Je comprends ton point de vue. Et je dis bien que je spécule (pour le fun).
Cependant une remarque. Factuellement le Ferrari F154 qui équipe la SF90 est un V8 90°. L'Alfa Romeo Stelvio a pris cette base en enlevant 2 cylindres et avoir un V6 basé F154. Sans parler des nombreux autres détails (
ici). De fait, je pense la réflexion crédible. Base Ferrari, moteur existant dans le groupe(impossible de le faire sans impliquer Ferrari en tant que fournisseur), évolution bi-turbal, stratégie de normalisation des éléments au niveau groupe(sauf Jeep, cas particulier). Vraiment je ne serais pas surpris. Maserati ne peut pas s'inventer motoriste après 25 ans sans base moteur maison, à partir d'une feuille blanche.
Point culture pour aller plus loin:
Des marques comme Ferrari, Mitsu, Renault(oui oui, le moteur d'une Clio a une conception qui remonte à la Dauphine), BMW, VW, Audi, Peugeot/Citroën, Porsche, Honda, Mercedes, Suzuki inventent des moteurs(il y en a quelques autres), ce sont de réels motoristes. Porsche a par exemple développer les moteurs de Harley pendant un long moment (spoiler: succès mitigé). Je ne pense pas surprendre quelqu'un en disant que même si on achète des voitures de marques différentes, il y a toutes les chances que partie ou entièreté des éléments sont partagés par une autre voiture du même groupe voire d'un autre groupe. Il y a une vraie normalisation des pièces et des concepts, en particulier chez Stellantis depuis les achats FCA et Opel.
Mais d'autres marques peuvent simplement reprendre ces moteurs et les rebager. D'ailleurs, les moteurs diesel <3L chez Volvo, Mercedes et BMW/Mini ne sont pas créés par eux... mais par Renault.