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Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 21 juin 2024, 12:11
par GbrGdr
Il y a des voitures hydrogène qui ont fait un tour de circuit ?
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 25 juin 2024, 22:39
par OlivBZH
Oui 4. Dont la Mission H24 de l'ACO et l'Alpenglow d'Alpine. Cette dernière fait un sacré bruit d'ailleurs puisque l'hydrogène entraîne un moteur à combustion et non une pile à combustible
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 26 juin 2024, 23:32
par MichelVaillant
Magnifique voiture, l'Alpenglow.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 27 juin 2024, 09:44
par deache
OlivBZH a écrit :
Oui 4. Dont la Mission H24 de l'ACO et l'Alpenglow d'Alpine. Cette dernière fait un sacré bruit d'ailleurs puisque l'hydrogène entraîne un moteur à combustion et non une pile à combustible
C'est exactement sur ça que j voulais en venir, le bruit des voitures en combustion interne. Si il faut en passer par la pour garder le bruit et "préserver" l'environnement, c'est une bonne contrepartie.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 24 juil. 2024, 13:14
par British Racing Green
La catégorie Hydrogène commencera finalement par une saison partielle en 2028, Spa et Le Mans seront au programme.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 11:12
par British Racing Green
Stellantis stop l'ensemble de ses programmes hydrogène, estimant que cette énergie/technologie n'a pas d'avenir à court et moyen terme.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 11:25
par blade
Ouais, je viens de lire ca.
Pas bon pour la planete...enfin pour les humains.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 13:19
par British Racing Green
Bonh l'hydrogène n'est effectivement pas une solution actuellement, sur le long terme à voir mais rien ne dit que ça le sera.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 13:27
par Sylvain-vain
Pas bon c'est relatif, si comme pour l'électrique on a pas encore les connaissances ni les compétences techniques pour produire à grande échelle et d'avoir quelque chose de viable (genre un plein d'une demi heure pour 200km, ça c'est pas viable) ben on va attendre de savoir faire, et en attendant qu'on se penche donc sur les carburants synthétique à base de déchets pour des moteurs thermiques bien connus et sûrement encore optimisables... Ça ça aurait du sens
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 14:32
par Q_ta
Pour le moment l'Hydrogène pollue plus que la pétrochimie vis-à-vis du climat.
Car la production est basée sur le Gaz Naturel (ya bcp de H dans du CH4 par exemple, ce qui est pratique pour l'extraire) et qu'elle va émettre 10kg de CO2 au kilo d'H2 produit là ou l'essence va produire 3,5kg de CO2 pour ce même poids en essence consommée par exemple (on peut ajouter 400gr pour le raffinage et sans doute autant pour le transport et autres) (soit 5kg de co2 a équivalence énergétique au litre d'essence vu que l'hydrogène est plus énergétique).
Ensuite vient le stockage et le transport du H2, et là le plus commode est de mettre l'hydrogène a stocker dans de l'ammoniaque qui est toxique. Sans compter que cela est a nouveau énergivore.
Vient ensuite le problème de la densité.
Ya des éventuelles pistes pour faire autrement, mais pour le moment, on est encore au balbutiement.
Il y a un propos de Jancovici que j'aime bien et que je me permets de résumer ici: (même si pas complètement dans le sujet^^) L'Energie c'est par définition la mesure d'un changement alors que préserver l'écologie c'est le fait de ne rien changer. Donc par définition, aussi propre soit-elle nommée, l'énergie n'est pas compatible avec l'écologie. En gros, nous n'avons peut être pas le bon regard vis-à-vis l'énergie et chercher une énergie infinie (même dite propre) aboutirait forcement à la fin de notre monde.
Re: Un avenir sans CO2 pour l'ACO?
Publié : 17 juil. 2025, 21:49
par Dom-San
Et pourtant Toyota y croit encore

et le passé récent nous a montré qu'ils ont souvent eu raison dans les choix qu'ils ont fait.
Mais il y a clairement du travail ça c'est sur, et au final le sport auto est en partie là pour ça aussi
