Vivement qu'on fractionne les 24h du Mans en courses de 30 minutes réparties sur la semaine
24h du Mans 2025 - 14-15 Juin
-
- Pilote Platinium
Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre du format TV et garder ceux qui s'ennuient après 10 minutes 
Vivement qu'on fractionne les 24h du Mans en courses de 30 minutes réparties sur la semaine
Moi le format me semble plutôt mieux que la version 2024. Le format correspond à ceux qui se fait dans les championnats moderne, et le fit de ne pas mettre les hypercar avec les gt respect une demande des pilotes. Même si je regrette le temps où chaque séances d'essais comptait.
Pour le reste le programme de courses support est plutôt correct même si on pourrait espérer autre chose que des ligier à la journée test.
Pour le reste le programme de courses support est plutôt correct même si on pourrait espérer autre chose que des ligier à la journée test.
Cadillac aurait demandé 4 places sur la grille, 2 pour Jota, 1 pour WTR et 1 pour Action Express Racing. Proton demanderait aussi une place pour une deuxième 963.
https://www.dailysportscar.com/2025/01/ ... entry.html
https://sportscar365.com/lemans/wec/wtr ... -cadillac/
Si toutes ces demandes sont acceptées, il y aura 22 Hypercars sur la grille de départ. Une de moins que l'an dernier. Du coup, il n'y a pas de raison qu'une de ces demandes soit refusée ?! Oui il y aurait alors 5 Porsche et 4 Cadillac mais rien n'empêche les autres constructeurs de faire une demande. Si toutes ces demandes ce confirment, ce serait idiot d'en refuser une parce que Porsche ou Cadillac serait sur-representés par rapport à leurs concurrents ?! Ou à ce compte là il faudrait aussi limiter le nombre de Ferrari en GT3...
Dans l'article de SC365, Wayne Taylor confirme qu'il est passé chez Cadillac parce que le HRC lui a répondu n'avoir aucune intention de faire Le Mans... donc a priori on peut vraiment oublier tout projet de Honda en WEC, dommage...
https://www.dailysportscar.com/2025/01/ ... entry.html
https://sportscar365.com/lemans/wec/wtr ... -cadillac/
Si toutes ces demandes sont acceptées, il y aura 22 Hypercars sur la grille de départ. Une de moins que l'an dernier. Du coup, il n'y a pas de raison qu'une de ces demandes soit refusée ?! Oui il y aurait alors 5 Porsche et 4 Cadillac mais rien n'empêche les autres constructeurs de faire une demande. Si toutes ces demandes ce confirment, ce serait idiot d'en refuser une parce que Porsche ou Cadillac serait sur-representés par rapport à leurs concurrents ?! Ou à ce compte là il faudrait aussi limiter le nombre de Ferrari en GT3...
Dans l'article de SC365, Wayne Taylor confirme qu'il est passé chez Cadillac parce que le HRC lui a répondu n'avoir aucune intention de faire Le Mans... donc a priori on peut vraiment oublier tout projet de Honda en WEC, dommage...
Pas trop de raison effectivement, d'autant plus quand on voit que la formule LMDh est taillée pour la compétition client, il serait dommage de s'en priver, au risque de mettre à mal le modèle proposé.
Et je ne dirais pas non à 4 Cadillac...
Et je ne dirais pas non à 4 Cadillac...

Instagram : @gbrgdr.photos
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
Je n'ai pas encore lu les articles mais oui si places il y a, pas de raison de quelconques refus, pas grave qu'il y aie 4 ou 5 mêmes proto, libre aux autre constructeurs de mettre une 3ème voitures par exemple (bon OK pour certains plus facile à dire qu'à faire)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)

SC365 confirme aussi 22 Hypercars potentielles pour Le Mans :
https://sportscar365.com/lemans/wec/por ... car-entry/
Pour Proton Competition ce n'est pas clair. Christian Ried voudrait vraiment engager une 963 supplémentaire mais seulement à condition de ne pas utiliser son auto en IMSA avec Watkins Glen la semaine suivante. Et Porsche n'est pas certain de leur fournir une 963 supplémentaire pour Le Mans. J'imagine que Wayne Taylor et AER feront faire le trajet USA-France-USA à leurs Cadillac si leurs demandes sont acceptées ? Proton pourrait peut-être utiliser le même fret ? Ou ils ont peur de ne pas pouvoir remplacer leur auto en cas de casse au Mans ?
En tout cas c'est une super nouvelle si Christian Ried est prêt à engager une 963 de plus, je ne vois pas pourquoi l'ACO refuserait ?! Ça ouvrirait plein de pistes intéressantes pour composer l'équipage !
https://sportscar365.com/lemans/wec/por ... car-entry/
Pour Proton Competition ce n'est pas clair. Christian Ried voudrait vraiment engager une 963 supplémentaire mais seulement à condition de ne pas utiliser son auto en IMSA avec Watkins Glen la semaine suivante. Et Porsche n'est pas certain de leur fournir une 963 supplémentaire pour Le Mans. J'imagine que Wayne Taylor et AER feront faire le trajet USA-France-USA à leurs Cadillac si leurs demandes sont acceptées ? Proton pourrait peut-être utiliser le même fret ? Ou ils ont peur de ne pas pouvoir remplacer leur auto en cas de casse au Mans ?
En tout cas c'est une super nouvelle si Christian Ried est prêt à engager une 963 de plus, je ne vois pas pourquoi l'ACO refuserait ?! Ça ouvrirait plein de pistes intéressantes pour composer l'équipage !
-
- Pilote Platinium
L'ACO a bien refusé leur deuxième 963 l'an dernier (réserviste), pourquoi pas cette année ?
J'espère que si ils en font la demande cette deuxième 963 sera au départ, la catégorie a perdu la totalité de ses petits constructeurs, il faut au moins aider les privés.
J'espère que si ils en font la demande cette deuxième 963 sera au départ, la catégorie a perdu la totalité de ses petits constructeurs, il faut au moins aider les privés.
L'an dernier, la deuxième 963 Proton était la première réserviste. Proton ayant 5 voitures (1 Hypercar, 1 LMP2 et 3 GT3), Ried aurait pu en retirer une pour faire inscrire sa deuxième 963. Il ne l'a pas fait sûrement par raison économique. Sur ce cas là, l'ACO avait fait le bon choix : Proton avait 5 voitures ce qui est déjà énorme, Ried avait le choix pour y mettre les voitures qu'il voulait.
Cette année, Proton aura au moins 3 autos : les 2 Mustang du WEC + j'imagine que l'ACO va leur accorder dans tous les cas au moins une place en LMP2.
Après il faudra voir s'ils emportent une invitation grâce à l'ALMS mais Proton pourrait se retrouver avec "seulement" 3 autos cette année. Ce n'est "rien" comparé à l'armada AF Corse. S'ils restent à 3 autos, je ne vois pas pourquoi l'ACO mettrait un veto sur une 963 supplémentaire.
J'ai l'impression que le problème est plutôt logistique et économique.
Si on en croit cet article, Proton ne voudrait pas utiliser le châssis de l'IMSA. Il faudrait que Porsche leur loue un châssis pour Le Mans mais quand je vois la réponse de Laudenbach qui demande si Proton veut leur acheter un 3è châssis, je crains que ça ne va pas être simple. Proton ne voudra jamais acheter une 963 pour une seule course ?!
Après il faudra voir s'ils emportent une invitation grâce à l'ALMS mais Proton pourrait se retrouver avec "seulement" 3 autos cette année. Ce n'est "rien" comparé à l'armada AF Corse. S'ils restent à 3 autos, je ne vois pas pourquoi l'ACO mettrait un veto sur une 963 supplémentaire.
J'ai l'impression que le problème est plutôt logistique et économique.
Si on en croit cet article, Proton ne voudrait pas utiliser le châssis de l'IMSA. Il faudrait que Porsche leur loue un châssis pour Le Mans mais quand je vois la réponse de Laudenbach qui demande si Proton veut leur acheter un 3è châssis, je crains que ça ne va pas être simple. Proton ne voudra jamais acheter une 963 pour une seule course ?!
- Dom-San
- Site Admin
- Voiture : GR Yaris
Je n'ai pas encore lu l'article, mais avec les 2 anciennes 963 de Jota qui trainent au garage (enfin je dis ça mais je ne sais pas où ils sont les 2 châssis) ils pourraient en louer une, même à moindre frais, pour Proton? Ils le mériteraient franchement
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter
Chaine Youtube
Mon autre site internet (Playstation)

Dans le dernier article d'endurance info, il est évoqué une limite tacite de 4 autos par constructeurs, toutes équipes confondues. 3 PPM et une Proton seulement si l'on part ainsi... Mais, qui sait.
Instagram : @gbrgdr.photos