cherche pas de selfies avec des concurrents mais j'aime bien les "cartes" filées par les équipes et quelques stickers, je récupère une casquette de la Dacia, elle est très très populaire auprès du public !
Retour au gîte, dernière nuit "avant la tempête" !
Suite dans un autre post...