British Racing Green a écrit :
Ouep pour la marque au Trident, mais il s'agit d'un moteur Maserati qui n'a aucun lien avec Ferrari.
Salut BRG,
Il me semble que les V6 et V8 Maserati sont toujours d’origine Ferrari depuis le rachat à Chrysler (ces dernières années F154 et F160). Même Wikipedia en parle, spécifiquement sur la MC20 ici, mais aussi sur la plateforme M156.
Re: LMH - Ferrari
Publié : 26 juil. 2022, 18:08
par Dom-San
Même si Maserati est dans le groupe Stellantis, je suis pas sur à 100% que niveau motorisation il n'y aie plus aucun lien avec Féfé, j'ai jamais vraiment suivi ce constructeur, je manque probablement d'info mais si c'était le cas ça ne m'étonnerais pas plus que ça
Re: LMH - Ferrari
Publié : 26 juil. 2022, 20:32
par British Racing Green
Les rumeurs (comme celle de wikipédia) ont peut-être raison, là je parle uniquement des informations données par les constructeurs. Et officiellement que ce soit Maserati ou Ferrari, les deux marques ont annoncé qu'il n'y avait aucun lien entre les deux moteurs V6 et qu'ils avaient développé leur moteur chacun de leur côté de A à Z.
Après peut être que Maserati s'est inspiré des anciens moteurs Ferrari, mais officiellement le moteur actuel est 100% R&D Maserati (V6 bi-turbo à 90°), tout comme le V6 actuel Ferrari est officiellement 100% R&D Ferrari (V6 bi-turbo à 120°).
Après je parle uniquement des deux V6 actuels. Car clairement dans le passé Maserati allait se servir chez Ferrari.
Re: LMH - Ferrari
Publié : 26 juil. 2022, 22:42
par Pitch
Je comprends ton point de vue. Et je dis bien que je spécule (pour le fun).
Cependant une remarque. Factuellement le Ferrari F154 qui équipe la SF90 est un V8 90°. L'Alfa Romeo Stelvio a pris cette base en enlevant 2 cylindres et avoir un V6 basé F154. Sans parler des nombreux autres détails (ici). De fait, je pense la réflexion crédible. Base Ferrari, moteur existant dans le groupe(impossible de le faire sans impliquer Ferrari en tant que fournisseur), évolution bi-turbal, stratégie de normalisation des éléments au niveau groupe(sauf Jeep, cas particulier). Vraiment je ne serais pas surpris. Maserati ne peut pas s'inventer motoriste après 25 ans sans base moteur maison, à partir d'une feuille blanche.
Point culture pour aller plus loin:
Des marques comme Ferrari, Mitsu, Renault(oui oui, le moteur d'une Clio a une conception qui remonte à la Dauphine), BMW, VW, Audi, Peugeot/Citroën, Porsche, Honda, Mercedes, Suzuki inventent des moteurs(il y en a quelques autres), ce sont de réels motoristes. Porsche a par exemple développer les moteurs de Harley pendant un long moment (spoiler: succès mitigé). Je ne pense pas surprendre quelqu'un en disant que même si on achète des voitures de marques différentes, il y a toutes les chances que partie ou entièreté des éléments sont partagés par une autre voiture du même groupe voire d'un autre groupe. Il y a une vraie normalisation des pièces et des concepts, en particulier chez Stellantis depuis les achats FCA et Opel.
Mais d'autres marques peuvent simplement reprendre ces moteurs et les rebager. D'ailleurs, les moteurs diesel <3L chez Volvo, Mercedes et BMW/Mini ne sont pas créés par eux... mais par Renault.
Re: LMH - Ferrari
Publié : 27 juil. 2022, 10:21
par Titounet
TOYOTA ne sachant/voulant plus concevoir de moteur DIESEL, le groupe japonais a demandé de l'aide à son concurrent allemand ... BMW. Et que dire des petits blocs de la CLASSE A partagés avec ... la CLIO !?
Sacrilège !!!
Mais je digresse ...
Re: LMH - Ferrari
Publié : 27 juil. 2022, 17:03
par RX8
Titounet a écrit :
TOYOTA ne sachant/voulant plus concevoir de moteur DIESEL, le groupe japonais a demandé de l'aide à son concurrent allemand ... BMW. Et que dire des petits blocs de la CLASSE A partagés avec ... la CLIO !?
Sacrilège !!!
Mais je digresse ...
sacrilége peut etre pas mais tromperie plus surement car pas sur que tout les acheteurs de classe A sachent que leurs moteur est un Renault .........
mais devrions nous pas parler de Ferrari ici ? :roll:
Re: LMH - Ferrari
Publié : 27 juil. 2022, 19:39
par Luxecar
Pitch a écrit :
Sans trop rajouter à la spéculation, la Maserati MC20 GT2 annoncée aujourd'hui porte un V6 biturbo 90° de 640ch.
Un peu déçu de la part de Maserati que se soit une GT2, je pense qu'il pouvait faire une GT3, qui va devenir la norme dans beaucoup de championnat.
Re: LMH - Ferrari
Publié : 24 oct. 2022, 16:23
par Dom-San
Ferrari a teasé quelque-chose pour dimanche prochain "Hypercar Launch", probablement la livrée + composition des équipages?
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 09:19
par MichelVaillant
Le bruit n'a vraiment pas l'air terrible :/
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 09:39
par Dom-San
ça m'a l'air d'être un peu les standards actuels malheureusement.
Pour le coup perso vu que je suis un petit nouveau on va dire, autre que la F1, ça me choque moins que certains ici qui ont connu le Groupe C et autre V12 atmo
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 10:41
par MichelVaillant
Dom-San a écrit :
ça m'a l'air d'être un peu les standards actuels malheureusement.
Pour le coup perso vu que je suis un petit nouveau on va dire, autre que la F1, ça me choque moins que certains ici qui ont connu le Groupe C et autre V12 atmo
J'ai découvert ces motorisations lors du Mans Classic, effectivement ça laisse songeur ! Qu'est-ce que ça devait être quand ces voitures participaient à de vraies courses, lancées à pleine charge...
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 11:54
par Dom-San
En 2005 j'étais allé au GP de France de F1 à Magny-Cours, V10 à cette époque sauf erreur, c'était assez fou vu que j'étais assez jeune j'avais du faire tous le GP avec des boules-qies mais c'est claire que ça a plus grand-chose à voir avec maintenant.
Mais perso ces bruits un peu rauques et graves, étouffé par les turbos ça ne me dérange pas tant que ça
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 12:08
par British Racing Green
Effectivement le 30 octobre Ferrari présente la voiture et le programme. On peut imaginer qu'on verra la LMH avec ses peintures de guerre, qu'on aura l'architecture moteur et au moins quelques pilotes officiels.
Pour la sonorité hélas on aura principalement ce genre de choses pour l'ensemble des Hypercar et aussi pour les GT.
Ils ne vont plus en vendre beaucoup des casques anti-bruit
D'un point de vu sonore les années 2000 étaient plus impressionnantes que les Groupe C globalement. Ok en Groupe C il y a quelques monstres sonores, mais aussi beaucoup de turbo.
Je vais peut être dire une bêtise mais je me dis qu'une fois que l'ensemble du plateau sera avec des turbo peut être qu'on entendra justement ces moteurs...car actuellement les moteurs turbo lorsqu'ils sont au milieu des atmo on a juste l'impression de voir passer des électriques...
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 12:14
par British Racing Green
MichelVaillant a écrit :
Le bruit n'a vraiment pas l'air terrible :/
Je viens de remarquer qu'il font déjà des tests avec deux LMH en même temps.
Re: LMH - Ferrari
Publié : 25 oct. 2022, 20:35
par Pascal29
Pour l’instant,niveau son,c'est la Cadillac que je préfère.