LMH - Peugeot

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sylvain-vain a écrit : La Peugeot avec le beau bleu de United, j'achète !!!.... ça fera de superbes photos :-D
La 908 de 2011 avait une belle robe bleue. 


Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1284
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

J'ai jamais aimé la 908, ce nez pointu relevé façon tréteau à roulettes de éfun, pour moi c'était un tue l'amour... ;)
flyers-vindunum
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 33
Inscription : 10 juin 2021, 23:14

Titounet a écrit :
flyers-vindunum a écrit : Quel team aurait les épaules et le budget pour exploiter une troisième 9X8 selon vous? 
Pourquoi PEUGEOT construirait un troisième châssis ?

Je ne suis pas certain que l'usine veuille reproduire les épisodes de 2009 et 2010. L'histoire est connue. Mais s'il fallait absolument une réponse à la question, à mon sens, il n'y en a qu'une seule: Aucun. 
https://www.ouest-france.fr/sport/24-he ... b84a124eac
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3839
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ce serait quand-même vachement couteux pour une team privée non? Déjà le proto + l'exploitation ensuite, avec un sacré support de Peugeot j'imagine entre la partie hybride etc..

Typiquement pour United, quel serait les avantages pour eux de prendre une 9X8 plutôt qu'une LMDh? Ou éventuellement ils seraient utilisés par le groupe Stellantis pour en exploiter une en IMSA et du coup ils auraient un fort soutiens (financier + exploitation)?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1284
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Tout le réglement Hypercar a été pensé justement pour avoir des protos beaucoup plus simple, moins couteux et dans le soucis de pouvoir permettre une large diffusion aux écuries privées.... ça serait dommage qu'on vienne nous dire maintenant que ce n'est pas possible.
On est loin des usines à gaz comme justement la 908 qu'il fallait faire chauffer comme une friteuse pendant une heure avant même de la démarrer...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 480
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Aujourd'hui on voit des Peugeot 908 exploitées par des privés participer à des meetings historiques,
Certes les enjeux ne sont pas les mêmes, mais si des structures de compétition historique arrivent à exploiter des 908, il n'y a pas de raison pour qu'une grande équipe comme United ne parvienne pas à faire de belles choses avec une 9X8 moins complexe et coûteuse...
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Effectivement, une 908 était coûteuse à exploiter. Pour rappel, l'assurance d'un châssis valait 300 K€ à l'année. C'est d'ailleurs ce qui a mis Pescarolo Sport dans la panade en 2009 lorsque TRELUYER a détruit sa voiture dans la descente des Esses du Tertre au milieu de la nuit. La voiture n'était pas assurée totalement. Et le team n'a jamais pu la rembourser.
Dernière modification par Titounet le 23 août 2022, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3839
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pour le prix, je crois que E-I avait calculé un montant de +/- 10M par année pour Jota pour exploiter la 963 ou je confonds (donc l'achat du proto y compris etc..)? Si c'est le cas, pour une LMH on pourrait rajouter facile 2-3M?

Franchement ce serait cool d'avoir des écuries privée autre qu'en LMDh mais je me dis que leur premier choix se porterait plutôt sur une LMDh
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 402
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

je suis d'accord avec toi Domi, je pense que les LMH ne sont pas pour les privées au contraire des LMDh et encore pour certains teams ayant des sponsors et une assise financière. Concernant l'article de Ouest France, il dise juste que Peugeot est d'accord pour vendre son proto mais il faut trouver preneur. Je pense que la solution serait de le rebadger avec une autre marque du groupe et de le faire rouler en IMSA.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Hormis le fait que la marque souhaiterait allouer des châssis à des teams satellites, il faudrait peut-être aussi penser aux compétences du staff des acheteurs.

Je ne suis pas certain que PEUGEOT soit en mesure de fabriquer 8 à 12 châssis d'affilée (si avéré) sans allouer les hommes et le matériel pour les faire rouler sur toute une saison (confer AUDI à son époque). Ce qui me fait écrire que s'il y a un troisième voire même un quatrième châssis (en plus des deux d'usine à ce jour), ce sera déjà bien ...

Je m'étonne aussi que la marque ambitionne déjà de vendre d'autres châssis alors même que les deux officiels ne sont pas encore fiabilisés. A son époque, AUDI avait attendu trois ans avant de vendre les siens à des teams satellites. TOYOTA ne le fera jamais (avec son hybride). Quant aux autres, l'avenir nous le dira.

Je suis de l'avis qu'à trop vouloir vendre, la marque perdrait de sa visibilité parmi les grands et de sa représentativité sur les circuits. Voir une 9x8 officielle s'imposer, c'est toujours mieux qu'une 9x8 "client" (exception faite de Sebring 2011). PORSCHE mis à part avec les batailles internes entre 956 puis 962 à leur époque, tous les constructeurs ont envie de s'imposer officiellement. J'aurai sans doute tort dans mes propos l'an prochain. Mais je ne serais pas surpris si ...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3839
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Pour les autres, j'imagine mal Ferrari vendre sa LMH a un team privé également, même ceux qui leur sont plus proches.

Sinon je te rejoins aussi sur les compétences, la majorité des teams, même les mieux garnis je sais pas si ils ont actuellement le personnel qualifié pour l'hybride. Déjà je pense que pour les teams qui auront une LMDh, et donc partie hybride commune, ce sera déjà un sacré défis à ce niveau, mais pour une LMH ce serait un peu différent.

J'avoue que j'ai pas spécialement connaissance de ce qu'il y a pu se faire à l'époque (quand je vous lis en train de parler de Porsche ou Audi) ni savoir vraiment si les mentalité ont changés, mais je me dis que globalement tout est plus chère maintenant et plus complexe (même si le réglement LMH/LMDh simplifie par rapport aux LMP1).

Mais cela dit je me réjouis de voir comment les teams privés vont s'en sortir avec les LMDh face aux constructeurs :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1825
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Peugeot lorgne sur Nico Müller pour l'an prochain.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Un "jeune ancien" de la maison AUDI ...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3839
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En remplacement de Rossiter qui remplace Magnussen, le change est plutôt bon non?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 888
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Oui, ... sur le papier ...
Répondre