Vos 24 Heures du Mans 2021

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Avatar de l’utilisateur
tonton tigrou
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 126
Inscription : 16 mai 2021, 18:42
Localisation : 25
Voiture : skoda octavia combi

Dommage que la Morgan et la Marcos n'aient pas tourné samedi matin


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

wizztiti a écrit : Bilan de mes 24h (en vrac) : on voit bien que les nouvelles hypercars sont un peu pataudes, mais elles ont tenu. 

Même constat, 
Du coup, j'ai un peu regretté les LMP1 ce week-end. J'ai souvenirs de leurs accélérations fulgurantes, et des passages en courbe très rapides et spectaculaires. 
Les LMH, c'est un bond de 15 ans en arrière, tant au niveau des performances que du look des autos (les Glickenhaus font vraiment vintage). On se rapproche un peu des GTE en terme de spectacle visuel. Après, sûr qu'elles sont fiables, car plus "rustiques" dans leur conception. 
C'est aussi un peu décevant de se dire que l'on ne reverra pas de dépassements de performances l'année prochaine, puisque les voitures sont figées et n'évolueront pas. Contrairement aux P1, qui arrivaient toujours à faire "mieux". 
Mais après, je comprends la nécessité d'avoir réduit les coûts et les perfos. Ce n'est pas par hasard qu'on aura tous ces constructeurs dès 2023... 
Avatar de l’utilisateur
Tique
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 14 mai 2021, 21:31
Localisation : Paname

Bonjour à toutes et à tous,
Donc voici mes 24 heures 2021.
Contrairement à mes habitudes, et comme mes enfants étaient en vacances, arrivé au circuit le mercredi au lieu du jeudi soir.
Direction le camping bleu, une première pour nous car ces dernières années, après beauséjour, on faisait Houx. Première surprise, vraiment pas grand monde. Je me dis que c'est l'ouverture du camping donc c'est peut être normal. Deuxième§me surprise, pas de stocker pour la voiture et comme instruction, mettez vous ou vous voulez vu que notre billet n'avait pas de numéro. On se dirige vers des camping-cars anglais et allemands. Montage de tente et direction le circuit. Et la le choc, pas grand monde. Première bière et discussion avec la serveuse, l'ACO n'aurait vendu que 25000 place sur la jauge de 50000. 2000 places ont été offertes au CHU du Mans vu que les ventes n'étaient pas très bonnes. On se fait les essais, on mange dans un des rares restau sur le circuit. Pas beaucoup de magasins non plus. On rentre au camping en se disant que cela va être bizarre comme week end.
Pour jeudi, on remonte au circuit et la une claire différence avec la veille niveau spectateur. Pour l'hyperbole, les deux tribune de la Dunlop étaient pleine. Un engouement derrière l'Alpine avec des applaudissements. Ce n'&était pas cela à l'époque du LMP2. Premières galère niveau restaurant. Le burger derrière la ligne des stands n'a plus rien a viande. Il ferme et nous dise de revenir plus tard quand ils auront de nouveau a manger.
Pour vendredi, mauvaise surprise, la visite de la pie Lane a été annulée. Finalement, ce sera la funcup. Rigolo a regarder 10 min mais après cela lasse un peu. Par contre a piloté, cela doit perte sympa. On rentre au camping. Pas de mad Friday cette année, c'était calme.
Pour samedi, on monte au circuit dans la matinée, on regarde le warm up, le road to Le Mans., la "surprise" Alpine annoncée depuis quelques semaines avec Alonso et Ocon. et la on rajeuni de ' ans avec départ sous drapeau jaune. Une fois le vrai départ donné, l'Alpine part rapidement à la faute à Arnage. La messe est dite assez rapidement en Hypercar avec une course qui m'a rappelé celle de l'année dernière. En LMPé et GTE, c'était sympa. La pluie de 21:00 a mis un peu de piment dan la course. Ensuite, assez plan a part les LMP2.
Dimanche, toujours les même galère pour se restaurer, pour consommer de la bière aussi. Le seul bistro au village qui ne vendait pas que de la Carlsberg avait fini les prières "alternatives". Les serveuses me disaient que c'était difficile de prévoir ce qui allait se passer lors de la semaine vu le contexte. La magasin Alpine fermé car ils avaient tout vendu....
Arrive 16:00 en me disant ue cela allait être sympa sous le podium et Bing, pas le droit cette année.
Bilan du week end, niveau course, cela a ressemblé à l'année dernière. Je ne m'attendais pas a ce niveau de fiabilité des Toyota et des Glikenhaus. Toutes mes félicitations pour cela. Frustrant de n'avoir qu'une seul Alpine. Je pense qu'ils auraient pu faire comme Rebellion l'année dernière avec deux voitures surtout que Signatech à deux chassis. Je m'attendais à une annonce d'Alpine avec un engagement en LMDh/LMH et il faut encore attendre la fin de l'année pour une décision. Très belle course LMP2 avec une super performance de WRT. En GTE, Ferrari au dessus mais Corvette pas mal. Porsche mieux que l'année dernière. Niveau organisation, cela m'a donné le sentiment qu'ils s'attendaient à un bide niveau public et tout a été sous dimensionné (restauration, buvette, magasin, structures, ...). Le public est quand même venu et cela a coincé.
Bon, l'année prochaine devrait être mieux avec l'arrivé de Peugeot. Glikenhaus v vient de confirmer 2 voitures. Si Alpine prend la décision de s'engager, on aura peut e^tre un truc sympa en Hypercar. En LMP2, cela fera le boulot. En GTE, si on arriva a avoir la bonne BOP pour Porsche, on pourrait avoir une belle bagarre aussi.

A+
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Même constat que toi pour les restauration, dimanche à 14h bonne change pour avoir autre chose qu'une barquette de frites, la boutique Alpine pareil, plus rien en stock (je comptais pas spécialement y prendre quelque-chose) mais apparemment la distribution des petits drapeaux Alpine a porté ses fruits :mrgreen:

La "non-venue" sous le podium ouais c'est dommage, ça aurait été cool pour une 1ère pour moi.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Les 24 Heures du Mans, je n'y avais été que 2 fois gamin, en 2002 et 2006. J'avais donc hâte d'y retourner et en plus avec la chance d'y être accrédité.
Départ le lundi depuis mon Auverg... Non départ depuis Lille car j'enchaîne (déjà bien fatigué) après le WRC en Belgique (mon premier WRC). Je suis un peu inquiet avant de partir, je ne connais littéralement personne dans le paddock et il n'y a que chez Panis Racing que les médias ont déjà été contactés pour proposer des interviews.
Arrivée dans l'après-midi, malgré mon vaccin je dois quand même faire un test salivaire, bon ça me dérange pas trop. Mais je me dis "du coup il va encore falloir une journée pour que j'accède au circuit le temps d'avoir le résultat". En fait non, donc on m'oblige à faire un test mais je n'ai pas besoin d'attendre le résultat pour entrer sur le circuit car je suis vacciné... Ces règles resteront définitivement un mystère pour moi mais tant mieux.
Je vois une place de libre près de Laurent et David en salle de presse, je m'y mets, avec eux je rirai bien et j'aurai des réponses à mes questions. Je pars faire un tour dans la voie des stands et j'en prends plein la vue.
Le mardi les choses sérieuses commencent. Du côté des teams, les invitations auprès des médias "pleuvent" et me voilà rassuré. Ma première interview au Mans sera donc avec le très sympathique Tristan Gommendy. Je pense que je m'en souviendrais longtemps. Thomas Bastin passe nous faire un coucou en salle de presse, c'est bref mais je suis très content de le voir.
Je ne vais pas détailler les jours suivants mais le vendredi a été une journée marathon car quasiment tout le monde a profité logiquement de cette journée off pour placer les rencontres médias sans compter la conférence de presse ACO. Malheureusement je n'ai pu profiter que très peu du paddock et du plateau Edurance Racing Legends.
Le samedi place au départ, je regarde toutes les voitures passer depuis les fenêtres de la salle de presse et j'entends rapidement une clameur dans la salle suite à l'accrochage entre la Glickenhaus et la Toyota qui passe sur les écrans. En fin d'après-midi je vais boire un verre en vitesse avec RX8 et tontontigrou, content de vous avoir rencontrés les gars. J'ai profité de la nuit pour regarder les voitures tourner, je dors très peu, moins de 2h.
Les dernières heures sont un peu longuettes mais le LMP2 réserve un final incroyable ! Je dois malheureusement prendre le chemin du retour peu après l'arrivée franchie...
Oui j'ai adoré cette expérience et j'ai hâte de retourner au Mans, et cette fois en rentrant le lundi et non juste après l'arrivée...

Mon seul regret :
Passionné d'aéronautique devant l'éternel, j'aurai rêvé d'un vol dans le dirigeable Goodyear. Ayant entendu que ça avait été très sélectif l'an dernier, je n'ai pas cherché. J'ai eu bien tort car cette année tout ceux qui ont simplement osé envoyer un petit mail ont pu faire un vol... J'espère avoir une nouvelle occasion.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Sympa comme première expérience en tant que presse, voir un peu Le Mans "de l'autre côté", j'aurais aimé croisé Thomas Bastin aussi :mrgreen:

Et en effet, le dirigeable Good Year de ce que j'ai vu sur internet que certains ont pu y aller mais pour le coup c'était plutôt sur invitation de Good Year apparemment
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Tu bosses pour quel canard Nordschleife ? 
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

J'écris de modestes articles pour le site France Racing ;)
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

(il est en lien sur la side bar sur la page principale du forum :D )
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
François
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 94
Inscription : 14 juin 2021, 15:08

J'aimerais bien avoir une accréditation un jour, juste pour les photos... :cry:
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1728
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

T'as vu :D

Bon c'est moi qui ai proposé, pas Laurent qui m'a demandé mais quand-même :mrgreen:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1728
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Vu que tu as brillamment assuré la relève de son forum, il te devait bien ça.
:coool:
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 3801
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : Yaris GR
Contact :

Alors honnêtement, je préfèrerais qu'il aie accepté grâce à la "qualité" du récit que plutôt avec une impression de "ouais aller pourquoi pas il s'est investi dans un nouveau forum" :lol: (mais BTW merci pour le "brillamment assuré la relève :D )
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Répondre