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Re: WEC - Saison 2026

Publié : 10 oct. 2025, 21:36
par wollek_fan
vnf GT a écrit : Difficile désormais pour les instances d'ignorer le sujet même si personne n'est censé en parler ...
Son "discours" reste néanmoins très superficiel !
Il en est toujours à dire "Toutes les autos en 1 seconde aux essais, regardez comme on est bon !!!"

Alors qu'on sait que la seule chose qui compte, c'est le rythme en course ...
Une balance de technologie et une bonne échelle de "success ballast" serait autrement plus simple et plus justifiable :-D
A condition de ne pas en arriver aux délires du DTM... ;-)

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 11 oct. 2025, 08:23
par vnf GT
wollek_fan a écrit :
vnf GT a écrit :Une balance de technologie et une bonne échelle de "success ballast" serait autrement plus simple et plus justifiable :-D
A condition de ne pas en arriver aux délires du DTM... ;-)
Oui, bien sur ! 😜
Sur le sujet, on aura autant de mode de calcul que d’intervenants…
j’avoue être un peu passé en mode « café du commerce » sur ce coup là !

Mais l’esprit du Succès Ballast est un ‘handicap’ progressif du à un ou des succès, c’est ce qui me semble plus justifié que cette BOP actuelle…
La Ferrari qui avait une BOP de LMDH en début de saison, ce n’était pas normal,
Mais après (et hors) Le Mans, elle se retrouve au maximum de handicap possible en un claquement de doigt, ce n’est pas logique non plus… 😳

Établir une grille de handicap en poids/puissance et les appliquer ‘progressivement’ est, il me semble, la seule solution « sportive » à tout cela, le On/Off actuel n’a aucun sens 🫣

Et tant que je suis en mode FREESTYLE, et loin de ce qui a été promis aux constructeurs:

Laissé plus de possibilité d’évolution aux constructeurs les moins bien placés (comme en motoGP), ça aussi me semblerait plus logique…
Tout comme laissé gérer l’application du handicap aux équipes, en handicap en poids/puissance… 
L’équipe choisirait plus de poids ou moins de puissance suivant l’auto et le circuit, ça laisserait plus de « coursabilité » aux autos !

Bref, ramener du « mérité sportif » dans tout cela !
Et pour nous, avoir juste la certitude que le meilleur a bien gagné en fin de saison… malgré un resserrement des performance nécéssaire pour le marketing de chacun 😇

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 15 oct. 2025, 12:17
par François
Ou sinon on fait comme avant, un règlement technique unique, tout le monde s'y plie, et on sait que le meilleur gagne à la fin. C'est ce qu'on appelait le sport automobile il y a pas si longtemps...
Et on trouve d'autres moyens de réduire les coûts.

On demande des révisions de BOP, des changements de concepts, tout ça, mais regardez sur quoi on bâtit déjà : 2 règlements techniques différents (Hypercar / LMDH), de l'hybride, du thermique....une blague.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 12:11
par Avatar
Les documents 2026 ont été publiés sur le site de la FIA et il y a des évolutions assez intéressantes sur les règlements techniques et sportifs, vous pouvez retrouver cela Ici .

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 12:26
par Avatar
Point très intéréssant:
Sauf autorisation expresse concernant une application spécifique, l’utilisation de tout dispositif, autre que le moteur décrit à l’Article 5.2 relié à la transmission arrière, et un système ERS optionnel, lequel deviendra obligatoire pour tout véhicule nouvellement homologué à partir de 2026, tel que décrit à l’Article 5.3 n’est pas autorisée pour propulser la voiture.
Tout ERS est facultatif mais il devient obligatoire pour tout véhicule nouvellement homologué à partir de 2026. S’il est installé, la solution de navigation électronique telle que définie dans la colonne concernée du tableau de l’Annexe 2 au présent règlement doit être conforme aux dispositions ci-dessous. L’ERS doit être homologué conformément à la procédure détaillée à l’Article 19 au présent règlement.
L'hybridation semble devenir obligatoire !

Autre point ajouté
Des extensions Evolution (Jokers EVO) complémentaires peuvent être allouées uniquement pour un manque flagrant de performance déterminé par les autorités de gouvernance.
A cela s'ajoute également un principe de voiture remaniée comme indiqué là
Une Voiture Remaniée est définie par une homologation spécifique (appelée « Homologation Remaniée ») approuvée par l’ACO/ FIA/IMSA. Cette voiture sera considérée comme différente de l’homologation définie à l’article 1.3 de la présente annexe.
9.2 Les spécifications des pneumatiques seront soumises à l’approbation de l’ACO/FIA et l’IMSA. Les spécifications des pneumatiques utilisées dans les Championnats seront interdites.
9.3 Toute activité de roulage effectuée par cette voiture devra être préalablement définie et agrée entre le Constructeur et l’ACO/FIA et l’IMSA, ainsi que déclarée aux contacts définis à l’article 1.18 de la présente réglementation, au plus tard 15 jours avant la date de l’activité.
9.4 La déclaration devra contenir les informations suivantes : - jour(s) concerné(s) par l’activité - pilote(s) concerné(s) - circuit sur lequel l’activité est organisée - pneumatiques utilisés.
9.5 Le Constructeur est responsable des Voitures Remaniées et du respect de ces réglementations pendant l’intégralité de la période d’homologation même si le Constructeur n’est plus le propriétaire de la Voiture Remaniée. Toute infraction sera imputée au Constructeur et signalée aux Commissaires Sportifs.
9.6 En aucun cas, il ne sera toléré que le Constructeur organise des Essais avec la Voiture Remaniée dans le but d’améliorer les performances ou la fiabilité de la voiture homologuée.
9.7 Du personnel de l’ACO/FIA et/ou IMSA seront autorisés à tout moment, et sans préavis à se rendre sur les lieux du roulage, sceller des pièces de la voiture et, le cas échéant, en demander le démontage pour tout contrôle

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 12:37
par Avatar
En parallèle de la BOP, merci d'accueillir le Success Handicap remplacant le Success Ballast.
La nouveauté est qu'il comprend les hypercars dorénavant.
 Handicap lié au succès (Success Handicap Ballast) Un success handicap pourra être imposé pour les voitures Hypercars et LMGT3 engagées dans le Championnat (voir l’Article 3.1.1). Il sera en vigueur lors de toutes les Compétitions, sauf pour les 24 Heures du Mans. Le système de calcul sera déterminé par le Comité WEC au plus tard avant la première séance chronométrée du Prologue.
Cet handicap de temps au tour sera transformé en masse et / ou puissance à la discrétion de l’ACO / la FIA qui le communiquera dans le tableau de BOP envoyé par le Comité WEC avant chaque Compétition.
Vous trouverez en gras les mentions 2026.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 13:12
par deache
A enfin une bonne chose. Le succès handicap est beaucoup plus simple a gérer qu'un ajustement de bop, toujours incompréhensible.
Maintenant reste à savoir sur quelle base seront mis les voitures au départ !

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 14:49
par Avatar
Autre élément, le partage de garage apparaît dorénavant :
Si les installations du circuit l’y obligent, le Promoteur pourra
imposer à certains Concurrents le partage de garages. Dans ce
cas, le Concurrent sera informé par le Promoteur directement.
À tout moment de la Compétition, le Concurrent devra laisser libre
un passage de sécurité d’au minimum 1 mètre entre l’arrière de
son garage et ses installations. Le Promoteur définira les spécificités
de ce passage pour chaque Compétition.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 18:47
par Dom-San
Un success handicap (qui se joue sur la puissance) me semble le mieux, pas le plus sportif dans le fond mais le mieux.

Mais encore une fois, la BOP étant la "base" de la performance de la voiture, ça ne dédouanera pas celle-ci pour autant, elle doit être améliorée

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 20:15
par Dom-San
Et pour la technique: https://www.dailysportscar.com/2025/10/ ... rcars.html

Ça impacte personne dans l'immédiat, la Valkyrie étant déjà homologuée, mais ça peu augurer un début de réglement technique commun à l'avenir.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 20:33
par Avatar
Oui et non pour Aston.
Certaines évolutions joker peuvent conduire à une nouvelle homologation. Cela amènerait possiblement THOR à devoir se limiter dans les évolutions futures.

En tout cas, la performance de cette voiture a du faire jaser pour glisser cette nouvelle obligation.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 22:10
par François
Le success ballast en plus de la BOP :lol:

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 22:16
par wollek_fan
François a écrit : Le success ballast en plus de la BOP :lol:
Pour ma part, je dirais plutôt que c'est à vomir...

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 17 oct. 2025, 23:03
par François
J'étais comme ça aussi, avant... 
Mais j'ai fait mon deuil de l'endurance et du sport automobile en général, toutes ces mascarades ne me touchent plus.

Re: WEC - Saison 2026

Publié : 18 oct. 2025, 08:28
par deache
Dans quasiment tout les championnats où elles est mise en place cela fonctionne très bien. Il suffit de regarder en gt3 le résultat. Cela permet vraiment a tous de gagner même si une équipe sur-domine le championnat.