François Perrodo

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

L'ajout de poids est si perceptible que ça ? Ces autos sont pourtant "lourdes". Ou alors le ballast est placé à des endroits particulièrement sensibles ?


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Fanch a écrit : Merci a tous, ca fait Plaisir a lire!
Pour le WEC, c'est tres flatteur de la part de Ben mais en l'occurence leur equipage est plus rapide que le notre, nous avons juste eu plus de reussite.
Va falloir assurer a Bahrain, on a de l'avance certes mais on aura la pression aussi, a nous de la convertir en energie positive.
Et surtout 45kg de success ballast dans la voiture. Pour l'avoir experimenter, 30kg c'est deja complique mais 45 c'est quasi inconduisible.
Aucune illusion pour la premiere course, rester dans les points, pas d'erreur, faut jouer le championnat maintenant.
C'est ça, va falloir assurer. Courage en tout cas 🥳, en tout cas les 2 dernières manches, Monza et le Mans, c'était quelque-chose :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Fanch
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2021, 17:23

Michael a écrit : L'ajout de poids est si perceptible que ça ?  Ces autos sont pourtant "lourdes". Ou alors le ballast est placé à des endroits particulièrement sensibles ?
Bonne question car je me suis tjs dit la meme chose. En pourcentage on parle de 3.5% si je me base sur 1270kg et pourtant on le sent vraiment beaucoup. 
Le plus etrange est que ce n'est pas une relation lineraire entre le ballast et la baisse de performance de l'auto, il y a vraiment une masse au dela de laquelle la voiture devient vraiment compliquee, elle sous-vire, elle bouffe les pneus, elle freine mal, etc. 
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En gros (et ce serait logique) le fait de rajouter du poids pour ralentir une voiture est bien plus pénalisant que juste la "bridée" car ça influence sur beaucoup d'autres éléments (comportement, usure de pneus, consommation, etc..)?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Fanch a écrit :
Michael a écrit : L'ajout de poids est si perceptible que ça ?  Ces autos sont pourtant "lourdes". Ou alors le ballast est placé à des endroits particulièrement sensibles ?
Bonne question car je me suis tjs dit la meme chose. En pourcentage on parle de 3.5% si je me base sur 1270kg et pourtant on le sent vraiment beaucoup. 
Le plus etrange est que ce n'est pas une relation lineraire entre le ballast et la baisse de performance de l'auto, il y a vraiment une masse au dela de laquelle la voiture devient vraiment compliquee, elle sous-vire, elle bouffe les pneus, elle freine mal, etc. 
Si l'entièreté de la masse est ajoutée sur l'AV, c'est peut-être un début d'explication ? Un peu comme la différence de comportement suivant le volume de carburant embarqué ?
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

45kg de lest....je reviens je vais vomir...
Il faut voir le côté positif des choses : c'est seulement la moitié de ce qu'avaient les Ferrari PRO en 2017 vs les Aston Martin...
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 366
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Merci Fanch pour cette excellente chronique sur EI  Image
Une belle tranche de vie et un article savoureux, avec d'autres à venir je l'espère .

Bonne semaine des 24h et prenez beaucoup de plaisir sur la piste  Image
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Le "McLaren F1 TDI" m'a achevé
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2021, 16:19

Salut a tous
Retour du circuit après ces préliminaires
Je défi quiconque qui sera capable de lire le numéro de la voiture de Fanch. C est pas la question qu elle aille trop vite avec son super équipage :grin: mais c est tout simplement que le numéro est complètement illisible. Dommage car de près c est cool.
Après on s en moque.. tout le monde sait que Fanch est sur la 83 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

J'ai envie de dire on reconnait aussi bien leur livrée :D

T'y es pour toute la semaine?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Rachel35
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 64
Inscription : 20 juil. 2021, 11:15

Oui elle est sublime


Le seul bémol de la semaine...la pluie
Image
TG-TO
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2021, 16:19

Dom-San a écrit : J'ai envie de dire on reconnait aussi bien leur livrée :D

T'y es pour toute la semaine?
Oh que oui j y suis pour la semaine. Depuis 1980 c est ma semaine d ecole buissonnière ou ma semaine de congés. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Profite bien alors :D en espérant que la météo soit clémente :)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1800
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Image
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
stef-39
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 114
Inscription : 18 août 2021, 19:25
Localisation : Jura
Voiture : Une calme

Une fois de plus il a prouvé qu'il fallait l'appeler MONSIEUR!
Un beau geste vis-à-vis de l'équipe Corvette complètement défaite!
Le Mans sinon rien! Peut être le Tour auto...
Répondre