Le circuit s'est vidé, les structures sont en cours de démontage. Il reste les papiers gras, les acouphènes et les tiraillements dans les jambes ;)
Et le calme et le silence sont revenus dans la campagne du Mans.
Je propose de raconter ici notre semaine du Mans, comme on le faisait sur EI. Edition particulière, puisqu'il s'agit de celle du retour sur le circuit.
Mercredi, première soirée d'essais : très peu de monde, campings déserts, impression de vide. Je me dis que cette édition sera terne, étouffée par les contraintes sanitaires :?
Jeudi, soirée de l'hyperople. C'est déjà une toute autre ambiance. Il y a beaucoup plus de monde, certaines tribunes sont complètes à la tombée du jour. Les parkings affichent vite complet. Lors de l'hyperpole, ça passe très fort dans la courbe Dunlop. Une belle démonstration de pure performance. Le public a retrouvé ses marques, ça déambule un peu partout, le village est bien fréquenté. Je retrouve les boutiques habituelles. Je pensais qu'il y en aurait beaucoup moins cette année...
Samedi, je suis pris dans les embouteillages autour du circuit. Je rate le départ, alors que des trombes d'eau se déversent sur les tribunes bondées. Je me gare quelque-part, et je suis le départ sur le stream de l'Equipe 21, sur mon portable, avec les commentaires du speaker dans l'autoradio :oops: Dehors, des spectateurs retardataires courent en direction du Tertre-Rouge, sous leurs ponchos trempés
Arrivée sur le circuit environ 30 min après le départ. C'est la foule des grands jours entre le Dunlop et le Tertre Rouge. Des anglais chahutent, des danois se baladent avec leur drapeau noué sur les épaules, et des casques à cornes. Le dirigeable Goodyear fait du rase-motte au dessus du circuit, au milieu du ballet des hélicos. Et toujours cette foule en mouvement, ou assise sur des chaises pliantes... "Foule", un mot qui avait été banni de notre vocabulaire ces derniers temps. La passerelle Dunlop peine à canaliser tout le flux de spectateurs qui se déplace après les premiers tours.
Balade au musée, il y a beaucoup de monde. Beaucoup de connaisseurs aussi, certains s'improvisent guides auprès de leurs proches, les "petites histoires des 24 Heures" se transmettent de générations en générations devant les différents modèles exposés ;)
Le soir à Mulsanne, la butte est bondée. Là, c'est l'odeur des 24H : mélange de fumée du barbecue de la buvette, d'aiguilles de pins et d'herbe piétinée par la foule. A la tombée de la nuit, le son porte loin, on entend les voitures rétrograder à l'amorce d'Indy au milieu de la forêt.
De retour dans le village, toujours beaucoup de monde. Il y a pas mal d'ambiance malgré tout, des DJ sont installés à différents endroits.
Dimanche, les tribunes sont pratiquement pleines à l'arrivée, sous le soleil. Pas d'envahissement de la piste, mais beaucoup de monde quand même au pied du podium, les membres d'écuries, médias etc., pour saluer les vainqueurs. Champagne, confettis, Rolex...
Et puis, déjà le temps de quitter les lieux, avec un peu de nostalgie après un bon week-end de retrouvailles avec le mythique circuit des 24H.
On dirait bien que les 24 Heures du Mans, telles qu'on les a toujours connues, sont de retour, après tous ces mois ;)
Vos 24 Heures du Mans 2021
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4492
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Je suis arrivé il y a ~ 1h chez moi après 8h de route, une bonne douche s'imposait et je lis quelques posts sur le forum.
Très bonne idée ce post, perso vu que c'était ma 1ère fois (au Mans donc :mgreen: ) je vais en faire un post à part avec des photos et un petit réçit, je vais essayer de m'y appliquer.
Du coup je manque de point de comparaison avec d'autres années mais tes description d'ambiance et le reste. Ça va me laisser nostalgique un petit moment
Très bonne idée ce post, perso vu que c'était ma 1ère fois (au Mans donc :mgreen: ) je vais en faire un post à part avec des photos et un petit réçit, je vais essayer de m'y appliquer.
Du coup je manque de point de comparaison avec d'autres années mais tes description d'ambiance et le reste. Ça va me laisser nostalgique un petit moment
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- tonton tigrou
- Pilote Bronze
- Messages : 126
- Inscription : 16 mai 2021, 18:42
- Localisation : 25
- Voiture : skoda octavia combi
bilan en terre en sainte!
que c'était bon de retrouver le circuit.
Arrivé vendredi en mileu d'apm,le temps de faire le plein [s]d'alcool[/s] ....euh course et hop direction Arnage voir les amis qui m'héberge a 100m du circuit.
j'avais pris que le billet week end,donc je n'ai pas vu les fun cup. première impression en y allant. Le camping Bleu....ou sont les gens!
Samedi, les légendes........un grand sourire m'envahi, qu'est ce qu'il me manque le V10 Judd. ensuite Warm up, beaucoup trop court.
je suis retourné voir le passage d'alonso. Au moins avec les f1 tu n'es pas embêté par le bruit qu'elles font. L'accélération est impressionnante.
allez hop direction l'enceinte général pour le départ. Stupeur, jauge limité devant les stands......pourquoi??? on a tous un pass sanitaire. en plus le public était clairsemé
hyper déçu de ne pas pu accéder pour le départ devant les stands. du coup départ au virage du raccordement.
petite visite au village. pas beaucoup de stand d'animation. Rdv sous la tour audi, je retrouve rx8,Nordschleife et roadsterjul. sympa cette échange, a refaire.
dans la soirée direction Mulsanne. qu'est ce qu'on est bien là-bas assis devant la piste. Dans la nuit je suis retourné a l'enceinte général. pas un chat a 5h du mat. on devait être une 50ene devant les stands.
dimanche retour a l'enceinte general...rebordel avec leur [s]foutu[/s] comptage avec bracelet obligatoire pour accéder devant les stand. j'en ai profiter pour retourner au musée aussi. Moins de monde que samedi.
Comme je le disais ailleurs, pour moi il y avait plus de 50 000 spectateurs on aurait dit un bon 100 000.
j'ai voulu faire le virage Porsche intérieur...fermé
que c'était bon de retrouver le circuit.
Arrivé vendredi en mileu d'apm,le temps de faire le plein [s]d'alcool[/s] ....euh course et hop direction Arnage voir les amis qui m'héberge a 100m du circuit.
j'avais pris que le billet week end,donc je n'ai pas vu les fun cup. première impression en y allant. Le camping Bleu....ou sont les gens!
Samedi, les légendes........un grand sourire m'envahi, qu'est ce qu'il me manque le V10 Judd. ensuite Warm up, beaucoup trop court.
je suis retourné voir le passage d'alonso. Au moins avec les f1 tu n'es pas embêté par le bruit qu'elles font. L'accélération est impressionnante.
allez hop direction l'enceinte général pour le départ. Stupeur, jauge limité devant les stands......pourquoi??? on a tous un pass sanitaire. en plus le public était clairsemé
hyper déçu de ne pas pu accéder pour le départ devant les stands. du coup départ au virage du raccordement.
petite visite au village. pas beaucoup de stand d'animation. Rdv sous la tour audi, je retrouve rx8,Nordschleife et roadsterjul. sympa cette échange, a refaire.
dans la soirée direction Mulsanne. qu'est ce qu'on est bien là-bas assis devant la piste. Dans la nuit je suis retourné a l'enceinte général. pas un chat a 5h du mat. on devait être une 50ene devant les stands.
dimanche retour a l'enceinte general...rebordel avec leur [s]foutu[/s] comptage avec bracelet obligatoire pour accéder devant les stand. j'en ai profiter pour retourner au musée aussi. Moins de monde que samedi.
Comme je le disais ailleurs, pour moi il y avait plus de 50 000 spectateurs on aurait dit un bon 100 000.
j'ai voulu faire le virage Porsche intérieur...fermé
Sympa vos retours.
En ce qui me concerne, expérience mitigée et beaucoup de choses me restent en travers de la gorge pour mes 18e 24H :
- La jauge surprise dans la ligne droite des stands, annoncée nulle part. Pour la première fois en près de 20 ans, je n'ai pas pu suivre le départ et tout le protocole/protocole qui précède en face des stands face aux voitures. Toute la semaine j'ai reçu 3 SMS et mails par jour de l'ACO pour le pass sanitaire et autres inutilités, mais là, rien. Le pire, c'est que c'était aussi inutile que débile, car partout ailleurs sur le circuit (Dunlop), on était donc tous pressés comme des sardines sans que ça n'inquiète ni la préfecture ni l'ACO. A quoi bon annoncer 6 mois avant la course une jauge de 50.000 personnes si c'est pour en faire une autre sans prévenir ?
- La blague du départ : on nous annonce un "extra formation lap", puis vient un 2e non-annoncé, puis finalement le départ....alors qu'officiellement la course avait été déjà lancée. La réalisation n'a rien compris, et on n'a jamais revu la musique de Rocky ! Bref, un départ sous safety-car qu'on n'a pas annoncé comme tel.
- Pas de patrouille de France pour survoler la piste avec les fumigènes. Les 2 Rafale M étaient sympas, mais ça n'a vraiment rien à voir.
- Bien sûr, ce qui devait arriver arriva : rebelote le dimanche pour l'arrivée. Toujours sans prévenir. Mais là j'ai l'impression qu'ils ont laissé rentrer 3 fois plus de monde, on était tous bien serrés. Pas comme d'habitude, mais assez pour se passer le virus...
- Comme le veut ma tradition, j'ai affronté la pluie du départ avec un K-way.....plus étanche
- Virage Porsche fermé, et, pire, fin de la zone spectateurs au niveau du raccordement. On a tout compris à l'ACO pour lutter contre le virus : on sert les gens...
- J'ai voulu me rendre à un endroit que je n'avais pas fréquenté depuis au moins 15 ans : l'intérieur du circuit après la Dunlop. Ah bah non, c'est réservé aux membres ACO... C'est vrai qu'avec une jauge à 50.000 personnes, la zone aurait été envahie...
- Pas assez de débit à l'entrée sur le circuit. Quand la pluie est tombée samedi j'ai eu le réflexe de ne pas scanner mon ticket pour sortir (prendre un parapluie) en voyant la queue, mais d'autres avant moi se sont fait avoir et ont probablement raté le départ. C'est si compliqué de mettre plus de 2 files pour rentrer ?!? Ca manque de place sur le Parking Rouge ?
- Trop peu de points de restauration, la queue partout.
- Même le nombre de gobelets a été sous-estimé, puisqu'on a dû ressortir les gobelets de 2017 pour servir les gens... C'est un détail, mais qui en dit long et s'additionne au reste.
- Pas d'envahissement de la piste pour le podium. Bien sûr ça se comprend au vu des conditions sanitaires, mais c'est triste. Pour "compenser", les voitures garées bêtement les unes derrière les autres à l'arrivée, alors qu'elles auraient pu êtres mises en épi. D'ailleurs, c'était un peu le bazar, certaines voitures ne se sont pas arrêtées (et pas les vainqueurs).
- Les bus pour aller à Mulsanne et Arnage, toujours aussi rares et longs à venir (ce qui n'est pas une contrainte Covid, c'est comme ça tous les ans). Au passage, on mettra en regard 50 personnes dans un bus fermé avec la jauge à l'extérieur dans la ligne droite des stands...
- Le lavage de cerveaux Alpine : je veux bien être chauvin ou franchouillard, mais rappelons que c'est une Oreca-Rebellion engagée par Signatech et qui n'a rien à faire en Hypercar (à part faire le nombre pour l'ACO).
Au chapitre des points positifs :
- Endurance Racing Legends. Les V10 Judd, les 550 prodrive De fortes chances que je remplace Le Mans par Le Mans Classic dans les années à venir...
- La passerelle Don Panoz, qui m'a accueilli pour le départ. C'est pas grand-chose, mais pour une fois qu'on ouvre une (petite) zone aux spectateurs au lieu d'en fermer...
- L'intérieur du circuit entre la Dunlop et le village, de plus en plus joli et bien entretenu, avec des plantations.
- C'est tout.
Pour le reste :
- Comme d'autres, sans être conspirationniste, gilet jaune ou anti-vaccin, j'ai eu l'impression qu'on n'était plus de 50.000 ce week-end. Sentiment a priori dû au fait qu'on s'agglutine tous de préférence aux mêmes endroits.
- Le Parking Rouge est resté étrangement bien rempli tout le week-end. Alors que d'habitude il se vide le samedi soir et que j'en profite pour changer de place pour aller plus bas, cette année je suis resté en haut.
- La jauge surprise dans la ligne droite des stands, annoncée nulle part. Pour la première fois en près de 20 ans, je n'ai pas pu suivre le départ et tout le protocole/protocole qui précède en face des stands face aux voitures. Toute la semaine j'ai reçu 3 SMS et mails par jour de l'ACO pour le pass sanitaire et autres inutilités, mais là, rien. Le pire, c'est que c'était aussi inutile que débile, car partout ailleurs sur le circuit (Dunlop), on était donc tous pressés comme des sardines sans que ça n'inquiète ni la préfecture ni l'ACO. A quoi bon annoncer 6 mois avant la course une jauge de 50.000 personnes si c'est pour en faire une autre sans prévenir ?
- La blague du départ : on nous annonce un "extra formation lap", puis vient un 2e non-annoncé, puis finalement le départ....alors qu'officiellement la course avait été déjà lancée. La réalisation n'a rien compris, et on n'a jamais revu la musique de Rocky ! Bref, un départ sous safety-car qu'on n'a pas annoncé comme tel.
- Pas de patrouille de France pour survoler la piste avec les fumigènes. Les 2 Rafale M étaient sympas, mais ça n'a vraiment rien à voir.
- Bien sûr, ce qui devait arriver arriva : rebelote le dimanche pour l'arrivée. Toujours sans prévenir. Mais là j'ai l'impression qu'ils ont laissé rentrer 3 fois plus de monde, on était tous bien serrés. Pas comme d'habitude, mais assez pour se passer le virus...
- Comme le veut ma tradition, j'ai affronté la pluie du départ avec un K-way.....plus étanche
- Virage Porsche fermé, et, pire, fin de la zone spectateurs au niveau du raccordement. On a tout compris à l'ACO pour lutter contre le virus : on sert les gens...
- J'ai voulu me rendre à un endroit que je n'avais pas fréquenté depuis au moins 15 ans : l'intérieur du circuit après la Dunlop. Ah bah non, c'est réservé aux membres ACO... C'est vrai qu'avec une jauge à 50.000 personnes, la zone aurait été envahie...
- Pas assez de débit à l'entrée sur le circuit. Quand la pluie est tombée samedi j'ai eu le réflexe de ne pas scanner mon ticket pour sortir (prendre un parapluie) en voyant la queue, mais d'autres avant moi se sont fait avoir et ont probablement raté le départ. C'est si compliqué de mettre plus de 2 files pour rentrer ?!? Ca manque de place sur le Parking Rouge ?
- Trop peu de points de restauration, la queue partout.
- Même le nombre de gobelets a été sous-estimé, puisqu'on a dû ressortir les gobelets de 2017 pour servir les gens... C'est un détail, mais qui en dit long et s'additionne au reste.
- Pas d'envahissement de la piste pour le podium. Bien sûr ça se comprend au vu des conditions sanitaires, mais c'est triste. Pour "compenser", les voitures garées bêtement les unes derrière les autres à l'arrivée, alors qu'elles auraient pu êtres mises en épi. D'ailleurs, c'était un peu le bazar, certaines voitures ne se sont pas arrêtées (et pas les vainqueurs).
- Les bus pour aller à Mulsanne et Arnage, toujours aussi rares et longs à venir (ce qui n'est pas une contrainte Covid, c'est comme ça tous les ans). Au passage, on mettra en regard 50 personnes dans un bus fermé avec la jauge à l'extérieur dans la ligne droite des stands...
- Le lavage de cerveaux Alpine : je veux bien être chauvin ou franchouillard, mais rappelons que c'est une Oreca-Rebellion engagée par Signatech et qui n'a rien à faire en Hypercar (à part faire le nombre pour l'ACO).
Au chapitre des points positifs :
- Endurance Racing Legends. Les V10 Judd, les 550 prodrive De fortes chances que je remplace Le Mans par Le Mans Classic dans les années à venir...
- La passerelle Don Panoz, qui m'a accueilli pour le départ. C'est pas grand-chose, mais pour une fois qu'on ouvre une (petite) zone aux spectateurs au lieu d'en fermer...
- L'intérieur du circuit entre la Dunlop et le village, de plus en plus joli et bien entretenu, avec des plantations.
- C'est tout.
Pour le reste :
- Comme d'autres, sans être conspirationniste, gilet jaune ou anti-vaccin, j'ai eu l'impression qu'on n'était plus de 50.000 ce week-end. Sentiment a priori dû au fait qu'on s'agglutine tous de préférence aux mêmes endroits.
- Le Parking Rouge est resté étrangement bien rempli tout le week-end. Alors que d'habitude il se vide le samedi soir et que j'en profite pour changer de place pour aller plus bas, cette année je suis resté en haut.
- MichelVaillant
- Pilote Gold
- Messages : 532
- Inscription : 30 mai 2021, 11:36
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que c'était une édition préparée dans l'urgence. Il y a encore trois mois on était toujours sous le régime du confinement...
Après, je suis d'accord, mettre une jauge dans la ligne droite des stands n'avait aucun sens, si ce n'est respecter le protocole voulu par les services de l'Etat, sans doute conçu à une époque où la situation sanitaire était bien plus délicate qu'elle ne l'est aujourd'hui...
Il fallait qu'il y ait des restrictions cette année, c'était un nécessaire compromis pour que le public soit accepté. Mais ce qu'on a vu en pratique sur le circuit ce week-end, c'est que la "vie normale" reprend le dessus, comme dans les stades, et comme ailleurs. Je pense qu'en juin prochain, on pourra vivre une édition comme avant
Après, je suis d'accord, mettre une jauge dans la ligne droite des stands n'avait aucun sens, si ce n'est respecter le protocole voulu par les services de l'Etat, sans doute conçu à une époque où la situation sanitaire était bien plus délicate qu'elle ne l'est aujourd'hui...
Il fallait qu'il y ait des restrictions cette année, c'était un nécessaire compromis pour que le public soit accepté. Mais ce qu'on a vu en pratique sur le circuit ce week-end, c'est que la "vie normale" reprend le dessus, comme dans les stades, et comme ailleurs. Je pense qu'en juin prochain, on pourra vivre une édition comme avant
- Dom-San
- Site Admin
- Messages : 4492
- Inscription : 12 mai 2021, 14:50
- Localisation : Suisse
- Voiture : GR Yaris
- Contact :
Je rejoins François sur certains points, et pourtant c'était ma première édition au Mans ^^
- Toujours pas compris les différentes "logiques" duent aux conditions sanitaires, pourquoi devoir, en théorie, toujours mettre le masque alors que si on a pu accéder au circuit c'est soit vacciné soit négatif
- Tour de formation supplémentaires, pas de soucis pour la sécurité des pilotes et si aprè 1 tour ils n'ont pas eu tous les ressentis, on repart pour un 2ème, pour moi pas de soucis mais à ce moment-là ne vaudrait-il pas démarrer les 24h au vrais départ? Avec la musique? Ok du coup ce sera pas à 16h pille mais bon, vaudrait pas mieux? D'ailleurs pourquoi le départ à 16? 14h ou 14h30 ça ne va plus? C'est pour laisser les autres catégories faire leurs courses avec un peu plus de marge?
- Trop peu de restauration, et dimanche après midi, plus aucun restaurateur n'avait autre chose que des frites, on a fait tout le tour du village pour trouver autre-chose que des frites, et il fallait attendre 15 minutes
- Pas d'envahissement de la piste pour le podium, en effet dommage, qu'est-ce que j'aurais aimé marcher dessus purée.
Après perso vu que c'était ma 1ère édition, dans tous les cas ça a été incroyable pour moi, je n'ai pas 15-20 éditions à mon actif
- Toujours pas compris les différentes "logiques" duent aux conditions sanitaires, pourquoi devoir, en théorie, toujours mettre le masque alors que si on a pu accéder au circuit c'est soit vacciné soit négatif
- Tour de formation supplémentaires, pas de soucis pour la sécurité des pilotes et si aprè 1 tour ils n'ont pas eu tous les ressentis, on repart pour un 2ème, pour moi pas de soucis mais à ce moment-là ne vaudrait-il pas démarrer les 24h au vrais départ? Avec la musique? Ok du coup ce sera pas à 16h pille mais bon, vaudrait pas mieux? D'ailleurs pourquoi le départ à 16? 14h ou 14h30 ça ne va plus? C'est pour laisser les autres catégories faire leurs courses avec un peu plus de marge?
- Trop peu de restauration, et dimanche après midi, plus aucun restaurateur n'avait autre chose que des frites, on a fait tout le tour du village pour trouver autre-chose que des frites, et il fallait attendre 15 minutes
- Pas d'envahissement de la piste pour le podium, en effet dommage, qu'est-ce que j'aurais aimé marcher dessus purée.
Après perso vu que c'était ma 1ère édition, dans tous les cas ça a été incroyable pour moi, je n'ai pas 15-20 éditions à mon actif
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
Compte Twitter Chaine Youtube Mon autre site internet (Playstation)
- MichelVaillant
- Pilote Gold
- Messages : 532
- Inscription : 30 mai 2021, 11:36
Dom-San a écrit :
- Toujours pas compris les différentes "logiques" duent aux conditions sanitaires, pourquoi devoir, en théorie, toujours mettre le masque alors que si on a pu accéder au circuit c'est soit vacciné soit négatif
Le masque à l'extérieur pour tous, c'est surtout une sorte de rappel à l'ordre pour maintenir la vigilance de la population et ne pas laisser croire à un retour à une situation normale, alors que tout le monde n'est pas encore vacciné... Du moins, c'est que qu'expliquait une médecin au journal de France 2.
Après c'est une logique qui a ses limites, car on entend de plus en plus dire qu'il n'y aura pas d'immunité collective malgré la vaccination de masse, et que le Covid-19 restera au sein des populations pour une durée indéterminée.
Je pense qu'on se dirige inévitablement vers un retour à la normale, avec un compromis qui visera à "seulement" limiter les formes graves du covid en vaccinant tout le monde. Du coup, je pense qu'en juin prochain, la plupart des restrictions ne seront plus d'actualité, ce qui ouvrira la possibilité au retour des évènements annexes, tels que la parade des pilotes, le pesage, ou le rassemblement d'anglais à Saint-Saturnin, qui font intégralement partie de l'esprit des 24 Heures
Il est vrai que l'organisation de ces 24H n'a pas dû être simple, mais bon, la date est connue de l'ACO depuis 6 mois, et une bonne partie des désagréments relevés ne relève pas de contraintes COVID.MichelVaillant a écrit : Je pense qu'il faut garder à l'esprit que c'était une édition préparée dans l'urgence. Il y a encore trois mois on était toujours sous le régime du confinement...
Après, je suis d'accord, mettre une jauge dans la ligne droite des stands n'avait aucun sens, si ce n'est respecter le protocole voulu par les services de l'Etat, sans doute conçu à une époque où la situation sanitaire était bien plus délicate qu'elle ne l'est aujourd'hui...
Il fallait qu'il y ait des restrictions cette année, c'était un nécessaire compromis pour que le public soit accepté. Mais ce qu'on a vu en pratique sur le circuit ce week-end, c'est que la "vie normale" reprend le dessus, comme dans les stades, et comme ailleurs. Je pense qu'en juin prochain, on pourra vivre une édition comme avant
Au lieu de mettre un stand de karting VR par exemple, l'ACO aurait pu payer le temps du WE 5 personnes et 50 barrières de plus pour doubler le débit à l'entrée dite "Panorama" (parking rouge).
-
- Pilote Platinium
- Messages : 1470
- Inscription : 31 mai 2021, 17:39
Bah je vous trouve extrêmement sévère ! Le plus simple aurait été un huit clos, il ne faut pas l'oublier !
Concernant les mesures de dernière minute (jauge ligne droite des stands, non envahissement de la piste...) il semblerait que ces restrictions ont été imposé à l'ACO au dernier moment.
Alors oui elles étaient stupides, mais il ne faut pas oublier que ces deux instants à cet endroit sont les plus diffusées à la TV...on peut penser que la Sarthe et/ou Le Mans ne voulaient pas être montré du doigt avec des images de foules agglutinées à la TV.
Je reviendrai plus longuement sur mes 24h, mais pour ma part vu la situation je trouve cette édition extrêmement positive !
Concernant les mesures de dernière minute (jauge ligne droite des stands, non envahissement de la piste...) il semblerait que ces restrictions ont été imposé à l'ACO au dernier moment.
Alors oui elles étaient stupides, mais il ne faut pas oublier que ces deux instants à cet endroit sont les plus diffusées à la TV...on peut penser que la Sarthe et/ou Le Mans ne voulaient pas être montré du doigt avec des images de foules agglutinées à la TV.
Je reviendrai plus longuement sur mes 24h, mais pour ma part vu la situation je trouve cette édition extrêmement positive !
Il me semble avoir compris (mais à confirmer) que la jauge a été imposée par la préfecture ; ce que je reproche surtout à l'ACO, c'est de ne pas être capable de prévenir les spectateurs, alors que j'ai reçu 50 mails et SMS de leur part ces 3 dernières semaines. A la limite le samedi ils ont été surpris ; mais le dimanche, ils pouvaient le voir venir...
Pour l'envahissement de piste, je n'en veux pas à l'ACO, je m'y attendais fortement, je dis juste que c'est décevant.
Pour l'envahissement de piste, je n'en veux pas à l'ACO, je m'y attendais fortement, je dis juste que c'est décevant.
Bonjour,
De retour sur terre après ce pèlerinage tant attendu....
Sur place dès mercredi pour ne rien rater, j'avais la chance de pouvoir installer ma caravane tout près du circuit au P11. Prise de contact avec plusieurs copains déjà arrivés et première bière avec mon cousin préféré, Cousin Hub'... J'avais la possibilité de visiter le paddock à plusieurs reprises, je ne m'en suis pas privé. Ce fut l'occasion de croiser et taper la discute avec des gens qui ne demandent que ça. Le plus abordable étant Frédéric Sausset, un grand Monsieur.Et sans mauvais jeu de mot comme Thomas Bastin qui croisait les doigts pour sa réussite. Sa persévérance (faible mot) nous oblige à modifier notre regard sur le handicap, je lui ai dit.
Jeudi matin, direction Arnage en voiture avec Cousin H pour retrouver Mouss' qui faisait un one shot sur la journée.
J'ai adoré les « Legends », la Bentley n'a pas pris une ride. J'ai bien aimé également la course Porsche Sprint, j'ai passé du temps dans leur paddock avec le Tem Chotard, merci la binouze... Lilou Wadoux a scotché son monde : pôle et victoire pour sa première course en Porsche avec seulement un jour de roulage selon un de ses concurrents désabusés . Il y a quelques bons dans cette course. En plus, elle n'a pas le melon, écoutez son interview par BVD.
J'ai eu le plaisir d'échanger avec Camerat de Motorlegend. Si j'avais su, j'aurais apporté « Bleu Matra »dont il est un des signataires pour ma dédicace.
Depuis plusieurs années, influencé par l'ami Mouss', j'utilise un vélo pliant. C'est le top !!! Et dire que j'ai fait plus de 40 éditions sans !! Quelle truffe.
Si vous avez vu un B-Twin avec un anti-vol de moto, c'est le mien... Quel plaisir de pouvoir faire plusieurs fois Tertre Rouge Karting intérieur/extérieur plusieurs fois.
Dernière précision, j'avais mutualisé une tribune du raccordement avec mon copain commissaire, c'est bon d'être à l'abri parfois et le spot est génial.
A dans 10 mois.
Dominique
De retour sur terre après ce pèlerinage tant attendu....
Sur place dès mercredi pour ne rien rater, j'avais la chance de pouvoir installer ma caravane tout près du circuit au P11. Prise de contact avec plusieurs copains déjà arrivés et première bière avec mon cousin préféré, Cousin Hub'... J'avais la possibilité de visiter le paddock à plusieurs reprises, je ne m'en suis pas privé. Ce fut l'occasion de croiser et taper la discute avec des gens qui ne demandent que ça. Le plus abordable étant Frédéric Sausset, un grand Monsieur.Et sans mauvais jeu de mot comme Thomas Bastin qui croisait les doigts pour sa réussite. Sa persévérance (faible mot) nous oblige à modifier notre regard sur le handicap, je lui ai dit.
Jeudi matin, direction Arnage en voiture avec Cousin H pour retrouver Mouss' qui faisait un one shot sur la journée.
J'ai adoré les « Legends », la Bentley n'a pas pris une ride. J'ai bien aimé également la course Porsche Sprint, j'ai passé du temps dans leur paddock avec le Tem Chotard, merci la binouze... Lilou Wadoux a scotché son monde : pôle et victoire pour sa première course en Porsche avec seulement un jour de roulage selon un de ses concurrents désabusés . Il y a quelques bons dans cette course. En plus, elle n'a pas le melon, écoutez son interview par BVD.
J'ai eu le plaisir d'échanger avec Camerat de Motorlegend. Si j'avais su, j'aurais apporté « Bleu Matra »dont il est un des signataires pour ma dédicace.
Depuis plusieurs années, influencé par l'ami Mouss', j'utilise un vélo pliant. C'est le top !!! Et dire que j'ai fait plus de 40 éditions sans !! Quelle truffe.
Si vous avez vu un B-Twin avec un anti-vol de moto, c'est le mien... Quel plaisir de pouvoir faire plusieurs fois Tertre Rouge Karting intérieur/extérieur plusieurs fois.
Dernière précision, j'avais mutualisé une tribune du raccordement avec mon copain commissaire, c'est bon d'être à l'abri parfois et le spot est génial.
A dans 10 mois.
Dominique
- MichelVaillant
- Pilote Gold
- Messages : 532
- Inscription : 30 mai 2021, 11:36
Sinon, j'ai beaucoup aimé la course des Endurance Legends !
J'avais 10 ans en 2003, ma première venue aux 24H, avec mon père et mon cousin. J'adorais les Bentley, les Viper et les 550 Maranello, c'était un plaisir de les revoir !
Ainsi que les Dallara au bruit fabuleux. Et les DBR9, plus récentes, ainsi que la Porsche GT1, que je n'avais encore jamais vue : sympa les retours de flammes lors des passages de rapports ! :-o
D'ailleurs, ce plateau a davantage sa place aux 24H qu'au Mans Classic : samedi matin, plusieurs spectateurs pensaient qu'il s'agissait d'une course de support de voitures modernes, ils ne réalisaient pas qu'ils avaient sous les yeux des voitures "historiques"
J'avais 10 ans en 2003, ma première venue aux 24H, avec mon père et mon cousin. J'adorais les Bentley, les Viper et les 550 Maranello, c'était un plaisir de les revoir !
Ainsi que les Dallara au bruit fabuleux. Et les DBR9, plus récentes, ainsi que la Porsche GT1, que je n'avais encore jamais vue : sympa les retours de flammes lors des passages de rapports ! :-o
D'ailleurs, ce plateau a davantage sa place aux 24H qu'au Mans Classic : samedi matin, plusieurs spectateurs pensaient qu'il s'agissait d'une course de support de voitures modernes, ils ne réalisaient pas qu'ils avaient sous les yeux des voitures "historiques"
Bilan de mes 24h (en vrac) : on voit bien que les nouvelles hypercars sont un peu pataudes, mais elles ont tenu. Toyota a du pain sur la planche quand même d'ici l'année prochaine pour la fiabilité, les Peugeots et autres sont prévenus : ca reste compliqué. Au passage, Bravo à GlickenHaus qu'on attendait pas à pareille fête avec 2 voitures à l'arrivée et devant les P2. Belles batailles en P2 et GTE, sauf que les attaques sont toujours aussi longues (la BOP est quand même quasi parfaite). 10/20 comme toujours à la réalisation qui semble zapper sans se soucier de ce qu'il se passe (quelques belles batailles nous ont échappé à l'occasion). 18/20 à l'équipe21 qui a assuré un bon niveau de commentaires et peu de pubs. 20/20 à F.PERRODO qui fait rayonner la Bretagne. Très heureux pour la 7 qui a vaincu le signe Indien. 20/20 à AF corse et Ferrari qui restent les références années après années (même si mes chouchous restent Corvette). Jamais pu trouver de LT sur EI, ca m'a manqué. Vivement l'année prochaine en espérant que Peugeot vienne poser ses roues en préparation (mais j'en doute). Mention spéciale à la légende du Mans avec un finish fou en P2 entre WRT qui nous fait une "Toyota" dans le dernier tour et une arrivée ultra serrée avec l'aide de Jota !
J'avais oublié le plateau Endurance Racing Legends ! J'aurais pu venir juste pour ça ! J'en ai eu les larmes aux yeux en voyant passer la première fois les 550 Prodrive à Mulsanne vendredi... Sans oublier les V10 Judd ou les DBR9...
Hâte de voir toutes ces voitures bientôt et ailleurs, 45' par course sur le circuit des 24H, ça fait trop peu de passages !
Et mention Excellent au paddock accessible au public. De passage vendredi après la course 1, on pouvait passer partout autour des voitures. C'était un peu plus compliqué le WE de course, mais toujours bien accessible.
Hâte de voir toutes ces voitures bientôt et ailleurs, 45' par course sur le circuit des 24H, ça fait trop peu de passages !
Et mention Excellent au paddock accessible au public. De passage vendredi après la course 1, on pouvait passer partout autour des voitures. C'était un peu plus compliqué le WE de course, mais toujours bien accessible.