LMH - Peugeot

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

wizztiti a écrit :Je suis toujours surpris de ce type de positionnement anti-innovation. Il y a des formules qui font ça très bien (silhouettes, indycar), mais ça ne me semble pas être l'essence de l'endurance, ou tout du moins du Mans. La Nissan reste pour moi la seule voiture intéressante depuis l'audi R15. Le fait que ça n'ait pas fonctionné n'enlève rien à l'intérêt du concept, et j'aurais aimé avoir un vrais retour d'expérience sur cette aventure (pas le bilan haineux/méprisant d'EI par exemple). Une ITW de Ben Bowlby serait particulièrement intéressante, car on a eu au final que quelques rares pistes d'explications sur les problèmes (et notamment le système hybride). Un concept qui aurait mérité plus de temps de maturation, et une communication moins prétentieuse pour moins braquer les gens à mon avis.
Quand à la Peugeot, ce qui me fait peur pour elle, ce sont les failles de règlement que les autres constructeurs ont peut-être trouvé (je pense à la Ferrari notamment avec sont vrais-faux aileron arrière). car je suis sûr que sans artifice, elle est au ras de la fenêtre aéro (ces ingénieurs là ne sont pas des manches quand même).
Je ne pense pas être anti innovation. il faut juste que l'innovation est un intérêt autre que marketing. La Nissan était tout sauf innovante car conçu sur une philosophie d'il y a 50 ans qui consistait à concevoir un proto juste bon à faire le Mans (et même là elle était à la ramasse).

Je pense aussi que le sport auto n'en est plus à ses débuts et est depuis longtemps conçu par des ingénieurs expérimentés sans parler des simulations ultras performantes sur ordinateur (qui ne remplacera jamais l'expérience sur piste évidement) donc je suis peut être fataliste mais je ne crois plus en la solution miracle toute bête à laquelle personne n'avait pensé. Si c'était une bonne idée de mettre tout le poids à l'avant d'une batmobile, se passer d'aileron, mettre du diesel dans un moteur de course ... si tout ça étaient des bonnes idées ça se serait depuis longtemps, mais ce ne sont que des "innovations" marketing.
Finis la belle époque où tout était à inventer et qu'on se rendait compte que mettre une planche à repasser sur le coffre aurait un intérêt aérodynamique.
si j'étais anti innovation je ne m'intéresserai pas aux 24h du Mans qui se targue d'être un laboratoire technologique du véhicule moderne tout ça tout ça et je n'irais que au Mans classic

petite parenthèse sur l'absence d'aileron de la Peugeot, je veut bien admettre que ça n'a pas l'air d'être sont réel problème ça n'empêche on ne m'enlèvera pas l'idée que tout ça n'est que marketing et c'est se rajouter de la complexité sur un projet déjà bien compliqué à concevoir de base.


arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

Sylvain-vain a écrit :
TetsuAyami a écrit : Tu es dur Sylvain, moi j'aimais pas trop en photo, mais quand je l'ai vu en vrai avec la livrée bleue et rouge, ben elle est vite venue garnir ma vitrine... C'est d'ailleurs une de mes premières Spark... ;)
Allez, la livrée si tu veux, je veux bien te l'accorder ;)
Mais la voiture en elle même, formes, dimensions, elle faisait pas sérieuse, pas crédible à mes yeux, j'ai jamais vu une voiture de course en elle, une caisse à savon à la rigueur... et ses perfs n'ont surpris personne au final
Pourtant, les Panoz marchaient fort avec le même concept du moteur avant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

c'est pas le problème du moteur avant, la panoz ressemblait à une vrai voiture de course, elle respirait la puissance, et elle l'était en plus, j'ai adoré les panoz ;)

La nissan ressemblait à un jouet...

D'un coté on avait une brute, de l'autre une petite chose fragile, je sais pas comment le dire autrement, mais à la seconde où je l'ai vu, j'ai su que ça serait un flop.

Un peu comme l'AMR-One, tu la regardes, et tu sais pas dire pourquoi, mais tu sais au fond de toi que ça marchera pas... T'as comme une impression de dessin bâclé 
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

C'est vrai que les Panoz étaient incroyables, surtout celle avec la livrée Motorola 
Il y a quelques exemplaires qui reviennent parfois au Mans Classic, même 20 ans après leurs exploits elles mettent à l'épreuve les tympans du public 8-)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 771
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Les TV Asahi étaient belles aussi ! :D
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

pescarlo sport le retour  
 faut'il y croire ?  
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Pourquoi il ne faudrait pas y croire ?
Ils ont un accord avec Peugeot pour l'engagement d'une 9X8 l'an prochain (reste à compléter le budget), donc ça semble de plus en plus sérieux.
Et si le budget le permet, ils n'auront pas de difficulté à attirer des tops pilotes dans une 9X8 avec soutient direct de Peugeot.

Une équipe privée française avec une LMH française et probablement un trio français, ils respectent le nom et l'histoire du nom d'équipe qu'ils ont acheté.
Dernière modification par British Racing Green le 16 févr. 2023, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RX8
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 246
Inscription : 16 mai 2021, 07:00
Localisation : Ardennes 08
Voiture : ... fana de rx8

par peur d'etre déçus .. mais autrement je ne peux que me rejouir de ce retour meme si le patron ne serra pas là .
et revoir des drapeaux et banderoles verte dans la ligne des stands au Mans ouiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je suis content de voir qu'un premier constructeur LMH cède une voiture à un privé. 
J'espère que d'autres suivront ! 
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
J'étais dubitatif mais le nom de Joël Riviere donne un peu de poids à l'info.
Pour en savoir plus sur le personnage :


Dominique
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

J'ai pas envie de dire qu'il ne faut pas y croire mais il y a de quoi être circonspect.

Pescarolo Sport c'est une coquille vide pour le moment, alors oui on peut nous annoncer Rivière et Jouanny mais ça fait léger.

Certains pensent que l'équipe va se monter en un an pour arriver au sommet de l'endurance. Ils rêvent et si le montage financier se fait ça sera tout simplement la location d'une voiture à Peugeot en réalité.

L'équipe ne peut pas se monter en un an et le freelance ça à ses limites, et de toute manière Peugeot ne confiera pas de voiture à une équipe inexpérimentée.

L'équipe technique ça sera du Peugeot et les gens de Pescarolo Sport ne seront là que pour du management et des fonctions annexes du type logistique. Le reste ça sera du Peugeot mais financé en partie par Pescarolo Sport.

En clair un bon moyen pour Peugeot de réduire les frais sur l'éventuel engagement d'une troisième auto !


Ce n'est pas une certitude que j'avance mais si les fonds sont réunis il y a de fortes chances que cela se passe comme ça.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je pense qu'effectivement toute la partie technique et exploitation sera made in Peugeot. 
Le plus logique pour 2024, si le budget est réuni, sera de louer la voiture et l'équipe (d'ailleurs Peugeot avait fait comprendre qu'ils étaient ouverts à cette possibilité). 

Pescarolo Sport sera probablement la partie administrative/management/médiatique/sportive : choix de la LMH, des pilotes, recherche du financement, communication, merchandising, ...

Dans un second temps il faudra voir comment le programme évoluera à moyen et long terme (si ça va jusque là).

Par contre je trouve le déferlement de message négatif sur les réseaux plutôt injustifié...les gens semblent oublier que Williams fait son chemin sans la famille Williams, idem pour Ferrari, McLaren, et 99,99% des marques automobiles et des vielles équipes.
Le projet semble vouloir faire sur le long terme de "Pescarolo Sport" une équipe privée portant fièrement le "bleu blanc rouge" et le nom Pescarolo au sommet de l'endurance, je ne vois rien de mal à ça. Du moment qu'ils respectent le nom et l'histoire, je trouve ça très bien.

Le seul point négatif est la non approbation du projet par Henri, qui peut tout à fait se comprendre, mais avec cet élément supplémentaire le projet gagnerait un capital sympathie en un claquement de doigts.
Peut être que Joël Rivière et Bruce Jouanny arriveront à convaincre Henri des bonnes intentions du projet.
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

A moins que ce ne soit l'engagement d'une 3eme voiture usine "déguisée" :wink:
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

On a plus d'informations :

- Jouanny sera chargé du développement sportif de la structure.

- à ce stade du projet il a été décidé que la structure sera dirigée en parallèle de l'équipe usine depuis les locaux Peugeot Sport.
Pescarolo Sport sera chargé de trouver le budget, s'assurer que l'esprit Pescarolo est respecté et choisir ses pilotes.

- les discussions pour réunir le budget ont débuté il y a un an et demi et elles sont à un stade avancées, sans cela ils n'auraient pas eu l'autorisation de Peugeot pour une annonce.

- l'objectif minimum est d'engager une 9X8, mais si possible ils se laissent la possibilité d'engager deux Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Une 3ème Peugeot usine, mais verte pour nous rappeler les belles années Pesca, on ne peut clairement pas cracher sur un projet comme ça
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Répondre