EWC : Endurance World Championship

Forums permettant de discuter autour des différents championnats de 2 roues.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ce sujet servira de base pour le championnat du monde d'endurance moto.


Le EWC est composé de 3 catégories : 

- EWC : → Phare à lumière blanche → Poids minimum : 175 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Formula ewc → Plaque à fond noir, Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues. Les équipes peuvent engager une machine parmi celles homologuées pour le Superbike mondial.

- SST : → Phare à lumière jaune → Poids minimum : 168 kg → Jusqu’à 1 000 cm3 pour les 3 et 4-cylindres → Jusqu’à 1 200 cm3 pour les 2-cylindres.
Superstock → Plaque à fond rouge, ces motos sont très proches de l’origine et donc du modèle de série. Les modifications sont limitées, notamment au niveau de la cartographie des boîtiers électroniques d’injection. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Le renforcement de l’embrayage, le changement du filtre à air et du silencieux d’échappement, des parties internes de la fourche, de l’amortisseur arrière, du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière sont autorisés, ainsi que le montage d’un amortisseur de direction et d’un dispositif de remplissage rapide du réservoir lors du ravitaillement. Le démontage de roues reste d’origine et demande donc de bonnes stratégies et coordination lors des ravitaillements. À noter qu’en Formula EWC comme en Superstock, le réservoir est modifié pour atteindre une capacité maximale de 24 litres avec un dispositif de remplissage rapide du réservoir.

EXP : → Phare lumière jaune → Poids minimum : 165 kg → De 600 cm3 à 1 000 cm3 pour les 4-cylindres → De 750 cm3 à 1 200 cm3 pour les 3-cylindres.
Expérimental → Plaque à fond vert, cette catégorie regroupe les motos dont le moteur, le cadre principal ou les suspensions sont complétement différents de la conception du modèle original. Les machines de la catégorie Expérimental apparaissent au classement général de l’épreuve mais hors classement au championnat du monde d’endurance. Elles ne sont admises au départ qu’après délibération du Comité de sélection, qui retient la machine pour son intérêt technique et innovant. Cette catégorie peut accueillir des machines électriques.

Pas de BOP, une libre confrontation des manufacturiers pneumatiques (régulièrement 4 minimum), un mélange de programmes allant des 100% privés aux programmes usines s'appuyant généralement sur des privés, en passant par des équipes qui reçoivent le soutient d'une concession ou d'importateur nationaux ou de la branche Europe, ...le championnat a les ingrédients pour convaincre les amoureux d'endurance !

Ces dernières années les courses faisant le socle du championnat sont les 24h du Mans, le Bol d'Or, les 8h de Suzuka et les 8h d'Oschersleben. Les 24h de Liège ont prévu un retour au calendrier pour 2022 sur le circuit de Spa.

Voilà pour les grandes lignes !


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Je ne sais pas si l'endurance moto aura du succès sur le forum, donc je ne sais pas si il sera nécessaire de créer un sujet par saison, voir un sujet par course ou se contenter de ce sujet ?

En tout cas ce weekend il y a les 24h du Mans ! 6 marques visent le général : Suzuki, Kawasaki, Honda, Yamaha, BMW et Ducati ! Pour la diversité on peut ajouter une Aprilia en SST et la Metiss en EXP.
Au moins 5 manufacturiers pneumatiques sont au départ : Michelin, Dunlop, Bridgestone, Pirelli et Kingtyre !

Comme ces dernières années, la grande question est la suivante : un constructeur européen va-t-il enfin remporter les 24h du Mans moto et faire tomber la suprématie des marques japonaises !?

La course sera retransmise sur l'équipe et eurosport 2 (course à huit clos). Départ samedi à 12h.

Liste des engagés : https://assets.lemans.org/explorer/pdf/ ... ngages.pdf
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'avouerais que je m'y suis jamais vraiment intéressé à l'endurance moto, mais pas aux 24h du Mans.

Mais pourquoi pas regarder un peu par-ci par-là, 2 constructeurs européens sur 6 ça réduit un peu quand-même déjà ^^'
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La discipline est vraiment très intéressante, après il faut accrocher bien évidemment.

Effectivement les constructeurs européens partent en sous effectif, mais tout est possible en endurance moto :-D
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Prise d'antenne sur l'équipe.
Les températures élevées vont pas être simple à gérer !
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Avec une chute pour la BMW et une pour la Ducati, la course est mal partie pour les constructeurs européens...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La course était vraiment sympa à suivre.
Dommage que ça n'ait passionné personne du forum...la prochaine fois peut être !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Alors, un constructeur européen sur la plus haute marche du podium? :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Très grosse course de la BMW qui remonte P3, mais difficile de faire mieux. 
Ducati dans le top 10, belle remontée également, hélas le team est trop fébrile dans les stands...il y a encore du travail si ils veulent viser le podium au général.
Il y a donc des choses prometteuses pour les constructeurs européens.

Dommage de ne pas en voir davantage s'impliquer, comme Aprilia ou MV Agusta par exemple. Surtout que les constructeurs italiens ont une image de non fiabilité, donc quoi de mieux qu'un programme endurance pour contrer cette mauvaise image.

Bolliger, 4eme, est disqualifié pour capacité du réservoir non conforme...extrêmement rare en moto ce genre de disqualification ! Et je suis vraiment déçu pour cette superbe équipe Suisse...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Si ça intéresse quelqu'un les 12h d'Estoril seront en direct sur la chaîne l'équipe demain, départ à 12h.
On peut s'attendre à une belle course, comme d'habitude avec le championnat du monde d'endurance !
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Je n'ai malheureusement pu regarder que la dernière demie heure, c'était sympa à voir.
J'espère pouvoir suivre plus cette catégorie à l'avenir.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Encore une belle course avec des rebondissements, des stratégies en fonction des conso d'essence et des pneus, des bagarres en piste, ... de l'endurance comme je l'aime !
Une belle diversité de marques dans les résultats de la course et une fin extrêmement serrée après 12h de course !

Bonne nouvelle si tu vas essayer de suivre davantage Nordschleife ! Prochaine course : le Bol d'Or en septembre !
Par contre pour Suzuka en novembre j'ai du mal à y croire...j'espère qu'ils trouveront une course de remplacement si elle est annulée.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Demain départ de la plus ancienne course de 24h, le Bol d'Or ! 
La crise se fait ressentir avec seulement 41 équipes au départ, heureusement diversité et qualité sont là ! 
Possible pluie durant la nuit, la course promet d'être belle !
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Et diffusée en partie sur l'Équipe il me semble
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Le départ ! :
Image
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Répondre