[ACC]Comprendre son pilotage et s'améliorer grâce à la télémétrie

Vous aimer le sport auto réel ET virtuel? Venez discuter ici de vos simulations préférées.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Hello l'éqiupe,

Pour commencer, et je ne sais pas si ça change concrètement, mais l'idée de ce post est d'avoir des données de télémétrie venant d'Assetto Corsa Competizione uniquement, si besoin d'autres posts peuvent êtres créés dans le même but mais sur d'autres jeux :)

Ensuite, l'idée est de partager ses réflexions, ses déductions, ses idées, ses constatations etc... en fonction de données de télémétries récoltées sur nos tours. Par exemple quelqu'un peut mettre ses données de télémétries et à partir de là demander des conseils, expliquer ses déductions pour voir si les autres sont du même avis etc.. en gros partager ses idées et que chacun puissent s'améliorer grâce à ça :)

Pour ma part, je suis encore en mode "apprentissage" de l'étude de la télémétrie (et je dirais même du jeu, moins de 100h de jeu dessus) donc si vous avez des conseils ou autre je suis preneur d'une manière générale :)

Du coup pour commencer, je pose le contexte de mes télémétries ci-dessous:

Circuit: Monza
Voiture: 488 GT3 Evo (2020) avec quelques réglages persos
Logiciel: Motec

Quand je fais des courses en ligne sur ce circuit, ou même aux qualifs SRO Esport sur Monza, je me disais que c'était étonnant comme presque tout le monde arrivait à me reprendre 2-3 dixièmes entre la 1ère et la 2ème chicane, du coup aller hop, quelques tours chrono et après on check la télémétrie:

Image

Ce qui m'a plus plus "surpris" en 1er c'est les 2 courbes où il y a les encadrés en rouge, la 1ère étant la vitesse, la 2ème, en rouge, l'utilisation de l'accélerateur (en %). Donc là on est à la première chicane, on voit qu'à un moment la vitesse reste stable, elle remonte un petit peu, redescend et remonte et on voit à ce moment-là que la pédale d'accélerrateur est presque à 30%, puis plus rien, puis je ré-accélerre. Du coup je me suis dit ben "accélerrer, arrêter puis recommencer ça peut clairement faire perdre du temps". Je n'ai pas trop regardé de on board en GT3 sur Monza du coup je sais pas trop comment ils la passent mais perso à ce moment-là je me suis dit que le mieux serait de "laisser aller" la voiture et réaccélerrer en sortie "une bonne fois pour toute".

Du coup pour imager, ma vitesse lorsque je réaccélerre complètement en sortie de chicane:

Image

Aller, disons un peu moins de 70km/h quand je suis de nouveau à 100% de l'accélerrateur.

Du coup pour commencer je me suis dit que je pourrais travailler ça, mine de rien "pas si facile" car ce qu'on voit là, c'était une habitude. Donc à ce moment-là je me suis dit qu'il faut si possible freiner un poil plus tard, continuer le freinage dégressif, laisser la voiture aller et repartir correctement:

Image

Du coup ici on voit sur la 1ère courbe qu'elle est plus régulière, de même pour l'accélerrateur qui reste à 0% un petit moment, je commence a réaccélerrer (avec une petite correction) et on repart, la courbe de la vitesse est bien plus linéaire.

Image

Et à ce moment-là, je pense que les valeures sont assez parlantes, quand je réaccélerre et est à 100% de la pédale, ma vitesse est presque à 90km/h, j'ai donc presque gagné 20km/h en sortie de la chicanne et forcément à ce rythme là on peut prendre la vitesse beaucoup plus rapidement.

Donc voilà, c'est une des premières corrections que j'ai trouvé à faire sur mon pilotage et après coup c'est vrais que je me suis fait la réflexion où par moment j'ai tendance à réaccélerrer un peu dans un virage / chicanne, ou trop fort, ce qui m'oblige soit à freiner légèrement ou à trop lacher la pédale de l'accélerrateur et à ce moment-là, moins bonne vitesse en sortie.

Pour moi la prochaine correction c'est les virages et le timing pour tourner, on le voit d'ailleurs sur la dernière image sur la courbe "STEERANGLE" (quand c'est en négatif c'est un virage à droite) que je fais quelques corrections, je commence à tourner à droite, correction à gauche puis je recommence à droite.

Donc voilà c'est une suite de petite correction qui fait qu'on peut fluidifier son pilotage et mine de rien gagner quelques dixièmes, après il y a évidemment les réglages à prendre en compte.

Aller à vos clavier, si vous avez des idées, remarques, si vous voulez partager vos observations sur vos télémétries etc.. c'est avec plaisir :)


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Super intéressant! Je me dis trois choses:
- avec une 911, je suppose que tu ne peux pas accélérer comme un sourd sans avoir les roues droites, donc ça doit rester spécifique avec la 488. Est ce que tu peux confirmer?
- je me demande vraiment si c'est comparable à la réalité? J'en ai aucune idée.
- Tu commences à réaccélérer très fort entre les deux virages, donc ça dépend sûrement de ton placement déjà "face à la sortie". Ce placement en courbe (entre les deux en fait) ne peut pas se voir sur la télémétrie. Le mieux serait d'avoir une comparaison vidéo non? Avec une réaccel en deux temps je suppose que tu restes plein milieu mais avec la dernière courbe , tu fais bcp plus exter inter sur la seconde courbe?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Alors je n'ai pas utilisé beaucoup beaucoup la 911 mais effectivement sur certains points on peut la sentir un peu moins stable, c'est vrais que sur ce point la 488 est bien, pour le moment c'est une de celles qui me donne le plus confiance dans les virages. Après il y a le traction control à prendre en compte également, vu que je n'ai le jeux que depuis quelques mois, j'ai encore le traction control à 2 (sur 12 je crois).

Comparable à la réalité je ne pense pas, il me semble que MoTeC peut être utilisé pour du réel, mais sur Assetto certains graph' / valeurs me laissent un peu perplexe, mais je pense que d'une manière générale c'est assez représentatif et certaines courbes imagent bien et confirment certains points que j'avais en tête.

Pour ce qui est du placement en effet, je ne crois pas qu'on puisse avoir ces infos, même si je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de MoTeC. Mais oui au niveau de la chicane, j'essaye de prendre le 1er virage avec un minimum de vitesse, mais pas trop comme ça je peux me placer suffisament à l'exté pour le deuxième à gauche.

Indépendamment du jeux, je pense que j'ai encore quelques réglages à faire sur mon volant et pédalier, notamment la sensibilité de la pédale d'accélerrateur et l'angle du volant, je peux essayer de réduire un peu l'angle max pour avoir un meilleur angle dans le jeux, sans devoir trop tourner le volant en vrais.

Je crois qu'on peut save les rediffusions, j'essayerais voir si ça peut donner un meilleur aperçu :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Bon, ensuite le principe reste le même que dans la réel: tu réaccéléres en débraquant, tu freines dégressif, tu regardes loin sur tes points de corde. Les réflexes marchent souvent pareil :)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ça c'est claire, on est pas sur Need for Speed :mrgreen:

Et aujourd'hui la course classée en ligne est à Monza, je verrais ça 8-)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Une vidéo en onboard et en vue extérieur, par contre avec l'AM GT3 (dommage le soft que j'ai utilisé pour rec a pas trop suivis, c'est pas très beau à 15 FPS :lol: )

Après évidemment ça dépend aussi beaucoup de la caméra, la majorité des joueurs pour se simplifier les tours utilisent la caméra capot qui offre le plus grand angle de vision dans les virages et une meilleurs perspective de la largeur de la voiture et ça permet d'être bien plus précis dans les virages, perso j'essaye de rester en vue habitacle, bien mieux en terme d'immersion mais pour certains tour chronos ma fois je met la vue capot, facilement gagné 1 secondes au bout de 2-3 tours.

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

On entend bien le moteur AMG :p Tu as des réglages qui font sous virer. Ca se voit particulièrement dans la 2ème (tu te bats en sortie) et la 3ème chicane, mais aussi à l'entrée de la parabolica, si jamais!
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Tu veux pas devenir mon ingénieur de piste sur ACC? :lol: merci pour le petit tip, je vais regarder :) j'ai éventuellement quelques réglages en tête pour attenuer un peu le sous-virage.

Après c'est pas mon meilleur chrono que j'ai fais et clairement la Parabolica je l'ai pas du tout bien prise, la deuxième chicane je bouffe un peu trop le vibreur sur le virage à droite et ça désabilise pas mal la caisse, d'une manière générale je la met assez basse à Monza, partant du principe qu'on peu faire un très bon chrono sans devoir trop passer sur les gros vibreurs.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1730
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

J'aimerais bien pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, mais je patauge dans le Setup (je découvre juste l'agressif), alors que les réglages paraissent simples (pas trop d'aéro à chercher, pas d'étagement de boîte, ...). Je tourne en seulement 1'58" au Castellet en ayant l'impression d'être à fond partout !
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 357
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Dom-San a écrit : Tu veux pas devenir mon ingénieur de piste sur ACC? :lol: merci pour le petit tip, je vais regarder :) j'ai éventuellement quelques réglages en tête pour attenuer un peu le sous-virage.

Après c'est pas mon meilleur chrono que j'ai fais et clairement la Parabolica je l'ai pas du tout bien prise, la deuxième chicane je bouffe un peu trop le vibreur sur le virage à droite et ça désabilise pas mal la caisse, d'une manière générale je la met assez basse à Monza, partant du principe qu'on peu faire un très bon chrono sans devoir trop passer sur les gros vibreurs.
Je suis pas très bon ingé piste (là je te conseillerais de mettre un peu plus d'appui sur l'avant, mais en fait je suis pas certain), je connais plutôt le côté pilotage: j'aime avoir une voiture seine, équilibrée pour attaquer à Mac2 :p
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Faudra que je réessaye avec la 488, ça fait quelques temps que je l'ai plus roulée à Monza histoire de comparé un peu avec les réglages que j'ai fais sur les 2.

D'ailleurs hier je suis passé au rang Platinium sur le jeu, je m'y attendais pas trop mais tant mieux :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ces derniers temps j'ai un peu laissé de côté les courses en ligne pour faire un peu de chronos et m'y faire à quelques circuits dont je n'ai pas trop roulé dessus tous jeux de voitures confondu, notamment Zandvoort.

Avec le 911, même si je suis encore passablement assez lent dessus (1'38") le comportement est pas trop mal et la majorité des virages c'est un plaisir de les prendres.

En regardant les graph' de la télémétrie, régulièrement dans les virages à droite ma roue AVD à l'air de se bloquer, du moins elle tourne bien moins vite que les autres, on le remarque déjà au premier virage:

Image

La valeure exprimée est en mètre par seconde et généralement ça se passe quand je suis déjà en phase de freinage dégressif, pareil au banking:

Image

J'ai pas trop encore regardé à quoi ça pourrait être dû, par définition ça devrait pas être un blocage de roue que je suis en train de relacher les freins, quoique..

Je me suis demandé si c'était le comportement "normal" de mes voitures par rapport à mes règlages, j'ai check la télémétrie à Monza et il n'y a pas spécialement cette différence, à Zandvoort ça l'est systématiquement chaque tour mais pas forcément aux même virage, j'imagine qu'il va falloir check un peu les freins et la répartition.

Donc voilà, on continue, et au delà de ça je me demande toujours comment les autres peuvent freiner par moment 50 mètres plus tard que moi, peut importe le circruit et virage, alors que mes points de freinages sont à la limite de limite, ça pour le moment c'est mystère.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Je me suis fait une réflexion hier.. Ceux qui jouent au volant, votre angle de butée dans les réglages du volant il est à combien?

Je me suis dit que moi c'était possible que je tourne pas assez mon volant dans les virages, limites que ma vitesse est bonne mais je tourne pas assez, du coup ça me donne le sentiment que je suis trop vite à l'arrivée du virage.

Du coup, j'ai sortis des vieilles télémétrie sur Spa, avec la 911, déjà aux Combes, le virage à droite je suis au maximum à 55° d'angle:

Image


Même virage aujourd'hui, en me concentrant sur ça, avec l'Aston:

Image


On est à 60° au max, certes ça ne fait que 5° de différence mais je pense que ça peut faire la différence à une certaines vitesse.

Je peux sortir quelques autes exemples sur la course que j'ai fait today sur Spa, donc maintenant je vais essayer de travailler ça et si besoin baisser un peu mon angle de butée dans les réglages du volant :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Certains voitures ont plus de degrés de rotation de volant que d'autre donc c'est pas surprenant.

Perso, avec un SimuCube 2, je mets 900° dans Truc Drive (le logiciel dédié au volant) et 900° dans ACC comme ça c'est lui qui gèrent tout et adapte les rotations automatiquement suivant la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3806
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

900 c'est beaucoup non?

'fin actuellement sur ACC j'ai mis à 540, sur le soft Logitech (G29) j'ai tout laissé par défaut, je préfère faire les réglages sur les jeux, chacun étant différent.

Du coup sur ACC depuis quelques temps je règle aussi un peu la colonne de direction si besoin, j'essaye d'y aller petit à petit pour m'y adapter
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre