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Re: WEC - Saison 2024

Publié : 02 mars 2024, 19:55
par Paddock54
Vraiment moche pour la Peugeot cette fin de course ( même si je ne suis absolument pas fan du tout, du tout ) , eux qui avaient réussi une belle course ( enfin la 93 ... ) , ils voulaient nous refaire le coup de Toyota au Mans ?

Triplé Porsche, moi ça me va 😀

Course vraiment intéressante et même si domination d'une seule marque , je retiens surtout :

- Porsche à bien bossé cet hiver
- Alpine parfait pour ces débuts et deux autos qui termine ( surtout une dans le top 10 👍 ), c'est super pour le moral et positif pour la suite.
- Lamborghini qui termine également
- 5 LMdH avant de voir une LMH au classement ... ça fait réfléchir hein !
- Toyota ( qui va se plaindre de la BOP, toussa ... ) qui ne s'attendait pas à ça je pense.
- Surpris par Ferrari , je m'attendais à beaucoup mieux et pas autant d'erreur ...
- Ford inexistant avec la Mustang 🥲 , y a du boulot 
- Lexus qui n'a rien à faire ici 

Vivement Imola pour voir la suite de tout cela 

Ah oui, une chose étrange également, pas de champagne sur le podium.
Faut vraiment arrêter d'aller dans ces pays ...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 02 mars 2024, 23:48
par Dom-San
C'est vrais que cette course soulève pas mal d'interrogation, ne serait-ce que Lexus, je les voyaient pas jouer le podium mais pas forcément aussi loin, pour Proton avec les Mustang on est d'accord, y a encore du taff.

Du coup avec la domination de Porsche sur cette course, est-ce que l'ACO va faire comme la saison dernière et plutôt faire une balance de résultat plutôt que de performance? Je me réjouis de voir la BoP pour Imola :mrgreen:

WRT a encore un peu de boulot avec la BMW aussi malgré sa 1ère année d'expérience en IMSA, les bons début d'Alpine me surprennent pas trop, le projet est cohérent et ils ont tout pour bien réussir à l'avenir, pas surpris de Jota non plus, ils pourraient clairement prétendre à un engagement d'usine 👀.

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 00:11
par British Racing Green
Une BOP clairement à la faveur de Porsche, mais ils font tout de même une belle course car gros résultat final, une course plus propre que Peugeot et Ferrari qui avaient probablement les moyens de prendre une place sur le podium. 
Par contre à quel moment la 6 peut finir la course ainsi ? Sauf erreur j'ai déjà vu la direction de course obliger plus d'une fois un concurrent à rentrer pour un simple numéro non éclairé ou des led défectueuses...et là rien ? 

Toyota doit l'avoir un peu mauvaise de prendre du poids supplémentaire pour devenir inexistant malgré une course propre...

Les nouveaux davantages en retrait, plutôt logique, et avec probablement une BOP conservatrice les concernants pour leur première course en WEC.

En GT des Mustang et des Lexus inexistantes, à voir sur les autres courses.

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 09:10
par ChristianR
https://www.autohebdo.fr/actualites/end ... ifiee.html

Bon, la PEUGEOT finalement disqualifiée (!), et apparemment une panne d'essence le pb ...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 09:50
par Titounet
Bonjour,

Avec ironie, lorsque j'ai vu la PEUGEOT au ralenti, j'ai tout desuite pensé à une panne de carburant. Intuition confirmée finalement.

De ce que je comprends du réglement motivant la disqualification, une fois quitté la pit lane, la voiture doit se mouvoir par l'alimentation en carburant ... ou abandonner en cas de panne ... de carburant. Comment pouvait-on l'ignorer chez PEUGEOT ?

Sauf erreur, ils ont fait le pari de tenir car lors de leur dernier pit stop, ils auraient pu faire un Splash & Dash. Pari perdu ...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 10:19
par Sylvain-vain
J'espère surtout qu'ils ne disent pas qu'il y a eu un problème de débit pour éviter de dire qu'ils se sont juste trompés dans la quantité à mettre...

Car s'ils avaient prévu d'en mettre plus, ils auraient dû s'en rendre compte juste après dans les datas, non ?!

Vraiment du gâchis. Après oui la disqualification, c'est le règlement, mais bon , les règlement imposait aussi à la Porsche de réparer son numéro et ses loupiotes...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 10:53
par Hulophoto
Bonjour,
La 93 disqualifiée ...
Le bilan de cette course ne retiendra que ce résultat ...
N'aurait-il pas mieux valu que l'écurie respecte le réglement ?
Car je ne peux croire que cette disqualification soit une surprise pour cette équipe ...
Et le résultat est le même ... Pas de Peugeot à l'arrivée ...
Sauf que l'on ne retiendra que Peugeot n'a pas respecté le dit réglement.

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 11:07
par Titounet
Une chose est quasi certaine: la BOP sera à leur avantage à Imola. Reste à espérer qu'ils ne gâchent pas tout ...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 12:36
par Dt I Can
Allez, un petit ressenti pour moi aussi après avoir regardé, de bout en bout, une course que j'ai trouvée passionnante pour une première (on ne va pas cracher dans la soupe avec un tel plateau), malgré évidement des choses à revoir au niveau de la BoP (bien entendu) et de la réglementation ....


Porsche : Gros travail effectué durant l'intersaison, et qui paye. Très belle prestation, même si la BoP était très correcte pour eux et les plaçait un peu au dessus des autres en performance pure . Question : pourquoi la n°6 n'a t elle pas été obligée de réparer, ou n'a telle pas été pénalisée après l'arrivée pour manque d'éclairage du n° et absence des leds de classement logiquement obligatoires, comme le dit numéro d'ailleurs.

Porsche Jota : Superbe course, cette écurie est clairement au niveau de l'usine.

Peugeot : Très belle course aussi du clan Peugeot, bien aidé pour la dernière course de la "sans aileron" par une BoP très favorable. Bien dommage d'avoir pourri le résultat possible par une panne d'essence (erreur ou défaut de remplissage) que les ingé auraient de toute façon du remarquer sur les data (tout est contrôlé) et aussi dommage d'avoir essayer de finir à l'électrique, ce qui est interdit, plutôt que de rentrer au stand remettre quelques litres même en perdant des places .... 

Ferrari : Pas si mal loties en performance pure, même si un peu lourdes, les Ferrari AF Corse ont quelque peu raté leur course. Heureusement que l'équipe dispose désormais une troisième auto aux couleurs et au nom inversé.

Cadillac : Course et Bop correcte je pense, dommage qu'ils ne disposent que d'une seule auto, c'est un très gros handicap.

Porsche Proton : belle prestation pour une première course avec la voiture, pourvue qu'il y ai une 2ème auto aux 24H.

Toyota : Mon dieu mon dieu, que dire que dire ? .... Jusqu'à quand nos amis japonais, champion du monde en titre et sauveurs du championnat (il faut quand même se le rappeler) vont ils supporter de se faire mettre dans les grandes longueurs (pas étonnant qu'ils aient les yeux bridés, ça doit piquer), et aux 24H et en WEC, par un règlement spécialement pondu pour les pourrir. Les autos étaient clairement trop pénalisées en poids pour pouvoir même rivaliser avec la concurrence, honteux.

Alpine : superbe course et prestation des 2 autos pour une première sorties en compétition avec une voiture toute neuve, il y a clairement de l'espoir pour la suite ...

BMW : Un peu à la rue quand même les BM, car même si c'est leur 1ère en WEC, elles roulent en course depuis 1 an déjà, décevant, y a t il de l'espoir pour la suite ? C'est souhaitable ...

Lamborgini : La voiture est belle, mais elle est neuve et elle est seule, la prestation est donc correcte pour cette 1ère sortie, ils ont finis, c'est l'essentiel.

Isotta : C'est une écurie privée, et c'est désormais la seule. Ils ont moins de moyens que les autres et aucune expérience de la course, ils va falloir les aider, sinon ils sont morts ....

Bref, il y a encore du travail a faire dans les écuries, mais surtout au niveau des organisateurs pour que le spectacle soit encore plus beau et paraisse plus honnête :-D . 

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 12:59
par MichelVaillant
Cruel dilemme... D'un côté, la BOP interroge et fait couler de l'encre à chaque course, et gâche un peu la fête. D'autant plus avec deux concepts (LMDH et LMH) pour corser encore un peu les choses. D'un autre côté, on est tous d'accord pour reconnaître qu'elle a permis l'arrivée de tous ces constructeurs.

Profitons de ces années.

Toutefois, je souhaite qu'à l'avenir nous retrouvions une catégorie reine tout à fait transparente et sans BOP, quitte à ce que cela implique le retour aux "duels" en lieu et place des nombreux constructeurs.

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 13:11
par Tique
MichelVaillant a écrit : Toutefois, je souhaite qu'à l'avenir nous retrouvions une catégorie reine tout à fait transparente et sans BOP, quitte à ce que cela implique le retour aux "duels" en lieu et place des nombreux constructeurs.
Malheureusement, je pense que cela est maintenant impossible. La dernière fois que c'est arrivé, ils ont failli tué le championnat avec une course à la saucisse que coutait des centaine de million d'euro

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 13:13
par Micka3719
Perso je suis un peu fatigué par tous les commentaires qui analysent le classement uniquement par la BOP. C'était la première course de la saison, il y aura des ajustements. Au moins Porsche a joué le jeu en écrasant la course et en s'exposant à une BOP moins favorable pour les prochaines courses. Toyota n'était pas si décrochée que ça en début de course, ils pouvaient jouer un top 5 puis à partir de la mi-course elles ont reculé, comme si elle avaient abandonné le combat, Ferrari pareil. Pourquoi ? Si on commence à voir le mal partout on pourrait se poser des questions là aussi mais il y a un moment il faut arrêter, ou sinon il faut arrêter de regarder les courses. Je ne voudrais surtout pas être à la place de l'ACO et la FIA pour définir la BOP.

Dans les points positifs, personne n'en a parlé je crois mais Erwan Bastard et Clément Mateu ont fait une superbe course pour leur première en Aston Martin ! C'est prometteur pour la suite !
Sinon le trio de Pure Rxcing n'en finit pas d'impressionner. Bon j'imagine que ce sera la dernière saison d'Alex Malykhin en tant que Bronze mais en un an, ils sont devenus le meilleur équipage Pro-Am de la planète Bronze Cup du GTWC, ALMS et maintenant c'est bien parti pour le WEC. Chapeau !
Je continue à être très inquiet pour la Lambo Huracan Evo2 cette auto n'est pas saine, les pilotes doivent se battre avec. À voir à Imola à la maison si elles s'en sortent mieux.
Corvette et Mustang ont du gros boulot pour améliorer la fiabilité.
Et c'est vrai que cette première course est décevante pour le duo Akkodis-ASP-Lexus. C'était la première course, ils découvrent encore l'auto et ils n'ont pas été aidé par le lest imposé mais c'est plus le comportement des équipages qui m'inquiète. Je ne sais pas où on peut trouver les stats sur les pénalités mais les deux autos doivent figurer tout en haut. Oui Losail est un enfer pour les track limits mais c'est pareil pour tout le monde. Pire elles ont été impliqué dans un nombre importants d'accrochages. C'est surtout ça qui m'a déçu, plus que les performances sportives où elles ont des excuses légitimes.

Il me tarde déjà Imola. C'est un des plus beaux circuits du monde pour moi ! J'espère qu'il y aura du monde en tribunes parce là c'était d'une tristesse...
Après quand je vois des pilotes incapables de respecter les tracks limits et les drapeaux bleus sur une autoroute comme Losail, je crains que la course sera plus hachée qu'au Qatar...

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 13:25
par Tique
Dt I Can a écrit : Allez, un petit ressenti pour moi aussi après avoir regardé, de bout en bout, une course que j'ai trouvée passionnante pour une première (on ne va pas cracher dans la soupe avec un tel plateau), malgré évidement des choses à revoir au niveau de la BoP (bien entendu) et de la réglementation ....


Porsche : Gros travail effectué durant l'intersaison, et qui paye. Très belle prestation, même si la BoP était très correcte pour eux et les plaçait un peu au dessus des autres en performance pure . Question : pourquoi la n°6 n'a t elle pas été obligée de réparer, ou n'a telle pas été pénalisée après l'arrivée pour manque d'éclairage du n° et absence des leds de classement logiquement obligatoires, comme le dit numéro d'ailleurs.

Porsche Jota : Superbe course, cette écurie est clairement au niveau de l'usine.

Peugeot : Très belle course aussi du clan Peugeot, bien aidé pour la dernière course de la "sans aileron" par une BoP très favorable. Bien dommage d'avoir pourri le résultat possible par une panne d'essence (erreur ou défaut de remplissage) que les ingé auraient de toute façon du remarquer sur les data (tout est contrôlé) et aussi dommage d'avoir essayer de finir à l'électrique, ce qui est interdit, plutôt que de rentrer au stand remettre quelques litres même en perdant des places .... 

Ferrari : Pas si mal loties en performance pure, même si un peu lourdes, les Ferrari AF Corse ont quelque peu raté leur course. Heureusement que l'équipe dispose désormais une troisième auto aux couleurs et au nom inversé.

Cadillac : Course et Bop correcte je pense, dommage qu'ils ne disposent que d'une seule auto, c'est un très gros handicap.

Porsche Proton : belle prestation pour une première course avec la voiture, pourvue qu'il y ai une 2ème auto aux 24H.

Toyota : Mon dieu mon dieu, que dire que dire ? .... Jusqu'à quand nos amis japonais, champion du monde en titre et sauveurs du championnat (il faut quand même se le rappeler) vont ils supporter de se faire mettre dans les grandes longueurs (pas étonnant qu'ils aient les yeux bridés, ça doit piquer), et aux 24H et en WEC, par un règlement spécialement pondu pour les pourrir. Les autos étaient clairement trop pénalisées en poids pour pouvoir même rivaliser avec la concurrence, honteux.

Alpine : superbe course et prestation des 2 autos pour une première sorties en compétition avec une voiture toute neuve, il y a clairement de l'espoir pour la suite ...

BMW : Un peu à la rue quand même les BM, car même si c'est leur 1ère en WEC, elles roulent en course depuis 1 an déjà, décevant, y a t il de l'espoir pour la suite ? C'est souhaitable ...

Lamborgini : La voiture est belle, mais elle est neuve et elle est seule, la prestation est donc correcte pour cette 1ère sortie, ils ont finis, c'est l'essentiel.

Isotta : C'est une écurie privée, et c'est désormais la seule. Ils ont moins de moyens que les autres et aucune expérience de la course, ils va falloir les aider, sinon ils sont morts ....

Bref, il y a encore du travail a faire dans les écuries, mais surtout au niveau des organisateurs pour que le spectacle soit encore plus beau et paraisse plus honnête :-D . 
Belle analyse. Par contre, pour Proton, ce n'était pas la première course, il en on fait quelques une l'année dernière.
Après, nous étions sur une piste atypique (billard plus pas de virage a basse vitesse) qui a favorisé quelques concept, enfin surtout la Peugeot.

AF corse assez décevant car ils se mettent dedans tout seul.
Jota, très bien. Si un constructeur cherche une écurie d'exploitation, ils sont clairement une bonne opportunité.
Cadillac, pas loin, il leur manque tout de même un peu de perfo, ils étaient plus proche à Daytona.
Toyota, surprenant leur manque de perfo. Entre l'année dernière et cette année, vraiment en retrait ils m"etaient une seconde au tour aux autres, maintenant il se prennent une seconde au tour, soit un delta de 2 sec. On dit que 10 kg au Mans, cela a un impact de 0.1s. Et c'est un circuit de 13km. Joue t'il un jeu? Est ce que leur voiture n'ést pas faite pour pour ce circuit? Malheureusement, le prochain circuit est Imola et il n'y a pas de repère. Donc avant Spa, difficile de juger.
BMW, comme quoi il doit avoir un soucis de perf de la voiture, passer de RLL aux USA à WRT en WEC, cela ne fait pas gagner beaucoup de position. Il y a encore du boulot
Alpine, pas mal de boulot sur la planche. Elle est fiable, mais pas surprenant du moteur car quand il etait sur la Ginetta, il fonctionnait bien oussi.
Lamborghini, pas mal de boulot aussi coimme Issota.

Sur le circuit, no comment, je pense que tout le monde a vu le monde dans les gradins, pas la peine d'en rajouter.

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 14:17
par arnage
ras le bol des Bop par ci, Bop par là ... profitez du spectacle sans vous torturer les méninges !
On a un plateau extraordinaire et une course très sympa car peu d'écarts, apprécions avant que certaines usines repartent !

Re: WEC - Saison 2024

Publié : 03 mars 2024, 14:21
par Dom-San
Je viens de lire sur EI les "explications" concernant l'affichage du numéro + des LEDs sur la Porsche: En cas de dysfonctionnement, pénalité à l’appréciation des Commissaires Sportifs.

Vous interprêtez ça comment vous?