24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
François
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En attendant ça ne change rien ?
Sans le "pass back drop around ouh yeah tralalala", la Ferrari  #51 finissait probablement à 2 minutes de la Toyota dimanche. Je ne sais pas ce qu'il faut d'autre pour démontrer la bêtise de la procédure.

Oui, en 2018 l'ancien système à 3 SC a envoyé Porsche tout droit vers la victoire. Et en 2019, même si le résultat m'a rempli de joie, je crois me souvenir que la Ferrari #51 n'a pas été malheureuse non plus avec les SC.

Comme dit plus haut, avec des SC, de toute façon il y a une injustice quelque part, et ça ne peut qu'interférer dans le déroulement "normal" d'une course. Mais, encore une fois, l'ancien système faisait perdre (ou gagner) 1/3 de tour. Le nouveau permet de gagner un tour complet. Si ça ne te choque pas Carrera...

C'est d'autant plus grave qu'avec la BOP (certes moins violente depuis 2023), les performances sont nivelées et tout avantage acquis grâce à une SC est conservé jusqu'à l'arrivée. C'est ce qui s'est passé en GTE PRO en 2018, en 2019 et peut-être lors d'autres éditions encore.

Je maintiens qu'il faut déployer au maximum les FCY et les VSC, qui sont pour moi les 2 meilleures choses qu'on ait inventé en endurance depuis 20 ans. On ne fera jamais rien de mieux pour préserver l'équité sportive (ce dont on se fout aujourd'hui, je sais, on veut du SPECTACLE avant tout). Je ne comprends toujours pas l'intérêt, en 2023, d'aller rajouter une voiture devant les concurrents.

Mais bon, je viens de donner la réponse : il faut du spectacle, donc on oublie l'équité sportive, la notion d'endurance, et on se permet de transformer les 24H en course(s) sprint.
Dernière modification par François le 13 déc. 2023, 09:35, modifié 1 fois.


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Carrera a écrit : Les SC ont toujours réduit les écart, jamais accentué. C'est donc plus "normal" que ça aille dans ce sens que dans l'autre.
Je suis d'accord avec toi Carrera, les SC sont faits pour réduire les écarts et non pour les accentuer.
Toutefois, autant faire gagner 3/4 de tour sur un circuit qui fait 1'30" peut être acceptable, autant ne laisser qu'un SC au Mans et faire gagner 3' à 3'30" n'est pas "sport" du tout.
Alors le Merging : NON, NON et NON (au Mans il faut 3 SC) et le Pass Around pourquoi pas, mais seulement pour les auto du SC1 (ou se situe la voiture de tête et pour celles qui sont devant le 1er) pour quelles puissent rattraper la queue de la file du SC3 ..... et là ça reste honnête
Pour les stands, entrée ouverte tout le temps, sortie ouverte après le passage de la file d'un SC et au rouge dès que le SC suivant arrive à l'entrée des virages Ford ....... et là plus de soucis style 2018
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Mais, encore une fois, l'ancien système faisait perdre (ou gagner) 1/3 de tour. Le nouveau permet de gagner un tour complet. Si ça ne te choque pas Carrera...
Ce qui me "choque" c'est qu'une SC puisse créer des écarts, pas en faire perdre.

Et si on prend le cas le plus extrême, càd que la SC sort devant le premier au moment où le 2nd est sur le point de se faire prendre un tour, le-dit 2nd va être en queue de file d'une SC unique, donc avec tout de même un certain écart en temps et surtout 50 voitures au milieu. Donc avec facilement 45s voire une minute de retard et donc, pas 3'30" reprises. Et encore là on parle du cas le plus extrême...

Enfin bref, je commence à en avoir marre de débattre dans le vent.
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Je suis d'accord avec toi Carrera, je préfère un SC qui réduit éventuellement un écart de 2 min plutôt qu'un qui augmente éventuellement un écart d'une minute.
Dans l'idéal Slow Zone et FCY seront utilisées, mais si VSC et/ou SC sont utilisées je préfère une version qui ne plombe pas tout suspens à la course (dans les deux cas c'est "anti-sportif", donc autant prendre la version la plus sympa...).

La SC 2024 sera plus simple, plus courte et plus dans l'esprit du sport que la version 2023, donc réjouissons nous ! On aurait très bien pu prendre le chemin inverse et aller encore plus loin avec une version IMSA qui aurait été catastrophique.

Et sinon pour information, une procédure VSC sera obligatoirement suivie d'une procédure SC. J'ai l'impression que la procédure n'est pas très clair pour tous (bonh vu le nombre de procédures c'est plutôt normal).
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Il est vrai qu'il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
Je suis désolé aussi mais la dernière solution que j'ai proposé ne fait quasi perdre de temps à personne et ne fait gagner aux éventuels retardés qu'un temps minimum, c'est je trouve le moins malhonnête et moi aussi je trouve fatigant de débattre dans le vide.
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British Racing Green a écrit :Et sinon pour information, une procédure VSC sera obligatoirement suivie d'une procédure SC. J'ai l'impression que la procédure n'est pas très clair pour tous (bon vu le nombre de procédures c'est plutôt normal).
Le FCY et le VSC sont en effet les 2 meilleures procédures mises en places depuis bien longtemps, mais faire suivre un VSC par une procédure SC est tout simplement une aberration, c'est annuler l'effet positif du VSC et créer des écarts positifs ou négatifs artificiels ...
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François
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Farpaitement.

Par contre je n'ai pas compris ta proposition de SC avec Pass Around partiel.

Qu'on se contente de FCY et VSC, et qu'on laisse les stands ouverts (sauf si c'est une zone d'accident ou de risque).

Je répète : je veux bien accepter l'entrée en piste d'un SC, mais qu'on m'explique clairement ce qu'une voiture avec des gyrophares apporte de plus par rapport à du VSC.
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Pass Around partiel François, si tu appel ça comme ça, c'est permettre, (après mise en place des 3 SC, (si pas d'autres solution et en dernier recours)), aux autos situées devant le 1er, de doubler le SC1 (qu'on appellera SC1 puisqu'il bloque la voiture de tête), pour se retrouver derrière le SC3.
Ensuite on attend que tout soit OK sur la piste et pour les commissaires puis les 3 SC s'effacent ensemble, comme avant, et personne n'est ni avantager ni laiser (avec un grand B) et ça prend, en plus de la sportivité, beaucoup moins de temps que la proposition ACO/FISA actuelle de faire un regroupement derrière un seul SC
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Porsche a fait la demande pour une troisième 963 officielle.
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British Racing Green a écrit : Porsche a fait la demande pour une troisième 963 officielle.
Oui, tout à fait logique et pas surprenant du tout, en fait c'est comme l'année dernière et c'est de bonne guerre vu qu'entre le WEC et l'IMSA ils ont 4 autos usines qui roulent ...
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À ce compte là, BMW devrait faire la même demande. Si c'est accepté pour Porsche, je ne vois pas pourquoi ça leur serait refusé.
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Micka3719 a écrit : À ce compte là, BMW devrait faire la même demande. Si c'est accepté pour Porsche, je ne vois pas pourquoi ça leur serait refusé.
Bien sur ils pourraient, sauf qu'apparemment ils n'en ont pas l'intention ... du moins cette année
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Dt I Can a écrit : Pass Around partiel François, si tu appel ça comme ça, c'est permettre, (après mise en place des 3 SC, (si pas d'autres solution et en dernier recours)), aux autos situées devant le 1er, de doubler le SC1 (qu'on appellera SC1 puisqu'il bloque la voiture de tête), pour se retrouver derrière le SC3.
Ensuite on attend que tout soit OK sur la piste et pour les commissaires puis les 3 SC s'effacent ensemble, comme avant, et personne n'est ni avantager ni laiser (avec un grand B) et ça prend, en plus de la sportivité, beaucoup moins de temps que la proposition ACO/FISA actuelle de faire un regroupement derrière un seul SC
Quitte à faire rentrer 3 SC avec du pass around, on pourrait aussi mettre toutes les Hypercars derrière SC1, toutes les LMP2 derrière SC2 et toutes les GT3 derrière SC3.
Si on veut du spectacle il n’y a pas mieux !
Attention je n’ai pas dit que c’est ce que je souhaitais, ça serait complètement anti-sportif pour ceux qui auraient créer un écart en piste dans leur catégorie.
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Steed a écrit :
Dt I Can a écrit : Pass Around partiel François, si tu appel ça comme ça, c'est permettre, (après mise en place des 3 SC, (si pas d'autres solution et en dernier recours)), aux autos situées devant le 1er, de doubler le SC1 (qu'on appellera SC1 puisqu'il bloque la voiture de tête), pour se retrouver derrière le SC3.
Ensuite on attend que tout soit OK sur la piste et pour les commissaires puis les 3 SC s'effacent ensemble, comme avant, et personne n'est ni avantager ni laiser (avec un grand B) et ça prend, en plus de la sportivité, beaucoup moins de temps que la proposition ACO/FISA actuelle de faire un regroupement derrière un seul SC
Quitte à faire rentrer 3 SC avec du pass around, on pourrait aussi mettre toutes les Hypercars derrière SC1, toutes les LMP2 derrière SC2 et toutes les GT3 derrière SC3.
Si on veut du spectacle il n’y a pas mieux !
Attention je n’ai pas dit que c’est ce que je souhaitais, ça serait complètement anti-sportif pour ceux qui auraient créer un écart en piste dans leur catégorie.
Oui, tu as raison, quitte à faire du grand n'importe quoi, autant faire ça ... :evil:
Sauf ce que nous nous souhaitons, enfin j'espère, c'est pas du spectacle à n'importe quel prix, sinon on va voir de l'auto cross avec des crachs partout :-o, ce qu'on souhaite c'est des vraies courses d'endurance avec le meilleur qui gagne ... :-P
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20 bolides dans les rues après le pesage :
https://www.endurance-info.com/auto/art ... RfuschGFI8
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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