LMDh - Audi

Une rumeur est persistante mais pas officielle? Une information vous a rendu un peu nostalgique sur une ancienne écurie / constructeurs? Ce forum est là pour laisser parler votre imagination sur des news ou rumeurs +/- fondées
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

dans les etc... des artisans de la F1 on peut bien sur ajouter Lotus, March, Williams, Ligier et aussi Matra. Des noms qui sonnent bien mais plutot méconnus du grand public à l'époque.
C'est la qu'on voit que les propos pro-F1 de VW ne sont que du marketing car toute la période Endurance, Audi ils disaient le contraire ...
On ne les regrettera pas ...


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Les rapports entre l'Endurance et Le Mans se sont malgré tout considérablement réchauffés ces dernières années. En 2017 le patron de la F1 a donné le départ, puis il y a eu des démonstrations d'anciennes gloires du Mans en prologue de certains GP, il y a eu Alonso, et une Alpine F1 a fait un tour de grand circuit l'an dernier...
J'espère que ça va continuer ainsi.

La principale épine dans le pied de l'endurance à mon sens, outre sa complexité "naturelle" plus difficile à vendre, est sa division historique entre IMSA et WEC. L'endurance "type Le Mans" aurait beaucoup gagné à être plus unie. Le rapprochement (enfin) entre l'IMSA et le WEC sous un règlement commun est une excellente chose. Mais je crains que, passée la hype du Centenaire des 24H, chacun retourne faire sa cuisine de son côté de l'Atlantique. Imagine-t-on vraiment Peugeot ou Alpine persévérer sur les circuits Américains (au moins Sebring et Daytona), et Acura et Cadillac participer aux manches européennes ? J'espère que ce sera le cas, mais j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

C’est même bizarre qu’ils attendent le 1er septembre : d’habitude c’est éjection avec effet immédiat sur ce genre de poste.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

On va dire qu'en Aout, il ne se passe pas grand chose avec les vacances :)

Par contre, est ce que cela va avoir un impact sur les futures programmes sportifs du groupe....
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 352
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Tique a écrit : On va dire qu'en Aout, il ne se passe pas grand chose avec les vacances :)

Par contre, est ce que cela va avoir un impact sur les futures programmes sportifs du groupe....
Oui et même au niveau stratégie de groupe.
Porsche et Audi se détestent absolument(on en parlait à LMC avec un fournisseur qui conçoit/fournit les deux marques). Avoir Olivier Blume CEO, ça va détruire pour reconstruire.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

On apprend que l'Audi était à seulement quelques semaines de rouler...

Je comprends le choix de la F1 pour la médiatisation, mais avec une voiture qui était prête à rouler, des pilotes et WRT sous contrat, un double programme WEC et IMSA avec des courses comme Le Mans, Daytona, Sebring, ...je me demande si le calcul est vraiment bon.

Surtout qu'au final il perdent WRT, à la fois bon client, bon partenaire et machine à succès. Ils perdent également de très bons pilotes.

De plus ils ne pourront pas jouer de leur puissance financière et de leur influence pour gagner en F1, ça risque de leur faire bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

+ l'histoire qu'Audi à en Endurance comparé en F1..

Enfin, l'avenir nous le dira
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

Je leur souhaite (en chanson) " tout le malheur du monde " et qu'ils ne puissent payer leur actionnaires ....  :-D :-D :-D 
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Est ce qu'on sait à quel point en était le "à quelques semaines de rouler" ?
et s'il y a moyen que quelqu'un récupère le bébé, ou si tout va simplement finir au pilon ?
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

On sait juste qu'ils étaient à deux doigts de rouler (une affaire de semaines) et étaient au même avancement que Porsche.

Le développement étant fait en collaboration avec Porsche (châssis multimatic et même moteur), on peut supposer qu'une grande partie va servir à Porsche et leur permettre de déployer plus rapidement leur armada...mais le travail aéro ira à la poubelle.
On peut aussi supposer que Lamborghini aura également le même moteur.

Après je comprends que la F1 apporte une médiatisation énorme (le dernier en F1 a probablement davantage que le premier en WEC), mais au point d'annuler un programme qui était bien en place avec un budget R&D déjà très engagé et partagé avec Porsche. Puis un budget d'exploitation acceptable pour le WEC et l'IMSA (l'exploitation d'une Porsche LMDh à l'année en WEC + l'achat de la LMDh est évalué à 8-10 millions pour un privé), sans oublier la possibilité d'en vendre...(et du coup la perte de WRT et de pilotes)... ça me laisse perplexe.

On peut imaginer qu'un budget de 2 voitures en WEC + IMSA serait entre 40 et 60 millions par an (en fonction du marketing, des triples engagement sur certaines courses, ...).
Alors qu'en F1 si ils sont constructeurs châssis + moteurs le budget devrait probablement approcher les 350-400 millions par an...(sans parler du budget initial pour le rachat de Sauber et la création du département moteur F1).

Dans 10 ans on verra une maquette de leur LMDh...
Bobcool
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 82
Inscription : 26 août 2021, 13:41

British Racing Green a écrit :
On peut imaginer qu'un budget de 2 voitures en WEC + IMSA serait entre 40 et 60 millions par an (en fonction du marketing, des triples engagement sur certaines courses, ...).
Alors qu'en F1 si ils sont constructeurs châssis + moteurs le budget devrait probablement approcher les 350-400 millions par an...(sans parler du budget initial pour le rachat de Sauber et la création du département moteur F1).

Dans 10 ans on verra une maquette de leur LMDh...
on parle beaucoup de l'arrivé d'Audi en F1 mais de ce que j'ai compris ils seront uniquement motoriste, ce qui me parait bien moins onéreux que de s'engager en tant qu'écurie vu que leur boulot sera de vendre des moteurs (enfin c'est l'idée que je me fait)
et puis la nouvelle réglementation pour les moteur de 2026 est plutôt alléchante pour un constructeur automobile, si ça fonctionne leur histoire c'est plutôt intéressant niveau marketing.
et comme dit plus haut , être bon dernier en F1 doit plus rapporter que premier au WEC
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

On en reparlera car le dernier motoriste arrivé en F1, Honda, a quand même galéré sérieusement. Quand on voit aussi le nombre de saisons passé par Renault depuis leur retour officiel pour n'être que 4 ou 5ième. La F1 a beau être suivi, y billé est une autre affaire.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Les moteurs 2026 seront plus simples, plus de MGU-K (ou MGU-H, je confons toujours) notamment, ils risquemt de tourner un peu en rond mais ça devrait le faire
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

En 2026 le plafond du budget département moteur sera de 130 millions par an, mais de nombreuses choses ne seront pas comprises dans ce budget.

Tout comme de nombreuses choses ne sont pas comprises dans le budget châssis-équipe d'exploitation (salaires pilotes, les 3 plus gros salaires, ...).

Et pour le moment il n'est nullement question qu'Audi vende des moteurs. En sachant que de toute façon vendre des moteurs en F1 n'est pas quelque chose de rentable financièrement, ça a forcément un coût pour le motoriste car il y a des prix max à respecter (ou alors il faudrait vraiment rien dépenser en R&D et vendre à toutes les équipes, chose impossible).
Répondre