24h du Mans 2025 - 14-15 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1591
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre du format TV et garder ceux qui s'ennuient après 10 minutes 😂

Vivement qu'on fractionne les 24h du Mans en courses de 30 minutes réparties sur la semaine 😅


Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 612
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

👍 😂
Entièrement d'accord pour des courses de 30 Mins 😉
Pfff, TV Show and Business only !
deache
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2024, 10:05

Moi le format me semble plutôt mieux que la version 2024. Le format correspond à ceux qui se fait dans les championnats moderne, et le fit de ne pas mettre les hypercar avec les gt respect une demande des pilotes. Même si je regrette le temps où chaque séances d'essais comptait.
Pour le reste le programme de courses support est plutôt correct même si on pourrait espérer autre chose que des ligier à la journée test.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 831
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Cadillac aurait demandé 4 places sur la grille, 2 pour Jota, 1 pour WTR et 1 pour Action Express Racing. Proton demanderait aussi une place pour une deuxième 963.

https://www.dailysportscar.com/2025/01/ ... entry.html
https://sportscar365.com/lemans/wec/wtr ... -cadillac/

Si toutes ces demandes sont acceptées, il y aura 22 Hypercars sur la grille de départ. Une de moins que l'an dernier. Du coup, il n'y a pas de raison qu'une de ces demandes soit refusée ?! Oui il y aurait alors 5 Porsche et 4 Cadillac mais rien n'empêche les autres constructeurs de faire une demande. Si toutes ces demandes ce confirment, ce serait idiot d'en refuser une parce que Porsche ou Cadillac serait sur-representés par rapport à leurs concurrents ?! Ou à ce compte là il faudrait aussi limiter le nombre de Ferrari en GT3...

Dans l'article de SC365, Wayne Taylor confirme qu'il est passé chez Cadillac parce que le HRC lui a répondu n'avoir aucune intention de faire Le Mans... donc a priori on peut vraiment oublier tout projet de Honda en WEC, dommage...
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 481
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

Pas trop de raison effectivement, d'autant plus quand on voit que la formule LMDh est taillée pour la compétition client, il serait dommage de s'en priver, au risque de mettre à mal le modèle proposé.
Et je ne dirais pas non à 4 Cadillac... :D
Instagram : @gbrgdr.photos
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4701
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Je n'ai pas encore lu les articles mais oui si places il y a, pas de raison de quelconques refus, pas grave qu'il y aie 4 ou 5 mêmes proto, libre aux autre constructeurs de mettre une 3ème voitures par exemple (bon OK pour certains plus facile à dire qu'à faire)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Surtout que les privés ont des décos sympas pour la plupart, c’est toujours mieux qu’une Toy ou Porsche ou Ferrari d’usine supplémentaire.
Sans parler d’une Oreca 07 en plus …
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 831
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

SC365 confirme aussi 22 Hypercars potentielles pour Le Mans :

https://sportscar365.com/lemans/wec/por ... car-entry/

Pour Proton Competition ce n'est pas clair. Christian Ried voudrait vraiment engager une 963 supplémentaire mais seulement à condition de ne pas utiliser son auto en IMSA avec Watkins Glen la semaine suivante. Et Porsche n'est pas certain de leur fournir une 963 supplémentaire pour Le Mans. J'imagine que Wayne Taylor et AER feront faire le trajet USA-France-USA à leurs Cadillac si leurs demandes sont acceptées ? Proton pourrait peut-être utiliser le même fret ? Ou ils ont peur de ne pas pouvoir remplacer leur auto en cas de casse au Mans ?
En tout cas c'est une super nouvelle si Christian Ried est prêt à engager une 963 de plus, je ne vois pas pourquoi l'ACO refuserait ?! Ça ouvrirait plein de pistes intéressantes pour composer l'équipage !
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2334
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

On suppose donc qu'il a trouvé des partenaires pour engager une seconde auto alors.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1591
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

L'ACO a bien refusé leur deuxième 963 l'an dernier (réserviste), pourquoi pas cette année ?
J'espère que si ils en font la demande cette deuxième 963 sera au départ, la catégorie a perdu la totalité de ses petits constructeurs, il faut au moins aider les privés.
Stratos
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 34
Inscription : 31 mai 2021, 23:15

L'an dernier, la deuxième 963 Proton était la première réserviste. Proton ayant 5 voitures (1 Hypercar, 1 LMP2 et 3 GT3), Ried aurait pu en retirer une pour faire inscrire sa deuxième 963. Il ne l'a pas fait sûrement par raison économique. Sur ce cas là, l'ACO avait fait le bon choix : Proton avait 5 voitures ce qui est déjà énorme, Ried avait le choix pour y mettre les voitures qu'il voulait.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 831
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Cette année, Proton aura au moins 3 autos : les 2 Mustang du WEC + j'imagine que l'ACO va leur accorder dans tous les cas au moins une place en LMP2.
Après il faudra voir s'ils emportent une invitation grâce à l'ALMS mais Proton pourrait se retrouver avec "seulement" 3 autos cette année. Ce n'est "rien" comparé à l'armada AF Corse. S'ils restent à 3 autos, je ne vois pas pourquoi l'ACO mettrait un veto sur une 963 supplémentaire.

J'ai l'impression que le problème est plutôt logistique et économique.

Si on en croit cet article, Proton ne voudrait pas utiliser le châssis de l'IMSA. Il faudrait que Porsche leur loue un châssis pour Le Mans mais quand je vois la réponse de Laudenbach qui demande si Proton veut leur acheter un 3è châssis, je crains que ça ne va pas être simple. Proton ne voudra jamais acheter une 963 pour une seule course ?!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4701
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Je n'ai pas encore lu l'article, mais avec les 2 anciennes 963 de Jota qui trainent au garage (enfin je dis ça mais je ne sais pas où ils sont les 2 châssis) ils pourraient en louer une, même à moindre frais, pour Proton? Ils le mériteraient franchement
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Stratos
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 34
Inscription : 31 mai 2021, 23:15

Il me semble qu'au moins un des châssis de Jota a déjà été vendu à un collectionneur.
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 481
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

Dans le dernier article d'endurance info, il est évoqué une limite tacite de 4 autos par constructeurs, toutes équipes confondues. 3 PPM et une Proton seulement si l'on part ainsi... Mais, qui sait.
Instagram : @gbrgdr.photos
Répondre