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Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 08:32
par Sylvain-vain
Le but n'est t'il pas d'avoir un plateau d'Hypercar et de LMDh dont de nombreux privés ?!...
Le LMP2 est amené à disparaitre mais pour être remplacé... Et en plus ces privés vont avoir une chance de jouer la gagne, ce qui doit permettre de convaincre un peu plus divers sponsors... Donc je ne vois pas pourquoi ces écuries devraient disparaître, elles vont juste changer de montures
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 09:38
par Jack Pininfarina
Tu crois que tout le monde trouvera le budget pour monter en hypercar ? Tu rêves... De plus, ce n'est pas dit que toutes les hypercars soient disponibles à la vente...
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 11:01
par Dom-San
Si je me trompe pas, l'exploitation d'une LMDh à l'année serait autour de 10 millions, donc en effet clairement pas à la portée de tous les teams actuellement en LMP2.
Pour moi le fais de garder les LMP2 que au Mans me semble correct, et ne plus les avoir à l'année en WEC, un peu comme l'IMSA qui avait introduit les P3 pour combler le manque de DPi, mais qui vont être enlevé en 2024.
Je ne suis pas sur que ce soit un "manque de respect" à proprement parlé pour les teams en WEC qui ont "maintenant la baraque" ces dernières années, pour la majorité des teams, soit ils vont passé en Hypercar (WRT, Prema, Jota, Alpine, Vector, etc..) soit ils ne sont déjà plus là.
Il y a juste l'inconnue United Autosport et éventuellement Inter Europol
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 11:12
par arnage
Sylvain-vain a écrit :
Le but n'est t'il pas d'avoir un plateau d'Hypercar et de LMDh dont de nombreux privés ?!...
euh, comment dire "Hypercar" cest LMDH + LMH !
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 11:23
par Sylvain-vain
Joues pas sur les mots, tu m'as très bien compris, à l'origine du règlement il n'était pas question de LMDh et Hypercar c'était LMH, et d'ailleurs le "H" de LMH veut dire Hypercar, pas celui de LMDh.
Et surtout n'oublions pas que ces P2 ne devraient même plus courir, si on reprend le programme d'origine du P2, elles ont d'abord été bridées, puis prolongées et prolongées, mais à l'heure actuelle on devrait être sur la nouvelle génération de P2, et ça les écuries qui les exploitent doivent bien le savoir, on va pas les faire courir encore 10 ans ...
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 13:07
par Dom-San
Limite qu'elles aient encore leur place en ELMS / ALMS et IMSA je pense que c'est faisable et que ça va +/- être le cas, mais en effet en WEC avec les différent délais qui ont été repoussé, on arrive gentiment au bout
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 13:15
par Dt I Can
Ne soyons pas des lapins de 6 semaines, pour l'instant l'ACO ménage la chèvre et le choux, donc les P2, car ils n'ont pas encore la certitude absolue d'avoir 30 ou 32 hypercars sérieuses en 2024, mais en sous main tout le monde sait bien que ça négocie grave et que si ce chiffre est atteint, les écuries P2 qui n'auront pas sauté le pas et ne seront pas passée en LMDh à temps risquent de se retrouver sur la touche pour les 24h. Ben oui, va aussi falloir caser une trentaine de GT3, alors les places vont être hors de prix ....
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 15:12
par Tique
Si il n'y a plus de P2 au Mans, cela va également tuer la catégorie en ELMS et par conséquence l'AsLMS car pas mal d'écurie de P2 dans l'ELMS sont a l’équilibre financier car il y a Le Mans. Donc attention a l'effet domino
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 19:17
par Dominique
Bonjour,
@Tique,
Pour ce qui est de l'ingratitude et de l'irrespect, il suffit de se référer à l'excellent ITW d'Henri Pescarolo dans le numéro spécial de l'équipe où il explique sans langue de bois qu'il a réclamé en vain une équivalence contre les chaudières à fuel d'Audi mais il ne fournissait pas le parc de l'ACO, entre autres.
Il a été très mal payé de sa fidélité à l'épreuve.
Dominique
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 22:01
par wizztiti
Dominique a écrit :
Bonjour,
@Tique,
Pour ce qui est de l'ingratitude et de l'irrespect, il suffit de se référer à l'excellent ITW d'Henri Pescarolo dans le numéro spécial de l'équipe où il explique sans langue de bois qu'il a réclamé en vain une équivalence contre les chaudières à fuel d'Audi mais il ne fournissait pas le parc de l'ACO, entre autres.
Il a été très mal payé de sa fidélité à l'épreuve.
Dominique
Que c'est malheureusement vrais ! Il faut dire qu'Audi la jouait fine, en organisant une course entre ses 3 autos pour capter toute l'attention et garder un semblant de suspense. Donc l'ACO n'avait aucune raison de s'inquiéter si Pescarolo disparaissait.
Les LMP2 vont rester en circuits nationaux ou continentaux. L'ACO sait qu'elle pourra les ressortir du chapeau quand la roue aura tourné. Alors pourquoi se gêner ?
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 26 mai 2023, 22:12
par MichelVaillant
Tique a écrit :
Si il n'y a plus de P2 au Mans, cela va également tuer la catégorie en ELMS et par conséquence l'AsLMS car pas mal d'écurie de P2 dans l'ELMS sont a l’équilibre financier car il y a Le Mans. Donc attention a l'effet domino
C'est tout le problème du déséquilibre pour l'heure trop important entre Le Mans et les autres manches
Evidemment les 24 Heures seront toujours le principal leitmotiv
Mais il va aussi falloir que les autres manches, et notamment l'ELMS montent en puissance, en terme de notoriété, pour faire en sorte que l'équilibre des écuries privées ne dépende plus de leur présence ou non dans la Sarthe
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 31 mai 2023, 20:05
par Luxecar
Dom-San a écrit :
Limite qu'elles aient encore leur place en ELMS / ALMS et IMSA je pense que c'est faisable et que ça va +/- être le cas, mais en effet en WEC avec les différent délais qui ont été repoussé, on arrive gentiment au bout
Je pense aussi que les P2 auront leurs places dans les championnats continentaux mais plus en WEC, par contre aux 24h par le système des invitations (ELMS ou ALMS), elles seront toujours présentes certes en petit nombre. En même temps et même si Oreca a fait un bon travail, voire un défilé de ces dernières est un peu triste. on en revient au problème des championnats monomaques ou presque et les exemples sont nombreux, P2 et P3, Indycar, F2 et F3.
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 31 mai 2023, 22:25
par Dom-San
Au Mans ça oui, une petite 10aine perso je suis pas contre, au contraire
Du monotype, mais que le meilleur gagne
Enfin, vu que je "viens" de la F1, ça me turlupine moins que vous je pense
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 01 juin 2023, 20:02
par Luxecar
Moi je l'ai toujours dit et je persiste et signe, il y a 6 championnats majeurs à mon sens en sport auto:
La monoplace
Les protos
Les GT 3 et 4
Les voitures de tourisme du TCR au Super GT en passant par le Supercars et la NASCAR
Le rallye
Le rallye-raid.
Je précise que je les regardent avec le même intérêt et je les placent à égalité.
Mais je trouve quand même le monomarque un peu désolant.
Re: Catégorie Hypercar : LMH-LMDh
Publié : 01 juin 2023, 23:47
par Michael
Luxecar a écrit :
Mais je trouve quand même le monomarque un peu désolant.
Sur le papier. Mais ça permet aux pilotes, et à eux seuls, de faire la différence.