GT3 en WEC à partir de 2024

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Pas de kit spécial Le Mans pour les GT3 finalement

https://www.endurance-info.com/auto/art ... ur-les-gt3

Soit, c'est du bon sens d'un point de vue économique,
Ce que j'aimerais par contre c'est le retour des phares jaunes pour les GT ! C'était bien plus joli...


Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En effet, c'est plutôt cohérent par rapport à la situation actuellement qui est plutôt orientée économie / limitation des dépenses.

Après à voir si ce sera des GT3 telle quelle ou si il y aura quand-même une petit diff' (si oui, laquelle?)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Pour moi non, on restera sur des GT3 "basiques". Même si tu fais des petites modifications, il faut les faire homologuer donc ça ne va pas dans le sens de ce que veulent les constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Ou par exemple une BoP plus élevée comme voulait faire le DTM? Avec la nouvelle 911 GT3 ça devrait être faisable?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

Le DTM s'y est justement cassé les dents, pas sur que la nouvelle 992 GT3 R règle le problème, même si la cylindrée du flat-6 est un peu plus importante ... C'est toujours difficile de rendre des voitures plus rapides alors qu'elles ont une fenêtre de performance à respecter au moment de l'homologation.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Compréhensible vu la situation économique. 

Après à voir si il y a effectivement moyen de faire une "BOP haute performance", cette solution serait intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3802
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

En lisant l'article d'E-I aujourd'hui sur le Super-GT, je savais même pas que les GT300, donc les quelques GT3 tournaient plus rapidement que les GTE (peut-être avec les pneus aussi) y a peut-être moyen à quelque-part finalement de faire quelque-chose..?
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Titounet
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 869
Inscription : 20 juil. 2022, 18:18

Sur le tracé de Spa-Francorchamps, GTE et GT3 se valent (+- une seconde d'écart au tour). Au Mans, je parie que les GT3 tourneront aux alentours des quatre minutes au tour, soit le rythme des "anciennes" GT2.

Reste à savoir si elles y seront aussi fiables que les GTE. Ni le GTWC, ni les 24-Hour Race Series n'y sont venu.e.s. Il est donc difficile de juger. Mais peut-être aussi que la FIA reverra leurs configurations à la "hausse". Attention toutefois à ne pas laisser les constructeurs concevoir des GTE bis !

Cela n'aurait aucune légitimité.


Qui vivra verra ...
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Titounet a écrit : Sur le tracé de Spa-Francorchamps, GTE et GT3 se valent (+- une seconde d'écart au tour). Au Mans, je parie que les GT3 tourneront aux alentours des quatre minutes au tour, soit le rythme des "anciennes" GT2.
Meilleur temps des qualifications 2022 des GT3 du Road to Le Mans : 3'55"575.
Meilleur temps de l'Hyperpole 2022 des GTE Pro : 3'49"985.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

La mise en place d'un kit est toujours en discussion, plusieurs options sont sur la table et sont évaluées.
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1217
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

L'idée serait d'attribuer deux places aux constructeurs qui souhaitent une présence en WEC et ensuite les constructeurs choisiraient là ou les équipes qui représenteront la marque.

Si il y a plus de constructeurs que de places disponibles, une sélection sera faite et la réflexion actuelle serait de donner la priorité aux constructeurs Hypercar et aux constructeurs fidèles (Aston-Martin par exemple).
Steed
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 118
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 Pure

British Racing Green a écrit : L'idée serait d'attribuer deux places aux constructeurs qui souhaitent une présence en WEC et ensuite les constructeurs choisiraient là ou les équipes qui représenteront la marque.

Si il y a plus de constructeurs que de places disponibles, une sélection sera faite et la réflexion actuelle serait de donner la priorité aux constructeurs Hypercar et aux constructeurs fidèles (Aston-Martin par exemple).
Ça semble logique tout ça.
Même si McLaren, audi et Merco vont faire la gu…
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1245
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Steed a écrit :Même si McLaren, audi et Merco vont faire la gu…
Ben on attend leurs Hypercar :mrgreen:
FloSimRace
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 386
Inscription : 09 juin 2021, 13:27

D'un côté, cette solution permet de récompenser les constructeurs présent en Hypercar. Mais de l'autre, c'est se priver d'une partie de la diversité des voitures qui est un des forces du GT3 ...

Et je trouverais qu'annoncer ça maintenant, serait très moyen. Si Mercedes ou McLaren avaient connaissance de ce critère dès le début, cela aurait peut-être permis de rentrer dès le début des LMH ou LMDh. Aujourd'hui, prendront-ils le risque de débarquer 2 ou 3 ans après tout le monde ? Et pour moi, cela fragiliserait aussi le business model du GT3. Si un team veut, à terme, viser Le Mans, cela excluera déjà la moitié des constructeurs vers lesquels il pourrait se diriger alors qu'une des autres forces du GT3 est de pouvoir se battre partout à travers le monde avec les mêmes chances que le team d'à côté.
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1729
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Mercedes reste présent en F1. Ajouter en plus le WEC demandera bien des moyens supplémentaires. Mais ils en ont probablement le potentiel.
Répondre