LMDh - Audi

Une rumeur est persistante mais pas officielle? Une information vous a rendu un peu nostalgique sur une ancienne écurie / constructeurs? Ce forum est là pour laisser parler votre imagination sur des news ou rumeurs +/- fondées
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Clairement, médiatiquement parlant et en terme de popularité la F1 est bien au dessus (et pourtant, perso je m'en intéresse de moins en moins au détriment du reste).

J'ai envie de dire que le principal serait d'avoir les LMDh Porsche, exploitées par des teams privés avec +/- le soutien de Porsche passerait en second plan j'ai envie de dire :D


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

La popularité de la "Eufin" est à mon sens totalement artificielle et portée à bout de bras et de publicité par l'ensemble des médias mondiaux à cout de milliard de $$$$.
Proposez à égalité au public autant d'heures et d'images d'endurance gratuites, WEC, IMSA et GT3 que de "Eufin" et vous verrez à terme la tendance s'inverser.
Je pense que le spectateur lambda préfèrerait les courses avec les formes d'autos, les marques qu'il connait, des dépassements à tous les tours et d'énormes bagarres comme en GT plutôt que ces courses insipides de gros kartings qui lui sont imposés.
Malheureusement la "Eufin" dirige les instances mondiales et la FISA, possèdent des capitaux immenses, et écrase depuis des dizaines d'années les autres disciplines automobiles pour rester la plus médiatisées, ça raporte tellement ... $$$$$$ :evil:
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Oui et non je dirais, pour le spectateur lambda la F1, la base en tout cas, est bien plus facile à comprendre.

En GT on parle d'équipage, BoP, temps de roulage, catégorisation, etc... le spectateur lambda ne comprendra pas trop et si ce n'est pas un passionné il n'ira pas vraiment chercher les infos. Si on prend mon exemple, j'ai suivis la F1 depuis 2003, je me suis réellement intéressé aux autres disciplines qu'à partir de 2020, et franchement j'ai passé de longues nuit à chercher des infos sur internet sur tout et rien pour comprendre la base.

Et je me dit que le spectateur lambda préfère avoir 1h30 de course plutôt que 6h si on prend le WEC, mais je suis d'accord avec toi sur la "fausse hype" que fait la F1, encore + cette saison avec les nouvelles règles aéro et le championnat de la saison dernière, ils sont à fond sur la comm' et forcé de constater que ça marche à ce niveau-là mais pour d'autres personnes, encore une fois comme moi, la F1 ne m'intéresse de moins en moins et je vais gentiment commencé à boycotter quelques GP (ex. Vegas la saison prochaine)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Bien évidemment la F1 est plus populaire et plus médiatique que le reste du sport auto, et donc je comprends parfaitement qu'un constructeur préfère si investir. Mais je trouve les propos de VW tout de même réducteur pour le reste du sport auto...alors qu'ils y sont présents...

Et sinon je suis d'accord avec Dom, il est impossible d'intéresser autant les personnes à l'endurance qu'à la F1. 
En F1 tu as une seule catégorie en piste, tu n'as pas de BOP, tu as une course d'environ 1h30, tu as un seul pilote par voiture, ...c'est 100 fois plus simple à suivre, ça prend beaucoup moins de temps aux téléspectateurs à suivre, ...donc la F1 a une capacité infiniment plus grande à intéresser/divertir les passionnés de sports mécaniques mais aussi ceux qui aiment le sport de façon générale.

Puis l'endurance a comme la F1 de nombreux défauts. Tout n'est pas négatif chez l'un et positif chez l'autre.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Pour en revenir au programme Audi il n'y a pas que WRT qui doit être déçu, les pilotes Audi qui avaient signé pour une campagne LMDh en 2023 doivent faire la gueule...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Vaste débat...

La F1 est une discipline ancienne, qui a très tôt fait s'affronter les plus grandes marques automobiles, sur tous les circuits du monde, avec les meilleurs pilotes de son temps.
A une époque, l'endurance pouvait rivaliser avec la F1 en terme d'envergure, d'ailleurs de nombreux pilotes s'engageaient indifféremment dans les deux disciplines.
Les choses ont changé, et les budgets en F1 dépassent largement ceux de l'Endurance (y compris la communication). La Formule 1 est une machinerie énorme, l'ACO et le WEC sont un poids-plume à côté.
Les 24 Heures du Mans rivalisent pourtant avec les plus gros GP, en revanche le reste du WEC est bien trop timide, et c'est sûrement ce qui a déplu aux décideurs, qui cherchent un maximum de retombée, et pas seulement une fois dans l'année.
La discipline endurance est plus complexe, avec plusieurs catégories, un format plus long, donc moins facile à diffuser, et des pilotes moins connus (hormis quelques piges de pilotes de Formule 1).
Il faut viser haut, l'objectif n'est pas de rivaliser avec la F1, mais de s'en rapprocher. J'espère qu'en 2023 l'ACO va vraiment sortir le grand jeu pour le centenaire, et qu'il y aura un vrai renouveau pour l'Endurance. Il y a des actions qui vont dans le bon sens (notamment un effort sur YouTube).
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

British Racing Green a écrit : Pour en revenir au programme Audi il n'y a pas que WRT qui doit être déçu, les pilotes Audi qui avaient signé pour une campagne LMDh en 2023 doivent faire la gueule...
Je me suis posé la question, mais même si ils n'ont aucun rapport, ce serait pas envisageable avec un Porsche LMDh? Porsche et Audi étant du même groupe, ou Lamborghini si ils s'y invitent?

Et oui vaste débat mais en effet on peut constaté certains effort du WEC et ACO pour avoir un peu un nouveau public, probablement un peu plus jeune, peut-être qu'ils se disent qu'ils peuvent intéressé certains de la F1, étant tous deux des sports autos.

Mais c'est vrais que pour le WEC, les gens connaissent le Mans mais possible que certains ne savent pas que c'est une manche d'un championnat du monde, mais le fait de pouvoir rouler en IMSA et du coup à Daytona et autre c'est cool
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

J'ajouterai que c'est aussi aux constructeurs de promouvoir leurs engagements sportifs. Peugeot communique sur son retour, mais ils sont assez seuls. Chez Ferrari en revanche, c'est le silence radio sur l'endurance (c'est même à douter de leur retour effectif en 2023), il n'y en a que pour la F1. Dans ces conditions, difficile de se plaindre ensuite qu'on ne parle pas assez de l'Endurance.
Quoi qu'il en soit, l'Endurance est promise à de grandes heures. Ferrari vs Porsche, rien que cette affiche va drainer énormément de monde.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

C'est bien vrais, au delà d'un peu de comm' pour la 296 GT3, rien d'autr côté Ferrari et Peugeot opte, selon moi, pour la bonne stratégie en terme de communication, ne serait-ce que d'inviter EI aux essais pour faire quelques dossiers dessus.

J'avais lu sur un site que d'ici juin 2022 on en saurait un peu + sur la LMH de Ferrari, après perso j'ai l'image de Ferrari d'un constructeur qui n'a pas vraiment la "communication facile" sur leur projets, etc... vouloir garder un max d'infos "secrètes".
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Dom-San a écrit :
British Racing Green a écrit : Pour en revenir au programme Audi il n'y a pas que WRT qui doit être déçu, les pilotes Audi qui avaient signé pour une campagne LMDh en 2023 doivent faire la gueule...
Je me suis posé la question, mais même si ils n'ont aucun rapport, ce serait pas envisageable avec un Porsche LMDh? Porsche et Audi étant du même groupe, ou Lamborghini si ils s'y invitent?
Possible effectivement qu'ils soient envoyés chez Porsche ou Lamborghini, ou alors ils resteront chez Audi mais uniquement en GT3 du coup 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ce qui serait dommage en soit, avec la maitrise qu'ils semblent avoir en P2 tout de même ce serait dommage de ne pas les avoir dans la crême de la catégorie
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je suis totalement d'accord.
Je me dis que Porsche aura probablement besoin de pilotes pour ses clients LMDh, donc pourquoi pas.
arnage
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 178
Inscription : 10 juin 2021, 10:26

MichelVaillant a écrit : Vaste débat...

La F1 est une discipline ancienne, qui a très tôt fait s'affronter les plus grandes marques automobiles, sur tous les circuits du monde, avec les meilleurs pilotes de son temps.
A une époque, l'endurance pouvait rivaliser avec la F1 en terme d'envergure, d'ailleurs de nombreux pilotes s'engageaient indifféremment dans les deux disciplines.
Les choses ont changé, et les budgets en F1 dépassent largement ceux de l'Endurance (y compris la communication). La Formule 1 est une machinerie énorme, l'ACO et le WEC sont un poids-plume à côté.
Les 24 Heures du Mans rivalisent pourtant avec les plus gros GP, en revanche le reste du WEC est bien trop timide, et c'est sûrement ce qui a déplu aux décideurs, qui cherchent un maximum de retombée, et pas seulement une fois dans l'année.
La discipline endurance est plus complexe, avec plusieurs catégories, un format plus long, donc moins facile à diffuser, et des pilotes moins connus (hormis quelques piges de pilotes de Formule 1).
Il faut viser haut, l'objectif n'est pas de rivaliser avec la F1, mais de s'en rapprocher. J'espère qu'en 2023 l'ACO va vraiment sortir le grand jeu pour le centenaire, et qu'il y aura un vrai renouveau pour l'Endurance. Il y a des actions qui vont dans le bon sens (notamment un effort sur YouTube).
Rectificatif, la F1 a surtout été une discipline d'artisans (comme Brabham, Mac Laren, Tyrrell etc..) tous avec le même moteur le Cosworth face à Ferrari. Les constructeurs à l'époque s'affrontaient en Endurance. Puis Bernie est arrivé et a voulu en faire un business juteux (pour lui).
Avec des méthodes de mafieux, comme les hotels payés et "garnis" aux journalistes, puis ensuite un "chantage" à ceux qui y avait goûté, comme les interdire de circuits s'ils parlaient trop des autres disciplines ... puis les droits tv ont explosés donc quand tu payes cher pour une discipline, faut rentabiliser donc tu ne parles plus des autres disciplines qui risqueraient de faire de l'ombre. Et donc les constructeurs ont commencé par motoriser les artisans puis ont connait la suite. On ajoutera aussi le calendrier qui imposera systematiquement un GP le jour des 24h ....histoire de briser l'effet médiatique et d'empecher les pilotes F1 d'y participer. 
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 400
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Comme tu dis Arnage et pour la F1 et pour l'endurance, c'était la belle époque.
Avatar de l’utilisateur
Dt I Can
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 313
Inscription : 07 avr. 2022, 08:33
Localisation : Le Mans
Voiture : Scénic/Mazda MX5 nb

arnage a écrit :
Rectificatif, la F1 a surtout été une discipline d'artisans (comme Brabham, Mac Laren, Tyrrell etc..) tous avec le même moteur le Cosworth face à Ferrari. Les constructeurs à l'époque s'affrontaient en Endurance. Puis Bernie est arrivé et a voulu en faire un business juteux (pour lui).
Avec des méthodes de mafieux, comme les hotels payés et "garnis" aux journalistes, puis ensuite un "chantage" à ceux qui y avait goûté, comme les interdire de circuits s'ils parlaient trop des autres disciplines ... puis les droits tv ont explosés donc quand tu payes cher pour une discipline, faut rentabiliser donc tu ne parles plus des autres disciplines qui risqueraient de faire de l'ombre. Et donc les constructeurs ont commencé par motoriser les artisans puis ont connait la suite. On ajoutera aussi le calendrier qui imposera systematiquement un GP le jour des 24h ....histoire de briser l'effet médiatique et d'empecher les pilotes F1 d'y participer. 
Historiquement vrai et totalement prouvé ....... le fric, le fric, le fric et surtout Eclestone le fossoyeur de l'endurance .... :evil:
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
Se dépasser soi même est la seule course qui ne finisse jamais
Répondre