LMH - Peugeot

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Owp
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 17
Inscription : 22 août 2021, 02:43

Je n'y crois pas. On parle d'Hypercar, la construction d'une voiture supplémentaire à la charge d'une autre équipe implique un coût plus important que d'en garder l'exploitation.
On attend d'ailleurs (depuis toujours) de Toyota la présence d'une éventuelle troisième voiture...


Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Justement, on parle d'Hypercar...

Des protos censés être extremement simplifiés par rapport au LMP1 et beaucoup moins chers.... pour justement être accessibles aux privés

Si ce n'est pas le cas, alors ce réglément est tout simplement raté
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Bobcool a écrit :
wizztiti a écrit :Je suis toujours surpris de ce type de positionnement anti-innovation. Il y a des formules qui font ça très bien (silhouettes, indycar), mais ça ne me semble pas être l'essence de l'endurance, ou tout du moins du Mans. La Nissan reste pour moi la seule voiture intéressante depuis l'audi R15. Le fait que ça n'ait pas fonctionné n'enlève rien à l'intérêt du concept, et j'aurais aimé avoir un vrais retour d'expérience sur cette aventure (pas le bilan haineux/méprisant d'EI par exemple). Une ITW de Ben Bowlby serait particulièrement intéressante, car on a eu au final que quelques rares pistes d'explications sur les problèmes (et notamment le système hybride). Un concept qui aurait mérité plus de temps de maturation, et une communication moins prétentieuse pour moins braquer les gens à mon avis.
Quand à la Peugeot, ce qui me fait peur pour elle, ce sont les failles de règlement que les autres constructeurs ont peut-être trouvé (je pense à la Ferrari notamment avec sont vrais-faux aileron arrière). car je suis sûr que sans artifice, elle est au ras de la fenêtre aéro (ces ingénieurs là ne sont pas des manches quand même).
Je ne pense pas être anti innovation. il faut juste que l'innovation est un intérêt autre que marketing. La Nissan était tout sauf innovante car conçu sur une philosophie d'il y a 50 ans qui consistait à concevoir un proto juste bon à faire le Mans (et même là elle était à la ramasse).

Je pense aussi que le sport auto n'en est plus à ses débuts et est depuis longtemps conçu par des ingénieurs expérimentés sans parler des simulations ultras performantes sur ordinateur (qui ne remplacera jamais l'expérience sur piste évidement) donc je suis peut être fataliste mais je ne crois plus en la solution miracle toute bête à laquelle personne n'avait pensé. Si c'était une bonne idée de mettre tout le poids à l'avant d'une batmobile, se passer d'aileron, mettre du diesel dans un moteur de course ... si tout ça étaient des bonnes idées ça se serait depuis longtemps, mais ce ne sont que des "innovations" marketing.
Finis la belle époque où tout était à inventer et qu'on se rendait compte que mettre une planche à repasser sur le coffre aurait un intérêt aérodynamique.
si j'étais anti innovation je ne m'intéresserai pas aux 24h du Mans qui se targue d'être un laboratoire technologique du véhicule moderne tout ça tout ça et je n'irais que au Mans classic

petite parenthèse sur l'absence d'aileron de la Peugeot, je veut bien admettre que ça n'a pas l'air d'être sont réel problème ça n'empêche on ne m'enlèvera pas l'idée que tout ça n'est que marketing et c'est se rajouter de la complexité sur un projet déjà bien compliqué à concevoir de base.
La Nissan étaient conçue pour générer beaucoup d'appui avec peu de traînée en exploitant un trou du règlement. Donc, un concept aéro avant tout. Le problème du moteur central avant, c'est un transfert de masse difficile à gérer (et ils n'ont pas réussi, ce qui fait que l'arrière soulageait clairement trop en freinage). Penser que les autres constructeurs ne font pas la voiture juste pour LeMans ... chacun est libre d'y croire (à l'époque, il y avait 2 carrosseries), mais ça n'est pas mon cas. Je ne pense pas qu'une voiture aussi complexe soit sortie de la tête d'un employé Marketing. Je pense plutôt que le marketing à tout de suite saisie l'opportunité de communication qu'offrait cette option. Idem pour Peugeot. Ils ont eu l'idée d'avoir un aileron réglable sous la voiture plutôt qu'au dessus. C'est donc d'abord une idée d'ingénieur aéro, qui fonctionnera ou pas. En touts les cas, c'est ma perception.
Quand a ne plus croire à la possibilité d'explorer de nouvelles voies, je peut la comprendre. Mais le succès de SpaceX par exemple, démontre bien que de temps en temps, une rupture conceptuelle devient possible. Et je trouve que la recherche de ces ruptures est diablement plus intéressante qu'un énième raffinage des mêmes vieux concepts. Bon, c'est un défaut d'ingé j'imagine : la solution compliquée a toujours plus de charmes ...:lol:
En tous cas, je te présente mes excuses si je t'ai froissé, nous avons juste des points de vue différents.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je partage ton point de vue wizztiti,

J'ajouterai que le marketing couplé à l'audace a toute sa place en sport auto dans la mesure où cette Nissan fera parler d'elle pendant longtemps (pas pour son palmarès, certes :mrgreen: )
Elle était exposée il y a quelques temps au musée des 24 Heures, et elle connaissait un beau succès d'estime auprès du public, davantage que des protos avec un classement plus flatteur (voire vainqueurs).

L'autre jour à Rétromobile à Paris, les gens ne tarissaient pas d'éloges sur le show car de la 9X8, je pense qu'en juin elle sera l'une des plus plébiscitées au Mans. Si le but du sport auto est aussi de promouvoir une marque et faire de la publicité, alors la Nissan et la 9X8 sont un succès sur ce plan
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 119
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

Je suis d’accord : même si nous qui nous intéressons de près à l’endurance, nous gardons un mauvais souvenir de la Nissan de 2015, elle aura véhiculé une image avant-gardiste pour la marque auprès du grand public.
Comme pour la 9X8 qui a d’ores et déjà réussi son pari de ce point de vue.
Reste à espérer qu’elle aura de meilleurs résultats en course, mais ça ne sera pas bien compliqué 😄.
Avatar de l’utilisateur
330p4
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 17
Inscription : 25 déc. 2022, 18:12
Localisation : france
Voiture : nissan 100

Cela commence vraiment à ressembler à l expérience Nissan . JEV a en plus cassé la voiture aux essais !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Oui, on a beau répéter la méthode Coué, c'est que des essais c'est que des essais... Les 2 secondes et demi de retard elles sont bien là !!... Et au Mans ça sera combien ?!
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1830
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Müller vient de la faire descendre sous les 1'50"
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

sous les 50, bien content qu'ils me fassent mentir !!

ça serait quand même dommage qu'elle ne marche pas, pour moi Peugeot est le seul constructeur à avoir respecté l'esprit de l'Hypercar, les autres n'ont pondu que des dérivées de lmp1...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Tu sais pourquoi les 2 red flag Enzo ??
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 206
Inscription : 01 juin 2021, 18:22

Pour rappel il s'agit de séances d'essai. Les chronos n'ont pas grande signification. Chacun bosse sur un aspect différent.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3841
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pour le moment au delà des Toy', les autres LMH se tiennent plutôt bien, la Vanwall se rapproche de la bare en dessous des 1'50" actuellement
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1287
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Cydius a écrit : Pour rappel il s'agit de séances d'essai. Les chronos n'ont pas grande signification. Chacun bosse sur un aspect différent.
On dit souvent ça, en effet, mais souvent aussi, ceux qui sont devant aux essais sont devant en course... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1830
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
wizztiti
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 49
Inscription : 01 juin 2021, 12:33

Bon : j'ai l'impression que l'aéro va être le cadet des soucis de Peugeot .... la fiabilité semble toujours très précaire :-?
Répondre