WEC - Saison 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
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Mouss'
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En mode célibataire du mardi soir jusqu’au dimanche soir (Madame allait remettre le couvert des vacances en Mayenne en bonne compagnie féminine), je me la jouais « bouts de la moustache en frisette en région Ô de France » après le baiser du mardi matin avant d’aller au boulot.
« Rendez-vous dimanche soir » lui avais-je glissé à l’oreille de ma voix douce et suave.
Me manquait donc plus que le cigare et le flacon d’Armagnac pour être raccord avec mon blazer en tweed quand fût venue ma soirée du moârdi.
Car le programme du mardi soir / mercredi / jeudi / vendredi / samedi / dimanche était d’une simplicité enfantine : football en soirée / jardinage – farniente – ménage maison - prépa matos Spa & chargement voiture –encore du foot mais avec de vrais joueurs cette fois-ci / journée repos avec BBQ en solo et encore du foot en soirée / direction Spa en mode « voiture qui tombe pas en panne » et séjour idyllique au vu de la météo qui se profilait / et enfin retour avec reset système mode « madame revient à ch’baraque demain » mais quand même avant en bonus le replay des spéciales du WRC Portugal avec pause moto GP du Mans en prime à 14h00 !
Que demander de plus Messieurs ?!?

Bon.. ca s’est pas passé tout à fait aussi bien que prévu…
OK ca partait bien avec la remarquable prestation du club de foot leader en France mais qui ne sait pas comment affronter une brique en défense… (PSG est traaaaaagique) !
Ne me huez pas… je crois que j’ai été bien puni dès le lendemain [mode « punition divine » activé]… Météo de bouse dans le ch’Nord… avec une masse nuageuse digne d’un mois d’octobre avec une température ne dépassant pas 16°C. Du coup, jardinage en mode « gros coup de froid dans la tronche » dans la matinée. Mal de gorge dans la nuit suivante avec au petit matin du jeudi un bon début de quinte de toux sèche.
Poas grave… PARACETAMOL en action / HEXASPRAY pour tout faire passer et ce sera vite passé dans la journée.
Bon benh fallait se résoudre à oublier le BBQ du jeudi à midi tellement j’étais mal (l’envie de saucisse / cotelettes d’agneau… m’était franchement bien passée d’autant que le soleil n’était toujours pas au rendez-vous de mes attentes [punition divine – acte 1 ?!?]). Coup de chance, sur la route qui m’emmène faire mes courses pour Spa, ma pharmacie était ouverte… un jeudi de l’Ascension… Passage donc aux stands pour un refueling de HELICIDINE et mise à niveau en HEXASPRAY… L’après-midi se passe tant bien que mal… le timing en PARACETAMOL est calé au mieux... en alternance avec les shots d’HEXASPRAY… tu parles d’un programme. Marseille en soirée juste le temps d’une mi-temps. Je pars au plumard avant la fin et la bérézina car lever prévu à 04h00 ce vendredi pour le départ. Pas la super forme mais pressé d’y aller enfin !
La voiture chargée de la veille n’est pas celle qui était initialement prévue… Depuis février et un contentieux toujours en cours (retour service Client dans mon cxx – check / médiateur – en cours / tribunal de proximité – à venir ?) pour une histoire sans fin d’injecteur défaillant sur un moteur d’un « constructeur qui sortait jadis ses griffes » et qui a depuis changé de « langage d’attraction », j’ai retenu l’option de « La Toyota Aygo de ma femme est fantastique » pour ce petit déplacement. Un petit moteur 3 cylindres pour affronter la distance et surtout le toboggan du côté de Verviers ? Et quid de l’autonomie ? Hummmm ca se tente…. C’est toujours mieux que de rouler la peur au ventre et de tomber en panne pour rouler aussi sur 3 cylindres mais sans patate !

Rue déserte au petit matin de ce vendredi… 05h15 me voilà lancé… Les sinus bien gonflés avec cette quinte sèche et ce picotement résiduel dans l’arrière-gorge. Super ! Tiens… on dirait bien également qu’il se produit depuis hier un transfert de masse et que l’écoulement nasal en mode « chutes du Niagara » me fait penser que je n’ai pas mis ma boite de FERVEX dans ma besace… [toujours cette punition divine ?]

Allure réduite pour savoir si les 35 litres du réservoir vont suffire pour toute la boucle sans devoir refueler au retour du samedi soir dans la nuit. Je serai bien pressé de retrouver mon plumard à ce moment-là. Vite rassuré sur ce point après un rapide petit calcul élémentaire de produit en croix. Classic 21 en fond sonore. La fête commence. Bon j’enquille quand même pas mal les sorties de mouchoir…
Le toboggan de Verviers tant redouté est bien négocié avec une bonne prise d’élan et Ô miracle pas de travaux sur les autoroutes du Royaume de Belgique depuis… une éternité ! C’était sans compter sur la punition divine qui s’était glissée insidieusement sous le châssis de cette « Toyota si fantastique ». L’entrée habituelle du parking me fait logiquement passé par Spa… en plein travaux de réfection de voirie / chaussée… Petit détour par les petites routes… poah grave on est laaaarge !
Tiens l’entrée du parking (rue du Fi) est barrée avec une rangée de pneus et des barrières… « ‘ nous font passer par la grande route d’accès au circuit maintenant ? ». Et c’est là que je vois que le WEC a pris de l’ampleur et que la punition divine vient encore de me frapper. Je n’ai jamais réservé de place de parking jusque-là… Et « mon » parking habituel ne se fait plus que sur présentation dudit macaron… que je n’ai donc pas bien sûr… demi-tour, direction le D4 (ou D5 je sais plus), même affaire… meeeeerrrrde… où se garer ? Sauvé ! Juste au-dessus, la pâture… là… c’est OUVERT à l’achat sur place. Pas les mêmes gestionnaires de parking, une vraie mafia Belge ? Ticket en poche je suis bien soulagé. Au moins samedi matin ce sera pénard pour se re-garer ici même si ça fait un peu de marche en plus que le parking situé juste derrière les tribunes de rallye cross [mode punition divine en pause ?]

Entrée sans encombre, même pas de fouille de sac cette année, dommage les gars y’avait encore du matos… Pause pipi et direction la nouvelle tribune dans la descente extérieure de la Source. La qualif’ de la Carrera Cup est sur drapeau rouge car gros crash à la sortie du raidillon. Plaisir interrompu. Punaise quel spot magnifique ! Merci les proprios !! Un angle de vue depuis la fin de la ligne droite des stands, l’épingle de la Source, la descente, le raidillon (même si de ce point de vue ca écrase la dénivelée), la sortie du raidillon et le début de la ligne droite de Kemmel. Bien posté avec le mouchoir presque aussi souvent en poche qu’entre les mains. L’EL3 vient enfin de débuter. Les machines sont belles à voir. Le son des Américaines fait frissonner mes narines… à moins que ce ne soit ce fichu rhume qui s’est maintenant bien installé… ca promet ! Ca semble d’ailleurs faire fuir tout mon voisinage. Je suis tranquille pour m’étendre comme je veux. Ce sera pareil le lendemain LOL.

Direction pitwalk du vendredi pour faire la groupie de service. Salut Tanguy ;-) Un peu de causette. Mais la voix semble aussi commencer à se voiler… impossible de forcer un peu sans que ça gratte… un peu comme un moteur Peugeot de dernière génération qui rend l’âme… pas un moteur de 504… non !! Les tout beaux tout nouveaux…
Je fais signer en premier Kévin ESTRE en lui glissant que la dernière fois que sa griffe avait noirci mon doc, il avait gagné en GT. Prometteur donc ! [et non… la punition divine aura encore frappé avant l’heure…]. Full service chez Toyota (yc le big boss qui me gratifie d’une casquette). Kamui clairement en mode « c’est quand kon arrive au Mans » / « Spa j’m’en bas lèKxxx » !!! Mais tu signes quand même là où je veux pépère… alors tu recommences mec ! Merci ! Le stand #46 on oublie hein ?!? Ferrari… et puis quoi ‘core ?!? Loic DUVAL quand même, juste pour lui dire qu’il peut espérer un beau cadeau d’anniversaire ;-) Dans la vie on peut rêver… LOL PTDR… Jamais vous y serez au rendez-vous de la grande marche les gars… Enfin… si par miracle… benh je serai pas là pour vous y acclamer. C’est vous dire si le contentieux est profond. Un changement de paradigme. Ouais. Une page s’est tournée encore ici. On peut sortir le mouchoir… pas pour les yeux hein ! Parce que ce fichu rhume a bien décidé de m’en faire baver… par les trous de nez… juste une tuerie… Par là-dessus, vous l’avez la petite irritation qui à force d’user le mouchoir se met à vous picoter la base du nez ? Mais ça c’est en hiver ! Pas en ce jour ensoleillé ?!? La bière fait passer régulièrement les cachetons de PARACETAMOL mais je vois bien que je ne suis pas sur le bon set up. Ca le fera pas… La nuit à venir va être bonheur… un nez bouché au béton en perspective…

Les qualif’ passées, je pense rapidement prendre la direction du camping de l’Eau Rouge pas trop tard… car là non plus t’as pas réservé mon pépère (comme d’hab’) sauf que là tu risques bien de devoir chercher une solution de repli au cazou comme on dit… Bon visiblement la punition divine a coupé à travers champ tandis que je prenais par la route… Camping full. Petit sourire nerveux à l’accueil… « Y’en a du monde en ce moment pour le Pont de l’Ascension » qui me fait gentiment le gars à l’accueil… Bon il est sympa. Il me ré-aiguille sur un camping à Stavelot. « Pouvez aussi me donner le numéro de téléphone que je les appelle pour savoir s’il leur reste de la place ? » « Pas la peine » qu’il me fait « ‘fonctionne pas sur réservation et y’a toujours de la place ». Ca tombe bien en fait… car mon téléphone n’est pas passé sur Proximus depuis mon entrée dans le Royaume de Belgique [punition divine en mode wifi ]. bouse c’est quoi donc kesse où je vais mettre les pieds ?!? Effectivement y’a méga de la place. La gérante est cool. Visiblement la retraite en Belgique c’est au moins à 75 ans ! Bonh je place pas l’ouverture de ma tente dans le sens qu’elle voulait et je vois bien que ca la chagrine. Elle comptait quand même pas me mater ?!? Les sanitaires c’est « roots » mais ca va le faire. Pour y arriver à ce camping, il y avait aussi une zone de travaux de voirie. Tout petit détour en plus mais la punition divine avait bien placé son pion aussi ici… J’allais le constater bien plus tard…

Vite installé. Vite lavé. Vite mangé. Vite sifflé une bière pour faire passer un cacheton de PARACETAMOL de plus qui je sais ne fera rien. FERVEX où es-tu ???!???. Un petit tour au bord des deux cours d’eau (L’Eau Rouge qui se jette dans l’Amblève). Le temps de s’apercevoir que le raton laveur est visiblement nuisible pour le cingle plongeur… Et au pieu ! Je suis mort. J’ai froid malgré la douceur de cette belle soirée. Malade à crever avec une pression dans les sinus terrible. Et il me faut des heures de repos car je ne vais pas tenir samedi et le retour dans la nuit en plus. Et comme le froid des Ardennes est cruel même en ces beaux jours, je sais bien que la nuit sera fraiche et qu’à 4h du mat’, ma nuit sera faite, à me grelotter malgré toute la literie que « ma Toyota fantastique a ramené jusqu’ici ».

Là… à ce moment du récit, je dois confesser que la punition divine a fait très fort la garce ! Depuis le mardi soir et le match de foot du PSG dont je me suis bien moqué, elle a sacrément bien organisé son coup. Préparé minutieusement tous les aspects de la sentence. Jusque-là c’était de la gnognotte… A une heure que je ne saurai même pas vous dire… un doux ronronnement se fait entendre dans la nuit. Un bruit qui m’est quelque peu familier vu mon métier… un bruit qui t’empêche bien de te r’endormir surtout quand tu as le sommeil léger. Et puis un bref petit coup de klaxon… puis un second assez rapproché… puis ca continue et ca se répète… Tonnerre ! C’est une raboteuse en pleine action pour des travaux routiers de nuit avec chargement des déblais / enrobé dans une benne TP d’un poids-lourd qui avance et s’arrête à chaque coup de klaxon ! Du pur caviar !!! Autant vous dire que j’étais frais au matin…

Je pense avoir quitté le camping vers 07h30… Lavé. Café passé. Matos remballé. Direction le parking de mon sauveur mafieux Belge de la veille. Route quasi déserte. Tu m’étonnes vu l’heure. Bon… visiblement mon sauveur de la veille n’était pas du matin lui par contre… arrivé à l’entrée du champ, barrière fermée et aucun préposé de cette « corporation » en place. Alors que ca rentre sur le parking juste en dessous… celui avec les réservations. « Bon pour l’an prochain tu sais ce qu’il te reste à faire… ». Le gars du gang d’en-bas m’indique quand même qu’un autre parking est ouvert plus haut… mais quand il te dit plus haut… tu vois bien que « la Toyoto Aygo est pas en mode Jeep BJ-T ». Ca va monter ça ?!? Et benh oui… Enfin garé !!! Ouff !! Sac chargé… de chez chargé hein !!! Et c’est enfin parti pour ce jour de course.

Vu l’état de fraicheur du bonhomme, la programmation du tracé pédestre a vite été arrêtée à la simple section suivante : bus stop / début de la ligne droite de Kemmel. On oublie le reste. Pas assez de jus pour ca. Du condensé avec le bénéfice de la mise en place de plusieurs nouvelles tribunes positionnées un peu partout dans ce secteur. ‘savent y faire les Belges ! La petite tribune raidillon intérieur est une belle idée. Et celle du bus stop est magnifique. La journée de course se passe avec les évènements que vous connaissez. Earl BAMBER est à deux doigts de me faire remonter toute la dénivelée qui me sépare de ma Aygo… tout là-haut. Je suis retenu par la causette engagée avec un papa / sa femme et leur bambin sur les strapontins adossés au pied de la tribune des stands. On cause. Pannes bagnoles, issue de la course et autres sujets. Et l’annonce du speaker fait trembler le public francophone. Les Allemands et autres Flamands sont dubitatifs jusqu’à ce qu’ils entendent à leur tour ce qui est unique à ma connaissance. Course relancée. 20 mn se passent et j’ai à nouveau la bougeotte. Presque à me dire qu’il faut engager le chemin du retour. On passe par où ? Tunnel bout de la ligne droite des stands ? Plus rapide chemin pour sortir. Ou celle du bus stop ?

Bien inspiré pour en profiter encore un bon moment, je prends l’option habituellement suivie à ce moment de la course. La dernière heure derrière les stands pour rentrer dans un box. Rien que ça. Sauf que depuis la veille, j’ai bien constaté que ce n’est plus aussi « free pass » que les années antérieures. Là encore des déviations pour nous empêcher de passer dans les « zones sensibles ». Dommage… Spa s’embourgeoise… Mais le bel hasard se présente enfin. Je ne le sais pas encore mais le premier stand est plus dans la tradition. Je questionne un mécano pour savoir s’il est possible de finir la course devant les écrans du stand. Réponse en français… tiens ? J’entre donc. Me glisse dans le coin pour ne pas gêner. Des combi bleues… Un nom bien connu des paddocks barre le bas de ces combis. Le visage de JK VERNAY. Et à droite… un fauteuil roulant avec le boss ! OK c’est coool… On va se finir là ! Un stop & go. Une petite vidéo pour figer l’instant. Une autre vidéo du dernier ravito avec l’embarquement de JK VERNAY et la sortie d’un gamin avec de la moustache en duvet… La roue AV droite est un peu récalcitrante. Des tournées de frites passent entre les mains des mécanos. Leur course est faite. La caméra embarquée dans l’Isotta Fraschini me fait apprécier le nombre de changements de rapports. JK VERNAY semble aussi se battre avec sa visière qui se rabaisse régulièrement tellement ca tabasse. Dans les stands d’à côté ça « vibre » aussi. Très belle clameur allemande. C’est la Porsche de chez MANTHEY. Derniers ravitaillements des autres voitures qui passent dans la pit lane. Et c’est l’arrivée. Je vais sortir voir ça. Encore cette année. Je suis tellement intimidé au point de ne pas oser me diriger avant vers Gilles DUQUEINE pour lui serrer la main. J’avais probablement son frère (Vincent) assis juste à côté de moi quelques secondes avant. Quel con je suis…

Le podium est toujours un bon moment. Et j’ai encore la chance de m’être incrusté à la fête. Ca dégoupille à tour de bras toutes les Pils de la caisse de bières pour les mécanos de MANTHEY. Les voitures de service qui passent sur la piste sont acclamées derrière par le public de la tribune. Esprit bon enfant toujours ici. Et l’instant est fini. La sortie de la voie des stands c’est là-bas. La dénivelée pour atteindre la Aygo ce sera aussi par là. Pfuuuuu. Un dernier salut à Tanguy qui a « ses entrées » chez Toyota et qui se fait même offrir les rafraichissements par la Maison ;-). Rendez-vous au Mans !

2H du mat’… retour maison. Ah bah tiens y’a du FERVEX au fond de l’armoire à pharmacie…. « Bien le temps de l’avoir en main tiens Ducon » m’entends-je dire de ma voix rauque à moitié étouffée.


Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
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Dominique
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Bonsoir,
Du grand, du très grand Mouss' :lol: :lol: . Et tes orteils ont survécu :mrgreen:
La même chose dans un mois.
Dominique
Owp
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Merci pour ton témoignage.
Concernant Duqueine, c'est un peu le Frank Williams de l'Endurance : Intimidant mais sympathique.
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Paddock54
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Merci Mouss 😉

Encore un magnifique récit et retour d'expérience, c'est top.

Pas cool pour les bobos de santé nasal , mais tu as tenu le choc 💪
Tout sera en ordre et ça ira mieux dans un mois au Mans.

Entièrement d'accord avec toi sur les parkings, c'est devenu n'importe quoi et des parkings vides soit disant " réservés " aux porteurs de billet qui restent vides, c'est déprimant.
Même les agents sur place à l'entrée le reconnaissait et trouvaient cela complètement délirant et absurde.

Au plaisir de te lire à nouveau ...
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cousinhub
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Ahhhhhhh. 
Merci Dominique pour le message whatsapp. Du Mouss comme à la grande époque. J'ACHETTTTTTTE. 
Un reportage qui file droit dans la médiathèque... Un énorme bravo à l'hauteur
wollek_fan
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A propos de récit, je conseille fortement la lecture des 3 articles de Benoît Colson sur son expérience à Spa. C'est sur EI pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu. :-)
Owp
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Vu depuis le sommet du Raidillon, le sabot des Porsche qui racle à la compression. :D

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Nordschleife
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RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Michael
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Dom-San
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Évidemment la vignette..
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Micka3719
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La miniature est nulle ! Surtout que ça ne reflète pas le contenu de cette série. C'est encore un chouette épisode. On sent que la pression monte à l'approche du Mans. Ferrari va arriver remonté à bloc !

Sinon belle analyse de Alex Wurz : " Je pense que Julien Andlauer vient de donner son numéro de téléphone à tout le monde "
^^
Porsche a intérêt à vite proposer un volant officiel à Julien Andlauer !
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Paddock54
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Enfin ... je l'attendais ce WEC Access 😉

Edit : Bon bah ça aura été de courte durée cet enthousiasme.

Gros coup de gueule ON

Mais c'est quoi ces put..ns de pub et annonces à la con toutes les 5 mins, c'est pas possible et totalement impossible de prendre du plaisir et suivre cette " aventure " , je laisse tomber.

Font vraiment chier avec leur truc soit disant " gratuit sur You-tube " de mes deux " ou il faut encore et toujours payer finalement, c'est vraiment gonflant.

Gros coup de gueule OFF
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Dom-San
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Paddock54 a écrit : Enfin ... je l'attendais ce WEC Access 😉

Edit : Bon bah ça aura été de courte durée cet enthousiasme.

Gros coup de gueule ON

Mais c'est quoi ces put..ns de pub et annonces à la con toutes les 5 mins, c'est pas possible et totalement impossible de prendre du plaisir et suivre cette " aventure " , je laisse tomber.

Font vraiment chier avec leur truc soit disant " gratuit sur You-tube " de mes deux " ou il faut encore et toujours payer finalement, c'est vraiment gonflant.

Gros coup de gueule OFF
Rageux 👀

Après pour le coup les pubs au milieu c'est Youtube qui décide, quand le WEC met la vidéo en ligne et qu'ils la monétise y a plusieurs paramètres (pubs en début de vidéo, qu'on peut skip ou pas, pub pendant la vidéo, etc...) et après c'est géré par Youtube. Mais je crois pas en avoir eu pour le coup sur celle-ci, ces temps j'en ai plutôt pendant les lives du GTWC au plein milieu des courses, c'est pas hyper pratique mais bon, on paye rien pour regarder ces course donc je dis rien ^^

Mais au delà de ça, toujours quali' cet épisode comme les autres, je trouve assez intéressant les pilotes tous les retours qu'ils font sur les voitures, comme quoi un pilote complet c'est aussi faire des feedback précis et avoir une bonne sensibilité avec la voiture.
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Paddock54 a écrit :
Gros coup de gueule ON

Mais c'est quoi ces put..ns de pub et annonces à la con toutes les 5 mins, c'est pas possible et totalement impossible de prendre du plaisir et suivre cette " aventure " , je laisse tomber.

Font vraiment chier avec leur truc soit disant " gratuit sur You-tube " de mes deux " ou il faut encore et toujours payer finalement, c'est vraiment gonflant.

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