GT3 en WEC à partir de 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Mais il y aura peu d'élus dans la catégorie reine.


British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

J'espère qu'on aura pas de LMP2 en WEC...

Pour le GT3 j'aurai bien aimé une catégorie Pro en WEC et une Pro/Am dans les championnats continentaux. Mais avec une différence de perf, même si c'était juste en jouant sur la BOP avec une version haute perf et une version basse perf.
Que va faire Corvette par exemple ? Laisser des pilotes Pro à la maison et engager deux Am juste pour Le Mans ? Étrange comme situation.

Et toujours curieux de savoir si le règlement GT3 sera respecté à la lettre ou si il sera plus ouvert afin de permettre aux petits constructeurs de venir.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Michael a écrit : Mais il y aura peu d'élus dans la catégorie reine.
Ça c'est claire, beaucoup de demande et moins d'offre.

Après comme le dit BRG, est-ce qu'il faudrait pas privilégié une catégorie GT3 Pro uniquement parce que c'est un championnat du monde? Pour moi il ne faut pas laisser les gentleman de côté en WEC, ces dernières années ils ont toujours été présent quand en LMP1 il n'y avait plus personne et que depuis l'année dernière en GTE Pro il n'y a plus grand-monde, je compare par les catégorie mais le GTE Am a été là et a apporté de l'intérêt quand ce n'était pas le cas pour les catégories Pro (LMP1 et GTE Pro)

Pour moi, les 2 ont du sens en soit (que GT3 Pro ou que Pro/Am) mais à voir ce qu'ils vont décider, en + des autres catégories et la présence, ou pas, des LMP2 mais pour le moment pas grand-chose va dans ce sens il me semble?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Le nombre de voiture en GTD Pro a Daytona laisse a penser que cela fait sens d'avoir cette catégorie. Après, j'ai cru comprendre que l'ACO ne voulait pas de GT3 Pro pour pousser les constructeur vers le LMH/LMDh.
Je pense qu'il faut être pragmatique et laisser le marché décider. Si il ya une dizaine de voiture en GT3 Pro, pourquoi ne pas laisser le faire?
J'ai aussi lu que Stepahen Ratel avait peur d'avoir une catégorie Pro car cela pourrait avoir un impact sur les couts. Mais vu que de toute façon, la BOP va passer par la, je ne comprends pas trop ce point de vue....
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Malgré la BoP il est indéniable que sous la pression des usines les GT3 ont bien évolué au fil des ans et que les coûts ont explosé.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Nordschleife a écrit : Malgré la BoP il est indéniable que sous la pression des usines les GT3 ont bien évolué au fil des ans et que les coûts ont explosé.
Pourquoi faire baisser les coûts puisque ça continue à -très bien- se vendre...
Dom-San a écrit :Après comme le dit BRG, est-ce qu'il faudrait pas privilégié une catégorie GT3 Pro uniquement parce que c'est un championnat du monde? Pour moi il ne faut pas laisser les gentleman de côté en WEC, ces dernières années ils ont toujours été présent quand en LMP1 il n'y avait plus personne et que depuis l'année dernière en GTE Pro il n'y a plus grand-monde, je compare par les catégorie mais le GTE Am a été là et a apporté de l'intérêt quand ce n'était pas le cas pour les catégories Pro (LMP1 et GTE Pro)

Pour moi, les 2 ont du sens en soit (que GT3 Pro ou que Pro/Am) mais à voir ce qu'ils vont décider, en + des autres catégories et la présence, ou pas, des LMP2 mais pour le moment pas grand-chose va dans ce sens il me semble?
Pas question de se passer des Am. Vu ce qu'ils paient pour rouler, ce ne sera de toute façon jamais envisageable. Mais pour le spectacle, il faut laisser les pros continuer à rouler devant.

Pour ce qui est de l'intérêt en GTE Pro, les deux derniers constructeurs nous en auront donnés quand même pour notre argent, bien plus qu'en LMP1. 
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Dans les années à venir il serait facilement envisageable de se passer des Am en WEC, je ne dis pas que c'est bien ou non ni si il faut ou non le faire, mais simplement qu'il y aura largement de quoi remplir la grille avec uniquement Hypercar et GT Pro par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Michael a écrit :
Pas question de se passer des Am. Vu ce qu'ils paient pour rouler, ce ne sera de toute façon jamais envisageable. Mais pour le spectacle, il faut laisser les pros continuer à rouler devant.

Pour ce qui est de l'intérêt en GTE Pro, les deux derniers constructeurs nous en auront donnés quand même pour notre argent, bien plus qu'en LMP1.


Du coup pour toi on garderait la formule actuelle? GT3 Pro et GT3 Am, voir Pro/Am?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Le Am actuel est en quelque sorte du Pro-Am.

Ce serait bien, mais ça ne semble pas être ce qui est dans les cartons...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

C'est même totalement du Pro/Am.

Mais le système actuel est quand même bancal, on arrive à un stade où ce ne sont plus les Am qui vont chercher les équipes mais les équipes qui vont courtiser les meilleurs Am, ils sont presque davantage courtisés que les Pro apparemment...ça marche un peu sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

British Racing Green a écrit : Dans les années à venir il serait facilement envisageable de se passer des Am en WEC, je ne dis pas que c'est bien ou non ni si il faut ou non le faire, mais simplement qu'il y aura largement de quoi remplir la grille avec uniquement Hypercar et GT Pro par exemple.
Je pense que ce serait une bêtise car sans les Am, il n'y aurait plus de WEC aujourd'hui (et d'ELMS et d'AsLMS). J'espère que les erreurs du passé seront retenu et qu'une bonne balance sera trouver. Les usines viennent et partent, sans les privées qui eux sont la dans le temps et qui sont généralement financé par des Am, qui garantie le championnat sur le long terme....
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

+1, ce sont les Am qui tiennent les championnats reposant sur la compétition clients.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Attention je ne dis pas qu'il faut se séparer des Am, je dis juste que ce sera largement possible de le faire tout en ayant un nombre d'engagés suffisant.

Mais clairement je pense qu'on se dirige vers un championnat Hypercar et GT Pro/Am.

L'an prochain il y aura probablement encore un peu de place pour les LMP2, mais pas à partir de 2024 où on devrait avoir pas loin d'une vingtaine d'Hypercar les organisateurs vont devoir réduire le nombre de catégories. 
Et au final une catégorie "prototype" et une catégorie GT c'est l'idéal pour la compréhension du grand public.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

British Racing Green a écrit : Attention je ne dis pas qu'il faut se séparer des Am, je dis juste que ce sera largement possible de le faire tout en ayant un nombre d'engagés suffisant.

Mais clairement je pense qu'on se dirige vers un championnat Hypercar et GT Pro/Am.

L'an prochain il y aura probablement encore un peu de place pour les LMP2, mais pas à partir de 2024 où on devrait avoir pas loin d'une vingtaine d'Hypercar les organisateurs vont devoir réduire le nombre de catégories. 
Et au final une catégorie "prototype" et une catégorie GT c'est l'idéal pour la compréhension du grand public.
+1 pour simplifier les catégories pour la compréhension.

Les LMP2 sont homologués jusqu'à 2024 c'est ça?

Mais du coup oui, évidemment maintenir les Am et pour ça y a pas vraiment 36k possibilités, si on reste dans une limite de 40 participants max sur une saison complète, on devrait pouvoir combiné Hypercar et GT3 Pro/Am mais du coup il n'y aurait plus de catégorie proto style LMP2, qui resterait uniquement aux championnats style IMSA et ELMS mais bon du coup pour les teams qui voudraient faire WEC et ELMS ça les arrangeraient pas.

Perso je n'imagine pas trop les organisateur se passer du LMP2, ils disent tous que c'est fabuleux l'engouement qu'il y a pour cette catégorie etc.. et en plus de ça, ça permet à des Am de courir sur un proto au lieu d'une GT uniquement
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Les teams pourraient avoir un double programme AsianLMS et ELMS ou ELMS + quelques courses IMSA (Daytona et Sebring qui sont avant la saison ELMS par exemple). 
Par contre il faudrait être généreux dans les invitations "Le Mans" pour attirer les équipes. 

Puis il ne faut pas oublier que le LMP2 va logiquement perdre des plumes (une grande partie de ses tops teams et tops pilotes) au profit de l'Hypercar.
Répondre