[ACC]Comprendre son pilotage et s'améliorer grâce à la télémétrie
Publié : 08 juin 2021, 09:28
Hello l'éqiupe,
Pour commencer, et je ne sais pas si ça change concrètement, mais l'idée de ce post est d'avoir des données de télémétrie venant d'Assetto Corsa Competizione uniquement, si besoin d'autres posts peuvent êtres créés dans le même but mais sur d'autres jeux
Ensuite, l'idée est de partager ses réflexions, ses déductions, ses idées, ses constatations etc... en fonction de données de télémétries récoltées sur nos tours. Par exemple quelqu'un peut mettre ses données de télémétries et à partir de là demander des conseils, expliquer ses déductions pour voir si les autres sont du même avis etc.. en gros partager ses idées et que chacun puissent s'améliorer grâce à ça
Pour ma part, je suis encore en mode "apprentissage" de l'étude de la télémétrie (et je dirais même du jeu, moins de 100h de jeu dessus) donc si vous avez des conseils ou autre je suis preneur d'une manière générale
Du coup pour commencer, je pose le contexte de mes télémétries ci-dessous:
Circuit: Monza
Voiture: 488 GT3 Evo (2020) avec quelques réglages persos
Logiciel: Motec
Quand je fais des courses en ligne sur ce circuit, ou même aux qualifs SRO Esport sur Monza, je me disais que c'était étonnant comme presque tout le monde arrivait à me reprendre 2-3 dixièmes entre la 1ère et la 2ème chicane, du coup aller hop, quelques tours chrono et après on check la télémétrie:
Ce qui m'a plus plus "surpris" en 1er c'est les 2 courbes où il y a les encadrés en rouge, la 1ère étant la vitesse, la 2ème, en rouge, l'utilisation de l'accélerateur (en %). Donc là on est à la première chicane, on voit qu'à un moment la vitesse reste stable, elle remonte un petit peu, redescend et remonte et on voit à ce moment-là que la pédale d'accélerrateur est presque à 30%, puis plus rien, puis je ré-accélerre. Du coup je me suis dit ben "accélerrer, arrêter puis recommencer ça peut clairement faire perdre du temps". Je n'ai pas trop regardé de on board en GT3 sur Monza du coup je sais pas trop comment ils la passent mais perso à ce moment-là je me suis dit que le mieux serait de "laisser aller" la voiture et réaccélerrer en sortie "une bonne fois pour toute".
Du coup pour imager, ma vitesse lorsque je réaccélerre complètement en sortie de chicane:
Aller, disons un peu moins de 70km/h quand je suis de nouveau à 100% de l'accélerrateur.
Du coup pour commencer je me suis dit que je pourrais travailler ça, mine de rien "pas si facile" car ce qu'on voit là, c'était une habitude. Donc à ce moment-là je me suis dit qu'il faut si possible freiner un poil plus tard, continuer le freinage dégressif, laisser la voiture aller et repartir correctement:
Du coup ici on voit sur la 1ère courbe qu'elle est plus régulière, de même pour l'accélerrateur qui reste à 0% un petit moment, je commence a réaccélerrer (avec une petite correction) et on repart, la courbe de la vitesse est bien plus linéaire.
Et à ce moment-là, je pense que les valeures sont assez parlantes, quand je réaccélerre et est à 100% de la pédale, ma vitesse est presque à 90km/h, j'ai donc presque gagné 20km/h en sortie de la chicanne et forcément à ce rythme là on peut prendre la vitesse beaucoup plus rapidement.
Donc voilà, c'est une des premières corrections que j'ai trouvé à faire sur mon pilotage et après coup c'est vrais que je me suis fait la réflexion où par moment j'ai tendance à réaccélerrer un peu dans un virage / chicanne, ou trop fort, ce qui m'oblige soit à freiner légèrement ou à trop lacher la pédale de l'accélerrateur et à ce moment-là, moins bonne vitesse en sortie.
Pour moi la prochaine correction c'est les virages et le timing pour tourner, on le voit d'ailleurs sur la dernière image sur la courbe "STEERANGLE" (quand c'est en négatif c'est un virage à droite) que je fais quelques corrections, je commence à tourner à droite, correction à gauche puis je recommence à droite.
Donc voilà c'est une suite de petite correction qui fait qu'on peut fluidifier son pilotage et mine de rien gagner quelques dixièmes, après il y a évidemment les réglages à prendre en compte.
Aller à vos clavier, si vous avez des idées, remarques, si vous voulez partager vos observations sur vos télémétries etc.. c'est avec plaisir
Pour commencer, et je ne sais pas si ça change concrètement, mais l'idée de ce post est d'avoir des données de télémétrie venant d'Assetto Corsa Competizione uniquement, si besoin d'autres posts peuvent êtres créés dans le même but mais sur d'autres jeux
Ensuite, l'idée est de partager ses réflexions, ses déductions, ses idées, ses constatations etc... en fonction de données de télémétries récoltées sur nos tours. Par exemple quelqu'un peut mettre ses données de télémétries et à partir de là demander des conseils, expliquer ses déductions pour voir si les autres sont du même avis etc.. en gros partager ses idées et que chacun puissent s'améliorer grâce à ça
Pour ma part, je suis encore en mode "apprentissage" de l'étude de la télémétrie (et je dirais même du jeu, moins de 100h de jeu dessus) donc si vous avez des conseils ou autre je suis preneur d'une manière générale
Du coup pour commencer, je pose le contexte de mes télémétries ci-dessous:
Circuit: Monza
Voiture: 488 GT3 Evo (2020) avec quelques réglages persos
Logiciel: Motec
Quand je fais des courses en ligne sur ce circuit, ou même aux qualifs SRO Esport sur Monza, je me disais que c'était étonnant comme presque tout le monde arrivait à me reprendre 2-3 dixièmes entre la 1ère et la 2ème chicane, du coup aller hop, quelques tours chrono et après on check la télémétrie:
Ce qui m'a plus plus "surpris" en 1er c'est les 2 courbes où il y a les encadrés en rouge, la 1ère étant la vitesse, la 2ème, en rouge, l'utilisation de l'accélerateur (en %). Donc là on est à la première chicane, on voit qu'à un moment la vitesse reste stable, elle remonte un petit peu, redescend et remonte et on voit à ce moment-là que la pédale d'accélerrateur est presque à 30%, puis plus rien, puis je ré-accélerre. Du coup je me suis dit ben "accélerrer, arrêter puis recommencer ça peut clairement faire perdre du temps". Je n'ai pas trop regardé de on board en GT3 sur Monza du coup je sais pas trop comment ils la passent mais perso à ce moment-là je me suis dit que le mieux serait de "laisser aller" la voiture et réaccélerrer en sortie "une bonne fois pour toute".
Du coup pour imager, ma vitesse lorsque je réaccélerre complètement en sortie de chicane:
Aller, disons un peu moins de 70km/h quand je suis de nouveau à 100% de l'accélerrateur.
Du coup pour commencer je me suis dit que je pourrais travailler ça, mine de rien "pas si facile" car ce qu'on voit là, c'était une habitude. Donc à ce moment-là je me suis dit qu'il faut si possible freiner un poil plus tard, continuer le freinage dégressif, laisser la voiture aller et repartir correctement:
Du coup ici on voit sur la 1ère courbe qu'elle est plus régulière, de même pour l'accélerrateur qui reste à 0% un petit moment, je commence a réaccélerrer (avec une petite correction) et on repart, la courbe de la vitesse est bien plus linéaire.
Et à ce moment-là, je pense que les valeures sont assez parlantes, quand je réaccélerre et est à 100% de la pédale, ma vitesse est presque à 90km/h, j'ai donc presque gagné 20km/h en sortie de la chicanne et forcément à ce rythme là on peut prendre la vitesse beaucoup plus rapidement.
Donc voilà, c'est une des premières corrections que j'ai trouvé à faire sur mon pilotage et après coup c'est vrais que je me suis fait la réflexion où par moment j'ai tendance à réaccélerrer un peu dans un virage / chicanne, ou trop fort, ce qui m'oblige soit à freiner légèrement ou à trop lacher la pédale de l'accélerrateur et à ce moment-là, moins bonne vitesse en sortie.
Pour moi la prochaine correction c'est les virages et le timing pour tourner, on le voit d'ailleurs sur la dernière image sur la courbe "STEERANGLE" (quand c'est en négatif c'est un virage à droite) que je fais quelques corrections, je commence à tourner à droite, correction à gauche puis je recommence à droite.
Donc voilà c'est une suite de petite correction qui fait qu'on peut fluidifier son pilotage et mine de rien gagner quelques dixièmes, après il y a évidemment les réglages à prendre en compte.
Aller à vos clavier, si vous avez des idées, remarques, si vous voulez partager vos observations sur vos télémétries etc.. c'est avec plaisir