24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

Cydius a écrit :
Steed a écrit :
Quel rapport ? La pénalité est appliquée par rapport à une faute, pas à ses conséquences.
C'est totalement faux ce que tu dis.

Une voiture coupe la chicane elle est toute seule on lui ajoute dans son non respect des limites du circuit

La même chose avec un gain de place (non rendu) ou une non perte lors d'un dépassement -> sanction

D'ailleurs pour Kubica qui envoi la BMW dans les rails ils ont même pris en compte ce qui s'est passé avant la faute pour réduire la sanction et non uniquement la faute
cf http://fiawec.alkamelsystems.com/Result ... r%2083.pdf
Ton raisonnement tendrait plutôt à prouver que c'est donc totalement vrai ;-) désolé...
on parle ici des conséquences sur un tiers.
A aucun moment, les commissaires n'ont pris en compte que l'auto avait été détruite ou la perte de résultat de la BM 15...
ils ont juste jugé le comportement des deux pilotes et leurs responsabilités mutuelles !

Les conséquences ne sont donc, tout au plus, qu'un facteur aggravant que lorsque le pilote "innocent" voit sa course complètement ruinée.
Vanthoor n'ayant ici pas été jugé totalement irréprochable sur son comportement avant cette action litigieuse.

Ce qui me semble encore une fois assez logique comme décision, et dieu sait que j'aime le talent de ce pilote.

wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

wollek_fan a écrit : J'ai regardé pour Vaxivière qui avait mis la Ferrari Risi dans le rail en 2017 : il avait pris un stop & go de 7 minutes, soit 2 tours avec entrée et sortie des stands.
En comparaison, les 30 secondes pour Kubica, c'est de la blague.
Pour compléter, Perrodo avait pris 3 minutes en 2022. Sans compter qu'il était allé personellement s'excuser dans le stand Corvette.
tet2lar
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Galètt a écrit : Petite question pour ceux présents cette année, le nouveau podium / écran géant change quelque chose pour la vision sur le raccordement depuis le bord de piste / les tribunes ?
Pour ma part, le nouveau podium ne m'a pas trop gêné.

Je trouve cette modification plutôt positive car quand tu es devant la partie sud des stands, tu peux regarder l'activité au sein de ceux-ci et garder un oeil sur l'écran. Avant, il fallait tourner la tête de plus de 90 degrés pour chopper l'écran situé derrière la petite tribune découverte.

Des milliers de torticolis en moins ! La CPAM remercie l'ACO :lol: 
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Les châssis de cette 92ème édition :
Image
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
GbrGdr
Pilote Silver
Pilote Silver

Et DKR qui emmène ce châssis de 2016 sur le podium! Assez impressionnant !
Instagram : @gbrgdr.photos
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Je relis vos commentaires depuis la course.
A tout ceux qui trouvent l'organisation trop clémente avec Ferrari, je pense que c'est injuste. Ils ont travaillé dur cette année encore pour garder un avantage compétitif sur leurs concurrents : le sponsoring de Richard MILLE. CQFD.
J'ai bien aimé la comparaison avec Diabolo et Satanas :). Les projections d'huile étaient encore plus redoutable sous la pluie (la Toyota qui s'arrête après avoir suivi la Féfé car le pilote ne voyait plus rien avec la mayonnaise formée). Alpine a tenté l'écran de fumé, mais ça n'a pas fonctionné :mrgreen:.
Pour le surcroît d'énergie, c'est peut-être peu, mais il n'empêche que personne n'arrivait à suivre les Ferraris à l'accélération, ce qui les rendait quasi indépassables.
Quand à Kubica ... personnellement, je trouve qu'ils auraient dû le sortir de la course pour conduite dangereuse. S'ils ne savait pas qu'il allait envoyer la BMW dans le rail, c'est qu'il n'a rien à faire sur la piste. Et s'il le savait, il n'a rien à y faire non plus. C'est une course, mais pas les jeux du cirque. 
D'une manière générale, je trouve qu'on a quand même trop de clémence pour les protos qui "poussent" les GT hors trajectoire en mode Banzai. Avec les pistes humides, ça a fait quelques dégats spectaculaires quand même, et sans réparation pour les pilotes/écuries lésées.
A j'oubliait : l'ACO ne choisit pas le vainqueur, c'est vrai. Elle choisit, et ce depuis fort longtemps, celui qui aura la possibilité de l'emporter s'il ne rate pas sa course. 
C'est pour cela que le nombre d'auto est important : il augmente statistiquement les chances d'avoir une auto qui fait une course sans soucis. Les Toyotas étaient meilleures en conditions fraîche/humide, mais ont toutes deux eu des petits faits de course. Qui sait si une troisième auto n'aurait pas eu la réussite suffisante pour arriver devant ?
Mais bon, on a quand même été tenu en haleine jusqu'au bout, ce qui était plutôt agréable.
matlemans
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Nordschleife a écrit : Les châssis de cette 92ème édition :
Image
Splendide ! Quelle est ta source ?
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Nordschleife a écrit : Les châssis de cette 92ème édition
Super intéressant, merci ! Je ne sais pas comment tu récupères ces infos mais c'est super :)
Victoire United en P2 avec un châssis de 2017, pas mal !
La #12 de Jota a donc été reconstruite avec la #38 de l'année dernière, intéressant ...
Et sinon, une coque Dallara/Cadillac c'est robuste : la #311 a pris pas mal de rails et de pneus en deux éditions ... et elle termine pourtant !
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

La vache le châssis utilisé par DKR, il en a des bornes au compteur !
7 Le Mans, on doit pas être loin du record, non ?
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

8 Le Mans avec cette année et elle égale le record atteint par une Rondeau dans les années 80.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold

Oui effectivement, 8...
Ça en fait un sacré collector !
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

En plus de cela, elle a terminé les 8 éditions auxquelles elle a participé (non classée en 2020, il me semble qu'elle avait eu un accident en fin de course mais n'avait pas abandonné a priori ...) et a terminé plusieurs fois sur le podium P2 ou P2 Pro-Am, y compris 2ème du LMP2 en 2018 : quel palmarès !
wollek_fan
Pilote Silver
Pilote Silver

Wolffather a écrit :
Nordschleife a écrit : Les châssis de cette 92ème édition
Super intéressant, merci ! Je ne sais pas comment tu récupères ces infos mais c'est super :)

La #12 de Jota a donc été reconstruite avec la #38 de l'année dernière, intéressant ...
A priori, le châssis indiqué pour la #12 est celui d'avant l'accident.
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

Bonjour,
Je remets une pièce dans le bastringue de la portière. Eduardo Freitas à indiqué à 6 reprises (une fois/tour) que la portière devait être correctement refermée pour "security reasons". Plus de 204 avant mise en conformité, c'est plutôt cool.
Dominique
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Petite question pour ceux qui ont été attentif durant la course. Combien de fois les LMGT3 ont eu besoin de changer les freins ? Car j'ai vu des changements relativement tôt dans la course, mais ensuite je n'ai pas fait attention si ils ont été remplacé une deuxième fois où non (le long SC et la pluie ont peut être évité un deuxième remplacement ?).
Répondre