Re: WEC - Saison 2025
Publié : 07 sept. 2025, 18:41
Voici un petit tableau de la BOP simplifié...
Pour une meilleure lecture de la course et des progrès fait par chacun en 12 mois...
On est ici sur du poids "virtuel" calculé à partir du rapport poids/puissance de chaque auto
et rebalancé ensuite pour tout le monde avec une puissance "virtuelle" commune de 500kw.
la distance parcourue au dessus de 250km/h (ici 800m soit 10 secondes) est intégrée au calcul, pour coller au mieux à la réalité.
Cela donne une idée exacte de ce que chaque auto "embarque" pour la puissance qu'elle possède (j'espère être clair)
Mais c'est beaucoup plus simple à visualiser que leur tableau BOP
L'Aston Martin sera la référence 0 puisqu'elle embarque 0kg, poids mini de 1030kg, pour la puissance max en dessous et au dessus de 250km/h
Cela donne:
• Aston Martin : 0kg
• Peugeot 9X8 : + 11kg (-19kg*) .... (*) entre parenthèses : par rapport à Lone Star LeMans 2024
• Cadillac VS : + 47kg (+40kg)
• Alpine A424 : + 55kg (+30kg)
• BMW V8 Hyb : + 70kg (+47kg)
• Porsche 963 : + 96kg (+55kg)
• Toyota GR010 : +103kg (+35kg)
• Ferrari 499P : +117kg (+57kg)
Vu les performances de chacun il y a 12 mois,
on devrait donc pouvoir faire la part des choses entre l'avantage BOP et les progrès réels fait par les équipes !
J'espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair
Pour une meilleure lecture de la course et des progrès fait par chacun en 12 mois...
On est ici sur du poids "virtuel" calculé à partir du rapport poids/puissance de chaque auto
et rebalancé ensuite pour tout le monde avec une puissance "virtuelle" commune de 500kw.
la distance parcourue au dessus de 250km/h (ici 800m soit 10 secondes) est intégrée au calcul, pour coller au mieux à la réalité.
Cela donne une idée exacte de ce que chaque auto "embarque" pour la puissance qu'elle possède (j'espère être clair)
Mais c'est beaucoup plus simple à visualiser que leur tableau BOP

L'Aston Martin sera la référence 0 puisqu'elle embarque 0kg, poids mini de 1030kg, pour la puissance max en dessous et au dessus de 250km/h
Cela donne:
• Aston Martin : 0kg
• Peugeot 9X8 : + 11kg (-19kg*) .... (*) entre parenthèses : par rapport à Lone Star LeMans 2024
• Cadillac VS : + 47kg (+40kg)
• Alpine A424 : + 55kg (+30kg)
• BMW V8 Hyb : + 70kg (+47kg)
• Porsche 963 : + 96kg (+55kg)
• Toyota GR010 : +103kg (+35kg)
• Ferrari 499P : +117kg (+57kg)
Vu les performances de chacun il y a 12 mois,
on devrait donc pouvoir faire la part des choses entre l'avantage BOP et les progrès réels fait par les équipes !
J'espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair
