IMSA - Saison 2022

Forum qui regroupe les différents sujets du championnat majeur d'endurance aux USA, notamment les 24h de Daytona ainsi que les 12h de Sebring
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Dom-San a écrit : Les écarts en P2 sont impressionnants après moins d'une heure
Les LMP2 en IMSA n'ont pas la même configuration que les LMP2 en WEC.
Tout d'abord, d'un point de vue aero, en WEC, les LMP2 roule avec le kit faible appuie développé pour Le Mans. En IMSA, elle roule avec le kit aero standard qui est lui également utilisé en ELMS et AsLMS.
D'un point de vue moteur, les V8 Gibson est bridé à 8500tr/min il me semble alors qu'en WEC/ELMS et AsLMS, il est bridé par une électronique différente et un échappement bridant le moteur.

C'est supposé être standard mais cela ne l'est plus car l'IMSA a commencer en 2019 lorsqu'ils ont décidé de séparer la classe prototype en 2 (d'un coté les DPi et de l'autre les LMP2).
En Europe, cela a commencé à partir en sucette depuis 2021 avec l'arrivée des hypercar.

Moralité de l'histoire, pas possible de comparer les performances des LMP2 entre l'IMSA, le WEC et l'ELMS car elle ont chacune une configuration différente.


Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Carrera a écrit : Les P3 c'est le cirque Pinder ouais... Un nouvel exemple à l'instant
Malheureusement, c'est des programmes financés par des Gentlemen qui n'ont forcement pas tous le niveau pour rouler a ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ok je vois, merci pour les explications :)

J'avais connaissance de ce kit aéro pour le WEC et qu'il n'étais pas utilisé ailleurs mais je savais pas qu'il y avait d'autres différences entre les différents championnats, en IMSA en tout cas j'ai l'impression que les catégories P2 et P3 s'est un peu "olé olé" :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

En IMSA, Bronze obligatoire en LMP2 et LMP3.
Comme le sketch des Inconnus sur les chasseurs, il y a les bon bronze et les mauvais bronzes.
Je me rappelle d'une interview de Bourdais il y a quelques années ou il disait qu'il fallait faire attention sur la piste qu'il y avait des docteurs qui se payaient un baquet dans une écuries mais qu'ils n'avaient oas du tout le niveau international.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ça se ressent oui, j'ai appris que l'IMSA était un peu plus orienté vers les Bronze et qu'ils étaient un peu plus mis en avant mais pour le coup ça se voit.

Je me suis posé une question tout à l'heure pour les GTD, on est d'accord que la seule différence entre les 2 c'est les équipages? Les GTD n'ont pas de ballast ou régulation de puissance comparé aux Pro?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 774
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Pour moi aucune différence technique entre les GTD PRO et "classiques". Effectivement, la différence se fait dans la composition des équipages
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 774
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

Beaucoup de neutralisations qui s'enchainent là, c'est un peu pénible...
Carrera
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 774
Inscription : 14 oct. 2021, 21:49

L'exter de Catsburg au T1 sur Campbell :-o
Magnifique et 2 pilotes super propres, ça fait plaisir à voir :-o
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Dom-San a écrit : Ça se ressent oui, j'ai appris que l'IMSA était un peu plus orienté vers les Bronze et qu'ils étaient un peu plus mis en avant mais pour le coup ça se voit.

Je me suis posé une question tout à l'heure pour les GTD, on est d'accord que la seule différence entre les 2 c'est les équipages? Les GTD n'ont pas de ballast ou régulation de puissance comparé aux Pro?
A l"introduction de la classe GTD Pro, il y avait eu du lobbying afin que les pneus soient différent entre le GTD Pro et le GTD. L'IMSA a tenu et aujourd'hui, aucune différence technique entre le GTD et le GTD pro a part les équipages.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Merci pour la confirmation, c'est bien ce qui me semblait et ça se ressend en partie ^^ en tout cas pour le moment le Féfé sont là en GTD.

Ouais y eu 2-3 neutralisation qui se sont enchainée, je me pose sur le canap' avec ma pizza, bim une neutralisation et 30-40 minutes après une deuixème mais là ça va ça roule, niveau DPi sauf erreur y en a encore 4 dans le même tour et GTD Pro/GTD plus de 5
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'était en train de regarder le classement du championnat et j'ai remarqué que Daytona n'était pas "prit en compte" pour les P2 et P3, quelque-chose de spécial pour cette course?

Image
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Daytona est ouvert aux LMP2 et LMP3 mais c'est une course hors championnat pour ces 2 catégories.
Cela avait été fait dans l'optique de diminuer les coûts pour les écuries jouant le championnat mais qui n'avait pas forcement le budget pour faire la course la plus cher du championnat, les 24 Heures de Daytona.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ah ok je vois, un peu comme les 24h du Nurb' qui ne font pas partis du NLS?

Ça date d'il y a longtemps?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Dom-San a écrit : Ça date d'il y a longtemps?
Pour le LMP2, depuis la disparition de la classe Prototype qui intégrait les DPi et les LMP2.

Pour le LMP3, depuis que les voitures ont eu le droit de rouler en championnat
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ok je vois, merci pour les infos :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre