Le Mans Classic

Forum dédiés aux voitures historiques toute catégorie confondue
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 349
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

J'ai beaucoup aimé LMC cette année, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait bien plus de spectateurs qu'en 2018. La journée du Samedi était particulièrement intense.

Je vous ai écouté: je suis allé du Tertre rouge extérieur, jusqu'au Karting, et aux S Porsche. J'ai parlé avec les commissaires: la plateforme du karting est fermée parce qu'un "individu en état d'ébriété" est tombé de la plateforme et s'est mis dans le coma, il y a un an aux 24h auto.

J'ai aussi visité la descente de la chapelle via l'espace ACO, assez sympa mais trop de grillage pour de belles photos je trouve.

Pour le volant: je suis passé à 23h, il avait déjà disparu... (je voulais justement le voir)

Dans le camping: c'est sûr, moins d'ambiance, je ne sais pas pourquoi mais côté 2cv, on a bcp plus travaillé que prévu et dormi généralement 5h. Derrière les rideaux, l'organisation manquait d'expérience cette année avec bcp de choses qui se sont mal passées, et une vraie mauvaise communication par rapport à 2018.


Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Je n'ai pu faire que le vendredi soir et le samedi cette année, mais ce fut très bien.
Ce qui m'intéressait le plus était les Groupes C et les voitures récentes. Ce dernier plateau est exceptionnel, avec des GT1 et GTP qui m'ont fait rêver quand j'étais enfant et que l'on peut désormais approcher. Il n'y a plus rien à cacher du point de vue du secret industriel, alors les stands sont accessibles, samedi après-midi on pouvait même entrer librement sous les auvents pour observer au plus près les mécaniques. Edit : je lis qu'un volant a été volé. Quelle honte, "profiter" de la confiance des propriétaires qui laissent le public accéder dans leurs stands librement pour faire ça... :( 
J'aurais aimé voir un peu plus la Mazda 787b en piste. Les bruits des Groupes C sont formidables, moi qui n'ai pas connu cette époque, ça devait être quelque chose de les voir en course.
A l'avenir, peut-être faudra-t-il en arriver à mettre une jauge pour accéder au paddock : cette année c'était quand même un peu la cohue, notamment au moment des entrées et des sorties de plateaux.
Le meilleur moment c'est le samedi soir à Mulsanne : le coin est plus ou moins dans son jus depuis le début, on est vraiment dans l'ambiance, avec la nuit noire dans la forêt et les phares des plateaux les plus anciens qui peinent à éclairer.  
Bon point, les parkings de Mulsanne et d'Arnage étaient gratuits (du moins, je n'ai jamais été contrôlé), alors qu'ils étaient initialement annoncés payants.
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

En plus le pilote de l'Audi R8, Erik Maris, était sympa avec les gens et laissait les enfants s'asseoir dans le cockpit...
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Bonjour,
Je fais un copier/coller de mon message sur Motorlegend :
De retour sur terre, un petit coup de sang pour commencer. Le plan de circulation (de sortie du circuit) validé par la préfecture, la métropole, la direction départementale de la sécurité était à ch... Sortant par l'entrée/sortie sud près du C11, je devais déposer mon fils au terminus du tram. Bloqués complet, il y est allé à pied pour 1?8 km environ. Lorsqu'il y est arrivé, nous avions fait moins de 20 mètres. Il y a 3 semaines, je suis sorti en 10 mn, vas comprendre Charles...
Pour le reste, ce n'est que tout bon. J'ai regretté de ne pas avoir pris mon "Bleu Matra" sous le bras, Camerat est une des premières rencontres faite dans le paddock. Partie remise. Ce fut une rencontre sympa parmi bien d'autres. Vu Carlos Tavarès (vraiment) tout seul dans la foule, rejoignant la mise en pré-grille. J'avais avec moi un beau-frère Porschiste pour qui c'était une première, il a baigné dans le bonheur tout le WE.
Il y aurait plein de choses à dire, je ressort le plaisir d'entendre des sonorités très variées :-D:-D, loin, très loin du recto tono de 27 Gibson :cry::cry:
Dominique

Ps : notre cousin commun, CousinHub' m'a vu sur YouTube, le début de la gloire... Mais je ne vais pas me farcir 10 heurs d'images pour 2 secondes :lol:
Dernière modification par Dominique le 05 juil. 2022, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

ImageComplément réservé aux copains d'Endurance Forum,
J'ai la chance d'y assister depuis toujours dans des conditions privilégiées, j'aurais donc mauvaise grâce à me plaindre, les plateaux, la diversité, les animations, les clubs, tout est top. La Bentley est la plus belle voiture de ces 20 dernières années (photo de portable mercy :mrgreen:)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Mais qu'a donc fait cette Porsche pour mériter un tel traitement ? Franchement, vu le prix de départ, la massacrer avec une tente de toit et une couleur kaki mate, c'est pitié. Il y avait un Taycan avec tente de toit également, mais c'est moins gênant sur un moulin à café, même hyper puissant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 407
Inscription : 03 juin 2021, 21:44

Une petite dernière, ce n'est pas la première fois que je la vois, c'est une copie, mais j'aime bien.

Image
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 349
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

Perso, pas mal parlé avec Marco Werner, croisé bcp de pilotes évidemment. D'accord avec toi pr la sortie Dimanche, loupé mon train en prenant une heure d'avance! Pire qu'en 2018...
Avatar de l’utilisateur
MichelVaillant
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 479
Inscription : 30 mai 2021, 11:36

Il me semble que Pescarolo n'était pas là cette fois-ci ? 
Michael
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1727
Inscription : 30 mai 2021, 00:56

Dominique a écrit : Mais qu'a donc fait cette Porsche pour mériter un tel traitement ? Franchement, vu le prix de départ, la massacrer avec une tente de toit et une couleur kaki mate, c'est pitié. Il y avait un Taycan avec tente de toit également, mais c'est moins gênant sur un moulin à café, même hyper puissant.
Et une 996 GT3 anglaise. Même s'ils ont des goûts parfois discutables, on ne leurs reprochera pas leur originalité.
Pitch
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 349
Inscription : 03 juin 2021, 12:24
Voiture : Type R

MichelVaillant a écrit : Il me semble que Pescarolo n'était pas là cette fois-ci ? 
D'après le speaker il y était (mais je ne l'ai pas croisé)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Les châssis Jaguar en Groupe C :

#1 XJR-12.190
#5 XJR-9.187
#6 XJR-8.387
#12 XJR-9.688
#17 XJR-14.591
#20 XJR-9.188
#44 XJR-8.287
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Avatar de l’utilisateur
Dan63
Pilote Bronze
Pilote Bronze
Messages : 62
Inscription : 06 juil. 2022, 12:22

Salutations à tous ,
Premier post sur le forum , mais je vous lis depuis ...  très longtemps .
J''étais au Mans Classic pour la seconde fois après 2018 . J'étais présent 3 jours : vendredi-samedi-dimanche . Perso logement chez l'habitant en ville , et A/R avec le tram .
Alors j'ai super aimé cette édition : une météo inespérée et il y avait beaucoup de nouveautés par rapport à 2018 côté compétiteurs . Quand au paquet de voitures exposées sur le Bugatti , c était juste monstrueux .
Vu Eric Helary , Emanuele Pirro , Karl Wendlinger et Klaus Ludwig sur le podium Mercedes .
L'histoire du volant de l'Audi R8 LMP , je savais pas , c'est pas cool parce qu'en Historique on pouvait encore se balader librement dans les paddocks , ça risque de pas être la même musique l'an prochain pour le centenaire .
Pour plaisir des yeux , j'ai hébergé un album en ligne avec mes photos , accessible directement avec le lien :
https://ibb.co/album/1tLrVy
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1799
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Répondre