LMDh - Porsche (Multimatic)

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Le LMDH est certes un prototype low cost, mais les constructeurs en ont largement pour leur argent
Ils peuvent participer aux grandes courses internationales, en IMSA et en WEC, avec un budget maîtrisé.
Cadillac ou Alpine n'envisagent pas sérieusement la victoire au Mans, l'exposition médiatique et la possibilité d'affronter directement les grands leur suffira
Que Porsche ait choisi le LMDH est déjà plus étonnant, après pour eux c'est clairement le marché américain qui est visé, idem pour BMW. Le WEC et Le Mans c'est presque en option.
Ferrari, Peugeot et Toyota viennent en LMDH car ils veulent vraiment gagner Le Mans, montrer leur savoir faire technologique. Mais leur démarche n'est plus vraiment dans l'air du temps : ce que veulent les constructeurs c'est de l'exposition médiatique pour le moins cher possible, et le LMDH leur offre cette possibilité.


Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Dans le lot c'est en effet Porsche qui me décoit le plus...

Cadillac, c'est des ricains donc ils font une Daytona hybride, normal
Acura pareil...
BMW n'a jamais été intéressé par ce qui se passe de ce coté de l'atlantique, donc rien d'étonnant non plus, j'ai jamais rien attendu d'eux...
Lambo c'est des novices à ce niveaux donc il ya une certaine logique à ce qu'ils aillent au plus simple pour pas se planter...
Alpine c'est des p'tits joueurs, aucune surprise...

Mais Porsche ?! quand même, faut être sérieux, une porsche multimatic c'est quoi ça ?!!... après le programme 919 pas si vieux que ça.

à moins qu'ils aient trouvé une petite ligne dans le réglement à exploiter et qu'ils nous fassent une Dauer ?? ils en sont bien capables
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Franchement, je ne comprends pas la polémique. Cette réglementation va nous permettre d'avoir un plateau exceptionnel qui me rappelle les groupe C (l’année ou il y avait Porsche, Jaguar, Mercedes, Nissan, Toyota & Mazda). Après la discussion LMH/LMDh, cela fait quand même un peu le concours de b.... Le règlement vise une fenêtre de performance. 2 règles pour les atteindre. Après, si certains constructeurs veulent dépenser plus que d'autres, c'est franchement leurs problèmes. Nous allons avoir de belles voitures qui seront proches en performance et allons vivre de grandes courses. Et nous aurons même peut être des privés qui vont nous faire revivre les années Brun Motosports, Joest Racing, Kremer Racing, Richard Lloyd Racing, ...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je ne vois pas de polémique ici, une LMDh est une Hypercar/GTP "low cost/bas de gamme" par rapport à une LMH. Un constructeur LMH a donc plus de mérite qu'un constructeur LMDh.
Il n'y a pas de polémique, ils s'agit simplement d'une réalité réglementaire.
Ça n'empêche pas d'apprécier la catégorie et les futures bagarres qu'on aura en piste, d'ailleurs il me semble que dans la discussion on est tous enthousiaste à cette idée.
Tout comme on semble tous comprendre que des constructeurs choisissent le LMH et d'autres le LMDh en fonction de leurs objectifs/moyens financiers. 
(Bonh le choix de Porsche me laisse tout de même sur ma faim...mais le choix s'impose presque par ce double programme IMSA-WEC).
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pas de polémique pour ma part, juste de l'étonnement
Qu'un petit constructeurs comme Alpine ou même Lambo fassent une LMDH ça ne m'interroge pas
Mais Porsche, c'est quand même curieux
Après effectivement, pour nous public, LMDH ou LMH ça ne change pas grand chose.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 517
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

C'était à l'IMSA, à l'ACO et à la FIA de se mettre d'accord sur une réglementation unique.
Il me semble difficile de critiquer maintenant les constructeurs qui ont privilégié une catégorie à une autre...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Micka3719 a écrit : C'était à l'IMSA, à l'ACO et à la FIA de se mettre d'accord sur une réglementation unique.
Difficile... 
Les philosophies sont différentes entre la France et les Etats-Unis 
La finesse technologique et la performance pure, c'est un truc d'européens 
Les américains ont un sport auto plus "abordable" et pragmatique 
L'ACO n'était pas prête à sacrifier totalement l'ambition technologique en catégorie reine, et l'IMSA ne voulait pas voir les budgets exploser et le développement se complexifier. 
Finalement on a atteint un bon compromis je trouve. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ouf, je suis pas revenu sur ce post depuis ce matin.. :mrgreen:

Personnellement je ne dénigre évidemment pas les constructeurs en LMDh, je les remercies d'avoir fait l'effort de cet engagement, ce qui va nous offrire un beau plateau (pour combien d'année) même si le LMDh va être orienté compétition-client donc du revenu pour le constructeur, je pense que c'est ça en partie qui a par exemple motivé Porsche.

Les constructeurs comme Cadillac, Acura, BMW c'est hyper logique pour moi qu'ils aient choisi le LMDh, c'est l'IMSA leur championnat de point où ils veulent s'exposer, c'est normal. Et comme vous, que Lambo choisisse aussi le LMDh est tout à fait normal et aucun problème sur ce point

Alpine, avec la F1 je peux comprendre qu'ils n'aient pas voulu partir sur du LMH, ou éventuellement vu qu'il y a la partie hybride ils auraient pu faire une synérgie entre les 2 départements comme Féfé l'a fait.

Donc la philosophie du LMDh c'est plutôt, un proto ""pas chère", qui permet de gagner les course d'Endurance au général, moins de secret technologique et donc + de possibilité de compétition-client.

Là ou le LMH se veut plutôt, comme l'a dit Michel, là aussi pour montrer son savoir faire, et déporter après certains éléments sur leur voitures routières.

En finalité on peut quand-même dire merci au LMDh qui a fait venir tous ces constructeurs et pourra nous offrire potentiellement de belles grilles, entre autre au Mans, ces prochaines année. Après je pense que si il n'y avait eu que le LMH, certains constructeurs se seraient quand-même intéressé d'un peu plus près.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 366
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Salut,

Je comprends totalement vos arguments et respecte à 200% votre point de vue ( et ne me rappelant pas entièrement le règlement ) mais si je peux mettre mon grain de sel ...

Je ne pense pas que Porsche ( entre autres ) aurait choisit une catégorie " au rabais " ou " de deuxième catégorie " et qu'ils veulent bien pouvoir jouer la victoire à la régulière.
C'est peut être simplement cette histoire de courir également aux États Unis ...
Pis de " sous-traiter " et ne pas tout avoir ou faire en nom propre n'est pas une mauvaise chose vu le team et les supports choisis.

C'est un peu quand en GT finalement non , quand c'était Manthey qui " pilotait  " ?

L'avenir et la BOP 😄 nous dira ce qu'il en est en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Ce qui me surprend dans ces messages, c'est qu'un constructeur qui suit la réglementation LMH et non LMDh a plus de mérite et de reconnaissance. Je ne pense pas que cela soit vrai. Il faudra toujours de bons ingénieurs pour concevoir une bonne voiture, de bon pilotes et une bonne écuries pour l'exploiter et franchement qu'une LMDh soit devant une LMH et bien cela ne m'émoustille pas plus que l'inverse. Par contre, la réglementation LMDh a quand même eu le mérite de ramener des constructeurs qui n’auraient pas sauté le pas en LMH et de garantir un certain contrôle de cout qui ont failli tué notre sport à l'époque LMP1.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ah non ben ça c'est claire, des personnes compétentes ils en faut à tout les niveaux et autant en LMH que LMDh, par contre le travail est ""moindre"" en LMDh, là ou ils utilisent des systèmes commun, ex. la partie électrique, en LMDh les constructeurs n'ont "qu'à" tester, remonter les problèmes à Bosh, tester le correctif etc.. là ou Toy ou Peugeot doivent corriger ça eux-même et continuer la R&D.

Je mets des guillemets partout pour ne pas laisser penser que je dénigre ceux qui travaillent en LMDh, loin de là mais techniquement parlant et en terme de conception, une LMDh va être plus facile à faire qu'une LMH
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Porsche a choisi le LMDh, à mon avis, pour la même raison que Alpine car leur projet F1 est loin d'être enterrer.
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

En tout cas, si l'intérêt porté par les foromeurs à chaque constructeur est lié au nombre de messages et de pages ouvertes sur les différents sujet des concurrents déclarés, Porsche, avec sa voiture "au rabais", est pour l'instant en tête devant Peugeot et Ferrari :lol: MDR
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

C'est là où on voit je pense le fait que la synergie entre WEC et IMSA c'est pas pour demain...

parce que si je me rappelle bien le LMH à l'origine était prévue et vendu comme une catégorie "économique et simplifiée" par rapport au LMP1, et accessible à tous, pour preuve même une petite structure comme Glickenhaus est capable d'en produire une, et pas si à la ramasse que ça alors qu'ils ont zéro expérience à ce niveau là.

Donc qu'est ce qui à foiré à un moment pour qu'on se retrouve avec du lmdh ?!

L'hypercar était censé déjà être accessible à tous, en plus ils ont même réussi à se débrouiller pour les faire accepter aux US (bon j'attends de voir réellement une LMH à Daytona ou a Sebring quand même)...

Mais il y a forcément eu un gros ratage, L'ACO a mal vendu son produit ?!... l'IMSA as usual a voulu jouer les francs tireurs ?!
Parce qu'il me semble que rien n'empêche Toyota, Ferrari ou Peugeot de faire de la compétition client aussi avec leur LMH ?

Si l'ACO avait bien fait son travail le lmdh ne devrait même pas exister ! Non ?! enfin il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je pencherais pour ta 2ème possibilité, que l'IMSA a voulu faire un coup de son côté et ne pas utiliser une réglementation made by ACO, qu'ils veulent avoir la main sur la leur.

Vu que les DPi pouvaient aussi avoir comme base des chassis communs (juste?) je pense qu'ils se sont dit de continuer sur cette base, mais grosso-modo en ajoutant une partie électrique pour être en mode hybride.

Et oui théoriquement on pourrait très bien voir des GR010, 499P et 9X8 sur l'Endurance Cup de l'IMSA, en théorie. Mais je pense que ça va + profiter dans l'autre sens, des concurrents avec leur LMDh venant en WEC / au Mans (perso ça me dérange pas trop, j'aimerais juste beaucoup voir du Toyota ou Féfé à Daytona ou Petit Le Mans par exemple qui les sortirait un peu de leur "routine" du WEC)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre